Le journal régional de 18h30
Émission présentée par Zoé Blutel, Clara Bevilacqua, Guillaume Martin-Deguéret, Gabriel Laprade, Florian Mativet
Toute l'info de votre région
RCF vous donne rendez-vous chaque jour en direct du lundi au vendredi à 18h30 pour vous livrer l’actualité du Centre Val de Loire. Un journal co-produit quotidiennement avec les journalistes de vos radios locales (Berry, Loiret, Loir-et-Cher, Touraine). Économie, politique, culture, vie associative, vie spirituelle, retrouvez tous les acteurs régionaux qui font l’actualité.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Millésime 2024 : les vignerons s'inquiètent de la qualité en raison du climat
11 octobre 2024- A quoi s’attendre pour le millésime 2024 ? Avec le climat comme celui de cette année, le doute plane chez les vignerons.
- Des œuvres du centre Pompidou de Paris s'installent partout en Région Centre Val de Loire. 52 sites participent au festival Ar(t)Chipel.
- A un peu plus de deux mois du début du jubilé à Rome, des pèlerinages s’organisent un peu partout en région. Cet événement a lieu tous les 25 ans, c’est donc une occasion unique de traverser les portes Saintes.
- Et enfin, connaissez-vous le touch rugby ? Ce sport sans plaquage se développe dans la région. On vous explique tout en fin de journal.Incivilités : Bourges lance une campagne de prévention, avant de sévir
10 octobre 2024- Bourges se lance dans la chasse aux incivilités. Une grande campagne de communication commence dans la ville. Après la prévention, ce sera l'heure de la répression.
- Des CPTS, des communautés professionnelles territoriales de santé se créent partout en France. Un dispositif à succès, comme le montrent les journées nationales organisées actuellement à Tours.
- Une conférence dimanche présentée par l’Office National des Forêts. Objectif : sensibiliser et comprendre les enjeux d’une forêt domaniale, notamment en termes de biodiversité.
- Et enfin, des étudiants mexicains actuellement à Vendôme. Vous l’entendrez, un échange scolaire pour favoriser les liens entre les deux pays.Ligne POLT : aucun train en journée entre Orléans et Paris entre 2025 et 2026
9 octobre 2024- Des travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse entre 2025 et 2026. Plus aucun train ne circulera en journée jusqu’à Paris pendant 11 mois. On vous donne tous les détails dans ce journal.
- La fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique se propagent en Centre-Val de Loire. On fera le point sur ces maladies transmises par des moucherons.
- Depuis le début d’Octobre Rose, on vous partage régulièrement des initiatives en faveur des femmes atteintes d’un cancer du sein. A Châteauroux, mobilisation pour financer des tatouages de reconstruction.
- Et enfin, ça y est : les rendez-vous de l’histoire sont lancés à Blois ! 5 jours de festival autour du thème de “la ville”. Plus de six cent événements sont organisés.Attaques du 7 octobre en Israël : une tourangelle raconte ses souvenirs
7 octobre 2024- Réveillée par des tirs de roquette, elle était sage-femme en Terre Sainte il y a un an. C’était lors des attaques du 7 octobre menées par le Hamas en Israël. Vous entendrez le témoignage d’une tourangelle dans ce journal.
- Le nombre d’infirmiers est en augmentation en Centre-Val-de Loire. Une journée leur était consacrée. Nous ferons le point dans cette édition.
- Et si vous mettiez en pratique la parole de Dieu dans votre vie quotidienne ? C’est ce que vous propose le parcours Zachée, avec une nouvelle formation à Orléans.
- Et enfin, créer du lien social chez les personnes isolées en zone rurale. C'est l'objectif du "Clown Truck" qui commence demain dans le Cher, des spectacles de clown qui auront lieu à domicile.Abus : une formation obligatoire pour les diocèses de Tours et d'Orléans
4 octobre 2024- 20 diocèses de France rendent obligatoire une formation pour éviter les abus dans l’église. Parmi eux, ceux de Tours et d’Orléans.
- Ils sont atteints de maladies rares et parcourent à pied 1 300 km à travers la France. Objectif : sensibiliser et lever des fonds. Vous entendrez le témoignage de l’une de ces marcheuses dans ce journal.
- Une semaine spéciale pour Haïti est organisée dans le Loiret. A travers la vente d’objets haïtiens, et une exposition, l’objectif est de venir en aide à ce pays tenu par les gangs.
- Et enfin, 40 auteurs, une dizaine d'expositions et autant d'animations. Le festival de BD BulleBerry revient à Bourges ce week-end. Un programme riche pour cette 28ème édition.Duralex : Carrefour et Le Slip Français s'associent pour relancer l'usine
3 octobre 2024- La verrerie historique Duralex est sauvée, grâce notamment à une importante chaîne de solidarité. Un partenariat et une série limitée de verres ont vu le jour avec Carrefour et la marque Le Slip Français.
- Le Sud Touraine est le premier territoire rural de la région à expérimenter, le pilotage à distance de son éclairage public. Plus de détails dans ce journal.
- Un grand colloque scientifique consacré à la cathédrale de Bourges est organisé demain et samedi. Le dernier acte des festivités autour des 700 ans de la dédicace de l'édifice.
- Et enfin, un festival de films veut développer la relation entre l'homme et l’animal. C’est celui de Lamotte Beuvron. 6 films sont en compétition dès demainLoiret et Indre : une prise en charge de l'activité physique sur prescription
2 octobre 2024- Une expérimentation unique en France lancée dans le Loiret et dans l’Indre. L’activité physique sur prescription médicale sera prise en charge pour en tout 600 habitants précaires.
- La crise des familles d'accueil, c'est une réalité qui frappe la France entière. En Région Centre, l'Indre-et-Loire a lancé une campagne massive, mais les vocations manquent encore à l'appel.
- Des habitants de l’Indre engagés sur des questions écologiques. Recyclerie, projets autour des mobilités douces… des actions concrètes se mettent en place.
- Et enfin, la Fête de la Science débute vendredi. 10 jours pour aller à la rencontre des scientifiques et découvrir leur travail, partout en région.Acacdémie Orléans-Tours : des images inappropriées dans les manuels scolaires
1 octobre 2024- Manifestations aujourd’hui partout en France et en Centre-Val de Loire. Salaires, retraites, mais aussi composition du Gouvernement dans les revendications des cortèges.
- Le diocèse de Blois a enfin un nouvel évêque. Monseigneur Bestion vient d'être nommé par le pape François. Il quitte donc le diocèse de Tulle dans lequel il a été ordonné il y a 10 ans.
- Le Secours populaire du Cher tire la sonnette d'alarme. Dans un contexte de hausse de la précarité, l'association craint de manquer de denrées pour les plus pauvres. Elle organise plusieurs collectes.
- Et enfin, début aujourd'hui de la campagne Octobre Rose. Un mois de sensibilisation auquel participe la chambre interdépartementale des Notaires du Val-de-Loire.Gens du voyage : la Préfecture du Loir-et-Cher réagit et crée une "Task Force"
30 septembre 2024- Des élus du Loir-et-Cher désespérés par les installations illégales des gens du voyage. La préfecture réagit et crée un groupe de travail avec policiers et gendarmes.
- Journée de manifestation prévue demain dans toute la région à l'appel de l'intersyndicale. Abrogation de la réforme des retraites et augmentation des salaires… une manière de mettre tout de suite la pression au nouveau gouvernement.
- Faire rayonner l’art français … C’était le thème de la finale de la coupe de France des fleuristes qui s’est clôturée aujourd’hui. On vous y emmène dans ce journal.
- Et enfin, Montargis, 15 000 habitants, jumelée avec une 3ème grande ville chinoise. Étonnant peut-être pour certains, mais pas pour son maire. On va vous expliquer en fin de journal, pourquoi une telle relation d’amitié unie la Chine à la sous-préfecture du Loiret.Une journée régionale pour lutter contre la désertification médicale
27 septembre 2024Une centaine de professionnels de santé de toute la région étaient réunis hier à Orléans. Une journée d’échange pour lutter contre la désertification médicale.
L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par 24 femmes, quel retentissement pour les communautés Emmaüs en France ? Nous irons leur demander dans cette édition.
Blois souhaite la bienvenue à ses étudiants. Les associations et acteurs culturels et sportifs sont venus à leur rencontre. L’occasion pour ces jeunes aussi de récupérer le graal : le pass culture.
Le Congrès Mission a lieu ce week-end partout en France. Une dizaine de rendez-vous sont prévus dans toute la région Centre.Le collectif ''pas d'enfants à la rue '' assiège les locaux de Tours métropole
26 septembre 2024Le collectif “pas d’enfant à la rue 37 ” occupe en ce moment même les locaux de Tours métropole. Il réclame des hébergements pérennes pour des familles sans domicile fixe.
Les commerces continuent de fermer dans les centres villes. Nous irons faire un état des lieux au coeur de Blois où 7 magasins ont fermé depuis le début de l’année.
Ce week-end c'est la reprise du championnat pour le Bourges Basket. Le premier match de la saison aura lieu au Prado. L'écrin des Tango a eu le droit à quelques travaux cet été.
Connaissez-vous la fête des possibles ? L'objectif est de mettre en avant dans toute la France des initiatives positives. Et dans le Loiret, c'est ce samedi.Les vendanges sont lancées dans le Chinonais
25 septembre 2024Elles étaient annoncées pour début octobre, mais les vendanges ont finalement commencé ce matin dans le Chinonais. Reportage.
L'agglomération de Blois organise un mois de sensibilisation pour les personnes qui ont le statut de proche aidant, on en compte 15 millions en France.
Du rire à l'église ! C'est assez original : un spectacle humoristique va s'installer à Bourges ce vendredi à l'église Sainte-Barbe. Il s'agit du seul en scène "Monsieur le curé fait sa crise"... tout un programme.
Deux concerts avec 60 choristes et instrumentistes s'installent à Orléans et Tours. On ferme les yeux et on découvre le style baroque entre la France et l'Italie.Tremblement de terre en Touraine
24 septembre 2024Désormais Ministre, le maire de Châteauroux a fait ses premières déclarations. De quoi interroger l'opposition castelroussine.
La terre a tremblé ce matin en Touraine, un séisme a secoué les habitants mais sans causer de dégâts, reportage.
Une nouvelle maison de santé vient d’ouvrir dans une petite commune du Loir-et-Cher, 4 professionnels de santé s'y sont installés. Une bonne nouvelle alors que le Centre-Val-de-Loire ne compte que 108 médecins pour 100 000 habitants.
30 brasseurs réunis samedi au Campos Santo d’Orléans. Seconde édition d'un festival dédié à la bière et au caritatif.Déficience visuelle : la toute première école de chiens-guides de la région
18 septembre 2024Déficience visuelle : la toute première école de chiens-guides de la région va être créée. Elle sera à Orléans. Une campagne de dons est organisée.
Le brame annonce la saison des amours pour les cerfs. Une période très courte, qui a débuté mi-septembre. Reportage au cœur de la forêt.
Ce samedi, c'est la 65ème édition de la course cycliste Paris-Chalette-Vierzon. 180 kilomètres et quelques côtes au programme. Un parcours qui peut convenir aux échappées et aux sprinteurs.
C'est une grande première pour le diocèse de Tours, il fait sa rentrée en invitant tous les fidèles à réfléchir ensemble à son fonctionnement.Kaylia Nemour médaillée d'or aux JO s'entraine à Avoine
17 septembre 2024Qui est à l'origine du déficit dans le budget de l'Etat 2024. Gouvernement et collectivités locales se renvoient la balle. La sénatrice du Loiret Pauline Martin attend de l'exemplarité de la part de l'Etat.
Conduire c'est parfois prendre des risques. Et ces risques existent aussi au travail. Une journée spéciale est prévue dans quelques jours dans l'Indre.
Blois lance le chantier de son Aître Saint Saturnin. Un cimetière à galeries qui date du 16ème siècle, l'un des derniers en France.
A 17 ans elle a décroché la première médaille d'or en gymnastique pour tout le continent africain, Kaylia Nemour fait sa rentrée et reprend l'entraînement ici dans la région, à Avoine.Le Centre-Val-de-Loire fait son bilan touristique
16 septembre 2024De Châteauroux, aux pistes cyclables de la Loire à vélo, le bilan de la saison touristique est constant par rapport à 2023. Mais avec du plus et du moins.
Le château de Troussay est le plus petit chateau de la Loire, il fête cette année ses 50 ans d'ouverture au public, mais a traversé une saison touristique très compliquée.
Les itinéraires cyclables continuent de se développer en Centre-Val de Loire. De nouveaux aménagements sont en cours sur le Canal de Berry dans le Cher. Une véloroute qui va aussi traverser la Touraine et le Loir-et-Cher.
En France, il est strictement interdit de tuer les serpents sous peine d'une amende de 150 000 euros . Alors que faire si vous en croisez chez vous ? réponse dans ce journal.Un dispositif régional pour aider les jeunes sans formation
13 septembre 2024Un dispositif régional pour aider les jeunes sans formation.
En France, comme dans la région, la pauvreté s’aggrave. Le Secours Populaire a sorti hier son traditionnel baromètre. Accepter l’aide de l’association est encore difficile pour certains bénéficiaires, mais le bénévolat est une bonne porte d’entrée.
En cette période de rentrée, de nombreux jeunes se retrouvent encore sans formation. En région Centre-Val de Loire, le dispositif "Assure ta rentrée" est mis en place pour leur trouver des solutions.
La magie des Jeux Olympiques continue la semaine prochaine à Châteauroux pour les Journées européennes du Patrimoine, avec une exposition sur le protestantisme et le sport.
Le salon mondial de l’ULM s’est installé pour trois jours près de Blois. Plus de 600 appareils volants sont venus en démonstration.Orléans : découvrez les reliques de la Sainte-Croix
12 septembre 2024L'Ordre de Malte lance une expérimentation pour aider les personnes en précarité à bénéficier de soins dentaires. L'association a ouvert un cabinet à Bourges. Il a été inauguré il y a quelques jours.
Un campus universitaire pour le Centre hospitalier de Blois. Prévu pour la rentrée 2026, il pourra accueillir 800 étudiants en formation d'infirmières et d'aides soignants.
La cathédrale d’Orléans célèbre la Sainte-Croix. Une messe solennelle aura lieu demain. On vous emmène découvrir les reliques qui ont donné le nom à l’édifice.
La programmation du Festival des concerts d'automne en Touraine a été dévoilée ce matin. Une édition placée sous le signe de la redécouverte des répertoires baroques.Le chocolat Poulain reste à Blois
11 septembre 2024Le chocolat Poulain reste à Blois, et avec…. ses 109 salariés. L’usine devait fermer à la fin de l'année, avait annoncé le propriétaire de la marque, Carambar and Co. C’est finalement le groupe Andros qui rachète le site.
Une association régionale reconnue d'intérêt général. Météo Centre Val de Loire a été récompensée pour son travail auprès des habitants et ses différentes prévisions.
Cette année, Ronsard souffle ses 500 bougies. Pour l'occasion, le prieuré St-Côme en Touraine vous propose de redécouvrir la vie du poète.
Escale en fête, la fête des mariniers dans le Loiret c’est le 21 septembre. Et cette année encore, deux artistes décorent des voiles. On vous les fait découvrir en avant-première dans ce journal.La natalité est en baisse dans la région
10 septembre 20241,75 enfant par femme en Centre-Val de Loire. L’indice de fécondité est au plus bas dans la région depuis 25 ans. Explications.
Dissuasion nucléaire, formation, opération extérieure : la base aérienne d'Avord dans le Cher réalise de nombreuses missions. Un nouveau commandant vient de prendre sa tête. L'occasion de rappeler le rôle stratégique de la base 702.
Les JO ont fait rêver les Français cet été, mais aussi les clubs de sport qui enregistrent des afflux massifs de licenciés en cette rentrée. Zoom sur un club de tennis de table en Touraine.
Blois accueille un championnat du monde féminin et junior de billard français. 5 jours de compétitions qui ont débuté aujourd'hui. Avec des joueurs venus du monde entier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !