Avril et le monde truqué est un film d’aventure sorti en 2015, réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares qui met en scène une petite, puis jeune femme : Avril Franklin. Les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine et Jean Rochefort donnent vie aux personnages principaux. Fait notable l’univers de ce film d’animation s’inspire de l’univers graphique de Jacques Tardi qui a par ailleurs participé à l’écriture du scénario. Le monde d’Avril est à la fois sombre et très rond avec des extérieurs traités en noir et blanc pour traduire l’air chargé en charbon.
L’histoire se déroule dans une réalité alternative dans un monde où la guerre de 1870 n’a pas eu lieu, où la lignée des Napoléon règne toujours sur la France et où l’Europe est en conflit avec l’Amérique du nord pour la conquête du Canada. En effet dans ce monde uchronique les plus grands chercheurs des XIXe et XXe siècle ont été enlevés et la plupart des grandes découvertes de l'ère industrielle, dont l’électricité n’ont pas été faites.
Par conséquent tous les savants sont réquisitionnés par le pouvoir impérial et poursuivis par la police. Le Paris des années 30 restitué dans ce dessin animé est donc sale et noir, les théâtres sont des centrales à charbons, la tour Eiffel devient double pour accueillir les trains suspendus.
La jeune Avril a perdu ses parents et son grand-père, tout les trois scientifiques. Elle continue leurs travaux autour d’un filtre d’invisibilité, réussi à rendre la vie et la parole à son chat Darwin. Elle rencontre dans son errance parisienne Julius, un indic de la police qui va s’attacher petit à petit à la jeune femme.
Ce trio va affronter des dangers et des mystères dans le but de retrouver la famille d’Alice et de permettre à la nature et aux arbres de reprendre leur vie sur terre. Ce dessin animé dans l’univers steampunk est passionnant et épique, visuellement très beau. Un vrai bon moment à passer pour les enfants de la primaire et du collège qui ne laissera pas les parents de coté tellement l’univers visuel est foisonnant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !