17 juin 2025
La vie d'une maison de l'Arche à Nancy
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la vie à l’intérieur d’une maison de l’Arche. Dans ces maisons vivent des personnes authentiques. Ces personnes, ce sont des personnes en situation de handicap mental. Et bien sûr, les salariés, les bénévoles, les volontaires. L’Arche, ce sont toutes ces personnes qui partagent des moments de vie, un même toit, l’envie d’être et de grandir ensemble, tout simplement. Il y a 39 communautés en France dont 3 dans le Grand Est avec notamment plusieurs maisons à Strasbourg et à Reims. A Nancy, ça fait 10 ans que l’Arche existe et il y a 4 maisonnées : La braise, La Colombe, la caravelle qui a été inaugurée en 2023, et la Canopée, avec sur place le Groupe d’Entraide Mutuelle. L’objectif de l’Arche est de pallier l’isolement des personnes en situation de handicap, favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale dans un cadre accueillant. Emma Heriech s’est rendue à la Canopée pour découvrir la vie à l’Arche et ses habitants.
Au sommaire également : Retour sur le Festival BD au Château de Malbrouck. Sur place à Manderen, pour la 8ème édition du Festival BD en 2025, Thierry Georges a rencontré Armel Chabbane, Vice-Président, délégué au Sport, à la Vie Associative, au Bénévolat et à la culture au Conseil Départemental de la Moselle. Il évoque le festival et l'exposition, à découvrir jusqu'au 31 octobre, Vinland Saga : « Une quête d’identité ».
La présentation de nombreuses planches originales est l’occasion de mettre en avant la série de manga multi-récompensé de Makoto Yukimura qui, à travers son personnage viking Thorfinn explore la thématique de la recherche d’identité.
Droits image: Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle