
Le journal régional de 18h30
Une émission de RCF en Berry présentée par Zoé Blutel, Elric Huguet du Lorin, Guillaume Martin-Deguéret, Florian Mativet, Corentin Rouleau, Perrine Soulas
Toute l'info de votre région
RCF vous donne rendez-vous chaque jour en direct du lundi au vendredi à 18h30 pour vous livrer l’actualité du Centre Val de Loire. Un journal co-produit quotidiennement avec les journalistes de vos radios locales (Berry, Loiret, Loir-et-Cher, Touraine). Économie, politique, culture, vie associative, vie spirituelle, retrouvez tous les acteurs régionaux qui font l’actualité.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Le Congrès Mission, un festival des initiatives chrétiennes était à Paris ce week-end. Il a fait un tabac chez les participants.
Le 107ème anniversaire de l’armistice, c’est demain. Il marque la fin des combats de la première guerre mondiale. A Blois, les commémorations ont débuté aujourd'hui
La bronchiolite est de retour en France. Le virus circule activement dans la région Centre Val de Loire mais comment expliquer ce phénomène ?
Et Les bureaux du cœur s'installent à Orléans. Cette association vient en aide aux personnes qui ne vivent pas dans un logement pérenne. Créée en 2020, elle vient de s’installer dans la ville.Droits image: rcf - Les évêques sont actuellement à Lourdes pour leur assemblée plénière, ils s’apprêtent à aborder certains sujets sensibles.
La filière du vapotage manifestait aujourd'hui dans 7 villes de France et notamment à Orléans. Les professionnels craignent les conséquences du projet de loi de finances. Plus de 20 000 emplois seraient menacés.
Les accidents de la route sont en forte hausse en Loir-et-Cher. Le département tire la sonnette d’alarme.
La commune de Concressault dans le Cher propose une exposition sur la concentration et la déportation, à partir du 8 novembre.Droits image: rcf - La maison d’arrêt de Blois a été épinglée dans un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il y dénonce des conditions de détention inacceptables. Mais ce rapport est très critiqué.
Des solutions pour remplir les nappes phréatiques et éviter les inondations : c'est ce que proposent des agriculteurs, parfois pénalisés par la législation. Exemple dans le sud Touraine.
Hier a débuté le mois zéro plastique à Orléans. Une initiative qui va se dérouler jusqu’à fin novembre pour sensibiliser et agir contre la pollution.
En ruralité aussi il y a des mouvements catholiques : focus en fin d'édition sur une association d'éducation populaire dans l'Indre.Droits image: rcf - Manque d’Inspecteurs / durée des formations… Nouvelle manifestation régionale des auto-écoles aujourd'hui à Blois.
Les rencontres nationales des transports publics vont se tenir à partir de demain à Orléans.
De son côté… Tours avance dans son projet de RER métropolitain. Elle remettra son dossier de candidature à l’État ces jours-ci.
L'Indre produit des bananes... ou plutôt des sourires, avec une campagne de communication qui Positive.Droits image: © Kyah - En 2024, 5 500 seniors ont été hospitalisés après une chute grave, et la plupart pourraient être évitées, notamment dans les Ehpad.
Méreau dans le Cher s'engage contre l'endométriose. L'occasion de mieux comprendre cette maladie.
Demain soir, la paroisse de Montoire organise un pèlerinage de nuit en préparation de la Toussaint, on se penchera sur l'histoire de cette fête.
Le purgatoire, une réalité souvent mal comprise, entre peur et espérance. Un sujet qui fait l’objet d’une conférence, le 4 novembre à Orléans.Droits image: rcf - Opération coup de poing des Jeunes Agriculteurs de la région demain. Ils vont organiser un vaste blocage des autoroutes autour d'Orléans jusqu'à dimanche.
Le Centre-Val de Loire, dernier au classement en matière de démographie médicale, la Région voudrait ouvrir 300 postes de médecins salariés d’ici 2028.
Blois prépare son réveillon solidaire. 8 ateliers sont organisés jusqu’au 17 décembre auxquels vous pouvez participer.Droits image: rcf - On rejoint dans un instant des fidèles du diocèse de Blois. Ils sont à Rome pour vivre un pèlerinage jubilaire. 5 jours avec une délégation spéciale de 30 jeunes
Plus aucune voiture thermique vendue en 2035, un choix de l’Europe mais qui ne fait pas l’unanimité chez les Français… On prendra la température au Salon de l’Automobile à Tours.
Parler de la mort autrement. Ce sera l’occasion durant l’événement “vivant jusque-là”, organisé par l’alternative funéraire du Loiret.Droits image: rcf - On rejoint dans un instant des fidèles du diocèse de Blois. Ils sont à Rome pour vivre un pèlerinage jubilaire. 5 jours avec une délégation spéciale de 30 jeunes
Plus aucune voiture thermique vendue en 2035, un choix de l’Europe mais qui ne fait pas l’unanimité chez les Français… On prendra la température au Salon de l’Automobile à Tours.
Parler de la mort autrement. Ce sera l’occasion durant l’événement “vivant jusque-là”, organisé par l’alternative funéraire du Loiret.Droits image: rcf - Les cas de bronchiolites augmentent en cette période automnale et peuvent être très graves chez les enfants de moins de 2 ans.
L'agence régionale de santé appelle à la vigilance.
fleurir nos cimetières, c'est l'opération qu'a lancé la ville de joué lès Tours. l'objectif : fleurir toutes les tombes et embellir le parc. c'était ce matin et nous y étions.
Première de la saison ce soir pour les handballeurs de Saran à Co'Met. Les Loirétains vont avoir besoin du public face à Massy, après un début de saison difficile.Droits image: © Annie Spratt - Nous y sommes encore, octobre rose, en Touraine des marcheurs se rejoignent pour la cause.
A Orléans, la Maison des Familles du Secours catholique se développe pour accueillir encore plus de personnes en grande précarité.
Vendôme continue de réinventer ses cours d’écoles… Un projet qui a été mené avec les enfants.Droits image: rcf - Un jour après le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, les réactions et critiques fusent de toute part. Pour le directeur du château royal de Blois, ce vol doit être un électrochoc.
La France tente d’augmenter le nombre de dons de plasma, à Tours un challenge est lancé et le diocèse y participe.
Ils ne sont plus adaptés à la grandeur de l’édifice : les espaces liturgiques de la cathédrale d’Orléans vont être entièrement réaménagés. Un projet dans les cartons depuis plusieurs années.Droits image: rcf - Ils sont 22 000 patients en attente d'une greffe en France. Le don d'organes est un sujet encore trop tabou, mais qui permet de sauver des vies.
En France le nombre de mariages augmente, 270 000 cette année, mais à quel prix ? On va parler budget !
Présence de pesticides dans l’eau, une unité de traitement a été construite dans le Loir-et-Cher.
A quelques jours des vacances scolaires on propose aux jeunes de découvrir le cinéma, découverte de Ciné Flex dans cette édition.Droits image: rcf - Un nouvel archevêque pour le diocèse de Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille était évêque de Saint-Etienne depuis 2016.
Le massif forestier de Sologne est de plus en plus exposé aux incendies !
La chambre régionale des comptes alerte sur les moyens des SDIS.
Ouverture d’une école Montessori dans la campagne limitrophe entre la Touraine et le Loir-et-Cher, reportage à suivre.
Dans quelques jours, 25ème édition de l’Open Paratennis du Loiret à Fleury-les-Aubrais. Le 3eme plus grand tournoi de tennis fauteuil de France.Droits image: © Jomarc Nicolai Cala - Comment faire de l’église une maison sûre ? A Blois la question des violences sur les enfants était à l’ordre du jour.
Le Loiret sous pression financière, comme de nombreux départements. Il doit trouver 50 millions pour équilibrer son budget.
Châteauroux mobilisé contre l'isolement des personnes âgées. On découvrira le dispositif Mona Lisa dans cette édition.
Une outillothèque vient d'ouvrir ses portes en Indre et loire, elle permet de louer du matériel à moindre coût.Droits image: rcf - Blois devrait accueillir l'an prochain le procès de "la petite martyre de l'A10".
Lancement aujourd’hui de la campagne de vaccination contre le covid 19, témoignage de Tourangeaux.
A Vendôme, le quartier prioritaire des Rottes fait sa mue, 15 ans de démolition et de réhabilitation.
Culture dans le Berry : le Palais Jacques Coeur et le château de Bouges s'ouvrent spécialement aux enfants ce week-end.Droits image: rcf - Une Loirétaine vient d’entrer au gouvernement. La députée Stéphanie Rist devient ministre de la Santé du nouveau gouvernement Lecornu. La rhumatologue de profession a déjà porté plusieurs lois sur le sujet. On dresse son portrait en début de journal
Le dispositif médecins volontaires commence à se déployer en France, pour lutter contre les déserts médicaux. Est-une une solution viable dans notre région, qui est la plus faiblement dotée en médecins ? Nous le verrons.
Le dispositif guid’asso s’étoffe…11 nouvelles structures viennent d’être labellisées en Loir et Cher. Une manière de rassurer les associations qui pour beaucoup se sont mobilisés samedi.
Le contenu des Musée berruyers peut s'apprécier depuis chez soi. Un portail des collections est en train de se mettre en place. C'est à destination du grand public et des professionnels.
Si la saison des champignons a bien commencé, de nombreux cueilleurs ne connaissent pas forcément les règles à respecter, on fait le point dans ce journalDroits image: rcf - 42 millions d'animaux tués pour l'alimentation à Orléans depuis 2020. C'est le chiffre choc que revendique L214. L'association organise une mobilisation ce samedi en centre-ville.
Une rencontre entre détenus et employeurs. C’était à la maison d’arrêt de Tours hier. Un événement qui devait permettre aux détenus d’obtenir un emploi à leur sortie de prison.
Pas toujours évident de recycler correctement ses vêtements. A l’occasion de la fête de la science demain, vous pourrez mieux comprendre cette filière
Dimanche, l'évêque de Blois procédera à une ordination diaconale en la cathédrale de Blois. L'occasion de s'interroger sur les fonctions du diacre.Droits image: Job dating à la maison d'arrêt de Tours - Le secteur médico-social est aux abois.
Des manifestations ont été organisées un peu partout en France aujourd’hui pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Nous avons suivi la manifestation à Blois.
La cour d'appel d'Orléans a un nouveau procureur général. Fabrice Belargent arrive de Montpellier. Parmi ses priorités : s'attaquer aux portefeuilles des trafiquants.
Une course à l’emploi collectif s’est lancée ce matin en Touraine. L’objectif est de collecter le maximum d’offres d’emploi en se rendant directement dans les entreprises.
Les métiers de l'engagement de l'Indre recherchent des renforts…salariés, bénévoles ou bien en service civique.
Une chapelle Carlo Acutis va être inaugurée dimanche à Orléans. Ce sera la première du diocèse. Elle sera installé à la collégiale Saint-Aignan.Droits image: rcf - Comment bien vieillir à domicile ? c'est la question que se posent bon nombre de nos seniors. Si certains choisissent de rejoindre une maison de retraite, d'autres décident de réaménager leur logement pour continuer à y vivre. reportage à suivre.
Sensibiliser les jeunes aux bons gestes en cas de noyade. C’est l’objectif d’une école qui vient d’ouvrir à Orléans. C’est la première de la région.
Devenir réserviste opérationnel pour la police nationale de l'Indre c'est possible. Des citoyens sont recherchés. Une formation est nécessaire en amont.
A Blois, les rendez-vous ont officiellement commencé ce matin, pour cette 28e édition, des centaines d’événements sont prévus à travers la ville.
Aujourd'hui le programme c’était des dictées en gare.Droits image: © Briana Tozour - Les assises régionales de l’alimentation du Centre-Val de Loire ont eu lieu aujourd’hui à Orléans, avec l’objectif de renforcer les liens entres les différents acteurs de l’alimentation
La maison des parents fête son 30e anniversaire aujourd'hui. Elle accueille des proches de patients hospitalisés et ce grâce à ces bénévoles.
Les mares et zones humides sont en danger ! Depuis le milieu du 20e siècle, leur disparition s’accélère. En Loir- et-Cher, le comité de la protection de la nature vous invite à participer à leur préservation.
Et puis une toute nouvelle école de composition de musique à l’image vient d’ouvrir à Châteauroux. On peut encore y faire sa rentrée.Droits image: rcf
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !












