Qui a dit que l'actualité devait être forcément déprimante ? Avec l'info positive dans Bretagne soir, faites le plein de bonnes initiatives régionales !
C'est une 10e édition qui se profile pour le challenge Innovatech, lancé par l'association Elles Bougent. Un concours 100% féminin qui permet à des lycéennes, étudiantes, et des ingénieures ou techniciennes professionnelles de travailler ensemble et d'imaginer un projet, un produit ou service de l'industrie du futur. Un concours qui se déroulera mercredi 23 janvier à Brest. Claire Vantouroux est déléguée régionale de l'association Elles Bougent en Bretagne.
Depuis un an, grâce à l'association "Les Ecopartageurs d'ici et d'Ailleurs", trois foyers mutualisent l'usage d'une petite citadine au Relecq-Kerhuon, près de Brest. La voiture est réservée sur un agenda en ligne, et les abonnements permettent de rembourser les frais. Confiance et conviction sont les moteurs de cette initiative forcément bonne pour la planète indique Sonia Le Corre, l'une des utilisatrices à Christophe Pluchon.
Alice Genty et Luce Ritschard ont ouvert le bar Saperlipopette le 31 décembre dernier. Les deux amies ont repris le dernier café du village, de Saint-Gonlay, à l’ouest de Rennes, qui avait fermé début septembre. Un lieu qui se veut convivial pour recréer du lien social dans la commune et ses alentours.
Fondée en 1986, À Bras Ouverts est une association reconnue d'intérêt général qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap. Augustin Fourneraut est bénévole À Bras Ouverts à Rennes, il revient sur l'objectif de l'association et sur son engagement.
Quelle sera la meilleure chorale de France ? Peut-être notre région représentée par la maîtrise du Choeur des enfants de Bretagne. De jeunes Rennais et Vannetais ont pris part à cette nouvelle compétition enregistrée en Alsace le 5 novembre 2024. L'émission sera diffusée pendant les vacances. Entretien avec Jean-Michel Noel, chef de choeur de cette chorale bretonne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !