JavaScript is required
Accueil
Le 18/19 RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

Le 18/19 RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

présentée par Bénédicte Bossard, Thierry Georges

Info, décryptage, entretien : chaque soir, faites le point sur toute l'actu régionale avec des rencontres, des chroniques, le journal de votre territoire.

Tous les jours dès 18h10 sur RCF Alsace, RCF Lorraine Nancy et RCF Jerico Moselle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    8 janvier 2021

    Le 18-19 en région • Vendredi 8 Janvier 2021

    60 min
    Au sommaire de ce numéro : - La chronique environnement : Bonne année écolo ! - Le grand invité : Nos libertés publiques sont-elles menacées par la crise sanitaire ? - Focus : La naissance d'un ours polaire à Mulhouse - La chronique littéraire : "Nature humaine" de Serge Joncour (Prix Femina 2020)
    Droits image: Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    3 juillet 2025

    Faits religieux et hôpital, IA et environnement, éviter de ruminer avant l'été

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Faits religieux et santé
    - Chronique environnement : Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur l’environnement ?
    - Focus : Francis Kochert DANS L'MUR 45 rue Serpenoise à Metz
    - Chronique société : Apprenons à apprivoiser notre hamster 'rumination'
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    1 juillet 2025

    Quand une émission de RCF en Lorraine inspire un livre

    50 min
    Au sommaire du 18/19 du 1er juillet 2025 :
    L’itinéraire spirituel de l’apôtre Pierre vient de paraître aux éditions des Béatitudes. L’ouvrage a pour originalité d’être la transcription d’une émission de RCF Lorraine Nancy : Jésus, chemin faisant. Une démarche que vont nous présenter leurs auteurs, le père Jacques Bombardier, de l’Oratoire de Saint-Philippe Néri, et Corinne Charlot.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    30 juin 2025

    Baisser sa consommation énergétique avec Fabacée en tant qu'agriculteur

    19 min
    Réduire la facture d’énergie des exploitations agricoles tout en accompagnant la transition vers une agriculture plus durable, c’est tout l’objectif du programme Fabacéé, le premier dispositif de Certificats d’Économie d’Énergie dédié au secteur agricole. Lancé en 2024, ce programme entre aujourd’hui dans sa dernière phase, avec un troisième et ultime appel à candidatures, désormais ouvert à la région Grand Est.
    Mickaël Pourcelot, Directeur de Fermes Leader chez Agrosolutions, revient sur l'initiative au micro de Grégoire Le Ray.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    30 juin 2025

    Une nouvelle présidence à l'Unistra, la vaccination et chronique littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Frédérique Berrod, nouvelle présidente de l’Unistra
    - Chronique actu : La vaccination ? Une question de confiance !
    - Focus : Les métropoles transfrontalières : un territoire en mouvement
    - Chronique littéraire : L’île mystérieuse (J. Verne)
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    27 juin 2025

    Un programme pour aider les agriculteurs à diminuer leur consommation d'énergie

    50 min
    Ce soir, on vous parle du programme Fabacéé, le premier dispositif de Certificats d’Économie d’Énergie dédié au secteur agricole. Ce programme lancé en 2024 entre aujourd’hui dans sa dernière phase et vise à réduire la facture d’énergie des exploitations agricoles tout en accompagnant la transition vers une agriculture plus durable. Mickaël Pourcelot, Directeur de Fermes Leader chez Agrosolutions va présenter cette initiative au micro de Grégoire Le Ray.

    Et puis nous reviendrons sur la représentation historique de l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi vendredi 6 juin au Stade Saint-Symphorien à Metz. Paul-Emile Fourny, directeur de l' Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz racontera au micro de Thierry Georges la semaine de répétitions et la représentation au stade avec des conditions météo compliquées et la fierté d'avoir vécu avec succès cette aventure portée par une équipe de 440 personnes face à 7500 spectateurs.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    26 juin 2025

    La place du culte musulman en France, chroniques conso et archéo

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : La place du culte musulman en France
    - Chronique conso : Le permis de conduire version 2030 : numérique et sans frontières
    - Focus : Louis-Marie Perrin, nouveau directeur de Caritas Alsace
    - Chronique archéo : Reconstituer, expérimenter
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    25 juin 2025

    Emotions publiées par Marylène Bergmann, Une saison à l'Opéra, ciné et histoire

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    24 juin 2025

    Nicole Magnaboso, engagée dans la nuit des veilleurs

    50 min
    La nuit des veilleurs est une proposition de l'Acat-France.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    23 juin 2025

    Assises de la transition énergétique, Nuit des églises et chronique littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Les Assises de la transition écologique
    - Le billet d’humeur de la semaine : Mais où irons-nous ?
    - Focus : Nuit des églises : "l'art est porteur d'espérance car il incite à la confiance"
    - Chronique littéraire : Vers les îles Eparses d’Olivier Rolin
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    20 juin 2025

    Les Roses de Juliette à Ancy-sur-Moselle, réouverture du FRAC Lorraine à Metz

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    19 juin 2025

    Et si vous deveniez aumônier des prisons ?

    50 min
    Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le quotidien d’un aumônier catholique des prisons. On compte 780 aumôniers en France pour près de 84 000 personnes détenues.
    Comment est organisée l’aumônerie catholique des prisons en France ? Quelle est sa mission ? Son cadre réglementaire ? Sa réalité en 2025 ? Et surtout quels sont ses besoins actuels pour assurer sa mission ?
    Nos deux invités vont répondre à toutes ces questions. Nous recevons Vincent Geremia, aumônier régional catholique des prisons du Grand Est et Martine Cuny, aumônier à la maison d’arrêt de Nancy Maxéville.

    Au sommaire également : On retourne une nouvelle fois au château de Malbrouk dans le cadre du Festival BD qui s’y est tenu les 14 et 15 juin. Thierry George a rencontre sur place l’auteur de "La théorie du KO", parrain du festival, Mathieu Reynes.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    18 juin 2025

    Raphaël Pitti, ONG HuSoMe, Caroline Guiela Nguyen TNS, histoire et cinéma

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    17 juin 2025

    La vie d'une maison de l'Arche à Nancy

    50 min
    Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la vie à l’intérieur d’une maison de l’Arche. Dans ces maisons vivent des personnes authentiques. Ces personnes, ce sont des personnes en situation de handicap mental. Et bien sûr, les salariés, les bénévoles, les volontaires. L’Arche, ce sont toutes ces personnes qui partagent des moments de vie, un même toit, l’envie d’être et de grandir ensemble, tout simplement. Il y a 39 communautés en France dont 3 dans le Grand Est avec notamment plusieurs maisons à Strasbourg et à Reims. A Nancy, ça fait 10 ans que l’Arche existe et il y a 4 maisonnées : La braise, La Colombe, la caravelle qui a été inaugurée en 2023, et la Canopée, avec sur place le Groupe d’Entraide Mutuelle. L’objectif de l’Arche est de pallier l’isolement des personnes en situation de handicap, favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale dans un cadre accueillant. Emma Heriech s’est rendue à la Canopée pour découvrir la vie à l’Arche et ses habitants.

    Au sommaire également : Retour sur le Festival BD au Château de Malbrouck. Sur place à Manderen, pour la 8ème édition du Festival BD en 2025, Thierry Georges a rencontré Armel Chabbane, Vice-Président, délégué au Sport, à la Vie Associative, au Bénévolat et à la culture au Conseil Départemental de la Moselle. Il évoque le festival et l'exposition, à découvrir jusqu'au 31 octobre, Vinland Saga : « Une quête d’identité ».
    La présentation de nombreuses planches originales est l’occasion de mettre en avant la série de manga multi-récompensé de Makoto Yukimura qui, à travers son personnage viking Thorfinn explore la thématique de la recherche d’identité.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    16 juin 2025

    SOS amitié à Strasbourg, chronique littéraire et Cahier de Tendances à Nancy

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : SOS Amitié Strasbourg : 60 ans d'écoute
    - La chronique actu : le retour du couteau
    - Focus : Le Cahier de Tendances : un ouvrage dédié à la solidarité locale
    - Chronique littéraire : 'Juste une dent en or' de Léa Anaïs Machado (ed. La fourmi)
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    13 juin 2025

    Marie Oppert Sweeney Todd Strasbourg-conflit moyen orient églises luthériennes

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    12 juin 2025

    De la philo avec Lev Fraenckel, 60 ans d'Alsace Nature et Ayo en Alsace

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Lev Fraenckel, philosophe et influenceur
    - La chronique actu : les 60 ans d’alsace nature
    - Focus : Ayo en août au Festival Au Grès du Jazz
    - Chronique société : SapoCycle donner accès à l’hygiène aux plus démunis
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    11 juin 2025

    De la philo avec Lev Fraenckel, 60 ans d'Alsace Nature et Ayo en Alsace

    49 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Lev Fraenckel, philosophe et influenceur
    - La chronique actu : les 60 ans d’alsace nature
    - Focus : Ayo en août au Festival Au Grès du Jazz
    - Chronique société : SapoCycle donner accès à l’hygiène aux plus démunis
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    10 juin 2025

    Laurence Gardan, nouvelle sécrétaire générale de l'Arcom Nancy

    50 min
    Aujourd’hui, notre invitée est Laurence Gardan, nouvelle secrétaire générale de l'Arcom Nancy. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est née en 2022, prenant le relais du CSA et d’HADOPI. Comment s’y prend l’Arcom pour répondre aux défis de la transformation du paysage audiovisuel dans un contexte où le numérique est omniprésent ?

    Et dans la seconde partie de cette tranche, Thierry Georges reçoit Florence Martin. La directrice artistique de la Cité Musicale Metz et de l'Orchestre National de Metz Grand Est signe sa première saison, succédant à Michèle Paradon. A l'issue de la conférence de presse de présentation du programme, Florence Martin livre quelques noms et évènements pour les 3 sites, l'Arsenal Jean-Marie Rausch, La BAM Boîte à Musiques et Les Trinitaires.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    10 juin 2025

    Laurence Gardan, nouvelle sécrétaire générale de l'Arcom Nancy

    50 min
    Aujourd’hui, notre invitée est Laurence Gardan, nouvelle secrétaire générale de l'Arcom Nancy. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est née en 2022, prenant le relais du CSA et d’HADOPI. Comment s’y prend l’Arcom pour répondre aux défis de la transformation du paysage audiovisuel dans un contexte où le numérique est omniprésent ?

    Et dans la seconde partie de cette tranche, Thierry Georges reçoit Florence Martin. La directrice artistique de la Cité Musicale Metz et de l'Orchestre National de Metz Grand Est signe sa première saison, succédant à Michèle Paradon. A l'issue de la conférence de presse de présentation du programme, Florence Martin livre quelques noms et évènements pour les 3 sites, l'Arsenal Jean-Marie Rausch, La BAM Boîte à Musiques et Les Trinitaires.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    9 juin 2025

    Le 18/19 en région du Lundi 9 juin

    53 min
    Nous passons ce 18/19 avec le philosophe et écologue Yves Paccalet. Pendant 15 ans, il a été le bras droit du capitaine Jacques-Yves Cousteau sur le Calypso. Yves Paccalet a donné une conférence sur la protection des océans vendredi 6 juin dernier au cinéma Klub de Metz. Cet événement est organisé par la Société Française d’Ethnopharmacologie et l'Institut Européen d'Écologie de Metz. Il s’inscrit dans le cadre des 10 ans de la disparition de Jean-Marie Pelt. Cette semaine, c’est aussi la 3e conférence des Nations Unies sur l’océan. Elle se déroule jusqu’au 13 juin à Nice. Mais tout de suite, une autre actualité plus brûlante : le 2 juin dernier Régis Hector, un dessinateur de presse militant et mosellan a publié son 2e tome de Ma guerre d’Ukraine illustrée. Un ouvrage qui revient sur le conflit russo-ukrainien qui dure depuis février 2022.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 947

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.