JavaScript is required
Partager

Alexis Tsipras démissionne et annonce des élections législatives anticipées

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 21 août 2015
Alexis Tsipras remet son mandat de Premier ministre en jeu. Les nouvelles élections auront probablement lieu le 20 septembre prochain.
podcast image par défaut

Cette démission intervient dans un contexte d’instabilité politique et de fronde au sein du parti au pouvoir. Le 14 août dernier, une quarantaine de députés Syriza avaient refusé de voter en faveur du troisième plan d’aide de 86 milliards d’euros. Il devenait impossible pour Alexis Tsipras de gouverner sans une majorité parlementaire absolue (119 députés sur 300). Alexis Tsipras a demandé aux électeurs de le "juger aussi bien sur ses succès que sur ses erreurs".

L’ex-Premier ministre grec peut d’ailleurs encore compter sur la popularité de son parti. Selon un sondage relayé par Reuters, Syriza disposait de 33,6% d’intentions de vote le 24 juillet en cas d’élections anticipées.
Pour l’économiste et vice-président de Nous Citoyens, Eric Delannoy, Alexis Tsipras peut encore se reposer sur cette popularité mais surtout cette démission lui permettrait de rassurer les créanciers en cas de réélection.


Moins d’un an après les dernières législatives et quelques mois après le "non" du peuple grec au référendum sur les mesures d’austérité, ces nouvelles élections permettraient à Tsipras de former une nouvelle majorité et de rassurer les créanciers européens. Eric Delannoy voit plusieurs scénarios possibles pour les élections anticipées.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.