l'heure aindinoise

L'heure Aindinoise

Emission présentée par Jean Favier, Isabelle Berger, Madeleine Petiot-Favier, Liliane De Boissieu, Marie-Françoise Berrendonner, Xavier Jacquet, Véronique Broizat

A la mi-journée, branchez-vous sur L'Heure aindinoise ! RCF Pays de l'Ain reçoit des invités ou promène le micro sur le terrain, pour vous faire découvrir la vie locale, économique, politique, associative et culturelle de notre département. Un coup de projecteur sur une actualité près de chez vous à suivre du lundi au vendredi à 11h30 et rediffusion à 19h30 !

Partager
S'abonner

Episodes

  • l'heure aindinoise

    A la découverte d'un poète, René Guy Cadou 2/2

    7 août 2022
    René Guy Cadou, poète français né en 1920 en Loire Atlantique, fut le chef de fil de l'école de Rochefort un courant poétique qui chercha à succéder aux surréalistes. Il cotoya de nombreux autres poètes tel que Jean Rousselot, Michel Manoll ou encore Luc Bérimont.
    Marie Françoise Berrendoner reçoit Quentin Dallorme et Marie Hélène Dubois pour la suite de cette émission.
  • Claudine Lecot

    Claudine Lecot, Sophrologue

    21 septembre 2023

    La vie trépidante et les agendas trop remplis, ou à l'inverse la perte d'un emploi peuvent engendrer des troubles tels le stress, la perte de confiance en soi, les ruminations... Pour aider les personnes traversant des périodes difficiles, Claudine Lecot a choisi de pratiquer la sophrologie, soit au sein d'organismes tels que Pôle Emploi, la maison d'arrêt de Villefranche, ou en cabinet. A présent à la retraite, elle poursuit une activité au sein d'une association: "Psychotraumatisme et résilience" pour aider les femmes victimes de violence. Son expérience de coach, qu'elle a aussi acquise en complément de la sophrologie, lui permet d'accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil.

  • Arbres and Co Florian Di Pierno ©RCF

    Faites rentrer la nature chez vous avec Arbres and Co à Bourg-en-Bresse

    20 septembre 2023

    Le réchauffement climatique impacte notre environnement végétal et met en péril les espèces auxquelles nous sommes habitués. Les professionnels qui exercent leur activité de paysagistes et d’aménageurs d'espaces doivent s’adapter et ouvrir de nouveaux horizons en renouvelant les idées et concepts en la matière. C’est ce qu’ont toujours fait les pépinières Mainaud installées depuis plusieurs générations dans le paysage burgien.
    Rencontre avec Florian di Pierno  directeur d'Arbres and Co, commerce installé au Carré Amiot à Bourg-en-Bresse

  • l'heure aindinoise

    Joseph Roth 1/2

    19 septembre 2023
    Un écrivain devant le problème de Dieu...
  • l'heure aindinoise

    Joseph Roth 2/2

    19 septembre 2023

    Joseph Roth est un écrivain austro-hongrois de confession juive, né aux confins de l’empire de François-Joseph, dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine.

    Écrivain et journaliste, Joseph Roth compte parmi les chroniqueurs les plus lucides de l’Europe de l’entre-deux-guerres, en plein bouleversement.

    Il mourra en exil à Paris, en 1939, à la veille d’un second conflit mondial, laissant à la postérité de nombreuses œuvres dans lesquelles il porte un regard aigu sur les vestiges de la Mitteleuropa qui ne survivra pas à l’avènement du XXe siècle.

  • Arnaud Guirouvet président Jacomex ©RCFPays de l'Ain

    Entreprise JACOMEX, leader français de la boîte à gants à Dagneux

    18 septembre 2023

    JACOMEX est une entreprise aindinoise créé en 1945 à Dagneux. Son expérience et son savoir-faire unique la placent au premier rang des entreprises expertes de l’étanchéité, le traitement et l’analyse des gaz, le confinement et la sécurité.
    JACOMEX est une entreprise à la pointe de la technologie avec des salariés humains, dynamiques et au service de leurs clients.

    Arnaud Guirouvet, président de JACOMEX, partage l'histoire et les valeurs de cette entreprise technologique, innovante et performante.

  • Blason famille de Gorrevod

    la prodigieuse épopée de la famille de Gorrevod

    15 septembre 2023

    2023 marque les 400 ans du duché de Pont-de-Vaux. Bertrand Guarino reprend la conférence intitulée "Seigneurs, comtes, ducs et princes : la prodigieuse épopée de la famille de Gorrevod, entre la Bresse et l'Empire"

  • l'heure aindinoise

    Le marathon de la biodiversité de Grand Bourg Agglomération

    14 septembre 2023
    En recréant de véritables corridors écologiques par la restauration et la création de 42 kilomètres de haies et 42 mares en 36 mois, Grand Bourg agglomération et ses partenaires vont relier entre eux des réservoirs de biodiversité.
    Grand Bourg Agglomération s’appuie sur des porteurs de projets pour implanter les haies et les mares : communes, agriculteurs, associations, particulier
    le cahier des charges sur le site de GBA
    https://www.grandbourg.fr/3584-marathon-de-la-biodiversite.htm
  • visuel imaginoir

    L'imaginoir #51 sept 23 : le parcours de vie de Laurie, aveugle de naissance

    13 septembre 2023
    Dans cette 1ére émission "L'imaginoir à l'écoute des familles" devient "L'Imaginoir portrait inspirant" avec au programme le portrait de Laurie qui nous parle de son parcours de vie.
    Vous retrouverez Valérie et une nouvelle chronique de la "Pö" sans faute dans le prochain épisode
  • Lydie Zannini et Patrice Perrin

    De nouvelles actualités litteraires

    12 septembre 2023

    Lydie Zannini et Patrice Perrin présentent les nouveautés de la rentrée littéraire avec ces nouveaux romans :

    "Les immortels" de Claudine le Tourneur d'Ison
    "Le portrait de mariage" de Maggie O' Farrell
    "Demain et pour toujours" de Ermal Meta
    "Un simple diner" de Cécile Tlili
    "Le pavillon des oiseaux" de Clélia Renucci

  • Franck Rigon Florence Béréziat sept2023©RCF

    Le Comité Départemental Olympique et sportif de l'Ain

    8 septembre 2023

    Amitié, respect, excellence sont les valeurs de l'olympisme que le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain diffuse. 
    Le CDOS se mobilise pour la préparation des JO et JP Paris 2024.

    Composé des fédérations sportives aindinoise, il compte 7 commissions. Il organise plusieurs évènements chaque année : Après "les poulettes se bougent" le 3 septembre, la journée "Natur'Ain sport" présentera 25 disciplines sportives à la Plaine Tonic Malafretaz dimanche 10 septembre à partir de 10h;

    Une conférence "comment bien se préparer à une activité sportive" est prévue le 21 sept à la MCC à Bourg à 20h

    La soirée des champions, dédiée à l’ensemble de nos champions aindinois titrés au niveau national et international, aura lieu le 6 octobre à Divonne les Bains.

    invités Franck Rigon président du CDOS

  • Geoffroy Wautrecht Thierry Jacquet Pierre Chave Comité Handisport de l'Ain

    Le sport "handivalide" ou faire du sport tous ensemble avec le Comité Handisport de l'Ain

    7 septembre 2023

    "Je ne courrai jamais comme toi mais j'ai envie de courir avec toi !"

    Singularité, autonomie, accomplissement sont des valeurs fortes portées par le comité départemental handisport, qui compte une vingtaine de clubs et sections handisports dans l'Ain.
    Thierry Jacquet, Pierre Chave et Geoffroy Wautrecht présentent cette fédération qui encourage toute personne atteinte d'un handicap (inné ou acquis) à découvrir et pratiquer un sport.

    Site internet du Comité Handisport de l'Ain

  • Romain et Delphine Pierré ©RCF

    Tout quitter pour la Laponie Suédoise

    6 septembre 2023

    Delphine et Romain Pierré, passionnés de chiens Huskys de Sibérie, ont découvert il y a 6 ans la Laponie Suédoise. Tombés amoureux des paysages, des grands espaces, du style de vie, de l'accueil suédois... ils ont décidé de tout quitter pour aller s'y installer. Ils nous expliquent comment ils ont mûri leur projet et l'entreprise qu'ils ont créée.

    Visiter le site internet 
     

  • exposition du monde ©Domaine de la Garde

    Le Forum Tradition Vivante 2023 au Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse

    4 septembre 2023

    L’Association Traditions vivantes, association à but non-lucratif, promeut le commerce équitable. L'annuel forum qui se déroule au domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse présente des artisans et artistes du monde entier et leur produits, dans une démarche éco responsable.
    Un tour du monde tout près de chez vous avec une 50aine d’artistes et d’artisans réunis les 9 et 10 septembre 2023.
    Détail de la programmation  sur le site 
     

  • l'heure aindinoise

    Le grand Art de Léa Simone Allegria 2/2

    3 septembre 2023
  • l'heure aindinoise

    Château de St Exupéry

    2 septembre 2023
    L'histoire du château de St Exupéry à Saint Maurice de Rémens, est raconté par Patrick Don, président de l'association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d'enfance d'Antoine de St Exupéry, dans un livre le château du Petit Prince sorti en décembre 2022.
    RCF reçoit son auteur, et Louis et Marie Emmy de Tricaud dont l'ancêtre Adolphe de Tricaud fût propriétaire du château de 1824 à 1920.


    maisondupetitprince@gmail.com
    wwwaspme.com

    face : maison du petit prince
  • l'heure aindinoise

    Le grand Art de Léa Simone Allegria 1/2

    27 août 2023
  • Domaine de la Garde ©Les amis de la Garde

    Promenades musicales au Domaine de la Garde 24 au 27 août 2023

    21 août 2023

    Deuxième édition du festival Promenades Musicales au domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse du 24 au 27 août. 47 musiciens de l'Europe se produiront pendant trois jours dans des lieux différents de l’enceinte du château. Deux oeuvres symphoniques orchestrales seront données sous la direction de Jean-Marie Curti et Baptiste von den Voeghel : Ma mère Loye de Ravel et la symphonie pastorale de Beethoven

    renseignement et réservation sur le site
     

  • E Rantsordas MH Dubois MF Berrendonner

    " Kim " un roman de Kipling 2/2

    6 août 2023
    Le roman a pour héros le jeune Kim, Anglais né en Inde et orphelin. Il voyage à pied dans le Rajasthan aux côtés d'un lama en quête de la rivière qui le purifiera. Roman d'apprentissage, d'aventure et même d'espionnage, Kim nous rappelle que Kipling était un merveilleux conteur et un admirateur des paysages et de la culture de l'Inde.
    Evelyne Rantsordas, Marie françoise berrendonner et Marie Hélène Dubois présentent cet ouvrage.
  • l'heure aindinoise

    La voie des colporteurs du 18 au 26 août en Revermont (Ain)

    4 août 2023

    La Voie des Colporteurs est un festival itinérant et citoyen d'art de rue. L'édition 2023 propose une aventure humaine et artistique unique qui chemine sur 17 communes du Revermont (01) du 18 au 26 août.
    Constitué d'un troupeau de caravanes, le Village En'Bullant se déplace chaque jour d'un village étape à un autre et propose des ateliers citoyens, des ateliers bien être, des spectacles de rue amateurs et professionnels ainsi que diverses animations et impromptus.
    Groupes artistiques amateurs, les Tribus Nomades partiront sur les chemins à pied ou à vélo pour vous offrir des bulles de plaisir et de poésie durant toute la semaine de festival (dans les hameaux, les établissements spécialisés...)
    Les spectacles programmés sont des spectacles de rue ! Pour plus de confort, n’hésitez pas à prévoir des chaises pliantes, des coussins...

    Site du festival

  • E Rantsordas MH Dubois MF Berrendonner

    " Kim " un roman de Kipling 1/2

    30 juillet 2023

    Le roman a pour héros le jeune Kim, Anglais né en Inde et orphelin. Il voyage à pied dans le Rajasthan aux côtés d'un lama en quête de la rivière qui le purifiera. Roman d'apprentissage, d'aventure et même d'espionnage, Kim nous rappelle que Kipling était un merveilleux conteur et un admirateur des paysages et de la culture de l'Inde. 
    Evelyne Rantsordas, Marie Françoise Berrendonner et Marie Hélène Dubois présentent cet ouvrage.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 862

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don