Emission spéciale aindinoise

Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain.

Emission spéciale aindinoise
Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain.
Guerre en Ukraine, le point de vue du Saint-Siège - Mgr Franco Coppola

Voici la troisième conférence, donnée ce dimanche 26 mars, par Mgr Franco Coppola, nonce apostolique auprès de S.M. le roi des Belges. Il nous livre, dans ce questions-réponses avec le doyen Lobbet, le point de vue du Saint-Siège sur le conflit en cours entre l'Ukraine et la Russie.
Table ronde Pensée sociale de l'Eglise : des pistes d'actions sociales

Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, peut-elle contribuer à relever le défi ?
Bien commun, principe de subsidiarité, respect de la dignité humaine, option préférentielle pour les pauvres...quelques sujets débattus par les invités de cette table ronde :
Anne Bollache, maire de Jujurieux depuis 2020
Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine du Secours Catholique de l’Ain
Jean-Jacques Rogez, président fondateur de l’Association Pour Les Handicapés, association créé en 1979 dans les Ardennes
Cédric Picaud, Président et Directeur général d'une entreprise œuvrant dans les essais cliniques à travers différents pays
Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.
Enregistrement le 14 mai à Jujurieux
La stratégie départementale pour la préservation de la ressource en eau

Préserver, gérer et valoriser les ressources naturelles sont au cœur de la stratégie du Département de l’Ain qui déploie de nombreuses actions depuis des années.
Cette émission présente cette politique et les actions pour la préservation des ressources en eau.
les invités :
Jean Yves Flochon, vice président délégué à l'agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources, et à l'environnement
Franck Courtois, directeur de l'environnement du Conseil départemental de l'Ain
Bernard Abdilla, gérant des serres du Baderand à St Didier de Formans explique les actions mises en place sur son exploitation horticole.
Table ronde Pensée sociale de l'Eglise : Sauvegarde de l'environnement

La doctrine sociale de l’Église catholique a traditionnellement mis l’accent sur le développement économique et social, englobant les questions liées au travail humain, à l’économie, la paix, les droits humains, la famille et le développement politique national et international.
Avec la réalité de la crise écologique, le domaine d’intérêt social de l’Église s’en trouve élargi.
Les invités de cette table ronde vous partagent leur vision, leurs actions en écoutant le « cri de la terre et le cri des pauvres » pour reprendre une expression chère au Pape François
Agnès Bureau, présidente de l’association Tremplin;
Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.
Roger-Michel Bory, membre de l’association A Rocha, organisation chrétienne de protection de l’environnement, qui mène des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
Joël Broyer, écologue, conseiller municipal de Jujurieux
Nicolas Gorius, membre de la commission Eglise Verte sur le groupement paroissial d’Ambérieu en Bugey
Enregistrement le 13 mai à Jujurieux
2ème plan sénior du Conseil départemental de l'Ain

Dans ce contexte, le Conseil départemental a adopté un nouveau Plan Séniors 01, d'un montant de 27,1 M€ par an, qui s'inscrit dans la continuité du précédent plan tout en proposant de nouvelles actions pour les années 2023 à 2028.
les invitées : Martine Tabouret, 1ère Vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie, Magali Nesme, directrice pour l'autonomie et Laurence Paccoud, directrice de la MARPA la Verchère à Pont de Vaux
La précarité chez les jeunes

Ils peuvent être accompagnés par des acteurs de terrain motivés et des dispositifs. Encore faut il les connaitre !
Participent à cette table ronde R CF Interaction :
Sandrine Capezzone, directrice de la mission locale jeunes Bresse Dombes Côtière
Bérangère Novel, responsable enfance-adoption au Conseil départemental de l’Ain
Victoria Janody, chargée de la coordination et de l’animation du réseau info jeunes Ain
Victoria Blatrix, étudiante au campus de l’université Lyon III à Bourg.
Comment rendre attractifs les métiers du social et médico-social ?

Après une première partie sur les constats, il est question du diagnostic commandé par le conseil départemental de l’Ain, puis des raisons d’espérer avec les actions et expériences mises en place dans l‘Ain par les différents partenaires autour de la table.
Les invités pour cette table ronde Interaction RCF
Valérie PLE, responsable ressources humaines à la Fédération ADMR de l’Ain ;
Pascale MONAT-GOURBIN, responsable des formations de l’intervention sociale à l’ADEA
Francis FEUVRIER, directeur général des PEP 01
Frédéric VIOT, administrateur délégué, APF France-Handicap et membre du collectif SMS 01
Martine TABOURET, Vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie ;
Thierry CLEMENT, Directeur général adjoint solidarité du département de l’Ain
Le plan montagne de l'Ain 2022 2026 du Conseil départemental de l'Ain

Le Conseil départemental de l'Ain a engagé un plan montagne 2022 2026 pour développer le tourisme montagne 4 saisons.
Il s'agit de s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique.
Philippe Emin, conseiller départemental délégué à la stratégie de la moyenne montagne de l'Ain présente les enjeux de ce programme;
Un investissement de 7.5 millions d'euros a été voté par l'assemblée départementale de l'Ain en février 2022
30 01 Ain Solidarité j'écoute : l'accès aux services sociaux de l'Ain

En décembre 2019, le Conseil départemental de l'Ain a réorganisé ses services sociaux. Une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre aux nouveaux besoins des Aindinois en renforçant la qualité de la relation et en assurant la proximité.
Bilan de ce numéro gratuit "30 01" ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
les invitées :
Martine Tabouret, première vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie.
Céline Tournier, responsable du service relation à l'usager du Conseil départemental de l'Ain
Ludivine Brochand agent d'accueil du public
A la découverte du collège St Joseph à Bourg-en-Bresse

A l'occasion du radio don 2022, RCF pays de l'Ain a installé un studio mobile dans l'établissement scolaire où la radio emménagera ses futurs locaux.
Interview de Lionel Cécillon, chef d'établissement, de Christelle Beauvair, directrice du lycée professionnel, d'Isabelle Robert Stéphanie Besbasse, enseignantes, de Lucille Bouilloux éducatrice de vie scolaire et paroles d'élèves des clubs journal, développement durable informatique et du groupe des élèves intellectuellement précoces.
site du collège St Joseph
Messe à Brou pour le jubilé des 200 ans du diocèse de Belley-Ars

Mgr Pascal Roland a présidé la messe qui a été célébrée en l'église de Brou dimanche 9 octobre 2022 pour ouvrir l'année jubilaire qui marque les 200 ans de la création du diocèse de Belley-Ars dans son périmètre actuel.
Le nombre de places étant limité, chaque paroisse du diocèse était représentée par une délégation. L'assemblée comptait 59 prêtres, 8 diacres permanents, 600 fidèles catholiques et quelques autorités civiles.
Les textes médités étaient ceux de la liturgie du dimanche 9 octobre.
La célébration était animée par la chorale inter paroissiale de Bourg, dirigée par Franck Pellier. Des amis musiciens constituaient l’orchestre : orgue, flûtes, violons et violoncelle.
Stop au harcèlement scolaire : "La roue tourne" un film pour en parler.

Près d'un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l'école, 25 % des collégiens et 14 % des lycéens déclarent avoir été la cible d'attaques sur Internet dans le cadre scolaire.
" La roue tourne " est un film documentaire du réalisateur Julien Artru. Il a été réalisé dans le cadre d'un projet de lutte contre le harcèlement scolaire mené au sein du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse en 2019 et 2020. Les jeunes ont travaillé à la conception et la réalisation d’un court-métrage qu’ils ont présenté au prix « Non au harcèlement ». Ils ont réussi à réveiller les consciences en s’inspirant de leurs propres expériences et des témoignages de leurs camarades.
La table ronde Interaction-RCF Pays de l’Ain de cette rentrée 2022 a été enregistrée à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire, avec la participation de Clara Meinzel et Audrey Allemann, anciennes élèves victimes de harcèlement scolaire, Sylvie Ruiz CPE et Sandra Jérôme professeur d'anglais au lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse et Julien Artru, réalisateur du film.
Rose des vents changeons de Cap : le MRJC a voté ses orientations nationales

“Rose des Vents changeons de cap “, l’assemblée générale nationale du MRJC s'est tenu du 27 juin au 3 juillet 2022 à Etrez Bresse Vallons. Près de 200 jeunes se sont réunis. Ils ont voté les orientations qui définissent son projet politique, son organisation et sa stratégie financière pour 7 ans, jusqu’en 2029, année du centenaire.
Les thématiques abordées dans les débats en plénières et ateliers portaient sur l’écologie, la démocratie, l’éducation populaire, la ruralité, les discriminations, l’Eglise et la laïcité.
Table ronde pour en débattre enregistrée sur place le 1er juillet avec Ségolène Dilé, Pia Redoutey, Anna Giffes-Touret, Lucie Martin, Pierre Louis Magnin et Charlotte Duval.
Reportage sur le marché des Saveurs de l'Ain à Pérouges

Saveurs de l’Ain, marque du patrimoine culinaire et de la gastronomie de l'Ain, soutient les produits d’excellence du territoire aindinois et promeut les marchés locaux.
Vous entendrez DOMAINE MONIN-AOC Bugey, COP'AIN COMME COCHON, LA FERME DU POIRIER, FEDERATION DES COOPERATIVES LAITIERES, CREME ET BEURRE DE BRESSE et MARAUDE ET CIE, croisés sur le marché de Pérouges le 14 mai 2022
Retrouvez les prochains marchés sur le site de Saveurs de l'Ain
Le Conseil départemental de l'Ain recrute !

Le conseil départemental de l'Ain est l'un des plus important employeur du territoire aindinois. Il compte 2300 agents avec des missions diverses et variées au services des publics : culture, administration, technique, social et médico social, médico technique. Aux compétences requises, s'ajoute un état d'esprit que précise François Genest directeur général des services Conseil départemental de l'Ain.
Consulter les fiches de postes sur le site
" Pauvreté précarité dans l'Ain" la 3ème étude est en cours

Alfa3a a relancé l’enquête Pauvreté Précarité dans l’Ain, sur le modèle des éditions 2010 et 2016. Florence Nussbaum et Franck Ollivon, deux universitaires, sont chargés de produire cette étude qui sera présentée le 8 décembre 2022. Trois réunions thématiques ont réuni des partenaires sociaux pour alimenter le travail d’enquête et d’analyse sur l’état de la pauvreté et de la précarité dans l’Ain et leurs causes.
Ateliers radio au collège Ste Marie à Ambérieu en Bugey

La citoyenneté, l'affaire de tous !

On assiste aujourd'hui à des formes nouvelles d'engagement où les jeunes ne sont pas absents. Pour en débattre les invités du magazine Interaction-RCF Pays de l'Ain sont :
Samia ABBOU, chef du service médiation intégration d’Alfa3a
Tatiana GUIGAL, chargée de formation et de recrutement à Unis-Cité ;
Jean-Marc JEANDEMANGE, maire de Pont d’Ain ;
Camilla MERIDJA , déléguée fédérale adjointe, Fédération des centres sociaux de l’Ain ;
Catherine MICHON, directrice de l’Udaf de l’Ain
Comment former ensemble les citoyens de demain ?

Déborah DE OLIVERA, coordinatrice du pôle de réussite éducative à la ville d'Oyonnax; Raphaël JOUTEL, principal du collège Ampère ; Valérie PONCET, directrice du centre social Est ; Evelyne VOLAN, adjointe à la mairie d’Oyonnax, déléguée à l’éducation, la jeunesse et la citoyenneté.
Démographie médicale : les actions du Conseil départemental de l'Ain

Le pèlerinage du centenaire des Scouts et Guides de France de la Saône au Léman
