
L'invité de la rédaction
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
14 novembre 2025Le livre "Fallait pas y aller !" du père Lucien Converset
Entre 1954 et 1962, il a fait partie des 2,4 millions de jeunes Français envoyés faire la guerre d’Algérie…
Le père Lucien Converset raconte dans son premier ouvrage « Fallait pas y aller ! », publié aux Editions de La Passerelle, son histoire comme soldat du 3ème Régiment parachutiste d’infanterie de marine.
Il est alors en pleine préparation pour devenir prêtre dans le Jura, son département d’origine.
Cette expérience traumatisante va convaincre Lulu, d’être encore plus un acteur de la non-violence.
Dans son livre, il affirme qu’il n’aurait pas dû prendre part à la guerre et que l’Eglise catholique aurait dû dire non aux dirigeants et militaires français qui ont voulu ce conflit.
Le père Lucien Converset est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
13 novembre 2025Un concert à Besançon autour des chansons de Michel Legrand, pour le radio don
Lundi 17 novembre, ce sont les mélodies de films de Michel Legrand qui résonneront à Besançon à l’occasion d’un concert exceptionnel au Centre diocésain. Un hommage vibrant au compositeur des Demoiselles de Rochefort ou encore de Peau d’Âne, dont la musique a marqué des générations entières. Sur scène, la mezzo-soprano Emmanuelle Guillier prêtera sa voix à ces chansons mythiques, accompagnée au piano par Clément Mepas. Et ils nous font un très beau cadeau car ce concert est organisé au profit de notre radio RCF Besançon, Belfort-Montbéliard.Droits image: © rcf
12 novembre 2025Le tour de France en chansons
Manuelle Lotz, directrice artistique de la compagnie Cafarnaüm, nous présente le cabaret «?La France en chansons?», qui sera joué du 28 novembre au 7 décembre 2025 au théâtre Louis-Jouvet de Belfort.Droits image: © rcf
7 novembre 2025Les besoins en dons de plasma de l'EFS en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’Etablissement français du sang renouvelle son appel aux nouveaux donneurs…
Non seulement pour le sang, moins de 4% de la population âgée de 18 à 70 ans se rendent régulièrement à une collecte.
Et pour le plasma, la partie liquide du sang riche en protéines, très utile notamment pour la production de médicaments.
Aujourd’hui, la France importe près des deux tiers du plasma, principalement des Etats-Unis où les prélèvements sont rémunérés.
Pour l’anniversaire de son premier quart d’existence, l’EFS lance donc une idée de cadeaux à lui offrir.
L’autosuffisance comme pour le sang.
Dans cet Invité de la rédaction, le docteur Christophe Barisien, responsable régional du prélèvement de produits sanguins est au micro de Béatrice Bourély.Droits image: © rcf
6 novembre 2025Le Messie de Haendel
Jean-Michel Montornès, chef du choeur Arcanes et Pierre Guilbert, choriste, nous présentent les 3 représentations du Messie de Haendel qui auront lieu les 8, 9 et 16 novembre dans le Nord Franche-Comté et sud Alsace.Droits image: © rcf
4 novembre 2025Une journée d'informations sur les 80 ans de la Sécurité sociale à Dole
Son histoire et ses évolutions. Son modèle économique. Sa démocratie sociale. Comment sera-t-elle au 21ème siècle ?
Tous ces points sur la Sécurité sociale seront évoqués le 8 novembre 2025, au cours d’une journée d’informations et de réflexion, ouverte à tous, organisée à l’occasion de ses 80 ans.
Plusieurs acteurs sont intervenus pour la mettre en place au Manège de Brack à Dole :
Le Comité de défense des hôpitaux publics de Dole, la Mutualité Française Jura, le groupe Solimut, Mutuelle de France et le Secours Populaire Français qui fête également ses 80 ans en 2025.
Des représentants de ces structures sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
31 octobre 2025La gestion des cimetières par la Ville de Besançon
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Cette fête est un jour fériée où les familles se rassemblent pour honorer la mémoire de leurs défunts en fleurissant les tombes dans les cimetières. A Besançon, la ville gère 5 cimetières. Comment sont-ils entretenus ? Y’a-t-il suffisamment de places et quels sont les travaux à venir ? Chloé Vernet fait le point avec Elise Aebischer, Adjointe à la maire en charge des relations aux usagers.Droits image: Photo Ville de Besançon
30 octobre 2025Le 1er Salon du chocolat vertueux et des gourmandises art
Le Togo…
Ce pays d’Afrique de l’ouest est à l’honneur à l’occasion de la première édition du Salon du chocolat vertueux et des gourmandises artisanales.
Un événement organisé par l’association ADE France qui se tient les 1er et 2 novembre 2025 à Orchamps dans le nord du Jura.
Il a pour but de présenter au grand public comment est fabriqué le chocolat, qui sont les producteurs et transformateurs de cacao, comment on obtient des fèves.
Et pour sensibiliser sur le fait de les rémunérer à un juste prix, supérieur aux cours mondiaux.
La responsable d’ADE France, Cécile Cambrils répond aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
29 octobre 2025Des ateliers d'écritures pour petits et grands
Christine Vallot, éditrice au Jardin des mots à Sermamagny nous présente ses ateliers d'écritures pour petits et grands dans le Nord Franche-Comté.Droits image: © rcf
28 octobre 2025La soirée "Holy wins !" à destination des jeunes à Lons-le-Saunier
« Les saints gagnent à Saint-Dé ».
La veille de la fête de la Toussaint, le 1er novembre 2025, le pôle jeunes du diocèse de Saint-Claude fait une nouvelle proposition, censée « concurrencer » Halloween.
Et rappeler les aspects cachés derrière l’image amusante, bon enfant de cette fête païenne anglo-saxonne.
Ainsi, le 31 octobre 2025, la cure de Lons-le-Saunier puis l’église Saint-Désiré vont accueillir « Holy wins ! », en français le saint gagne.
Les participants, principalement des jeunes, pourront découvrir et en savoir plus sur certains grands saints de l’Eglise catholique.
Cette soirée sera aussi conviviale avec des moments de jeux, d’échanges, un repas partagé…
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Vivien Bianchi, en charge de l’évangélisation des jeunes du diocèse de Saint-Claude.Droits image: © rcf
24 octobre 2025Un nouveau centre de santé polyvalent va ouvrir à Dole
La première pierre a été posée le 14 novembre 2024…
Un centre de santé polyvalent va ouvrir ses portes fin 2025-début 2026 dans le quartier des Mesnils-Pasteur à Dole.
Cet établissement a été initié par la Mutualité Française Jura, qui était à la recherche d’un bâtiment.
Il va être construit avenue Charles-Laurent-Thouverey, à côté des locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie.
Ce futur ensemble de 2000m², réalisé par la société d’économie mixte Sedia Bourgogne-Franche-Comté, va abriter ce centre de santé et les ambulances Dupuis.
Montant du chantier : 5 millions d’euros.
Le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux et le président de la Mutualité Française Jura Jacques Seguin sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
21 octobre 2025Dernier jour de l'enquête publique sur l'IG Tournerie et tabletterie du Massif
« Enracinée dans l’Histoire depuis le Moyen Age, la tournerie et la tabletterie du Jura incarnent un patrimoine de précision, d’art et de culture.
Elles illustrent la richesse et la diversité d’un savoir-faire artisanal profondément ancré dans la région ».
C’est par ces deux phrases que commence le dossier de demande de l’indication géographique « Tournerie et tabletterie du Massif jurassien ».
En octobre 2023, le président du syndicat Creatiwood Dominique Retord a initié cette demande, afin de valoriser cette filière, très concurrencée par l’Asie.
Egalement maire de Lect dans le Jura, Dominique Retord reste profondément optimiste pour les tourneurs et tabletiers franc-comtois, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Pour que cette indication géographique soit validée, une enquête publique est en cours de réalisation jusqu’au 22 octobre 2025.
Le président de Creatiwood est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
20 octobre 2025L'association Casques Bleus vient en aide aux entrepreneurs en difficulté
Chloé Vernet s'entretient avec Caroline Debouvry, présidente Casques Bleus France, une association qui vient en aide aux entrepreneurs en difficulté.Droits image: Association Casques Bleus
17 octobre 2025Un nouvel espoir pour la pérennité de la ligne des Hirondelles ?
12.2 millions d’euros…
C’est la somme débloquée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, afin de réaliser des travaux d’urgence sur la ligne des Hirondelles entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude.
Si ce financement a pour but de maintenir les circulations de trains dans le Haut-Jura, les élus régionaux reconnaissent que cette somme est bien insuffisante pour garantir la pérennité de cet axe ferroviaire emblématique du département.
Le président de Région Jérôme Durain a évoqué « un mur d’investissements » à hauteur de 500 millions d’euros sur les dix ans à venir, pour les lignes de desserte fine du territoire.
Cette enveloppe de plus de 12 millions d’euros a pour but de laisser une chance à l’Etat de se positionner de manière claire sur le devenir de la ligne des Hirondelles.
Une nouvelle mobilisation réunissant ses usagers, ses défenseurs, de nombreux élus locaux et régionaux, est prévue le 18 octobre 2025 en gare de Saint-Claude et de Champagnole.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé le président de la FNAUT Arc Jurassien, Kevin Taboada de la Fuente.Droits image: © rcf
16 octobre 2025L'Urssaf Franche-Comté mobilisé pour les 80 ans de la Sécurité Sociale
Isabelle Spagnol, la directrice de l'Urssaf FC est au micro de Chloé Vernet à l'occasion des 80 ans de la Sécurité Sociale.Droits image: © rcf
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





