Accueil
Coup d'avance
RCF42

Coup d'avance

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Aurélie VIALETON

Le magazine des entreprises qui innovent sur notre territoire et les acteurs économiques ligériens au micro de RCF Saint-Etienne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    LE SIEL : innovation et résilience sur la fibre optique dans la Loire

    21 février 2024
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne

    Sécuriser les infrastructures de communications électroniques déployées sur le territoire, est aujourd'hui un enjeu majeur. Le réseau d'initiative publique THD 42, avec le Département de la Loire et la Banque des Territoires prennent les devants en co-finançant une étude de 3 mois sur le sujet.
    Les résultats de cette étude permettront de mieux protéger les réseaux de fibre optique, des aléas climatiques et des risques de malveillance. Les services du numérique du SIEL, Syndicat Intercommunal d'Energies de la Loire, sont à la pointe de l'innovation pour répondre à ces défis. Ils pilotent d'ailleurs le projet.
    Aujourd'hui, dans "Coup d'avance, le magazine de l'innovation dans la Loire", vous entendrez successivement la présidente du SIEL : Marie-Christine THIVANT, puis Séverine REYNAUD, Vice-présidente au département de la Loire, en charge du numérique, Georges ZIEGLER président du Département et Jérémy LAMBERT, responsable du service numérique au SIEL Territoire d'énergie 42.

    C'est à l'occasion de la signature du co-financement du schéma local de résilience des réseaux de fibres optiques gérés par le SIEL dans la Loire, que ce reportage a été effectué. Le SIEL, La Banque des Territoires et le Conseil départemental de la Loire s'engagent en effet ensemble pour pouvoir développer la future stratégie de protection et de maintenance des réseaux de fibres optiques déployés par le SIEL-TE (Territoire d'Énergie), aménageur numérique historique de la Loire aux côtés du Département..
    Rappelons qu'en 2005 la Loire fut l'une des toutes premières collectivités de France à organiser l'aménagement de la fibre optique sur son territoire via un réseau d'initiative publique, d'abord à destination des entreprises et des bâtiments publics.
    L'étude engagée sera cartographique, et le résultat d'un travail en collaboration avec les services de la protection civile, mais aussi la Préfecture et les services météo, notamment.
    A noter que la banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, et que le prêt accordé pour la résilience numérique dans la Loire, courra sur une trentaine d'années.

  • ©rcf42.fr

    Tom BRUNEL HIKLAY

    10 février 2024
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne

    Les amateurs de vélo stéphanois sont décidément à la fois plein d'idées et avec l'envie d'entreprendre : c'est en tout cas le portrait rapide de Tom BRUNEL, créateur de la marque d'accessoires de vélo : HIKLAY (aïclè).
    Ce jeune homme de 22 ans, villardaire, vient en effet juste de lancer sa
    remorque adaptable sur tous les vélos.
    Sa start up est hébergée à l'incubateur de l'université Jean Monnet, l'incubateur USE IN.
    Amv est allée à la rencontre de Tom BRUNEL pour comprendre l'accompagnement offert à ces jeunes entreprises par USE IN
    et découvrir HIKLAY.

  • ©rcf42.fr

    ADISTA : une petite stéphanoise devenue grande, championne de la cybersécurité

    31 janvier 2024
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne
    Vivre une expérience immersive de cyber attaque, c'est le coeur de l'événement qui a été organisé par la société ADISTA mardi dernier à la Vinifacture à Saint-Etienne.

    Et le nombreux public de chefs d'entreprise présents, a montré leur vif intérêt, voire leurs préoccupations en matière de cybersécurité.

    ADISTA est une société qui offre des solutions aux entreprises et au collectivités en matière de connectivité, communication et cybersécurité.
    Elle fait partie aujourd'hui du groupe INHERENT mais a démarré à Saint-Etienne.

    Vous entendrez dans ce reportage : jean-Félix CHEVASSU directeur d'offres chez ADISTA, Laurent GUINARD, responsable de l'agence de Saint-Etienne et enfin Pierre-Jean BEYLIER, PDG du groupe INHéRENT dont fait partie ADISTA.
  • © RCF42

    FLY FOR YOU, société stéphanoise, référence nationale pour baptêmes d'hélico

    24 janvier 2024
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne

    Ils venaient de la restauration, de la gestion administrative et du web. Leur point commun ? La connaissance et l'envie de l'entrepreunariat. C'est comme ça qu'est née la société FLY FOR YOU, créée par ses 3 associés : Sébastien MARTINEZ, et Thibaut et Bénédicte PASTEUR.Depuis 2015, date de sa création, l'entreprise a pour objectif de proposer des baptêmes en hélicoptère avec une vraie expérience client à la clé. Et cela dans un contexte de sécurité garanti par des process qui font référence dans le domaine. C'est cette innovation que présente maintenant Sébastien MARTINEZ, le directeur de FLY FOR YOU. Plus gros faiseur de baptêmes en hélicoptère en France, la compagnie aérienne FLY FOR YOU accueille 10 000 passagers par an dans ses 4 appareils, les aéronefs les plus confortables qui existent, dit Sébastien Martinez. <br>Pour les joindre, il est possible d'aller sur leur site internet : https://flyforyou.fr/baptemes-helico ou d'appeler au 04 77 76 71 71<br><br>A noter que Sébastien MARTINEZ est accompagnateur de créateurs d'entreprise chez Réseau ENTREPRENDRE Saint-Etienne : la passion de l'entreprise, pour moi c'est aussi cet engagement, dit Sébastien MARTINEZ. Et je continue à apprendre beaucoup au contact de ces nouveaux entrepreneurs.

  • Cliché RCF Saint-Etienne

    Club Gier : ZI tour et Orga'Innov, deux innovations pour 2024

    10 janvier 2024
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne
    Pour être au plus près des besoins de ses adhérents, le Club Gier, club d'entreprises trentenaire, vient de mettre en place deux actions
    innovantes :
    Le ZI TOUR qui est un nouveau genre de tourisme industriel, en l'occurrence très local et calqué sur les besoins en emploi du bassin du Gier.
    Et tout récemment, en lien avec l'UIMM Loire, l'Union des industries et des métiers de la mécanique et de la métallurgie, le projet ORGA'INNOV pour aider les entreprises à réfléchir sur leur organisation interne, pas toujours très optimisée ; ce qui peut pénaliser la qualité de vie au travail, voire la rentabilité.
    Présentation de ces deux innovations par Laetitia LE MANER, Déléguée générale du Club Gier. Elle-même ancienne cheffe d'entreprise dans le domaine du design industriel, elle sait toute l'importance de l'aide à l'innovation des entreprises.
  • © multi-tiny.fr

    Des mini maisons tout confort pour une vie en sobriété et près de la nature

    20 décembre 2023
    En partenariat avec Ville de Saint-Etienne