Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
En février, plusieurs eurodéputés écologistes et des acteurs associatifs, portaient leur voix au Parlement européen à Strasbourg, pour dénoncer les conditions d’extraction de minerais rares, utilisés dans la fabrication de téléphones ou de batteries de voiture. Des matières premières convoitées par les grandes puissances mondiales, dont l’Union Européenne, au nom de la transition écologique. Le Rwanda, plaque tournante de ces minerais, est sous le feu des critiques : il est soupçonné de financer des milices armées, qui pillent les réserves de son pays voisin, la RDC… tout en profitant d'accords signés avec l’Europe.
Alors que les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir, en France, plus d’une personne sur cinq est concernée par un trouble du sommeil chronique. A Strasbourg, une étude a été menée pour mieux comprendre les liens entre lumière et sommeil. Pourquoi la lumière est-elle si importante pour rythmer nos journées et nos nuits ? Cette question est abordée lors d’une conférence débat, le 1er avril 2025, à La Grange de Riedisheim. Elle vient terminer le programme d’évènements scientifiques ‘A votre santé’, porté par l’INSERM et la Nef des sciences (du 1er mars au 31 mars). Programmation complète : https://www.inserm.fr/actualite/a-votre-sante-programme-2025-du-mois-de…
Rien que ces deux dernières années, la France a connu 5 ministres de l'Education nationale. Une valse ministérielle qui semble inapte face au temps long nécessaire à toute réforme dans ce domaine.
Dans son ouvrage "La décision politique en éducation (De René Haby à Jean-Michel Blanquer)", Arnaud Rivet, chargé de mission Enseignement Supérieur au Conseil départemental de Moselle, revient sur 50 ans de pouvoirs et de décisions concernant l'école en France. Cinq décennies qui ont vu se succéder ministres réformistes et ministres immobilistes, les plus populaires faisant partie de la deuxième catégorie.
Arnaud Rivet ne manque pas d'ailleurs de citer Edgar Faure : « L’immobilisme est en marche, rien ne l’arrêtera »
Née en 1879 d’une femme juive allemande, Hélène Bresslau subira par la force des choses, le tracé bien défini par l’éducation bourgeoise, avant de peu à peu s’émanciper. Institutrice à 17 ans, infirmière, engagée auprès des mères célibataires, ses convictions croiseront celle d’Albert Schweitzer. Épouse de ce dernier, elle voyagera à ses côtés jusqu’à Lambaréné au Gabon, où elle endossera le surnom de ‘Madame docteur’.
Aux éditions de la Nuée Bleue est sorti un livre du même titre, pour rendre hommage à celle qui, très longtemps, a été reléguée au statut d’épouse, dans l’ombre d’un mari Prix Nobel de la paix.
'Madame docteur' (Ed de la Nuée bleue)
En décembre 2024, les pays membres de la Convention de Berne, qui a pour objectif d'assurer la conservation de la flore et de la faune sauvage ainsi que de leurs habitats naturels, ont voté le changement de statut du loup. L’espèce, jusque-là considérée comme ‘strictement protégé’ a été déclassée, devenant espèce simplement ‘protégée’. Cette décision qui a pour but de consolider la protection des bétails, traduit en réalité le clivage qui entoure la présence du loup en Europe. En France, les agents de l’Office Français de la Biodiversité suivent et analysent sa présence.
En 2020 débutait le projet de recherche européen TACT (Targeted Anti-Cancer Therapies), un programme de formation et de recherche dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer. Au total, 11 doctorants se sont impliqués dans un regroupement de cinq universités européennes. Pour parler de ce parcours de recherche et faire le pont entre science et patients, un bande dessinée est sortie aux Presses Universitaires de Strasbourg ‘Thèses et parenthèses, les coulisses de la lutte contre le cancer’ (Dorothée Fraleux et Lison Bernet).
L'église Saint-Joseph à Montigny-lès-Metz est le théâtre des 63 représentations de Terra Mosella, une création immersive, visuelle et sonore.
L’ensemble des murs, des piliers, des voutes, se drapent d’images monumentales dans un mapping vidéo de près d’un hectare ! Une expérience multisensorielle unique portée par le jeu de 150 acteurs et figurants.
L’histoire racontée est celle de la Moselle, de Metz, depuis les veilles de la guerre de 1870, jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Rencontre à l'avant-veille de la première avec les bénévoles régie, Marie-Thérèse et Luc, les figurantes Aline, Bénédicte et Lucette et Violaine-Mary, coordinatrice artistique du spectacle présenté jusqu'au 23 mars 2025.
C'est très naturellement que nous tendons notre carte vitale chez le médecin ou lors de notre passage à la pharmacie. Une association veut étendre le concept de sécurité sociale à celui de l'alimentation. La démarche existe déjà à Montpellier et devrait se concrétiser cette année à Strasbourg. Porté par l'association 'Pour une sécurité sociale de l'alimentation Alsace', le projet a pour but de redonner une autonomie alimentaire aux adhérents d'une caisse commune. Sont notamment concernées les personnes en situation de précarité. Formés en collectif, les adhérents pourraient dès lors choisir les produits concernés et bouleverser en profondeur le système alimentaire français.
Les inégalités entre les hommes et les femmes peuvent se manifester de bien des manières, notamment, d’un point de vue économique. Caroline Perrin, docteure de l’université de Strasbourg, étudie la façon dont les systèmes socio-économiques peuvent creuser ces inégalités. Pour cela, la chercheuse analyse de plus près la politique fiscale de différents pays.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !