
La fabrique de l'info
Quel regard portent les enfants et adolescents sur l’actualité ?
Cette émission va faire découvrir à des jeunes élèves et collégiens l’envers du décor, les faire participer à la construction d’une interview.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
17 juin 2026Le quotidien d'un médecin : le Dr Boilot face aux élèves de St-Joseph
A quoi ressemble le quotidien d'un médecin généraliste libéral ? Le docteur Catherine Boilot, installé sur la commune de Vertaizon, répond aux questions des jeunes du collège Saint-Joseph, à Pont-du-Château, dans cette nouvelle émission de La fabrique de l'info.Droits image: Le Dr Catherine Boilot s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec les collégiens
10 juin 2026Les élèves du Rosaire à la découverte de la musique avec Rémi Peyrache
Cette semaine dans La Fabrique de l'Info, les élèves de l'école du Rosaire, au Puy-en-Velay, rencontrent Rémi Peyrache. Guitariste et compositeur, il partage sa passion pour la musique et la guitare avec les enfants.
Droits image: ©RCF Haute-Loire
5 juin 2026Le cycliste pro Maxime Decomble raconte son parcours et son quotidien
Alors que le Tour d'Auvergne Rhône Alpes fera etape au Puy en Velay, les élèves de l'école publique de Taulhac ont interviewé le cycliste Maxime Decomble. Jeune professionnel de l'équipe Groupama-FDJ United, il répond avec simplicité aux questions des élèves de CM1 et CM2. Un entretien passionnant à écouter avant d'aller encourager les sportifs le long des routes auvergnates.Droits image: Fabrique de l'info
Pour réaliser cette émission, les collégiens de l'établissement Franc Rosier à Clermont-Ferrand, se sont rendus dans les locaux de cette Aventure. C'est Paul Hamon, guide, qui s'est prêté au jeu des questions réponses.Droits image: Fabrique de l'info
20 mai 2026Les élèves du collège de Notre-Dame du Château rencontrent Mgr Baumgarten
Nouvelle émission de la Fabrique de l'Info. Émission particulière aujourd'hui puisque les élèves du collège Notre-Dame du Château, à Monistrol-sur-Loire, sont dans les studios de RCF Haute-Loire. Ils interviewent Mgr Yves Baumgarten, l’évêque du diocèse du Puy.Droits image: Fabrique de l'info
29 avril 2026Les réalisateurs du film Arlempdes avec les élèves de Saint-Joseph Le Rosaire
Titouan Monnier et Marina Golenko ont écrit, joué, produit et réalisé le film Arlempdes. Ce récit chevaleresque sur fond de guerre de religions, ils sont venus en parler avec les élèves de CE1-CE2 de l'école Saint-Joseph Le Rosaire au Puy-en-Velay. Passion pour le cinéma, formation, décors, costumes, prochain film, ils sont au micro de RCF.Droits image: Titouan Monnier et Marina Golenko avec les élèves de CE1-CE2 de l'école Saint-Joseph Le Rosaire au Puy-en-Velay ©Martin Obadia - RCF Haute-Loire
15 avril 2026Tom Wouda face aux enfants du collège Saint-Joseph
Dans cet épisode, Tom Wouda magicien, explique aux élèves du collège Saint-Joseph à Pont-du-Château, les facettes de son quotidien.Droits image: Tow Wouda aux côtés des journalistes en herbe du collège Saint-Joseph
8 avril 2026Les lycéens d'Anne-Marie Martel au Puy rencontrent l'APF France Handicap
Défendre les droits des personnes en situation de handicap, les accompagner dans leur quotidien tout en leur proposant des activités pour partager de bons moments et éviter l'isolement, ce sont quelques unes des missions de l'association APF France Handicap. Les lycéens d'Anne-Marie Martel du Puy-en-Velay ont pu en parler avec Lina Gaillard et Sylvain Machefert, respectivement chargée de développement des actions associatives et membre du conseil d'administration d'APF France Handicap Haute-Loire.Droits image: Les lycéens d'Anne-Marie Martel avec Lina Gaillard et Sylvain Machefert d'APF France Handicap Haute-Loire ©Martin Obadia
1 avril 2026Monsieur FSU dans l'Allier
il se décrit lui-même comme "Monsieur FSU" dans l'Allier, le syndicaliste Vincent Présumey laissera sa place l'année prochaine pour un départ en retraite. Mais il répond ici au questions des élèves de terminales du Lycée Saint-BenoîtDroits image: Fabrique de l'info
25 mars 2026Spécial semaine de la presse et des médias à l'école
Profitant de cette semaine, les collégiens de l'établissement Franc Rosier à Clermont-Ferrand ont invité le capitaine Caroline Sauvat, qui exerce au sein de la police nationale. Une émission enregistrée au sein du CDI de l'établissement Franc-Rosier, en public.Droits image: Une émission enregistrée au CDI du collège Franc-Rosier
18 mars 2026Les élèves de Taulhac au Puy-en-Velay s'intéressent aux mathématiques
Les mathématiques sont partout dans nos vies. Les élèves de l'école de Taulhac au Puy-en-Velay ont pu aborder cette question avec Amandine Croze, architecte chez M+C Architecture et Quentin Teyssonneyre, menuisier chez Chapuis, fabricant de fenêtre et de portes.Droits image: Fabrique de l'info
25 février 2026L'école Saint-Joseph le Rosaire rencontre le dessinateur Franck Watel
Il a transformé l'Auvergne en archipel. Dans les 5 tomes des aventures d'Imago Sekoya, Franck Watel plonge le lecteur dans une aventure en noir et blanc où l'eau a investit l'ensemble du territoire. Les élèves de CM1/CM2 de l'école Saint-Joseph le Rosaire au Puy-en-Velay ont pu échanger avec cet illustrateur.Droits image: Franck Watel entouré des élèves de l'école Saint-Joseph le Rosaire ©Martin Obadia - RCF Haute-Loire
4 février 2026Les élèves de Notre-Dame-du-Château rencontrent un infirmier pompier
Ce sont souvent les premiers secours appelés, les sapeurs pompiers peuvent intervenir sur différents types de besoins. Dans leurs équipes, certains agents ont des missions parciulières. C'est le cas de Rodolphe Francais. Il est infirmier pompier au centre de secours de Sainte-Sigolène/Saint-Pal-de-Mons. Une mission qu'il occupe en parallèle de son emploi d'infirmier libéral. Il répond aux collégiens de Notre-Dame-du-Château de Monistrol sur Loire.Droits image: Les collégiens de Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire avec Rodolphe Francais ©Martin Obadia - RCF Haute-Loire
4 février 2026Les coulisses d'une station de ski avec le directeur adjoint de Super-Besse
Dans cet épisode, les jeunes de l'association Télémaque posent leurs questions à Olivier Brunier, directeur adjoint de la station de Super-Besse dans le massif du Sancy.Droits image: La station de Super-Besse dans le massif du Sancy © RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !














