Accueil
Infos locales
Les journalistes

Infos locales

Emission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Martin Obadia

    Le Journal local 08h du jeudi 16 septembre

    16 septembre 2021
    - L'immobilier se porte bien en Auvergne - Primaire écologiste : beaucoup d'inscrits mais peu d'implantation dans certains territoire ruraux, comme en Haute-Loire. - Journées du patrimoine : L'ancien couvent des Cordeliers au Puy ouvre ses portes
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du vendredi 03 mai

    3 mai 2024
    À Volvic, les salariés sous le choc après l’incendie volontaire sur le site de la société des eaux. 800 personnes sont au chômage technique. Pour la direction, un cap a été franchi.

    Clap de fin pour l’abattoir de Bourbon-l'Archambault. Le site fermera ses portes le 15 juin prochain. La liquidation judiciaire vient d’être prononcée.

    Wazoo sort un nouvel album aujourd’hui. Ce 7ème opus fait la part belle à la ruralité et au vivre ensemble.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du jeudi 02 mai

    2 mai 2024
    16 objets de culte rendus au Diocèse de Moulins. Dérobés il y a quelques années, ils ont été découverts lors d’une perquisition en 2022.

    Le service Hélismur accentue sa présence dans l’Allier. Depuis hier, l’hélicoptère du SAMU est désormais opérationnel 6 mois au lieu de 4.

    Le festival Bach en Combrailles fête ses 25 ans cette année. Mais l’édition 2024 sera aussi l’occasion de célébrer les 20 ans de l’orgue de Pontaumur. Reportage en fin de journal.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mardi 30 avril

    30 avril 2024
    L’abattoir d’Issoire est sauvé. Les élus du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme valident la reprise du site malgré un secteur en tension.

    Les finances publiques de la France sont dans le rouge. Un débat est organisé aujourd’hui au Sénat sur la question. La gauche propose plusieurs pistes de recettes au gouvernement.

    Les salariés appelés à se mobiliser demain partout en Auvergne à l’occasion du 1er Mai. L’intersyndicale entend alerter sur la baisse des services publics.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal de 8h en Auvergne du lundi 29 avril

    29 avril 2024
    Fin des vacances, retour en classe aujourd’hui pour les élèves auvergnats. Ceux de l’école des Gâteaux de Moulins vont découvrir leur nouvelle école. Une partie des locaux a été refaite.

    Les élus de Clermont-Ferrand viennent de terminer d’élaborer le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les associations environnementales restent vigilantes sur certains points.

    Les articles de seconde main sont de plus en plus nombreux. Cette tendance touche un nouveau secteur : celui des matériaux de construction. Une entreprise spécialisée vient de se monter au Puy-en-Velay.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du vendredi 29 mars

    29 mars 2024
    L’opération "place nette" se poursuit à Clermont-Ferrand. Un premier bilan vient d’être fait dans les quartiers Saint-Jacques et de la Gauthière. La lutte contre le trafic de drogue va s’intensifier.

    Nouvelle journée de grève chez Auchan. Les syndicats entendent montrer les muscles. En cause : des revalorisations de salaires jugées insuffisantes pour 2024.

    Les cierges pascals seront allumés ce week-end à l’occasion de la célébration de Pâques. Ils vont briller une année dans les églises d’Auvergne. Une partie d’entre eux est fabriquée en Haute-Loire. Reportage.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du jeudi 28 mars

    28 mars 2024
    La sécurité renforcée aux abords des églises et autres cathédrales ce week-end partout en Auvergne. Conséquence du passage au niveau urgence attentat du plan Vigipirate.

    Yannick Monnet de retour au ministère des Transports hier. Le député de l’Allier entendait obtenir des garanties sur le financement de la mise à 2 fois 2 voies de la RN 7. L’élu de La France Insoumise ressort satisfait.

    Faire découvrir les métiers agricoles et ceux qui gravitent autour, c’est tout l’objectif du camion de l'Aventure du vivant. Il va sillonner les routes d’Auvergne. Il était présent au Puy-en-Velay hier.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mercredi 27 mars

    27 mars 2024
    Le déficit et la dette publique de la France se creusent encore. L’INSEE vient de dévoiler les chiffres. Les oppositions appellent à faire des économies y compris sur les services publics.

    Le travail, thème d’un séminaire autour du Premier Ministre Gabriel Attal aujourd’hui. Dans le viseur, les 55/60 ans. Objectif : faire baisser le taux de chômage de cette catégorie.

    Le week-end de Pâques marqué par de nombreux baptême partout en Auvergne. Des enfants, mais aussi des adultes à l’image de Céleste.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mardi 26 mars

    26 mars 2024
    Les catholiques appelés à se rassembler ce soir partout en Auvergne. La messe chrismale se déroule dans l’ensemble des diocèses de la Province.

    Le maire de Montluçon Frédéric Laporte condamné dans l’affaire dite de la clé USB. L’édile de la ville bourbonnaise a été reconnu coupable. La peine est plus lourde que celle requise par le parquet.

    Les conciergeries d’entreprises de retour sur le devant de la scène. Elles servent à fidéliser les salariés. Reportage dans l’une d’entre elles en fin de journal.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du lundi 25 mars 2024

    25 mars 2024
    Des rames de TER rénovés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de présenter ses trains nouvelle génération. En plus de l’achat de rames neuves, certains subissent un lifting. Objectif : améliorer le confort des voyageurs.

    Comment accompagner les personnes exposées aux pesticides ? C’est tout l’enjeu du fonds d’indemnisation des victimes. Mis en place depuis 2020, il se déploie en Auvergne.

    Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Reportage en fin de journal dans une école de Moulins dans l’Allier. Pour sensibiliser les enfants, il est offert régulièrement.
  • Les journalistes

    Le journal en Auvergne du vendredi 23 février

    23 février 2024
    Le patron de la SNCF et le Ministre en charge de la Transition Écologique sont attendus à Clermont-Ferrand cet après-midi. Des annonces doivent avoir lieu concernant le futur de la ligne Clermont-Paris. Les usagers réclament des actes forts.

    Début demain du Salon de l’Agriculture à Paris. La 60ème édition s’ouvre dans un contexte de tension et de crise du monde agricole. Parmi les secteurs en souffrance, le lait.

    Le salon des patrimoines bourbonnais se déroule ce week-end à Montluçon. L’occasion de mettre en avant la richesse du territoire.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du jeudi 22 février

    22 février 2024
    Les agriculteurs mobilisés hier à Yzeure dans l’Allier. L’occasion de maintenir la pression sur le gouvernement avant le Salon International de l’Agriculture. Le versement des aides ne va pas assez vite selon les syndicats.

    Le Campus de Bains organise la Nuit de l’Apprentissage ce soir. Une manière de mettre en avant cette façon de former les jeunes. Rencontre dans ce journal avec Gabin Benoît-Faisandier. À seulement 24 ans et après 4 ans d’apprentissage, il tient une boucherie en Haute-Loire.

    Le All-star perche débute ce soir. La crème de la discipline est à Clermont-Ferrand. Hadrien Barrau a assisté à un entraînement des pépites clermontoises du saut à la perche.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mercredi 21 février

    21 février 2024
    Missak Manouchian et sa femme Mélinée entrent au Panthéon ce soir. Cérémonie à partir de 18h30. En Auvergne, la communauté arménienne se mobilise pour rendre hommage à ces deux résistants. C’est le cas dans le Puy-de-Dôme.

    Du changement pour le compte personnel de formation…tous les salariés y ont le droit. Il permet d’acquérir de l’argent pour se former. Le gouvernement envisage d’obliger une participation forfaitaire obligatoire en plus.

    Un camion rouge et noir devant plusieurs supermarchés de l’Allier. Le camion de l’entreprise Informatruck propose de la réparation d’objets électroniques. Particularité : les réparateurs sont des personnes en situation de handicap.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mardi 20 février

    20 février 2024
    Les syndicats agricoles reçus à l’Élysée aujourd’hui. Quatre jours avant le début du salon international de l’Agriculture. L’événement sert aussi à créer des vocations. Le semencier Limagrain ouvre ses portes aux jeunes.

    Les facteurs participent à la grande campagne du recensement. Les agents de La Poste sont mobilisés jusqu’à samedi à Vichy. Une manière pour le groupe de diversifier son activité.

    Du monde pour le quart de finale de Coupe de France entre le Puy Foot et Rennes. 15.000 billets ont déjà été vendus. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va accompagner financièrement le club sur cet événement.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du lundi 19 février

    19 février 2024
    La Banque de France présente ses perspectives pour l’année 2024. Bonne nouvelle pour les salariés auvergnats : votre pouvoir d’achat devrait augmenter cette année.

    À Clermont-Ferrand, les travaux autour du réseau de chaleur avancent. Le quartier de la fontaine du BAC est raccordé. Mais la cadence va encore s’accélérer.

    Ce n’était pas prévu, la flamme olympique passera bien par Clermont-Ferrand. Annonce faite par la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin. La banque est partenaire des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Martin Obadia

    Le journal en Auvergne du mardi 30 janvier

    30 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce mardi matin :

    - Les taxis remontés contre la nouvelle convention avec l’assurance maladie. Des opérations escargots ont été menées hier sur le territoire. Les professionnels contestent les conditions de rémunération pour le transport de patient. Le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Loire leur répond.

    - Le projet de production de Lithium Imerys sera 100% Bourbonnais. L’entreprise a annoncé hier avoir choisi d’installer la transformation du minerai qui sert aux batteries électriques à Montluçon.

    - La rentrée 2024 dans les écoles de Haute-Loire en discussion aujourd’hui. Les contours de la carte scolaire vont être dévoilés. L’école de ST Jeures pourrait perdre une classe. Les parents sont inquiets et se mobilisent.
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du lundi 29 janvier

    29 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce mardi matin :

    - Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a fait le point sur la situation des entreprises du territoire. Etat des lieux.

    - L'entreprise Opteven va s'installer au Puy-en-Velay. A la clé 100 emplois.

    - Emmanuel Macron souhaite "reprendre le contrôle des écrans". A l'école ils sont toujours plus présents avec des applications numériques. Mais avec quels effets?
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du vendredi 26 janvier

    26 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce vendredi matin :

    - Forte mobilisation hier des agriculteurs du département. Plus de 500 ont participé à la journée d’action portée par les syndicats. Ils attendent des changements rapides.

    - L’enseignement supérieur de l’agglomération du Puy-en-Velay et même au-delà ouvre ses portes ce week-end. Le territoire attire toujours plus d’étudiants mais il manque un Crous pour aider aux démarches et pour la restauration.

    - C'est une communauté qui compte une douzaine de membres dans le Diocèse du Puy, les sœurs de St Charles fêtent les 400 ans de leur création. Un moment très particulier pour la communauté.
  • Martin Obadia ©RCF

    Le journal en Haute-Loire du jeudi 25 janvier

    25 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce jeudi matin :

    - Les agriculteurs de Haute-Loire rejoignent le mouvement de colère national. Des actions sont prévues dans l’Agglomération du Puy-en-Velay. Parmi leurs griefs, la simplification des démarches. Pour eux il faut accorder un droit à l’erreur. Certains professionnels ne sollicitent pas certaines aides par peur de perdre des droits.

    - Il y a 2 ans des Ukrainiens arrivaient en Haute-Loire pour échapper à la guerre dans leur pays. Un accompagnement a été mis en place. Point d’étape.

    - Les féminines du Puy Foot jouent pour l’histoire ce week-end. Elles affrontent l’équipe de D1 Arkema Reims en 8e de finale de la Coupe de France, un match attendu avec impatience.
  • Martin Obadia ©RCF

    Le journal en Haute-Loire du mercredi 24 janvier

    24 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    - L’Union Européenne définit un calendrier pour la décarbonation du transport routier. Elle projette – 90% d’émissions de gaz à effet de serre en 2040 par rapport à 2019. L’entreprise Multi-transports des Fangeas estime l’objectif atteignable.

    - Emmaüs Haute-Loire célèbre les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre. L’association altiligérienne a beaucoup évolué depuis sa création, en fonction des besoins et changements de la société.

    - Une célébration œcuménique se tient ce soir au Puy-en-Velay dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité de chrétiens. Rencontre avec Régis Chazot, le nouveau délégué diocésain à l’œcuménisme.
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du mardi 23 janvier

    23 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce mardi matin :

    - Plus de 800 agences immobilières ont baissé le rideau en 2023 en France. Cela s’explique notamment par des transactions en berne. L’Auvergne semble pour l’instant moins touchée. Mais qu’attendre de 2024 ?

    - L’entreprise Trescarte est en train de construire une nouvelle unité de production. Elle vise à gagner en productivité. C’est une nécessité dans un contexte d’inflation et de prix de vente en grandes surfaces qui n’augmentent pas.

    - La parent’aise est un nouveau lieu d’accueil des parents et des enfants sur le territoire de la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. Il vise à rompre l’isolement et aider à la sociabilisation des enfants.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 610

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don