Ce lundi, le maire de Blois a convié le Préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine, à visiter les quartiers Nord de la ville. Parmi les étapes de la visite, il y avait la Maison ouverte. Créée en 1993 à Blois, c'est une entité qui découle des maisons vertes mises au point par Françoise Dolto, psychanalyste. Le principe est d'offrir un lieu d'accueil et d'écoute aux parents et aux enfants de 0 à 3 ans.
Le détail avec Nicole Laval, présidente de la Maison ouverte et psychanalyste et Marie Nivet, accueillante :
En plus de se consacrer aux tous-petits et d'intégrer pleinement les parents dans le processus de socialisation de l'enfant, la maison ouverte prône l'anonymat pour les accueillants, les parents et les enfants.
Lorsque la structure a été ouverte il y a 24 ans, les fondateurs ont hésité à s'installer dans les quartiers Nord de Blois. Au final, c'est une richesse supplémentaire !
Catherine Routier, psychanalyste et accueillante, Marie Nivet, accueillante
L'accès à la maison ouverte est gratuit pour les familles. La structure est financée par les subventions de plusieurs partenaires comme la ville de Blois, le conseil départemental de Loir-et-Cher et des bailleurs sociaux.
Pour l'équipe de la maison ouverte, il est aussi très important de transmettre leur approche en faveur de la socialisation de l'enfant. C'est pour cette raison que la structure accueille aussi des stagiaires
Au total, neuf accueillants composent l'équipe de la Maison ouverte à Blois. Ils interviennent par groupe de 3 durant les trois permanences organisées chaque semaine ( lundi, mardi, jeudi).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !