Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

Sportissimo

Émission présentée par Olivier Coste

Cette émission vous propose d’aborder le phénomène « sport » d’un œil averti et sous l’angle de la critique. Les problématiques engendrées ou connectées au sport seront traitées. Sportissimo tente de mettre des mots sur le sport et de traiter les maux du sport. Une émission qui bouge et qui fait bouger le sport.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Le grand saut vers les JO de Paris avec Jean Marc Pontvianne

    19 juillet 2024
    A quelques semaines du début des Jeux olympiques de Paris, Jean Marc Pontvianne nous fait l’honneur de participer à un numéro spécial de Sportissimo, entièrement consacré à cet événement planétaire.
    A quelques sauts du tour qualificatif olympique le 7 août prochain au Stade de France, Jean Marc Pontvianne nous fait part des derniers préparatifs pour être le plus performant possible et décrocher une médaille. L’occasion de balayer la préparation mentale, la préparation physique et le suivi médical à distance et à l’approche des Jeux olympiques via des entretiens réalisés avec Romain Thomas, préparateur mental, qui intervient auprès de l’équipe de France de beach-volley ; Jean Paul André, kinésithérapeute de l’équipe de France de volley-ball championne olympique à Tokyo et Daniel Hirt, médecin des équipes de France de triathlon. Tous les 3 professionnels sur Montpellier.
  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Assises nationales de l'aide aux victimes

    28 juin 2024
  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Le bonheur en marchant

    23 février 2024
    La randonnée pédestre se conjugue au pluriel. Quelle soit sur terre ou aquatique, à but culturel, environnemental ou patrimonial, elle ne laisse personne indifférent. Bien réalisée, elle participe à une bonne santé des individus qui la pratiquent et même à leur bonheur.

    Découvrons dans les moindres détails cette discipline intemporelle et variée avec nos invités :

    Jacky Benoist , médecin du comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault, médecin du comité régional olympique et sportif Occitanie

    Sylvain Agier, responsable du développement de la prévention, Mutualité Française Occitanie
  • ® RCF 34 : Sylvain Ferez, Sandra Forgues et Olivier Coste

    « Je m’appelle Sandra » Ou comment dégenrer le sport sans le déranger !

    26 janvier 2024
    L’histoire du sport moderne, du moins récente, montre que plusieurs sportives ou sportifs ont décidé au cours ou au décours de leur carrière sportive, parfois de haut niveau, de changer de genre. Cela a été le cas de Caitlyn Marie Jenner, américaine née William Bruce, médaille d’or aux jeux Olympiques de Montréal en 1976 et 3 records du monde en décathlon.

    La question du transgenre est une question encore aujourd’hui épineuse pour laquelle les avis sont contradictoires. Au-delà de l’inclusion des transgenres, l’équité des compétitions concentre la plupart des débats.

    Sportissimo propose d’en débattre avec ses deux invités : Sandra Forgues champion(ne) olympique de canoë biplace à Atlanta en 1996, 3 fois champion(ne) du Monde et 10 fois champion(ne) de France et Sylvain Ferez, sociologue, maître de conférences à l’UFRSTAPS de Montpellier et directeur de l’unité de recherche « Santé,éducation, situations de handicap ».
  • Dylan Rocher et Olivier Coste ® 2023 RCF Maguelone Hérault

    « Dydy la foudre »

    22 décembre 2023
    La pétanque est une activité de loisirs connue par tous, d’ailleurs qui n’a pas joué à la pétanque ? Mais la pétanque se conjugue également en compétition...
    Afin de découvrir la pétanque de haut niveau, Sportissimo accueille Dylan Rocher, l’actuel meilleur joueur du monde et qui présente un des plus beaux palmarès de ce sport : 9 fois champion du monde de pétanque, 7 fois champion d’Europe, 14 fois champion de France, 4 Mondial La Marseille
  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Eglise et JO : une vieille histoire

    24 novembre 2023
    Les Jeux olympiques modernes sont intimement liés au catholicisme puisque tant la devise olympique que la célèbre phrase « L’important, c’est de participer » ne sont pas de Pierre de Coubertin même si elles lui sont régulièrement attribuées.
    La devise olympique, Citius, Altius, Fortius (« plus vite, plus haut, plus fort ») a été prononcée pour la première fois par le Père dominicain Henri Didon en clôture d’une manifestation sportive dont il était l’organisateur à Arcueil. Le 20 juillet 2021, le Comité international olympique a ajouté le terme latin Communiter, afin de définir la nouvelle devise olympique en « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » et afin de souligner le pouvoir unificateur du sport et l'importance de la solidarité, valeurs qui conviennent parfaitement à l’Eglise catholique.
    Le 24 juillet 1908, lors des JO de Londres, Pierre de Coubertin reprend une phrase énoncée une semaine plus tôt par l’archevêque de Pennsylvanie, qui souligne l’importance de prendre part aux JO et pas nécessairement de gagner.
    Depuis, les liens entre l’Eglise et les JO et plus particulièrement le sport sont étroits comme l’ont souligné Pie XII, Jean Paul II, Benoît XVI et le Pape François.
    Depuis décembre 2020, l’Eglise catholique s’est engagée pleinement pour Paris 2024 en se rapprochant des acteurs institutionnels, car elle souhaite accompagner la dynamique portée par tout un pays. La mobilisation de l’Église lors de ces Jeux s’articulera autour de 2 points :

    - Célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la
    personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples
    - Favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort ensemble ».
    Pour accompagner le projet Holy Games, construit à cette occasion, le Vatican, via la Conférence des évêques de France, a nommé Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, évêque-délégué pour les Jeux olympiques et paralympiques.
  • Brice MAUREL au micro d’Olivier Coste dans Sportissimo ® RCF34

    Le rugby comme dans un fauteuil

    27 octobre 2023
    Le rugby fauteuil, ou quad rugby, est une discipline à la croisée du rugby à XV, hockey sur glace et basket-ball chez les valides. Inventé au Canada en 1976, il rentre aux Jeux paralympiques en 2000 après un passage en sport de démonstration lors de l’olympiade précédente. Il se pratique en gymnase sur un terrain de basket-ball avec un ballon de volley-ball en 4 périodes de 8 minutes. Chaque équipe est composée de 4 joueurs et 8 remplaçants, ou joueuses car la discipline est mixte, pratiquant en fauteuil roulant. Les joueurs doivent obligatoirement présenter un handicap touchant les membres inférieurs, le tronc et au moins un bras. Le total de points de handicaps d’une équipe ne doit pas dépasser 8, chaque athlète recevant un niveau de handicap entre 0,5 et 3,5 points (de 0,5 en 0,5), les faibles scores correspondant aux handicaps les plus lourds.
    Brice Maurel, tétraplégique depuis 2013 suite à un accident de travail, pratique cette discipline au club du Montpellier handi rugby depuis 2014. Il est sélectionné en équipe de France à partir de 2016 avec laquelle il glane de nombreuses médailles dont 2 titres continentaux en 2022 et 2023, et se projette pour ramener première médaille aux Jeux paralympiques de Paris.
  • Faculté de droit et science politique de Montpellier où France Victimes a organisé les 36e assises nationales des associations d’aide aux victimes.  -  ® Wikimedia Commons

    "Les sportifs sous emprise"

    22 septembre 2023

    Les relations d’emprise sous-tendent fréquemment les violences subies, tant psychologique, physique ou sexuelle. Et cela dans tous les milieux. Historiquement connues dans les situations sectaires, elles ont été plus récemment étudiées au sein du couple, du travail par exemple, et même du sport. Le défi, aujourd’hui, est de décortiquer au mieux les phénomènes d’emprise dans le monde du sport afin de mieux les prévenir, les prendre en compte et assurer ainsi l’intégrité des sportifs et sportives. Outre les relations d’emprise entre individus, par exemple entre un entraîneur et un ou une athlète, l’organisation sportive, au-delà de les entretenir, est source d’un système d’emprise collective empreint de compétition et de performance.

    Nous écoutons pour en parler :
    Philippe-Jean PARQUET, professeur de psychiatrie Paris
    Philippe Liotard, sociologue, anthropologue et historien du sport, université Lyon 1
    Camille CLAUSSE-PUJO, chargée de projets Sport de la fédération France Victimes.

  • ® RCF34 2023 - Olivier Coste et Pierre Le Corre

    « Le triathlon à Corre perdu »

    25 juin 2023
    Le triathlon est une discipline olympique récente puisqu’elle a fait son apparition qu’en 2000 lors des Jeux olympiques de Sydney. Deux types de courses sont représentés : l’épreuve individuelle sur « courte distance » (1,5km de natation, 40 km en cyclisme et 10 km de course à pied) dans la catégorie femme et homme, et le relais mixte depuis les JO de Tokyo (2020). Un relais qui met en action 2 triathlètes femmes et 2 triathlètes hommes sur un parcours de 300 m, 6,8 km et 2 km.

    Nous découvrons cette discipline hors norme avec notre invité Pierre Le Corre, triathlète professionnel et de haut niveau aux nombreux titres internationaux dont ceux de champion du monde de longue distance en 2022, champion d’Europe de courte distance en 2018 et récent champion du monde militaire en 2023. Trente heures d’entraînement par semaine à raison de 3 à 4 entraînements par jour, voilà le programme que s’impose Pierre Le Corre pour atteindre et rester au plus haut niveau et viser une deuxième participation aux Jeux olympiques de Paris, après ceux de Rio en 2016.
  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Silence, on dort !

    23 juin 2023
    Au même titre qu’une bonne hygiène de vie, le rythme veille-sommeil est un déterminant non négligeable des performances sportives. D’ailleurs, une bonne qualité de sommeil fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie.
    Aujourd’hui le sommeil n’est pas optimal en termes de qualité et de quantité, comment cela influence-t-il les performances sportives ? D’autre part, de plus en plus d’événements sportifs viennent défier le rythme circadien veille-sommeil en proposant des épreuves incluant la nuit et nombreux circuits compétitifs se déroulent sur l’ensemble du globe en défiant les décalages horaires. Comment le sportif peut-il gérer tous ses paramètres ?
    Sportissimo a convié le professeur Damien Davenne, chronobiologiste et spécialiste du sommeil et sport, à venir traiter ce sujet dans un nouveau numéro au titre ronflant : « Silence, on dort ! ».
  • ® RCF34 2023 - Sylvain Villaret

    « Sans chemise, sans pantalon »

    28 avril 2023
    Le point de départ de la réflexion naturiste au XIXe siècle est le « constat » d’un affaiblissement de l’individu par rapport aux générations passées. Le défaut d'endurcissement corporel constaté et les problématiques liées à la promiscuité des personnes – dans une période agitée par la tuberculose– expliquent la proposition d’un nouveau style de vie fondé sur la volonté de suivre les lois de la
    nature en plein air et de mettre ainsi le corps à nu, d’où l’apparition du nudisme intégral ou partiel.

    Un phénomène largement lancé et relayé par le corps médical (docteurs Carton, Lagrange, Tissié), s’appuyant sur une philosophie médicale initiée par Hippocrate et justifiant l’emploi des agents naturels (air, eau, soleil), diététiques et bien sûr l’exercice physique pour soigner les maladies et conserver la santé. Un mouvement qui n’a pas laissé indifférent les sportifs puisque l’approche naturiste a rapidement été utilisée au service de l’optimisation de l’entrainement : l’environnement naturel comme lieu d’entrainement (Georges Hébert), préparation physique dans les bois (Jean Bouin), les techniques de récupération empruntées aux cures naturistes (Georges de Saint Clair), l’intérêt d’une hygiène de vie. Même Pierre de Coubertin plébiscitait le naturisme et plaidait ainsi pour la création de stade où les sportifs s’entraineraient nus, renouant ainsi avec les athlètes la mythique Antiquité.

    Au tournant du XXe siècle, le naturisme a largement contribué à l’éveil et au réveil écologiques, d’ailleurs la « figure idéale du naturiste » est celle d’une personne investie dans la préservation de l’environnement.
    Aujourd’hui le naturisme se conjugue toujours au présent : remède antifatigue à notre « société moderne », le naturisme se pratique en toute liberté en dehors même de la fédération française de naturisme qui comportent environ 15000 licenciés, puisqu’on considère que 2 millions de français et 2 millions d’étrangers profitent chaque année des centres voués à ce style de vie sain dans un environnement naturel et préservé. Le centre Héliopolis construit par les docteurs André et Gaston Durville au début des années 30 – après une première expérience avec Physiopolis quelques années plus tôt –est toujours ouvert à l’île du Levant à proximité de Hyères dans le Var. Au-delà de son implication dans de nombreux champs de la vie quotidienne, le naturisme a également facilité l’émergence de néo courants comme celui des végétariens, des végétaliens, des stages survivalistes … sans oublier au milieu de 20e siècle celui de la naturopathie.
  • ® RCF Maguelone Hérault - 2023 :  Benoît Mauvieux

    Hors du temps

    24 mars 2023

    En 1962 Michel Siffre réalise un exploit souterrain en restant deux mois claustré à 100 mètres au fond du gouffre de Scarasson dans le Marguareis. Une trentaine d’années plus tard, en 1992, Pascal Barrier s’enferme pendant 113 jours dans la grotte de la Cocalière entre Gard et Ardèche pour un exploit purement personnel. Trente ans après, en 2021, 7 femmes et 8 hommes ont participé à la mission scientifique Deep Time, 40 jours dans la grotte de Lombrives en Ariège. Qu’il soit individuel ou collectif, l’immersion sous terre sans repères temporels a toujours passionné les explorateurs de l’extrême. 
    Pascal Barrier et Benoît Mauvieux, tous deux inspirés par le « voyage au centre de la terre » de Jules Verne, reviennent sur les expériences de la Cocalière et de Lombrives et nous livrent les secrets d’adaptation de l’Homme plongé hors du temps.

  • ® RCF34 2023 - Sylvain Villaret

    Sport en chambre

    24 février 2023

    Dès le début du premier confinement lié à la pandémie de la covid-19, les pouvoirs publics comme le ministère des Sports ont incité le grand public à rester actif chez soi, ou à reprendre une activité physique, alors même que la pratique en dehors du domicile était limitée à une heure dans un rayon d’un kilomètre. Cette pratique a été largement relayée et incitée par les acteurs du sport et de la santé.

    Mais ce phénomène n’est qu’une montée en charge d’une sportivisation des espaces particuliers déjà active.
    En effet, le sport à domicile nous vient de loin, puisqu'on retrouve ses origines au milieu du XIXe siècle sous influence d’une médecine hygiéniste dominatrice sur le plan sanitaire, puis d’un retour à la nature qui va privilégier une éducation physique en jardin privatif. La presse écrite va exhorter ce nouveau mode de pratique, de leur côté les fabricants vont laisser libre court à leur imagination pour créer des ustensiles et appareils en tout genre pour favoriser une culture physique en toute autonomie.

    Sylvain Villaret, maître de conférences en histoire contemporaine et auteur d'un article sur le sujet nous en parle.

  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Maisons sport santé, quèsaco?

    27 janvier 2023

    Un pourcentage important de la population présente des comportements sédentaires et ne bougent pas assez. Mais comment les remettre en mouvement ? En 2017, Laura Flessel, ministre des Sports, lance l’idée de Maisons sport santé, rapidement suivie par le ministère chargé de la santé. Depuis, 65 maisons ont été reconnues en Occitanie dont 7 sur l’Hérault.
    Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, est le défi de ces maisons. Vous accueillir, discuter de vos objectifs, évaluer votre condition physique, vous proposer un programme personnalisé et vous orienter vers une activité physique adaptée, voilà les nombreuses missions qu’elles portent. Et s’il y en avait une proche de chez vous ?

    Nous en parlons avec nos invités :
    Gaëtan Nowakowski de la "Maison Sport – Santé Ster et motion" à Lamalou-les-Bains (contact : gaetan.nowakowski@cliniques-ster.fr)
    Christophe Lozano de la "Maison Sport – Santé Le plaisir de bouger accessible à tous !" à Béziers (contact : contact@sports-passions.fr)
    Michel Dauzat et Jean Pierre Combes : Maison Sport – Santé du Lodévois Larzac (contact : jp.combes.lodeve@orange.fr)

    Et il y a aussi dans notre département :
    Maison Sport Santé Balaruc-les-Bains (contact : lsoriteau@ch-bassindethau.fr)
    Maison Sport Santé MSPU Pauline Lautaud (Saint Georges D'Orques, Prades le Lez, Vendargues, Castries) (contact : blognos@wanadoo.fr)
    Maison sport santé MA Vie (Montpellier) (contact : celineroyes@gmail.com)
    Maison Sport Santé CRIP (Castelnau le Lez) (contact : MERYL.VEZZOLI@ugecam.assurance-maladie.fr)

  • ® RCF Maguelone Hérault : Nicolas Kssis-Martov et Olivier Coste

    Qatar, le Mondial de la honte ?

    25 novembre 2022

    La coupe du monde qui se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre suscite de nombreuses polémiques : enquêtes pour corruption, droits de l'homme, atteintes à l'environnement … tant de sujets qui ne laissent pas l’opinion indifférente.
    Les médias se sont donc largement emparés de ce sujet épineux qui dépasse la raison sportive. Plusieurs nations européennes qualifiées tentent de faire valoir leur position mais la FIFA a plus d’un tour dans son sac pour les ramener à la raison … sportive. Et si les footballeurs nous réservaient l’impensable à l’instar de Tommie Smith et John Carlos aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 ?
    Nicolas Kssis-Martov, auteur du livre « Qatar, le Mondial de la honte » vient nous apporter son éclairage.

  • ® RCF Maguelone Hérault - 2022 :  Sandrine Marty

    Cœur de Pilates

    23 septembre 2022

    Il y a les activités physiques classiques comme la natation, la marche nordique et celles pratiquées en conscience. Si elles ne sont encore très bien connues par le grand public, elles font pourtant de plus en plus d’adeptes. Ces gymnastiques dites douces, telles que la méthode Pilates ou le yoga, se caractérisent par des placements précis, des mouvements contrôlés et effectués lentement, en fluidité, avec une respiration adaptée. Elles engagent des muscles profonds inexplorés habituellement et s'appuient sur un mode respiratoire inédit impliquant le diaphragme et le muscle transverse. Ces concepts clefs définissent ces techniques et assurent aux pratiquants de nouvelles sensations. Si elles ciblent souvent un public senior, elles ont toute leur place auprès des personnes inscrites dans une dimension de performance sportive.
    Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de notre invitée Sandrine Marty et je vous invite à découvrir de nombreux exercices qu’elle propose via sa chaîne YouTube.

  • Emission Sportissimo © RCF Maguelone Hérault

    Tics et tocs : made in sport

    24 juin 2022
    De nombreux sportifs présentent des activités répétées, correspondant à des tics voire des troubles obsessionnels compulsifs (tocs), au cours ou au décours de leur pratique. Quelles sont leurs significations ? Quels risques vis-à-vis de la performance ? Réponses avec notre invité Philippe Salas, psychologue.

    Rediffusion de l'émission du 27 septembre 2019
  • ® RCF Maguelone Hérault :  Olivier Coste et Sylvie Fourdrinier

    La marche venue du Nord

    27 mai 2022

    Originaire de Finlande, la marche nordique doit son existence aux skieurs de fond qui inventèrent le « ski marche » pour s’entraîner sans neige. Sa technique avec bâtons est donc proche de celle du pas alternatif.
    Depuis 20 ans, cette marche venue du Nord n’a eu de cesse de contaminer le monde entier. La France n’a pas été exempt de cette ferveur comme peut en témoigner l’événement « Euro Nordic Walkin’Vercors » qui se déroule chaque année début juin. Une pandémie, qui pour une fois est synonyme de santé, car cette marche avec des bâtons un peu spéciaux revêt de nombreux atouts. Mais pour profiter de tous ces bénéfices, cela nécessite d’acquérir la bonne technique.
    Pour en parler :
    Frédéric Depiesse médecin du sport, membre commission athlétisme forme santé de la FFA, auteur de « Marche nordique et santé »
    et Sylvie Fourdrinier coach athlé santé, entraîneur marche nordique

  • ® RCF Maguelone Hérault : Alix Vitrou, Olivier Coste et Alex Gauthier

    Le débat d’entre deux jeux

    29 avril 2022
    Le sport a pris aujourd’hui une place privilégiée dans les médias télévisés comme de la presse écrite. Les événements sportifs sont largement couverts et traités souvent avec bienveillance par les journalistes sportifs. Le traitement journalistique est-il adapté à la situation ?
    Les récents Jeux olympiques d’été et d’hiver ont été abordés jour après jour par le décompte des médailles. Peut-on résumer le sport à des médailles ? Les résultats français méritent-ils un tel engouement médiatique ?
    Nos deux invités, journalistes stagiaires à RCF Maguelone-Hérault, ayant un avis opposé sur la place de la France dans l’échiquier des nations sportives, vont-ils permettre de répondre aux différentes questions posées ?
  • ® RCF34 Sculpture à l’entrée de l’Arena en hommage à Sorya Bonali, marraine de l’événement des championnats du monde de patinage artistique

    Le patinage à l’assaut des violences sexuelles

    25 mars 2022

    Le monde sportif et institutionnel commence à prendre réellement conscience des problèmes de violences sexuelles au sein de la pratique sportive. Cette prise de conscience aura nécessité plusieurs étapes jalonnées de témoignages plus ou moins médiatisés. On retient bien évidemment 4 lanceuses et lanceur d’alerte : Catherine Moyon de Baecque, lanceuse de marteau, qui fut la première à parler au milieu des
    années 1990, Isabelle Demongeot, joueuse de tennis, qui a forcé son destin pour révéler ce qui lui était arrivé au début des années 2000, Sébastien Boueilh, rugbyman, il y a une dizaine d’années et enfin après un long silence, Sarah Abitbol, patineuse artistique, en 2020.
    Au-delà de la prise de conscience, certaines fédérations sont devenues actives en mettant en place des actions voire un vrai projet de prévention et de lutte. Parmi elles, la fédération française de sports de glace emmenée par sa présidente Nathalie Péchalat a initié un projet européen intitulé « SAYES » (SAfeguarding for Young European Skaters).
    Dans le cadre des championnats du monde de patinage artistique qui se déroulent cette semaine au Sud France Arena, la fédération française organise une conférence intitulée « la lutte contre les violences sexuelles dans le sport : une ambition européenne, l’exemple des sports de glace », conférence qui signe le lancement officiel de ce projet.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 38

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don