24 juin 2025
Actualités de Thomas Mann
Du 13 au 15 juin 2025 Nancy a accueilli le 81e congrès ordinaire du Parti socialiste. Sur sa page Facebook, Mathieu Klein écrivait le 15 juin : « Face à une France qui traverse une crise politique et sociale, face à l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir, face aux tensions internationales qui menacent la stabilité du monde, la responsabilité des socialistes était de savoir dépasser leurs divisions, d'exprimer des idées, de fixer une méthode l’et un cap pour 2026 et 2027, merci à chacun d'y avoir contribué »
Ce même jour, Laurent de Boissieu, publiait en fin d’après-midi, un article sur le site du quotidien La Croix dans lequel il constatait : « Aucune synthèse n’a été possible entre la majorité d’Olivier Faure, réélu premier secrétaire du PS, et la minorité représentée par Nicolas Mayer-Rossignol lors du congrès réuni du 13 au 15 juin 2025, à Nancy. »
Germaniste un jour, germaniste toujours, j’aimerai prendre un peu de hauteur avec vous mes auditeurs en me penchant sur l’Allemagne de Weimar, quand les nazis étaient aux portes du pouvoir.
Le 17 octobre 1930, le prix Nobel de littérature Thomas Mann a lancé l’« Appel à la raison » dans un discours prononcé à la salle Beethoven de Berlin. L’auteur des Considérations d’un apolitique y plaidait l’alliance de la bourgeoisie et de la social-démocratie contre le fanatisme nazi. Il revendiquait l’héritage spirituel de la pensée bourgeoise allemande pour rejeter sans concession le nazisme.
Le 17 octobre, Thomas Mann fut empêché de parler par des agitateurs nazis ; il dut interrompre son discours.
Le discours a été publié en français dans le numéro 96 de la revue Europe en date du 15 décembre 1930, que vous pouvez retrouver sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Je me contenterai de vous en citer les lignes suivantes :
« Tout semble possible, semble permis contre la dignité de l'homme et, quand on enseigne que l'idée de liberté est devenue une vieille défroque bourgeoise, comme si une idée qui est aussi intimement liée a? tout le pathétique de l'Europe, en partant de laquelle l'Europe s'est directement constituée et a? laquelle elle a fait de si grands sacrifices, pouvait jamais réellement se perdre, cette liberté, doctrinalement abolie, réapparaît sous un aspect conforme a? l'esprit du temps : retour a? la sauvagerie, mépris de tout sentiment supérieur de l'humanité, affranchissement des instincts, émancipation de la brutalité, dictature de la violence. »
À l’occasion du 150e anniversaire de Thomas Mann, le 6 juin 2025, les éditions des Belles-Lettres rééditent ses Appels aux Allemands, ancrés dans les événements de leur époque, mais qui demeurent d’une actualité brûlante. L’appel de Mai 1941 est intitulé Les anciens Grecs ressuscitent, … et vous, qui êtes-vous ? J’en extrait les lignes suivantes, qui peuvent être rapprochées de la citation précédente : « Vos tyrans vous ont inculqué à force de Coups, que la liberté est une guenille surannée. Croyez-moi, la liberté continue d’exister… ; en dépit de tous les racontars des des apprentis philosophes et de toutes les lubies de la philosophie de l’esprit, elle restera éternellement, ce qu’elle était il y a 2000 et quelques années :la lumière et l’âme de l’Occident ; et, dans l’histoire, l’amour et la gloire appartiendront à ceux qui moururent pour elle, et non à ce qui la laminèrent en l’enfonçant dans le sol sous leurs tanks »
Elles pourraient être écrites de nos jours. Dans la préface à cette réédition, le journaliste François Malye constate qu’ « À lire les appels aux Allemands de Thomas Mann, diffusés par la BBC durant le second conflit mondial, la première réaction est évidente : aujourd’hui, les guerres étant revenues, aucun intellectuel, d’un tel niveau, ne se fait entendre pour ramener L’humanité à la raison. Comme si le monde était devenu sans voix devant ces nouvelles barbaries.
Droits image: Dans un regard chrétien sur le monde, les bénévoles donnent leur point de vue sur une actualité.