Du lundi au jeudi dans le "18/19 en région", nos chroniqueurs décortiquent les grands enjeux politiques, environnementaux et culturels.
Depuis le 26 octobre dernier, l’Afghanistan sombre un peu plus dans sa spirale infernale de violence envers les femmes. En effet, deux mois après que les talibans ont interdit la voix des femmes dans les espaces publics, elles n'ont désormais plus le droit de se parler entre elles ni d’entendre le son de la voix d’autres femmes ». L’Afghanistan court elle à sa perte ? Selon le journal The Economist, les sociétés qui oppriment les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être violentes et instables.
Les agriculteurs mobilisés contre le traité du Mercosur.
Il s'agit d'un accord de libre échange commercial entre l'UE et 4 pays d'Amérique Latine - l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay - regroupés dans le Mercosur, "marché commun du sud"
Pierrick Bruyas revient pour nous sur un plan des actions de l’Union européenne que les chercheurs de l’université connaissent bien, mais qui est peut-être moins connu du grand public : la stratégie européenne de financement de la recherche.
Les nuages s'accumulent sur le pays et la situation est anxiogène. La société est fracturée et le dialogue souvent difficile entre amis, dans les couples ou dans les familles. La table de Noël est l'occasion de réfléchir à comment échanger au delà de nos différences de point de vue. Mais il faut s'y préparer.
Qu’est ce qui permet d’améliorer son impact carbone et en même temps sa santé ? Une alimentation durable ! Mais par où commencer pour s’y retrouver ?
L’alimentation est le deuxième levier après les transports pour diminuer l’impact carbone individuel d’un français et l’avantage c’est que vos efforts dans ce domaine vous garantissent une meilleure santé ! Quels sont donc les premières actions à réaliser ?
Chaque année, autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Parlement européen remet le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.
On estime qu'environ la moitié des zones humides françaises a disparu en 30 ans et que beaucoup d'entre elles continuent d'être déplacées.
Pourtant elles n'accueillent pas moins de 30% des espèces menacées et jouent des rôles irremplaçables dans nos écosystèmes.
Il est impératif que l’Union européenne se réveille maintenant et qu’elle fasse un saut fédéral tant attendu. De nombreux leaders européens ont par ailleurs félicité Donald Trump et ont appelé à la collaboration. Pourtant, c’est bel et bien une réplique que l’Union européenne doit préparer pour ne pas se laisser engloutir par les superpuissances mondiales de plus en plus hostiles.
Que vos cheveux soient blonds, blancs, roux, châtains, bruns ou noirs, ils peuvent être réutilisés. Et si votre dernière coiffure avait favorisé la réduction de la pollution des eaux marines ? Intriguant ?
Il existe plusieurs annuaires des salons de coiffures participants aux recyclages de vos cheveux. Pour cela, vous pouvez consulter les sites internet des associations : « coiffeurs-justes.com » ou « Capillum ». Plusieurs centaines de salons sont référencés dans notre région Grand Est.
Ne nous y trompons pas, quel que soit le (ou la) vainqueur(e) des élections du 5 novembre outre-Atlantique, l’Europe ne vivra plus comme avant sous la bienveillante protection de son oncle d’Amérique !
Sac sur le dos, lors de deux voyages en voiture, Francis Dopff d'Alsace Nature, nous partage ses ressentis en matière d'environnement et d'écologie lors d'un périple vers l'Europe de l'Est.
Vous l’avez sans doute entendu, à la suite des élections européennes du mois de juin, une nouvelle Commission européenne a été désignée il y a quelques semaines. Ou plus exactement, elle a été proposée – parce qu’elle doit encore être acceptée par le Parlement européen à l’issue d’une série d’auditions des candidats par les députés. Aujourd’hui, Hugo Canihac, Maître de conférences à l’université de Strasbourg, va nous parler de ce moment très important, même si peu connu, de la vie démocratique de l’Union européenne, qui aura lieu du 4 au 12 Novembre. Alors, les auditions des Commissaires, qu’est-ce que c’est ?
Le cancer du sein avec environ 61214 cas en 2023 et plus de 900000 personnes atteintes en France, est le plus répandu des cancers féminins. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Depuis 2018 la
mortalité liée à cette maladie a diminué de 1.6% et c’est en partie due aux progrès thérapeutiques, et à la précocité des diagnostics grâce à une meilleure prévention.
A l’heure où les petits villages de campagne n’ont pas souvent réussi à préserver leurs commerces de proximité, Amazon avec sa réactivité et son rapport qualité prix imbattable répond à tous les besoins du consommateur avide d’acheter toujours plus et plus rapidement mais à quel prix ?
La semaine dernière se sont tenus les Erasmus Days, des journées qui servent à partager des expériences et promouvoir les opportunités qu'offre Erasmus+.
La campagne électorale américaine suscite de l'inquiétude, quelque soit la sympathie que l'on peut avoir pour l'un ou l'autre des candidats. La grande crainte aujourd'hui est que les fractures que connait
actuellement le pays ne conduisent à un conflit intérieur, voire à une nouvelle guerre civile, qui aurait des conséquences déstabilisatrices sur l'ensemble de la planète.
Le principal temps fort de cette plénière a été le discours très mouvementé du premier Ministre hongrois Viktor Orban sur les grandes orientations de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !