
L'Europe au coeur
L’émission qui, chaque semaine, vous donne les clés pour comprendre l’Europe et vous amène à la rencontre des actrices et acteurs qui en font battre le cœur.
Chaque vendredi à 17h03, rediffusions samedi à 12h & lundi à 5h et 22h, sur 1RCF Belgique.
Episodes
29 août 2025Santé et prévention : que fait l'Europe ?
Quel est le rôle de l'Union Européenne dans la politique de santé de ses états membres ? Elle joue à la fois un rôle secondaire et capital. Que faudrait-il repenser à ce sujet aujourd'hui ? On fait le point avec Yves Hellendorff, membre fondateur du réseau européen "Notre santé n’est pas à vendre" et avec Jean Lannoy, journaliste à 1RCF.
Droits image: Volteface/DR
15 août 202580e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
Qu'en est-il de l'antisémitisme en Europe aujourd'hui ? Ses mutations, ses résurgences et la lutte contre ce fléau... Un état des lieux avec Benjamin Beeckmans, directeur du CCLJ, le Centre Communautaire Laïc Juif.
Droits image: ©Michel Maroy
8 août 2025100 jours de Trump à la Maison-Blanche : quelles perspectives pour l'UE ?
Andrea Mairate, économiste et conseiller senior pour la Commission européenne, livre son analyse et répond aux questions de Michel Maroy.
Droits image: D. Trump/DR
1 août 2025L'Europe et le défi électrique dans le secteur automobile
Automobile : l'électrique a-t-il du plomb dans l'aile ? Portée par le Green Deal et par l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves dès 2035, l'Europe accélère sa transition vers la voiture électrique. Mais cette mutation ne se fait pas d'elle même. Ralentissement des ventes, coûts élevés, infrastructures de recharge insuffisantes et concurrence chinoise agressive, les freins sont nombreux. Quels impacts sur l’emploi et l’industrie européenne ? Les constructeurs ont-ils misé sur les bons segments ? Faut-il adapter la réglementation européenne pour éviter un déséquilibre économique avec d'autres acteurs plus performants ? Le spécialiste du secteur auto Jean-Marc Ponteville décrypte les enjeux stratégiques de cette révolution tout en évoquant les solutions possible pour une électrification européenne réussie.
Droits image: Ponteville
25 juillet 2025Protectionnisme américain : un changement d'époque pour l'Europe ?
Jim Cloos, secrétaire général de Tepsa et Professeur au Collège de l’Europe, livre au micro de Michel Maroy sa réflexion sur la gouvernance européenne. Dans un monde multipolaire qui change (Russie, Chine, USA Trump…). L’UE doit changer d’époque et devenir une puissance.
Droits image: ©RCF
Dans cet épisode de « L’Europe au cœur » Michel Maroy et Julien Bal établissent une cartographie détaillée des extrêmes droites européennes en compagnie de leur invité : Benjamin Biard – politologue, chercheur au CRISP.
Droits image: X
11 juillet 2025Motion de censure : que risque Ursula von der Leyen ?
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est-elle dans la tourmente à court et moyen terme ? Une motion de censure a été déposée contre elle. Elle n'a pas été destituée mais pourrait bien y laisser des plumes, politiquement parlant. Un décryptage de Julien Bal (journaliste) & Michel Maroy (expert en affaires européennes)
Droits image: Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne / DR
20 juin 2025Israël-Iran : que fait l'Europe ?
Conflit Iran-Israël : Après une semaine de tirs croisés, Julien Bal et Michel Maroy commentent les derniers développements diplomatiques et militaires.
Droits image: Tour Milad, Iran/DR
20 juin 2025Israël-Hamas : que fait l’Europe ?
Raoul Delcorde, Professeur à l'UCL et ambassadeur honoraire de Belgique, commente les derniers développements au micro de julien Bal.
Droits image: La Bande de Gaza/DR
6 juin 2025Pourquoi l'Europe s'intéresse-t-elle à votre épargne ?
La Commission européenne vient de mettre sur pied un plan pour l’épargne et l’investissement des européens. Financer la transition numérique, la transition verte mais aussi et surtout l’innovation militaire, tels sont les objectifs. Bon plan ou arnaque pour les épargnants européens ? On fait le point avec Michel Maroy.
Droits image: Wiki / L. Kobus - European Commission / Creative Commons
6 juin 2025Europe et migration : contrainte ou responsabilité ?
La lettre ouverte adressée à la Cour Européenne des Droits de l’Homme par le Premier ministre belge Bart De Wever et par huit autres dirigeants européens fait vivement réagir. En serrant la vis au sujet de la migration, l’Europe court-elle le risque de se déshumaniser ? On en débat avec le père Christophe D'Aloisio.
Droits image: DR
2 mai 2025Rompre avec la Russie, le réveil énergétique UE
L 'énergie est un élément de souveraineté et de puissance. Le Charbon et l’acier avec le Traité CECA, Le traité Euratom pour la coopération nucléaire civile sont indissociables du début de la construction européenne. C’est seulement en 2009 avec le traité de Lisbonne que l’énergie fera partie des compétences de l’UE. Adina Revol , décrit comment L’Europe est devenue dépendante du gaz et du pétrole russe puis comment en 2022 après l’invasion russe de L’Ukraine, l'UE a décidé une cure de désintox du gaz russe et de sanctions sur le pétrole russe. Repower Eu c'est le nom du plan qui restaure notre autonomie et assure notre sécurité d’approvisionnement. Face à des choix stratégiques l'UE a choisi les Technos renouvelables couplées avec un nucléaire . Enjeux climatiques, économie d’énergie, politique industrielle pour les technos vertes, Adina Revol plaide pour la dynamique du grand marché pour assurer des financements nouveaux avec un marché unique des capitaux, un marché unique de l’énergie (infrastructures de connexion). Une situation de crise pousse les 27 à trouver des accords sur des mesures neuves. La feuille de route c’est coupler la décarbonation et la compétitivité
Michel Maroy interviewe Adina Revol, spécialiste des affaires européennes et ancienne porte-parole de la commission viens de publier «?Rompre avec la Russie, le réveil énergétique européen «?aux éditions Odile jacob.Droits image: ©Adina Revol
18 avril 2025La sécurité énergétique européenne
"La sécurité énergétique du continent européen", c’est l’intitulé de ce nouvel épisode de L’Europe au cœur, dans lequel j’ai eu le plaisir de recevoir Thomas Pellerin-Carlin, spécialiste des politiques climatiques et énergétiques, aujourd’hui eurodéputé.
Alors que l’on parle beaucoup de sécurité au sens militaire, la question énergétique est tout aussi fondamentale : comment garantir à plus de 400 millions d’Européens un accès stable, durable et souverain à l’énergie, dans un contexte marqué par la transition climatique, le conflit russo-ukrainien et les tensions géopolitiques croissantes ?
Dans cet épisode, nous avons abordé les grands défis de la sécurité énergétique européenne : la dépendance persistante aux énergies fossiles, les fractures entre États membres, le rôle central du Green Deal, les enjeux de souveraineté industrielle, les risques de cyberattaques sur les infrastructures, mais aussi l’avenir du nucléaire et des interconnexions électriques.
Faut-il repenser le Green Deal ou au contraire l’approfondir ? Peut-on vraiment parler de souveraineté énergétique quand nos investissements clés viennent de l’étranger ? L’Union européenne est-elle prête à relever ces défis ?
Autant de questions auxquelles Thomas Pellerin-Carlin répond avec clarté et engagement. Bonne écoute et bonne rélfexion !Droits image: ©RCF
14 mars 2025L'Ukraine accepte une trêve, quid de Moscou ?
L’Ukraine accepte le principe d’une trêve de 30 jours sur terre, mer et dans les airs. En échange, les USA reprennent leur soutien militaire et surtout le renseignement.
Raoul Delcorde, Professeur à l'UCL et ambassadeur honoraire, commente les derniers développements au micro de Michel Maroy.
Soutenue à nouveau par les USA et par les européens, l’Ukraine revient dans le jeu diplomatique. La Pologne pousse à un sursaut appuyée par le Nord de l’UE. Quels scénarios sont envisageables pour les garanties de sécurité ? Que veulent les russes et pourquoi ?Droits image: Raoul Delcorde ©1RCF
28 février 2025La crise financière de la zone euro
La crise financière de 2007-2008 et la crise de la zone euro qui en a découlé ont profondément bouleversé l’économie mondiale. Si la première trouve son origine dans l’effondrement du marché des subprimes aux États-Unis, la seconde a révélé les fragilités structurelles du secteur bancaire européen.
Était-ce réellement une crise des dettes souveraines, comme on l’a souvent présenté, ou bien une crise bancaire masquée ? Pourquoi les banques européennes ont-elles massivement investi dans les subprimes ? Les mesures d’austérité imposées par la Troïka étaient-elles la meilleure réponse ? Dans cette émission, Etienne de Callataÿ décrypte les causes profondes de ces crises, leurs conséquences et les leçons à en tirer pour l’avenir. Bonne écoute et bonne réflexion !Droits image: ©RCF
21 février 2025Quels enjeux pour les élections allemandes ?
Jean Louis Hanff, interviewe Le Dr Klaus Welle , President du Maertens Center for Europe, sur les enjeux de l 'élection allemande. A l heure ou Elon Musk interviens dans la campagne électorale allemande. L AFD un parti d'extreme droite est crédité par les sondages dun fort soutien. La CDU ( Chrétiens démocrates dans l opposition se profile comme le probable gagnant des élections n) et F Merz , le candidat Chancelier deviendrait la cheville ouvrière de la future coalition. Mais quid u FDP libéral, du SPD d' Olaf Scholz et des Grüne? . Dans un pays marqué par le souvenir du nazisme , la résurgence de l' extreme droite et d' un sentiment xénophobe pose question .Droits image: Dr Klaus Welle © Hanff
17 janvier 2025Actualité dans les pays baltes et ''J'ai passé une nuit d'hiver dehors''
- Christophe D'Aloisio reçoit la journaliste française Marielle Vitureau, correspondante en Lituanie pour plusieurs médias français, dont RFI, le Figaro ou le Courrier international. Elle est l'autrice de plusieurs publications, notamment le Dictionnaire insolite des pays baltes (Cosmopole, 2022). Dans ces pays, immédiatement voisins de la Russie, les enjeux de cohésion européenne et de défense sont très perceptibles et omniprésents dans la société.
- Forte d'une expérience riche et plurielle, Eva Joly partage, dans ses mémoires, sa vision de la vie et son analyse de la société actuelle. Celle qui a été successivement avocate, magistrate et mandataire politique jette un regard alerte et engagé sur la France, sur l'Europe et sur le monde. ''J'ai passé une nuit d'hiver dehors'', mémoires d'Eva Joly (éditions Les Arènes, 2024).Droits image: ©RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















