JavaScript is required
Partager

5 nouvelles rames de tramway mises en service à Clermont

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 4 septembre 2019
Le Syndicat Mixte des Transports Clermontois et la ville de Clermont ont inauguré 5 nouvelles rames de tram visant à renforcer la cadence de ce service de plus en plus prisé des clermontois.

Le nombre de tramway circulant sur la ligne A du tramway clermontois se renforce, passant de 25 à 30 rames en services. En effet, 5 nouvelles rames ont été inaugurées ce mercredi. Ces 5 nouvelles rames conçues et assemblées pour NTL (filiale du groupe Alstom) représentent un investissement de 20 millions d'euros.

Plus de passage à quai et moins de congestion

Ces 5 nouvelles rames doivent permettre de gagner en qualité de service pour les usagers. « On sait que sur certains horaires on avait des rames qui étaient bondées » explique François Rage, président du SMTC.

20% de rames supplémentaires c'est donc plus de passages aux arrêts. La cadence passera ainsi de 7-8 minutes à 4-5 minutes d'attente. « Les usagers devraient se répartir sur plus de rames pour plus de confort » ajoute François Rage.

Confort qui passera aussi par une meilleure climatisation. En effet c'est l'autre principal changement qui sera ressenti par les usagers. Les nouvelles rames sont plus hautes d'une dizaine de centimètres pour accueillir du matériel plus performant.

Un nombre d'abonnement en hausse constante

Chaque année le nombre d'usagers du tram clermontois augmente. La Ligne A accueille plus de 70.000 voyages chaque jour. Le nombre d'abonnement augmente de 2% par an. 44 000 personnes possèdent un abonnement à la T2C.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.