Accueil
L'invité du 18/19 RCF Anjou
RCF

L'invité du 18/19 RCF Anjou

Emission présentée par Thomas Cauchebrais

Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Anjou - Nathanaël Wallenhorst

    Qui pour sauver la planète ? Nathanaël Wallenhorst poursuit sa réflexion sur l'anthropocène et ses conséquences

    20 décembre 2022

    Dans son premier livre « L’anthropocène décodé pour les humains », Nathanaël Wallenhorst, maitre de conférence HDR à l’UCO d’Angers, expliquait que la planète était entrée dans une nouvelle ère géologique marquée par les conséquences visibles géologiquement des activités humaines sur la Terre. Dans son second ouvrage « Mutation, L'aventure humaine ne fait que commencer », il expliquait que la solution écologique ne serait ni la décroissance, ni la technologie mais la politique. Dans son dernier livre « Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou les démocrates… » l’universitaire angevin nous met en garde contre les solutions autocratiques ou technocratiques. Selon lui, l’unique solution est démocratique. Mais attention, cette solution est vulnérable. La démocratie peut être balayée au motif même qu’elle n’a pas réussi, et même parfois contribué, à l’échec écologique. L’auteur décrypte les récits du temps présent qui font le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique. Seule une radicalité démocratique nous permettra de vivre ensemble sur Terre. Explications.

  • RCF

    Les techniques de développement personnel sont actuellement très à la mode

    26 février 2024

    Ennéagramme, programmation neuro linguistique, hypnose, coaching en tous genres… Les techniques de développement personnel sont actuellement très à la mode. Vivant eux aussi dans un monde anxiogène, les chrétiens s’y adonnent de plus en plus, désireux de répondre à la fameuse injonction du grec Socrate « Connais-toi toi-même ». Face à cet engouement, le discernement est nécessaire. « Depuis Freud, la connaissance de soi a dérivé de la pratique des vertus cardinales à la recherche incessante de la blessure intime qui nous empêcherait d’être bien dans notre peau » explique Bertrand Chaudet, ancien responsable de la pastorale nationale « Nouvelles croyances et dérives sectaires ». Le diacre du diocèse du Mans nous invite à questionner l’origine de ces nouvelles pratiques et ne pas s’y adonner tête baissée.

  • @RCF Anjou - Julien Derouët

    Julien Derouët, touche-à-tout passionné d'histoire et surtout de l'Anjou

    22 février 2024

    Rencontre avec Julien Derouët, auteur de « 49 petites et grandes histoires qui ont fait l'Anjou » et d' « Au pays des gueules bleues » qui paraitra le 1er mars aux éditions Ouest-France. 

  • Père Ludovic Danto

    Refus de débaptisation : pourquoi le droit français donne-t-il raison à l’Eglise catholique?

    21 février 2024
    Dans une décision rendue publique le 2 février dernier, le Conseil d’état a rejeté la requête d’une personne qui contestait le fait que la Commission nationale de l’informatique et des liberté (la CNIL) ait clôturé sa plainte. Le plaignant souhaitait, au titre de la protection de ses données à caractère personnel, les voir retirées du registre des baptêmes du diocèse d’Angers, ce que ce dernier refusait.
    Quelles sont les raisons théologiques mais aussi canoniques et juridiques pour lesquelles l'Eglise s'y refuse ? Réponse avec le Père Ludovic Danto, prêtre du diocèse de Nantes, doyen de la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris et ancien doyen de la faculté de théologie de l’UCO à Angers.
  • Ludovine de la Rochère

    Sarah El Haïri ministre des familles : « Une provocation » pour le Syndicat de la famille

    19 février 2024
    Ministère des familles, baisse de la natalité en France et programme gouvernemental de « réarmement démographique », véritable place de l'état auprès des femmes et des familles, cours d'éducation affective et sexuelle à la rentrée prochaine en primaire, wokisme, cancel culture, fin de vie... Ludovine de la Rochère, présidente du syndicat de la famille (ex Manif pour tous), est l'invitée du 18/19 RCF Anjou.
  • Francesca Mantovani © Editions Gallimard

    L'islamologue Gilles Kepel, invité des Entretiens littéraires de la Collégiale, sur RCF Anjou

    15 février 2024
    L'islamisme est-il un islam qui se radicalise ou un radicalisme qui s'islamise? Pourquoi le courant modéré n'arrive pas à faire entendre sa voix? Comment et pourquoi l'islam radical s'est propagé au sein d'une partie de la population des pays arabes et des banlieues françaises? Face à cette situation, le déni des élites politiques et universitaires est-il encore d’actualité?
    A l'occasion de son passage ce dimache à Angers pour les Entretiens littéraires de la Collégiale, le politologue et islamologue Gilles Kepel est l'invité du 18/19 RCF Anjou.
  • Emmanuel Goisbault

    Agriculture « La bio est la grande oubliée des annonces gouvernementales » Emmanuel Goisbault, administrateur du GAB 49

    14 février 2024

    Alors que l'Elysée reçoit ce mercredi 14 février la coordination rurale et les confédération paysanne avant de recevoir la FNSEA et les JA mercredi prochain, les agriculteurs bio de la FNAB, dont fait parti le GAB Anjou, s'estiment les grands lésés des annonces gouvernementales censées apaiser la colère des agriculteurs. Rencontre avec Emmanuel Goisbault, administrateur du groupement des agriculteurs biologiques de Maine-et-Loire (GAB Anjou).

  • LCL Yannick Krause et Thiphaine Verley

    Le dernier char Tigre se dévoile pour sa restauration au musée des blindés

    13 février 2024
    Le Tigre, c’est le char allemand mythique de la seconde guerre mondiale et que le musée des blindés de Saumur vous propose de découvrir à travers la restauration de l’un d’entre eux. Il l’un des 6 derniers existant au monde et il est à Saumur au musée des blindés. Ayant conservé toutes ses pièces d’origine, l’éuqipe du musée s’est lancé le pari de le faire rugir à nouveau. Voyons comment avec le LCL Yannick Krause, conservateur en chef desm usées militaires de Saumur et Tiphaine Verley, chargée de communication du musées des blindés.
  • Pierre Watrelot

    En pleine croissance, Terra Botanica cherche un investisseur privé

    12 février 2024

    Confronté aux limites de son développement, essentiellement soutenu depuis sa création il y a 15 ans par les deux collectivités que sont le département de Maine-et-Loire et la ville d'Angers, le parc du végétal cherche un investisseur privé. Son directeur Pierre Watrelot évoque sur RCF Anjou l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le parc à thème angevin qui a battu son record de fréquentation l'année passée avec plus de 500 000 visiteurs.

  • DR

    Expliquer la vision chrétienne de la sexualité: le documentaire de Steven et Sabrina Gunnel diffusé à Angers

    8 février 2024

    Quel est le dessein de Dieu pour la sexualité du couple ? Inspiré de la vision chrétienne de la sexualité développée par Saint Jean-Paul II, enrichie depuis par les papes Benoit XVI puis François, et illustré par de nombreuses expériences pastorales concrètes et des témoignages conjugaux, ce film souhaite faire découvrir l’ampleur de « cet immense trésor confié par Dieu à l’humanité » (Benoît XVI), en vue de réjouir les époux et de guérir et restaurer notre sexualité blessée par le péché. Un documentaire en séance unique ce vendredi 9 février au cinéma Pathé d'Angers en présence du couple de réalisateurs Sabrina et Steven Gunnel. Pour l'occasion, ils sont les invités du 18/19 RCF Anjou.

  • ©RCF Anjou - Colonel Tanguy Landais

    Délinquance en Anjou en 2023 : Analyse du Colonel Tanguy Landais

    7 février 2024

    Les services de l’Etat ont dévoilé hier les chiffres de la délinquance en Maine-et-Loire. Les actes de délinquance sont en hausse, plus de 34 000 faits recensés au total en Anjou C’est 3,6% de plus sur un an mais c’est tout de même moins fort qu’entre 2021 et 2022. Entrons dans le détail avec le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire

  • ©RCF Anjou - Antoine Boussin

    Les rencontres littéraires de la collégiale Saint Martin débutent ce week-end

    6 février 2024

    Découverte des auteurs qui sont invités aux 5ème rencontres littéraires de la collégiale Saint-Martin avec leur animateur historique: Antoine Boussin.

  • ©RCF Anjou - Bertille Thareau

    Bertille Thareau, sociologue du monde agricole

    5 février 2024
  • ©RCF Anjou - Guillaume Cuchet

    Le catholicisme identitaire est-il l’avenir de l’Eglise de France ?

    1 février 2024

    Historien spécialiste du catholicisme contemporain, Guillaume Cuchet était invité ce jeudi 1er février par RCF Anjou pour une conférence à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. En amont de cette conférence, l'historien a répondu aux questions de Thomas Cauchebrais

  •  ©Sylvain Malmouche - Samuel Tual

    Economie « L'année 2024 ne sera pas extraordinaire » Samuel Tual, président MEDEF Pays de la Loire

    31 janvier 2024

    Le chef d'entreprise mayennais Samuel Tual, président du MEDEF Pays-de-la-Loire et vice-président du MEDEF national réagit au discours de politique général de Gabriel Attal, évoque la surenchère de normes européennes et leur surtransposition dans le droit français, aborde crise du logement et du bâtiment et dresse les perspective pour 2024 dans notre région.

  • ©RCF Anjou - François-Xavier Séché

    Le centre des congrès d'Angers: 40 ans au service du rayonnement de la ville

    30 janvier 2024
    En ce début d'année 2024, c'est l'occasion de dresser le bilan de cette année passée pour le centre des congrès dont le nom a été complété du nom de son créateur, l'ancien maire Jean Monnier, à l'occasion de ses 40 ans en 2023. Bilan économique et projection culturelle de cet outil au service du rayonnement de la ville d'Angers en compagnie de son directeur François-Xavier Séché.
  • ©RCF Anjou - Loïc Corbel

    Loïc Corbel, président du Groupement des Hôtelleries & Restaurations (GHR) Grand-Ouest

    29 janvier 2024

    Sortie de crise, recrutement, formation, article 3 de la loi immigration, loi de régulation des logement Air BNB... Loïc Corbel, restaurateur à Angers et président du Groupement des Hôtelleries & Restaurations (GHR) Grand-Ouest est l'invité du 18/19 RCF Anjou.

  • Eric de la Chesnais

    « La libéralisation de l'Europe agricole est la cause première de cette crise » Eric de la Chesnais

    25 janvier 2024
    La colère des agriculteurs est de nouveau le sujet de cet entretien. Avec notre invité, nous tenterons de comprendre les causes originelles de cette crise agricole que nous vivons depuis plusieurs dizaines d'années et dont cette énième mobilisation t n’est qu’une résurgence. Analyse avec Eric de la Chesnais, agriculteur en Mayenne et journaliste spécialiste de ces questions au Figaro, auteur du livre paru chez Plon en 2017 « Agriculteurs: les raison d'un désespoir ».
  • ©RCF Anjou - Denis Laizé

    Denis Laizé, président de la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire

    24 janvier 2024

    Alors que la colère gronde dans les campagnes et que les actions de blocage, menées par les agriculteurs de la FNSEA se multiplient sur les routes de Maine-et-Loire, Denis Laizé, président de la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire répond aux questions de RCF Anjou.

  • Guillaume Bernard

    IVG dans la Constitution : « La liberté de contester la loi Veil s’en verra un peu plus diminuée » Guillaume Bernard

    23 janvier 2024

    Les députés débattront ce mercredi de l'inscription dans la constitution française de « la liberté d'avoir recours à l'IVG ». Pour l'historien des institutions et des idées politiques Guillaume Bernard, cela démontre la volonté de ses partisans « de violer les consciences ». C'est-à-dire de « forcer les Français à adhérer à l'avortement et non plus seulement permettre une liberté d'y accéder ». Entretien

  • ©RCF Anjou - René Martin

    René Martin, directeur artistique de Ma Région Virtuose

    22 janvier 2024
    Rendre accessible la musique classique au plus grand nombre, c'est l'objectif de « Ma région virtuose ». Même si le nom change, l’objectif de ce nouvel évènement musical qui prend le relais de l'historique « Folle journée de Nantes en région » reste inchangé. Plus de 150 concerts ont proposés à partir de ce vendredi 26 juqu'au dimanche 28 janvier. Des concerts à des prix toujours aussi abordables, allant de 2 à 12 euros. Découverte de la programmation avec René Martin, directeur artistique de l'évenement musical régional de l'année.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 177

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don