A Lourdes, les élus se cherchent des modèles
Durant trois jours, ces élus se retrouvent à Lourdes pour prendre du recul, se ressourcer dans la foi et réfléchir autour du thème : "Chrétien et élu, des visages d’Evangile pour s’engager aujourd’hui". Autrement dit comment trouver des sources d’inspiration dans sa mission d’élu ? A la veille des élections présidentielles et législatives, comment se démarquer quand on est un élu chrétien ? Que peuvent apporter les chrétiens au débat ?
Parmi eux, Chantal Berthelot. Elle est député, du groupe socialiste, écologiste et républicain, élue de la seconde circonscription de Guyane. Comme ses collègues élus, elle a pu réfléchir sur les visages d'Evangile qui ont été retenus comme source d'inspiration de ce pèlerinage : Salomon, Saint Thomas Moore, Edmond Michelet ou Robert Schumann.
Il faut dire que la période est troublée pour la classe politique. Aujourd’hui, les citoyens ne font plus confiance à la classe politique, on a plutôt tendance à parler de source de déception que de source d’inspiration. A ce sujet, la Conférence des évêques de France publie un livre adressé aux "habitants" du pays pour "retrouver le sens du politique".
Dans leur livre les évêques défendent aussi la place des religions dans la société à travers "une laïcité ouverte". A noter que les évêques restent vigilants sur les questions éthiques, qu’il s’agisse du début ou de la fin de vie. "Ils regrettent qu’il n’y ait plus ou de moins en moins de vision anthropologique commune dans notre société" peut-on lire notamment dans ce document de 90 pages.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !