Les acteurs du département apportent leur éclairage sur l'actualité locale. On prend le temps d'analyser, d'écouter, de partager, d'expliquer, de comprendre.
“Souviens-toi Cornilly”. C’est le nom d’un spectacle qui s'installe au cœur de l'abbaye de Cornilly, au Controis-en-Sologne. Un son et lumière proposé par l’association Recordatio, qui s'est donnée pour mission de retracer l’histoire de cet édifice. A travers les époques, les personnages historiques et événements qui ont chamboulé l’abbaye bientôt millénaire. Ce spectacle, c’est tous les soirs du 17 au 21 juillet, pour 5 représentations. On en découvre les coulisses avec Amandine Lainé, membre de l'association.
Des journées du patrimoine… Économique ! Le Loir-et-Cher va en accueillir la toute première édition. Une sorte de grandes journées portes ouvertes, dans les entreprises du département. C’est le Medef qui est à l’origine de cet événement qui se déroule les 26 et 27 septembre. Les inscriptions sont ouvertes pour les entreprises, et le seront bientôt pour les participants.
Le château de Troussay, le plus petit château de la Loire, situé au sud de Blois entre Chitenay et Cour-Cheverny a reçu le label ‘’maison des illustres”. Un label remis par le ministère de la culture qui célèbre des personnalités, hommes et femmes, qui se sont illustrés dans divers domaines: les arts, le spectacle, la musique. A Troussay c’est en hommage à Louis de la Saussay. Isaure de Sainte-Marie est la propriétaire des lieux.
Les maisons départementales des solidarités. Le Loir-et-Cher en compte douze, répartis partout sur le département. Des lieux qui permettent de faciliter l'accès à de nombreux services : accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie, ou encore aider à l'insertion sociale et professionnelle. Florence Doucet, vice-présidente chargée de la solidarité liées à l'action sociale à la famille et à la protection de l'enfance, et Andréa Maillier, directrice du développement social du territoire, sont en studio.
Trois je vous salue Marie, deux fois par jour, trois minutes le matin et trois le soir avant de s'endormir. Cela ne fait pas de mal. Au contraire, cette prière toute simple démulltiplie le bien. Pour autant faut-il y croire, avoir la foi ? Explications et source des bienfaits de cette prière par l'ancien blésois Benoît Poidevin dans cet entretien.
La prière des Trois Ave Maria, une source de bienfaits et de grâces chez ARTÈGE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !