Samedi 17 septembre, une bombe a explosé à New York, dans le quartier de Chelsea. D'autres engins explosifs ont été découverts sur le parcours d'une course à pied à Seaside Park et dans la gare d'Elizabeth dans le New Jersey. La police américaine a arrêté un suspect, Ahmad Khan Rahami, lundi. Le lendemain, il a été inculpé et le FBI a reconnu avoir enquêté sur lui en 2014.
La déflagration a fait 29 blessés, samedi soir à Chelsea, un quartier huppé de Manhattan. A quelques rues de l'explosion, un autre dispositif, un autocuiseur relié à un téléphone portable, a été découvert et neutralisé à temps. Une autre bombe avait été posé le matin sur le parcours d'une course à pied à Seaside Park dans le New Jersey. Les empreintes digitales et les vidéos de surveillance ont pointé un suspect : Ahmad Khan Rahami, un américain d'origine afghane.
Lundi, la police a interpelé le suspect. Lors de l'intervention, il a été grièvement blessé. Mais son état demeure stable selon le chef de la police new-yorkaise. Avant son arrestation, le suspect a déposé cinq engins explosifs dans la gare d'Elizabeth, la ville où il résidait. L'un deux à explosé lors de l'opération de déminage, mais sans faire de victime.
Mardi, Ahmad Khan Rahami a été inculpé pour utilisation d’armes de destruction massive, attaque à la bombe d’un lieu public, destruction de biens privés et utilisation d’un engin de destruction pour commettre un crime violent. Le même jour, le FBI a reconnu que l'homme avait été la cible d'une enquête de ses services en 2014. La police avait jusque là assuré ne pas connaître le suspect. 2 ans auparavant, les services fédéraux avaient ouvert une enquête sur Ahmad Khan Rahami après l'alerte lancée par son père. Celui-ci le suspectait de terrorisme. Mais les enquêteurs du FBI n'avaient rien trouvé.
Suite à l'attentat de Chelsea, l'enquête a fait état d'achats par Ahmad Khan Rahami de composants pouvant entrer dans la fabrication d'une bombe. La police a également trouvé un carnet de notes manuscrites témoignant du goût du suspect pour les idéologies radicales. Il qualifiait notamment de "frère" Oussama Ben Laden, l'ancien chef d'Al-Qaïda. Ahmad Khan Rahami avait aussi effectué plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan, deux pays où les talibans sont fortement implantés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !