Accueil
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace

Les Trois Questions · RCF Alsace

Emission présentée par La rédaction de RCF Alsace

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • DR

    Avis en ligne : la plateforme alsacienne Opiclient propose un contre-modèle

    7 octobre 2020
    Les restaurateurs peuvent-ils se fier aux notes qu'ils reçoivent en ligne ?
  • © RCF Alsace : Jean-Denis Budin, directeur du CREDIR

    L'observatoire alsacien du CREDIR s'insurge contre la surdose numérique

    23 mai 2024

    Établir des liens entre la surdose digitale et  l'épuisement, la désocialisation, la hausse de la violence. C’est le nouveau cheval de bataille de CREDIR. Cette ONG basée à Kaysersberg accompagne depuis 10 ans près de 70 entreprises en France pour éviter aux employés l’épuisement professionnel. Dans un livre paru début mai, son fondateur Jean-Denis Budin signe un plaidoyer “pour que la surdose numérique détruise moins de vie”.

  • © RCF Alsace : Seth

    Seth monte les marches du Festival de Cannes à 18 ans

    22 mai 2024

    Le concours "Moteur !" permet de monter les marches du festival international du cinéma à Cannes. À travers un court-métrage de 1min30, 500 jeunes de toute la France entre 14 et 22 ans ont du montrer ce qui les inspire. Seth est mulhousien et fait partie des 25 gagnants qui fouleront le tapis rouge le 23 mai 2024. Le lycéen de 18 ans a réalisé son court-métrage sur ses deux meilleurs amis.

  • © Jean Philippe Moinet

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : Espérer malgré tout, malgré les dictatures, malgré les fakes news et leurs effets sur la démocratie

    14 mai 2024

    Espérer malgré tout : malgré les dictatures, malgré les fakes news et leurs effets sur la démocratie. Plus qu’espérer, résister à tout cela. Voilà la thématique de l’échange qui aura lieu le 24 mai à Strasbourg dans le cadre du forum des religions. Jean Philippe Moinet, auteur, fondateur de la Revue Civique participera à cette table ronde, il est notre invité.

  • © Alexandra Breukink

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : L’espérance sur terre et au-delà

    14 mai 2024

    Est-il permis d’espérer ? C’est avec cette question que le forum des religions à Strasbourg débutera le 23 mai. L’espérance sur terre, dans l'au-delà. Quelles conséquences sur nos vies ?
    On en parle avec l’une des intervenantes de cette table ronde, Alexandra Breukink, pasteur détachée au projet ABC Climont dans les Vosges.

  • © Rudi Popp

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : Le collectif interreligieux le Pont

    14 mai 2024
    Une table comme lieu de rencontre et d’échanges. Ce sont les tables des "Cafés des religions jeunesse" qui le 25 mai participeront au forum des religions à Strasbourg. Le thème du forum cette année : chemin d’espérance.

    Derrière ces tables, le collectif interreligieux Le Pont, présidé par le pasteur Rudi Popp, notre invité.
  • © Dominique Coatanea

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : espérer en créant du commun

    14 mai 2024

    Les défis du monde actuel, écologique, politique ne poussent pas forcément à un grand espoir pour l’avenir. Qu’on les religions à dire sur cet espoir, et surtout comment agir pour entretenir cet espoir ? "Espérer pour agir ensemble", voilà l’un des thèmes qui sera au programme du Forum des religions le 25 mai à Strasbourg.

    Dominique Coatanea, docteur en théologie aux facultés Loyola de Paris participera à cette discussion, elle est notre invitée.

  • © Bertrand Badie

    Forum des religions 2024 à Strasbourg : Espérer à travers la quête de la paix

    14 mai 2024

    La quête de paix durable sera au cœur des discussions du forum des religions à Strasbourg le 25 mai. Conflit, nationalismes, course à l’armement : Quel sont les rôles des religions ? Entre haine religieuse et pacification, comment s'y retrouver, comment dialoguer ? L’un des participants à la table ronde sur ce sujet, Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales est notre invité.

  • © RCF Alsace

    La nouvelle saison de l'Opéra national du Rhin est annoncée

    14 mai 2024

    La nouvelle saison de l'Opéra national du Rhin est lancée ! Elle a été présentée au public la semaine dernière. Cette nouvelle programmation est intitulée : "Hors les chemins", une façon de faire un pas de côté par rapport aux années précédentes. Sur le devant de la scène, on retrouvera les bannis de la société, les marginaux et les déclassés. Alain Perroux est le directeur général de l’opéra national du Rhin, il revient sur les saisons précédentes et le futur de l’opéra.

  • © Pixabay via Pexels

    Les États généraux du patrimoine religieux arrivent en Alsace

    13 mai 2024

    Depuis septembre 2023, l'Église catholique de France a lancé une grande enquête sur son patrimoine, ouverte à tous les acteurs civils et religieux. En Alsace, les États généraux du patrimoine religieux se tiennent le 22 et 23 mai. L'occasion de réfléchir aux trésors de l'Église-bâtiment.

  • © Markus Winkler via Unsplash

    Un polar sur la question du financement européen

    9 mai 2024

    Un eurodéputé part faire une enquête sur un chantier routier réalisé à l’aide de fonds européen dans un coin pauvre et reculé de la Sicile. Entre magouilles personnelles et pression politique à coups de meurtre et d’enlèvement, il tache d’y voir clair pour répondre à cette préoccupation qui nous habite tous : où va l’argent des institutions ? Dans Euros sanglants, Florence Hugodot signe un roman policier alsacien entre fiction et vérité.

  • © Milad Fakurian via Unsplash

    L'IRHT de Mulhouse revolutionne le diagnostique des cancers du cerveau

    8 mai 2024

    Ce 2 mai, l’IRHT, l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation de Mulhouse inaugure le début de son nouveau projet appelé “DiaBioLiq”, de son nom complet “Diagnostic par biopsie Liquide”. Une nouvelle manière de diagnostiquer les cancers du cerveau.

  • Michel Weckel et Frédérique Neau-Dufour © RCF Alsace - Thierry Weber

    Le nouvel ouvrage de M.Weckel sur les protestants luthériens et le nazisme

    7 mai 2024

    Après : Ces protestants qui ont acclamé Hitler. Michel Weckel publie un nouvel ouvrage : Entre silences et non-dits, ces protestants face au nazisme. D'autres histoires, de compromission mais aussi de résistance.
    L'ancien pasteur est notre invité, aux côtés de l'historienne Frédérique Neau-Dufour qui a préface l'ouvrage.

  • © DR.

    (Re)découvrir l'espéranto à Strasbourg - Bruno Flochon

    2 mai 2024

    Une semaine dédiée à l'Espéranto ! Du 6 au 12 mai, Strasbourg accueillera la semaine européenne de l’espéranto. Cette langue, internationale, qui a vu le jour à la fin du 19ème siècle est à découvrir ou à redécouvrir à travers plusieurs évènements.
    On en parle avec Bruno Flochon, le président d'Espéranto France et membre d'Esperanto Strasbourg

  • © Sergey Tsoller Extrait du clip - Viticolmarien

    Viticolmarien : Un clip de rap pour rendre hommage au vignoble alsacien

    1 mai 2024
    Début avril, Julie Dominique Weber a sorti un clip de rap dans lequel elle mêle humour et clins d'oeil familiaux pour rendre hommages aux artisans de la vigne alsacienne. Une manière de réagir au changement climatique impactant les vignes.
  • © RCF Alsace

    "Le compromis", un documentaire au cœur du parlement européen

    30 avril 2024

    Fanny Tondre et Yann Ollivier proposent dans un documentaire diffusé sur ARTE de nous immiscer dans les mécanismes les plus profonds du parlement européen. Le compromis suit trois eurodéputés dans leur parcours de construction et de validation d’une directive européenne visant à pousser les entreprises à assumer leurs responsabilités environnementales et sociales : "le devoir de vigilance". Un chemin semé d'embûches et de compromis avant le vote final.

    Diffusion le 30 avril et en replay sur ARTE.TV.

  • © JESHOOTS.COM via Unsplash

    Fin de vie : quid de la formation en soins palliatifs ?

    29 avril 2024

    L’offre de formation en soins palliatifs est-elle aujourd’hui suffisante ? Doit-on en faire une spécialité à part entière dans le cursus de médecine ? La semaine dernière les députés de la commission spéciale se sont penchés sur le projet de la fin de vie. Les soins palliatifs en constituent un volet important avec notamment le renforcement de la formation. L'éclairage de Xavier Mattelaer, médecin en soins palliatifs et chef de service à la clinique de la Toussaint à Strasbourg.

  • © Andraz Lazic sur Unsplash

    Strasbourg capitale mondiale du livre : valoriser les auteurs d'Alsace

    26 avril 2024
    Si la programmation officielle du label “Strasbourg, capitale mondiale du livre” prend une tournure nationale et internationale. les auteurs locaux cherchent également à se faire une place.
    Ce 27 avril, des promenades littéraires animent les rues de Strasbourg, dont une organisée par l’association d’auteurs alsaciens, Littér’al.
  • © RCF Alsace : Théo Kwiek

    Théo, 14 ans, manouche et champion d’éloquence

    25 avril 2024

    Théo Kwiek est en classe de 3ème au collège Solignac du Neuhof à Strasbourg. Jeudi dernier, il s’est rendu à Paris pour disputer la demi-finale du concours d’éloquence OGMA, organisé par l’association strasbourgeoise D-clic, où il a terminé troisième. L’occasion pour lui de porter haut et fière les couleurs de son collègue mais aussi de son quartier Le Polygone.

  • © Les vieux, Claus Drexel

    Le film "Les vieux", ôde à la vieillesse, avec une touche alsacienne

    24 avril 2024
    Montrer les personnes âgées sous un jour favorable : voilà le pari de Claus Drexel. Ce réalisateur d’origine allemande nous entraîne dans un tour de France pas comme les autres à la rencontre de personnages attachants : les vieux. Voilà le titre de son nouveau film qui sort en salle ce mercredi 24 avril.
  • © RCF Alsace

    Israël Nisand : 30 ans de médiation pour parler de sexe aux ados

    22 avril 2024

    La sexualité des jeunes est de plus en plus dictée par les codes de la pornographie. Un constat que partage Israël Nisand, professeur de gynécologie obstétrique à l'université de Strasbourg. Il vient de sortir le livre Parler sexe : comment informer nos ados (édit. Grasset) dans lequel il raconte son expérience en tant qu’intervenant dans les écoles. Au début des années 90, face au constat d’une ignorance des adolescents sur leur propre sexualité, il franchit pour la première fois les portes d’une école. Depuis, il n’a cessé de témoigner et de les informer pour contrer une sexualité formatée et machiste. Mais si la loi de 2002 impose de telles interventions en classe, le chemin est encore long pour que l’éducation à la vie sexuelle et affective soit réellement appliquée dans tous les établissements.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 622

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don