JavaScript is required
Les journalistes

Infos locales

Émission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Martin Obadia
    16 septembre 2021

    Le Journal local 08h du jeudi 16 septembre

    8 min
    - L'immobilier se porte bien en Auvergne - Primaire écologiste : beaucoup d'inscrits mais peu d'implantation dans certains territoire ruraux, comme en Haute-Loire. - Journées du patrimoine : L'ancien couvent des Cordeliers au Puy ouvre ses portes
  • Les journalistes
    5 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi :

    Le gouvernement de Michel Barnier est tombé hier soir en raison du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale. Pour le député LR de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, il faut rapidement trouver un nouveau gouvernement. Selon lui la crédibilité et la stabilité de la France sont en jeu.

    Les taxis vents debout contre le projet de convention avec la sécurité sociale. Ils ont manifesté hier dans les rues du Puy-en-Velay. Ils s’inquiètent des conséquences pour les patients.

    L’alcoolisation fœtale affecte le développement du cerveau du fœtus. Les conséquences ne sont visibles qu’à l’enfance ou l’adolescence. Le diagnostic ne tombe, souvent, pas tout de suite. Témoignage.
  • Martin Obadia ©RCF
    4 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 4 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    Les députés examinent cet après-midi les 2 motions de censure déposées après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre Michel Barnier. Le gouvernement pourrait tomber. Le sénateur de Haute-Loire, Olivier Cigolotti est inquiet pour la suite.

    Les infrastructures installées pour limiter l’impact des crues ont-elles fonctionné à Brives-Charensac ? Un mois après les inondations, l’heure est au bilan.

    Jacques Barrot disparaissait il y a tout juste 10 ans. Cet homme politique a marqué la Haute-Loire notamment au travers de son action pour le désenclavement et pour son développement économique. Les usines relais en sont l’exemple.
  • Martin Obadia ©RCF
    3 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 3 décembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi 3 décembre

    Journée sous tension ce lundi 2 décembre près de la Direction départementale des territoires au Puy-en-Velay. Le RAID est intervenu pour éviter qu’un agent ne mette fin à ses jours.

    10 ans après le décès de Jacques Barrot, la Haute-Loire se souvient. Cet homme politique a marqué le territoire. Marie-Agnès Petit, la présidente du département évoque un homme de consensus.

    Le Puy Foot affrontera une équipe de Ligue 1 en 32e de finale de la Coupe de France. Ils ont rendez-vous avec Montpellier, un match qu’attend avec impatience le gardien du Puy Foot qui a joué avec Montpellier.
  • Martin Obadia ©RCF
    2 décembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 2 décembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce lundi 2 décembre :

    La maison de la mobilité solidaire Haute-Loire vient de voir le jour dans le territoire de la Jeune Loire dans l’est du département. Elle propose un accompagnement pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer mais aussi à ceux qui souhaitent faire évoluer leur mobilité. L’approche se veut globale avec un lien avec l’entreprise.

    Il y a 10 ans Jacques Barrot disparaissait. Il a marqué le territoire de Haute-Loire de son empreinte. Cela passe notamment par la réhabilitation de l’ancien hôpital général en Hôtel du département.

    Les contours du nouveau gymnase de Guitard au Puy-en-Velay dévoilés. Ce nouvel équipement de 4500 m² a vocation d’accueillir une vingtaine d’associations sportives. Il est organisé en 2 pôles.
  • Les journalistes
    29 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du vendredi 29 novembre

    8 min
    Le plus gros employeur de Haute-Loire supprime des postes. L’équipementier automobile Valéo, 600 salariés à Sainte-Florine annonce son souhait de se séparer de 70 personnes.

    Booste ton avenir revient aujourd’hui. Objectif : changer le regard des élèves et du grand public sur les métiers de l’industrie. Cette édition se déroule à Saint-Germain-Laprade.

    Les catholiques entrent dans le temps de l’Avent ce week-end. Un moment important également pour les religieux et religieuses du diocèse.
  • Les journalistes
    28 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 28 novembre

    8 min
    La réforme des retraites sera-t-elle abrogée ? Les débats s’annoncent en tout cas tendus à l’Assemblée nationale à l’occasion de la niche parlementaire de La France Insoumise. Le PS est prêt à sauter le pas.


    L’OPAC 43 dévoile son plan d’investissement pour 2025. 13 millions d’euros sont prévus notamment pour passer un cap dans le chantier de la rénovation énergétique.


    Ultimes préparatifs pour le marché de Noël du Puy-en-Velay. Il ouvre ses portes ce week-end. En parallèle, les commerçants lancent un jeu concours pour gagner des voyages à Disneyland Paris.
  • Les journalistes
    27 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et sur le Cantal du mercredi 27 novembre

    8 min
    Dans les 5 ans à venir, 1200 entreprises artisanales de Haute-Loire seront à céder. Transmettre peut s’apparenter au parcours du combattant.


    Le diocèse du Puy relance sa campagne du denier de l’Église. La dimension des dons dépasse le simple montant financier.


    Cet après-midi, au théâtre du Puy-en-Velay, les curieux sont invités à découvrir un spectacle dont il inaugure tout. C’est le principe de la surprise du Chef. 17ème édition cette année.
  • Cédric Bonnefoy
    26 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et sur le Cantal du mardi 26 novembre

    8 min
    Les syndicats agricoles reprennent la mobilisation à partir d’aujourd’hui. En ligne de mire : le Mercosur, l’accord avec les pays d’Amérique du Sud. Depuis le début de la mobilisation, la confédération paysanne est discrète. Un choix assumé.


    Le département cultive désormais des graines d’espèces locales pour les planter dans les talus routiers. Une innovation récompensée par un prix national. Tous les détails dans ce journal.


    Les Nuits de Saint-Jacques dévoilent la programmation 2025 : Pierre Garnier, Jean-Louis Aubert ou encore Santa vont enflammer la scène en juillet prochain.
  • Cédric Bonnefoy
    25 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du lundi 25 novembre

    8 min
    Le site Michelin de Blavozy est à l’arrêt dès aujourd’hui. Aucun pneu ne sortira de l’usine pendant les 6 prochaines semaines. Après les fermetures de Cholet et de Vannes, l'inquiétude gagne les salariés.

    Un nouveau commissariat au Puy-en-Velay. Annonce phare de la visite du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Il sera implanté dans les locaux actuels de l’Éveil de la Haute-Loire.

    La Chaise-Dieu attire toujours plus de visiteurs. Les chiffres de 2024 sont bons. Le syndicat mixte dévoile la nouvelle exposition de 2025.
  • Cédric Bonnefoy
    22 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du vendredi 22 novembre

    9 min
    Début de la campagne de collecte nationale de la Banque Alimentaire. En Haute-Loire, les bénévoles sont dans les magasins dès aujourd’hui et pour tout le week-end.

    Mobilisation hier devant la gare de Retournac. 150 personnes mobilisées contre la réorganisation du temps de travail des agents. Un changement synonyme de suppression de postes.

    Suite et fin aujourd’hui de nos séries à l’occasion des 60 ans du diaconat. Rencontre en fin de journal avec Jean-Charles Monnier, diacre dans le diocèse du Puy.
  • Martin Obadia ©RCF
    21 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 21 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi :

    Ce jeudi marque le Duo day, une journée qui vise à intégrer une personne en situation de handicap dans une entreprise. ING fixations installée au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire travaille depuis plus de 30 ans avec des Esat. Témoignage.

    Le 3e jeudi de novembre est comme chaque année marqué par la sortie du Beaujolais Nouveau. Un rendez-vous clé pour les cavistes…

    Il y a 60 ans était réinstauré le diaconat permanent… Les rédactions RCF d’Auvergne proposent toute cette semaine d’entendre ceux qui sont engagés dans cette mission. Mission qui peut susciter des craintes…
  • Martin Obadia ©RCF
    19 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 19 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi :

    Les agriculteurs l’avaient annoncé, ils sont passés hier à l’action en Haute-Loire et dans le Cantal. En Haute-Loire ils sont ciblé la direction départementale des territoires et les impôts pour dénoncer la « paperasse », les contrôles et l’accord UE-Mercosur.

    Michel Chapuis a été élu hier soir président de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Son mandat va courir jusqu’en 2026. Sa ligne de conduite : la rigueur budgétaire. Laurent Johanny, candidat d’opposition à la présidence dénonce l’accumulation des mandats.

    Suite de la série à l’occasion des 60 ans de la réinstauration du diaconat permanent. Rencontre avec Emmanuel Morin, diacre du Diocèse du Puy qui intervient auprès du monde rural et notamment des agriculteurs.
  • Martin Obadia ©RCF
    18 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 18 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce lundi :

    Les agriculteurs reprennent le chemin de la mobilisation. Après un 1er mouvement en début d’année ils prévoient des actions en Haute-Loire et dans le Cantal. Mercosur, normes, paiement PAC, cette mobilisation intervient alors que les élevages sont aussi touchés par les épidémies. Pour le sénateur Laurent Duplomb, la réponse du gouvernement est à la hauteur sur l’indemnisation.


    Les communes de Haute-Loire touchées par les inondations de mi octobre continuent de panser leurs plaies. La reconstruction a débuté. Certains infrastructures comme les ponts posent problème. Exemple au Chambon sur Lignon.


    Il y a 60 ans le diaconat permanent était réinstauré à la suite du concile Vatican 2, semaine spéciale sur RCF avec des témoignages. Rencontre aujourd’hui d’un diacre qui a fait le choix du célibat.
  • Les journalistes
    15 novembre 2024

    Le journal sur la Haute-Loire et le Cantal du vendredi 15 novembre

    8 min
    Une nouvelle campagne contre les papillomavirus humains vient de débuter dans les collèges de Haute-Loire et du Cantal. La vaccination permet d’éviter les risques de cancers liés au HPV.

    La pastorale des familles propose une journée dédiée au couple. Et plus particulièrement à la communication. Une première dans le diocèse du Puy.

    Le potage des chefs revient demain au Puy-en-Velay. La manifestation à destination d’Habitat et Humanisme fête ses 10 ans.
  • Cédric Bonnefoy
    14 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 14 novembre

    8 min
    Les salariés de Michelin en colère. 300 à 400 personnes mobilisées hier devant le siège de Clermont-Ferrand contre les fermetures d’usines. Parmi eux, des salariés du site de Blavozy inquiets pour leur avenir.

    La précarité s’accentue en Haute-Loire. Résultat du rapport annuel du Secours catholique présenté aujourd’hui. La faute aussi à une numérisation de plus en plus importante.

    C’était il y a 10 ans jour pour jour, le diocèse du Puy perdait son évêque Mgr Henri Brincard. Un colloque débute aujourd’hui pour se souvenir. Vous entendrez le père Jean-Claude Petiot. Il a été son vicaire général pendant 20 ans.
  • Cédric Bonnefoy
    13 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal le mercredi 13 novembre

    9 min
    De nouvelles mesures pour l’éducation nationale. Elles concernent principalement le collège et le lycée. Parmi elles : une épreuve anticipée du BAC en mathématiques dès juin 2026.

    Le dispositif de viabilité hivernale présenté sur la Haute-Loire. Il doit permettre de faire face à toutes les situations de l’hiver.

    Au Puy-en-Velay, les forains quittent la cité vellave. Fin de l’édition 2024 de la vogue. Un très bon cru.
  • Cédric Bonnefoy
    12 novembre 2024

    Le journal en Haute-Loire du mardi 12 novembre

    9 min
    Les maisons de santé se développent en Haute-Loire pour tenter d’attirer des médecins. À Blavozy, elle vient tout juste d’ouvrir ses portes.

    Le lycée Auguste Eymard d’Espaly-Saint-Marcel se relance. Menacé de fermeture au printemps dernier, une nouvelle formation va ouvrir dès la rentrée 2025.

    Le mois pour les Roms se poursuit. Lancée par l’Arbre Vagabond au Chambon-sur-Lignon, l’événement veut déconstruire les clichés autour de cette communauté.
  • Martin Obadia ©RCF
    8 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 8 novembre

    8 min
    Dans l’actualité de ce vendredi 8 novembre :

    Depuis 2 mois la liaison aérienne Le Puy-Paris a repris. Une reprise après plusieurs mois d’arrêt. Cette reprise s’est effectuée avec une modification de la politique tarifaire, un choix gagnant selon Twinjet.

    Le salon du Made in France se tient à partir d’aujourd’hui à Paris. Il accueille plusieurs entreprises de Haute-Loire dont 6h55 spécialisée dans les couettes et oreillers en Laine locale. Pour sa créatrice, ce salon a un réel effet sur le chiffre d’affaires.

    Le derby Olympique Lyonnais AS Saint Etienne fait son retour après 2 saisons sans affrontement. Un match qui pourra être suivi dans les bars, des bars qui doivent payer plus cher leur abonnement mais ça vaut le coup.
  • Martin Obadia ©RCF
    7 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 7 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi 7 novembre :

    La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce jeudi comme tous les 7 novembre. A cette occasion, focus sur les élèves ambassadeurs qui interviennent pour prévenir, écouter et éviter les drames.

    Le projet de loi de finance de la sécurité social n’a pas été voté à l’Assemblée nationale mais part tout de même au Sénat. Ce texte prévoit une baisse du taux de remboursement de la consultation chez le médecin généraliste, un « vrai tsunami » pour MG France.

    L’association sur le chemin de Robert Louis Stevenson fête ses 30 ans cette semaine. Elle a réalisé plusieurs enquêtes de fréquentation, fréquentation qui a atteint 15 000 randonneurs dans la dernière étude.
  • Martin Obadia ©RCF
    6 novembre 2024

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 6 novembre

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi 6 novembre

    Michelin ferme des sites et supprime des postes. Le manufacturier auvergnat annonce la suppression de 1254 emplois et la fermeture de 2 sites, à Vannes et Cholet. L’entreprise s’engage à accompagner tous les salariés.

    La section courante de la 2x2 voies entre Brioude et l’A75 ouvre ce mercredi 6 novembre. Ce projet attendu de longue date va être une bouffée d’air pour le Brivadois et son économie.

    Georges Pompidou, du Cantal à l’Elysée, c’est le titre d’une bande dessinée qui vient de sortir aux éditions plein vent. Elle a été co-écrite par Stéphane Bern, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 690

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.