Partager

A la Cité des soins d'Angers, des patients jardinent pour soigner leur cancer

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou, le 2 février 2023 - Modifié le 2 février 2023
ReportagesA la Cité des soins d'Angers, des patients jardinent pour soigner leur cancer

Ouverte début 2022 à la clinique de l'Anjou, la Cité des soins propose des ateliers de jardinage aux patients atteints d'un cancer. Six malades se retrouvent tous les jeudis matins pour jardiner ensemble. Un moment convivial qui leur permet de prendre l'air et de se changer les idées. Reportage.

Tous les jeudis matins, six patients atteints de cancer viennent jardiner ensemble à la Cité des soins d'Angers. ©RCF AnjouTous les jeudis matins, six patients atteints de cancer viennent jardiner ensemble à la Cité des soins d'Angers. ©RCF Anjou

Depuis le printemps 2022, la Cité des soins d’Angers a ouvert un jardin thérapeutique à la clinique de l’Anjou. Elle y propose des ateliers de jardinage pour les patients atteints de cancer.

 

Ce jeudi 26 janvier, le froid n’a pas fait peur aux six patients du groupe. Emmitouflées dans leurs manteaux, Bernadette et Sylvie étalent de la paille au pied des fraisiers pour éviter qu’ils gèlent.

 

"On ne pense à rien d'autre"

 

Soignées pour un cancer du sein, elles viennent jardiner tous les jeudis matins. « C’est un moment de partage avec ceux qui sont devenus des amis maintenant, alors qu’on ne se connaissait pas avant », témoigne Bernadette.

 

Tous les jeudis matins, Sylvie et Bernadette viennent jardiner à la Cité des soins d'Angers avec Clara David, médiatrice végétale. ©RCF Anjou

 

« Ça fait du bien parce qu’on ne pense à rien d’autre, que des choses sympas ! ajoute-t-elle. Regarder le soleil et les petites fleurs, plutôt que les nuages et la mauvaise humeur, c’est formidable ! »

 

« J’adore le jardinage, mais là l’idée c’était de rencontrer d’autres personnes, confie Sylvie. Le fait qu’on soit en soins n’a aucune espèce d’importance, on n’en parle jamais, mais on apprend plein de choses, c’est très intéressant ! »

 

"On se booste les uns les autres"

 

A l’intérieur de la serre, Jean-Pierre repique des salades. « C’est l’occasion d’apprendre quelques trucs, et surtout de rencontrer des gens, d’avoir un peu de convivialité, et de penser à autre chose », témoigne ce retraité.

 

Depuis l'été 2022, le jardin thérapeutique de la Cité des soins s'est doté d'une serre de 18 m² pour pouvoir jardiner par tous les temps. ©RCF Anjou

 

« Ça fait beaucoup de bien, renchérit Nathalie. On rencontre du monde, on rigole, c’est super ! On se booste les uns les autres, je trouve. » Pour créer des liens entre les patients, c’est le même groupe qui se retrouve chaque semaine pendant quatre mois.

 

"Travailler la terre, c'est apaisant"

 

« Ça rythme un peu la semaine, apprécie Marine. Ça fait un objectif, de revoir un peu tout le monde, voir si tout le monde va bien, c’est agréable. Et puis travailler la terre, avec les plantes, c’est toujours quelque chose d’apaisant. »

 

Clara David, paysagiste, anime ces ateliers de médiation végétale, dont l’intérêt va bien au-delà du jardinage. « Déjà, c’est une activité qu’on mène en groupe, donc les échanges sont hyper riches, et il y a vraiment une dynamique de groupe intéressante », souligne-t-elle.

 

Découvrir les bienfaits du végétal sur la santé

 

« Ça permet aussi de sensibiliser à l’alimentation de saison, ajoute-t-elle, et aux bénéfices du végétal sur la santé en général, et en particulier, pour les patients suivis en cancérologie, tout ce qui est stimulation du système immunitaire. »

 

Lors de ces ateliers, les patients vont aussi visiter d’autres jardins comme l’Arboretum Gaston-Allard, le jardin biologique de la Maison de l’environnement d’Angers ou encore le Jardin du Presby’terre, à Chemellier, cultivé en permaculture.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don