Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.
Avez-vous déjà entendu parler d'autoconsommation collective d'électricité? A Rennes, dans la partie sud de la ville, la coopérative CIREN porte un projet de ce type. Ce mois-ci, l'installation de centrales de panneaux photovoltaïques va démarrer. Objectif : en créer une dizaine en un an pour permettre à 150 à 200 habitants de se fournir localement en énergie produite juste à côté.
Dans Bretagne soir, le président de la coopérative CIREN, Vincent Vanderhaghen et son chargé de mission Frédéric Dartois nous présente cette initiative qui fera l'objet d'une réunion publique le lundi 20 juin, à partir de 18h30 à la Maison de Quartier de la Binquenais, Place Bir Hakeim à Rennes.
Contact : eclairs@ciren-sas.fr
La fédération des cafés-librairies de Bretagne organise chaque année, durant l'automne, l'opération Libres en littérature. Autour d'un thème, les lieux accueillent des auteurs pour échanger sur leurs oeuvres littéraires et leurs démarches.
Cette année, la 14e édition de Libres en littérature a pour thème, la santé mentale. Pour l'occasion, Bretagne soir s'est installé au café-librairie La Dame Blanche à Port-Louis.
Nos invités :
- Dominique Guillopé, propriétaire de la Dame Blanche.
- Maud Champagneur, coordinatrice des manifestations littéraires de la fédération des cafés-librairies de Bretagne.
- Emmanuel Venet, ancien psychiatre et auteur.
L'Insee Bretagne a publié une étude sur la féminisation du marché du travail et des métiers dans notre région. Il en ressort notamment que le marché du travail continue de se féminiser, que les femmes investissement notamment des métiers de cadres mais que la gamme des métiers occupés par les femmes est moins étendue que celles des sommes.
Décryptage avec Karine Dufour, adjointe au chef de service études et diffusion à l'Insee Bretagne et cheffe de projet pour cette étude.
Vendredi sera donné le coup d'envoi de la 38e édition du Téléthon. Derrière cette opération, il y a la recherche portée par l'AFM, l'association contre les myopathies mais il y a aussi le financement de professionnels qui accompagnent malades et familles dans le quotidien. Ce sont les référents Parcours de santé.
En Bretagne, dans le service régional d'AFM-Téléthon, ils sont cinq à réaliser cette mission, dont Nadège Guillois.
Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
Le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols va-t-il être assoupli? C'est ce que prévoit une proposition de loi déposée par deux sénateurs et soutenue par le Premier ministre la semaine dernière.
Une position que dénonce la député finistérienne Sandrine Le Feur, présidente de la commission "développement durable et de l'aménagement du territoire" à l'Assemblée nationale.
Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
Une nouvelle revue fait son apparition dans le paysage breton : Istor Breizh.
À la fois livre et magazine à la fois, il présente à travers différentes contributions, l'histoire de la Bretagne et la Bretagne dans l'histoire avec des dossiers et différentes rubriques.
Présentation avec Jacques-Yves Le Touze, directeur de la publication et Christian Gouerou, rédacteur en chef.
Ce lundi 25 novembre s'ouvre en Corée du Sud, la 5e et dernière session de négociation du futur traité international contre les pollutions plastiques.
Pour les ONG environnementales comme la fondation Tara Océan, il faut que soit décidée, la réduction de la production des plastiques à l'échelle mondiale.
Décryptage des enjeux de ce rendez-vous international avec Henri Bourgeois Costa, directeur des affaires publiques à la fondation Tara Océan.
Cette semaine, c'est le Radio don sur les radios RCF de Bretagne. Une semaine pour vous appeler à soutenir votre radio locale pour qu'elle puisse continuer à émettre, à produire des émissions, et à aller à votre rencontre aux quatre coins de la région.
Pour évoquer ces enjeux, la directrice régionale des radios RCF en Bretagne est l'invitée de Julie Rolland.
Un plongeon dans la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, à la fin XIXe siècle, à travers le parcours d'un jeune parisien, c'est ce que nous propose le film documentaire Théret n° 487. Ce documentaire nous raconte la vie "d'un écorché vif, brisé par la prison".
L'historien morbihannais, Julien Hillion en est le réalisateur. Il est le grand invité de Bretagne soir.
Les projections à venir en Bretagne :
- à Etel au cinéma La Rivière à 20h30 le 15 novembre,
- à Gourin au ciné Gourin à 20h le 19 novembre,
- à Lorient, au Cinéville à 20h le 21 novembre,
- à St-Brieuc au Clib 6 à 20h le 21 novembre,
- à St-Malo au Vauban à 20h le 5 décembre,
- à Guémené-sur-Scorff au ciné Roch à 20h30 le 7 décembre,
- à Groix au cinéma des familles à 18h le 9 décembre,
- à Brest, aux Studios à 20h le 12 décembre.
Chaque année, le Secours Catholique publie son rapport sur l'état de la pauvreté en France, avec cette fois-ci, un focus tout particulier sur les difficultés liées à l'accès aux droits et aux prestations sociales. Eclairage dans le Morbihan avec Audrey Lemarchand, déléguée départementale du Secours Catholique et Laura, bénéficiaire de l'épicerie solidaire de l'association.
Le club de la presse de Bretagne, qui célèbre cette année, ses 50 ans, organise les 15 et 16 novembre à Rennes, le festival Raconter hier, raconter demain. Un évènement d'éducation aux médias destiné pour une partie, aux professionnels, et pour une autre, le samedi, aux Champs Libres, au grand public.
Présentation de ce rendez-vous avec Hélaine Lefrançois, co-présidente et Pauline Roussel, administratrice du club de la presse de Bretagne.
Aujourd'hui, c'est la journée de lutte contre la précarité énergétique. Dans le périmètre d'action de l'Alec du Pays de St-Brieuc, l'agence locale de l'énergie et du climat, 16 000 foyers seraient concernés. Et la situation est loin de s'améliorer.
Nous en parlons avec nos grands invités, Didier Le Buhan, adjoint au maire de St-Brieuc et vice-président de l'Alec du Pays de St-Brieuc, en charge de la précarité énergétique et Aude Porsmoguer, responsable du pôle de lutte contre la précarité énergétique.
À partir du mercredi 13 novembre, la compagnie Sentimentale Foule présente à l'Hôtel Pasteur à Rennes, une exposition La broderie de la conquête, une oeuvre collective, point d'aboutissement d'un travail théâtral inspiré d'une légende arthurienne.
Le détail avec Inès Cassigneul, directrice artistique de la compagnie rennaise.
40 skippers prendront le départ dimanche, aux Sables d’Olonnes, de cette 10ème édition du Vendée Globe.
Plus de la moitié des marins engagés sont basés en Bretagne.
Trois entre eux sont au micro de Fanny Brevet d’RCF Vendée : Charlie Dalin, Violette Dorange et Jean Le Cam.
Coup de projecteur aujourd'hui sur un ouvrage qui nous donne à voir la Bretagne du XXe siècle à travers les mémoires d'Augustine.
Née en 1920, dans la baie de St-Brieuc, elle nous raconte l'agriculture, la vie de famille en ruralité, le poids de la religion, mais pas uniquement.
C'est son petit-fils, le journaliste Régis Delanoë qui redonne vie à sa grand-mère et qui transforme ses mémoires en récit universel.
Il est le grand invité de Bretagne soir pour évoquer Augustine, un siècle de Bretagne, publié aux éditions du Coin de la rue et illustré par Joëlle Bocel.
Ce jeudi, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Dans le Finistère, l'association No bullying for kids a vu le jour l'année dernière. Elle réunit des motards qui interviennent directement dans les classes pour accompagner les enfants et les aider à se défendre sans violence face au harcèlement.
Son président, Dominique Marchand est le grand invité de Bretagne soir.
Pour contacter l'association No bullying for kids : 07 80 33 46 40 ou nobullyingforkids@gmail.com
À la veille de la Toussaint, puis de la fête des défunts, comment comprendre ces deux temps forts? Que représentent-ils pour les croyants?
Éclairage dans Bretagne soir avec le Père Jean-Jacques Mayamba, le nouveau curé de la zone pastorale de Loudéac, Plémet, Plouguenast et Mûr de Bretagne dans le diocèse de Saint-Brieuc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !