Accueil
L'Europe au coeur
©RCF

L'Europe au coeur

Emission présentée par Michel Maroy, Albane de Crombrugghe, Henri de Soos

L’émission qui, chaque semaine, vous donne les clés pour comprendre l’Europe et vous amène à la rencontre des actrices et acteurs qui en font battre le cœur.

 

Chaque vendredi à 17h03, rediffusions samedi à 12h & lundi à 5h et 22h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©tous droits réservés

    L'Empire des Habsbourg et L'Europe, un parallèle

    5 janvier 2024
    Journaliste et Politologue, Caroline De Gruyter a innové en établissant un parallèle entre l’empire des Habsbourg et l’Union Européenne. Interrogée par Michel Maroy dans l’Europe au cœur, elle dévoile quelques pépites de son livre monde d’hier monde de demain paru chez Acte Sud en janvier 2023.

    Traduit du Néerlandais, puis publié en allemand, le livre mérite l’attention : l’empire Austro Hongrois a des similitudes avec l’ UE. De Gruyter souligne la nécessité d’accepter une Europe imparfaite , basée sur le compromis , la résolution de problèmes jamais terminés. Le chemin parcouru en ménageant les uns et les autres dans un sens du compromis à 27.

    L’empire devait aussi, satisfaire les uns et les autres, créer des zones tampon, chercher des alliés. De Gruyter en conclusion, souhaite un engagement plus grand des politiques nationaux en faveur de l’Europe.
  • ©RCF

    L' Europe au coeur fait le point avant les élections

    19 avril 2024
    Nouveau parlement , Nouvelle commission, Top Jobs , juin le mois du changement
    Armelle Delmelle, journaliste fait le point avec Michel Maroy , producteur de l’ émission . Contexte de la campagne électorale, , candidate à sa reconduction, Me von der leyen, pourrait-elle renouveler son mandat au 13 étage du Berlaymont .
    Quels sont les enjeux de cette élection pourquoi faut il voter , quels sont les grands dossiers : sécurité, géopolitique , pacte vert …groupes parlementaires au PE , quels seront les équilibres
    Bref un mini tour d’horizon avant les débats électoraux sur notre antenne
  • ©RCF

    L'UE et la réforme du marché de l électricité

    12 avril 2024
    Cette semaine, "L'Europe au Cœur" vous invite à explorer la réforme du marché européen de l'électricité en compagnie de Claire Sandevoir, directrice adjointe du bureau de l'UE chez Vattenfall. Sous la conduite d'Henri de Soos, plongez dans les rouages de cette réforme cruciale qui vise à rendre le marché de l'électricité européen plus résilient et compétitif.
  • ©RCF

    La Suisse et l'UE avec Lara Martelli

    5 avril 2024

    La relation entre la Suisse et l’Union Européenne est un objet politique non-pensé. Ce constat établi, les rapports entre les deux parties constituent depuis une trentaine d’années un feuilleton à rebondissements ponctué de phases de rapprochement puis de distanciation, presque comparables à celles du Brexit. Pourtant la Suisse et l’UE sont attachées à une culture politique et institutionnelle du compromis, dès lors pourquoi autant de blocages et d’hésitations ? Les Négociations viennent de reprendre. Laura Martelli, de institut Delors à Paris, trace l'historique, le contexte et les enjeux des relations. Peut être faut-il inclure une priorité géopolitique à ces négociations ?

  • ©RCF

    L'IA act, grand écart entre innovation et régulation

    22 mars 2024
    Cette semaine, embarquez pour un voyage captivant au cœur du débat sur l'intelligence artificielle avec Benjamin de Vannsay, avocat spécialisé en affaires publiques. Sous la houlette d'Henri de Soos, explorez les méandres de ce domaine en constante évolution, où chaque avancée soulève son lot d'interrogations et de défis. Plongez dans les enjeux éthiques qui façonnent notre relation avec cette technologie révolutionnaire, et découvrez les contours complexes de sa réglementation. Une émission stimulante qui élargira votre horizon sur l'IA et son impact profond sur notre société.
  • ©tous droits réservés

    Gaza, les circonstances, un chemin ténu pour la paix ?

    15 mars 2024

    Renier Nijskens, ambassadeur Hre, analyse les années Netanhyahou qui ont conduit la bande de Gaza et la Cisjordanie, vers un détricotage du processus d'Oslo. Les palestiniens sont restés sans perspective d'avenir, Le Hamas a déployé son pouvoir et son action terroriste. La tragique situation humanitaire sur place appelle un nouvel effort pour prendre le chemin étroit de la paix. Une fenêtre d'opportunité serait ouverte avant l'élection présidentielle aux USA.

    Frère Christian OP, une réflexion pour la paix à Gaza :

    Si « Shalom » est le souhait profond, alors rappelons ce qu’enseigne le prophète Isaïe (2,4 ; 3,12-15 11,6-9) ! Il s’est levé pour un règne de justice et de paix, où les instruments de travail remplacent les instruments de guerre. Face aux horreurs des massacres au-dehors de la bande de Gaza et aux folies guerrières au-dedans depuis cinq mois, la conscience humaine proteste de plus en plus. La sécurité ne viendra que par un changement de conduite : celui du renoncement à l’orgueil, dans une dynamique de respect des droits élémentaires des personnes. Oui la paix est onéreuse : elle exige un combat spirituel de réconciliation entre les hommes. (Mt 5,9 ; 2 Co 13,11 ; 1 Th 5,9).

  • Professeur de Wilde©1RCF

    Une discussion avec Tanguy de Wilde CECRI

    1 mars 2024

    Tanguy de Wilde, directeur du Cecri (centre d’ études des crises et conflits internationaux) se prête à une discussion avec Michel Maroy sur les 2 conflits Gaza et l’ Ukraine. Le conflit à Gaza : une solution régionale pour un conflit local aux conséquence internationales. Le Hamas organisation terroriste peut-il se transformer, comme le fit le Fatah d’ Arafat, la question peut être posée. La discussion sur l’Ukraine quitte le discours convenu pour examiner des pistes d’une sortie du conflit, sur quel modèle/échange de territoire contre une inclusion dans l’Otan ? Un rare discussion qui se termine sur les relations UE Russie et la nature de l’Otan alliance défensive . « C’est dans l’obscurité qu’il faut croire à la lumière » furent les mots de conclusion de Tanguy de Wilde.

  • Jacques Delors©tous droits réservés

    Hommage à Jacques Delors, P Lamy, G Pons

    16 février 2024

    Pascal Lamy et Geneviève Pons évoquent la mémoire et la vision delorienne pour l'Europe. Ils ont travaillé avec Jacques Delors, alors président de la commission, et continuent à faire connaitre l' Europe et exprimer les idées de J. Delors, au sein des instituts Jacques Delors à Paris Bruxelles et Berlin. 1 RCF rend ainsi hommage à Jacques Delors.

  • ©tous droits réservés

    Présidence belge, analysée par JL De Brouwer, Egmont

    9 février 2024

    Jean Louis De Brouwer, directeur du pôle Europe de l’institut Egmont, (Institut royal des relations internationales) et Professeur UCL, explique ce que fera la présidence belge et son rôle.

    Quelle est encore l’importance de la présidence tournante du conseil des ministres

    Quels sont les moments importants pour l’Europe d’ici au 30 juin qu’est ce qui vas se passer ?

    Comment la présidence belge va finaliser un lourd agenda législatif ?

    La Belgique peut-elle contribuer relancer la construction européenne ?

    La présidence contribuera avec le Président du Conseil Européen a redéfinir les priorités politiques de l’Europe pour les 5 prochaines années :

    Que voulons-nous faire ensemble ?

    Quels moyens budgétaires pour financer les politiques européennes ?

    Comment organiser le fonctionnement de l’union (efficacité et démocratie pour faire face à un prochain élargissement dans une UE qui passe de 27 à 34 Etats membres voire plus).

  • ©RCF

    L'Europe en quête d'autonomie stratégique, B Dupré

    2 février 2024
    Cette semaine, explorez le concept crucial de l'autonomie stratégique européenne avec Bruno Dupré qui répond aux questions d’Henri de Soos. Découvrez les origines de cette notion, son évolution dans le contexte politique et militaire, et les multiples dimensions qui la composent, allant de la défense aux secteurs économiques et technologiques. Ce voyage intellectuel se clôture par une réflexion sur la diversité des perceptions stratégiques au sein de l'Union européenne et l'énigmatique narratif de l'autonomie stratégique. Une émission stimulante qui offre des clés essentielles pour comprendre l'Europe d'aujourd'hui et de demain.
  • ©tous droits réservés

    Extrême droite, populisme, avec Benjamin Biard, Crisp

    12 janvier 2024

    Le récent succès électoral de Geert Wilders aux Pays bas nous interroge sur le succès aux élections prochaines des thèses extrêmes. En fait l’extrême droite participe déjà à 6 coalitions gouvernementales dans l’UE. Benjamin Biard, chercheur au CRISP et professeur à l’UCL fait le point sur les élections néerlandaises, élabore sur de possibles conséquences en Belgique et définit ce qu'il faut entendre par extrême droite. Au micro de Michel Maroy, il fait un tour d’Europe des coalitions. Quelles sont les causes du populisme, identité, simplifications, réseaux sociaux, xénophobie. Les partis du centre s’effritent les extrêmes montent. Tout cela n’est pas positif pour la démocratie.

  • © 1RCF

    Yémen, au coeur d'une crise humanitaire

    29 décembre 2023
    L’Europe au coeur reçoit Gabriel Maroy, spécialiste du Moyen-Orient, pour discuter de la guerre civile au Yémen. Origine et conséquences, l’histoire d’une crise humanitaire oubliée.
  • © David Plas

    Le pacte UE pour l' asile et la migration, un éclairage avec JL De Brouwer

    15 décembre 2023
    L' Institut Egmont nous a délégué son meilleur expert sur la migration et l' asile , Jean Louis De Brouwer, directeur du pôle Europe pour expliquer le contenu du pacte . Alors vraie solution ou faux départ . Jean louis explique quand le pacte sera adopté et mis en oeuvre, quel est son contenu pour "trier" les migrants a la frontière ; quelle solution pour une politique de retour qui ne fonctionne pas; Que doivent être des accords avec les pays d'origine ou de transit qualifiés de partenariats , mais qui n' en sont pas. Quels élements pour avoir plus de solidarité entre états membres . JL De Brouwer conclut sur l 'incertitude collective qui régne dans l' UE ,face aux défis de la guerre à nos portes , du post covid et de l inflation . La présidence belge a un travail rassurer et rétablir la confiance entre les etats membres .
  • ©RCF

    Entre l' Ue et la Russie , une relation compliquée

    15 décembre 2023
    " Entre l’ UE et la Russie une relation compliquée ! Kees van Rij , diplomate Néerlandais hre , ancien conseiller diplomatique de Javier Solana relate comment les européens avaient envisagé la relation avec l’UE et comment les visions différentes ont empêché un vrai accord de progrès .
    Les tensions ont toujours existées . Il explique aussi les élections en Géorgie et Ukraine ( la révolution orange ) Les négociation nombreuse du temps ou on se parlait encore . L’ élément clé d’une négociation pour la paix , sera l’ architecture de sécurité pour l’ ensemble de la zone Russie compris . Entretemps L’ UE a accéléré sa mutation poussée par chaque crise économique, Covid et Ukraine . Kees van rij est interviewé par Michel Maroy ."
  • ©1RCF

    Pour plus de transparence et d'intégrité

    15 décembre 2023
    Raphaël Kergueno de l'ONG Transparency International plaide pour plus d'intégrité et de transparence au niveu de l'UE. Il répond aux questions de Michel Maroy sur la réglementation du lobbying, les conflis d'intérêt et le pantouflage d'anciens commissaires et élus du Parlement.
  • Conquête spatiale et Europe

    La conquête spatiale et l'Europe

    8 décembre 2023
    Le Dr Kevin Madders, professeur à Kings College, Londres et a La KUL, parle de la conquête spatiale, les débuts l'agence spatiale, les plans actuels, le futur avec l'intervention du secteur privé.
  • ©L'Europe au coeur

    Retribalisation le choix de la droite en Europe

    1 décembre 2023
    Interrogé par Alexis de Schoutheete, Vincent de Coorebyter, Professeur à l'ULB, docteur en philosophie et actuel président du CRISP, nous livre ses éclairages et analyses sur le phénomène de popularisation grandissante des partis d'extrême droite en Europe. Quelles sont les causes de ce mouvement, ses effets, ses conséquences ; au micro de l'Europe au Coeur, des réflexions pour mieux comprendre le désir de retribalisation et les mutations sociétales actuelles.
  • ©tous droits réservés

    Comprendre la Hongrie à travers son Histoire

    24 novembre 2023

    Gergely Fejerdy, professeur à l’université catholique Pazmany, fait découvrir l’Histoire de la Hongrie. Royaume millénaire fondé par Saint Etienne, la Hongrie se verra occupée par les ottomans, puis délivrée par les Habsbourg mais inclue dans l’empire qui deviendra plus tard en 1867 austro hongrois. Dépecés par le traité de Trianon, puis après avoir choisi le camp allemand pendant le seconde guerre pour récupérer des territoires, les hongrois seront occupés et dominés par le communisme soviétique. La Révolte de 1956 sera matée dans le sang par les chars russes. Après la chute du rideau de fer, privés de leur liberté les hongrois ont fait le choix de l’Europe dont ils ont toujours fait partie. Le contexte historique situe le concept de la nation hongroise.

  • ©Pixabay

    Les pères fondateurs de l'UE

    17 novembre 2023
    Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, des dirigeants visionnaires ont voulu assurer la paix en Europe en rendant la guerre matériellement impossible. Ils ont fondé la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 et la Communauté économique européenne en 1957. Victoria Martin à écrit le récit de cette aventure.
  • ©RCF

    Zoom sur l’Histoire européenne - Les prémices de l'union européenne [3/3]

    3 novembre 2023
    Aujourd'hui, nous retraçons brièvement l'Histoire récente de l'Europe. Nous reculons dans le temps dans la Maison de l’histoire européenne, avec Blandine Smilansky qui nous en fait la visite.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 114

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don