JavaScript is required
Partager

Alsace | La marche des survivantes

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 23 mai 2018
Elles sont parties le 25 mai de l’Hôtel du département du Bas-Rhin pour rejoindre à pied Champagney et sa célèbre maison de la négritude.
Photo RCF Alsace : Isabelle Collot responsable alsacienne du mouvement du NidPhoto RCF Alsace : Isabelle Collot responsable alsacienne du mouvement du Nid

Elles, se sont des survivantes de la prostitution qui veulent avec Le Mouvement du Nid dénoncer cette pratique considérée comme un esclavage humain toujours actuel. Isabelle Collot, responsable du Nid, précise le sens de la marche.

« Nous avons profité de la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage pour rappeler combien la prostitution et la traite des Etres humains demeurent des formes persistantes de l’esclavage »,

explique Isabelle Collot, responsable alsacienne du mouvement du Nid.

« Symboliquement, nous sommes partis le 25 mai de l’hôtel du département du Bas-Rhin, lieu où l’on peut jusqu’au 10 juin prochain voir deux expositions complémentaires, une sur Victor Schoelcher et sa lutte contre l’esclavage des noirs, l’autre sur le drame de la prostitution. En 10 jours, nous rejoignons à pied, Fessenheim, patrie de Schoelcher puis Champagney où se trouve la maison de la négritude ».

Ce sont une dizaine de personnes qui marchent, survivantes de la prostitution et amis du Mouvement du Nid, avec à chaque étape des rencontres avec des amis locaux. 

A signaler tout particulièrement, le dimanche 27 mai à 17h à la porte de Strasbourg, l’organisation  d’un circuit humaniste, poétique et musical à travers la ville.

Les marcheuses racontent tous les jours leur aventure sur le blog

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.