Accueil
Au fil de la vie
© rcf

Au fil de la vie

Emission présentée par Enzo Bordonaro, Jean-Guillaume DeMailly

Au fil de la vie est un rendez-vous quotidien avec la société bruxelloise : vie de l'Eglise bruxelloise, vie culturelle, vie associative. Au fil de la vie donne la parole à tous les acteurs de notre société. Avec Enzo Bordonaro pour l'église catholique du lundi au jeudi. Et chaque vendredi, Jean-Guillaume DeMailly pour l'Eglise Protestante Unie de Belgique. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf

    La 5ème édition du Bal du Curé a eu lieu avec bonheur (EB)

    5 février 2024
    Pour nous raconter la 5ème édition du Bal du Curé, dans l'Unité Pastorale des Sources Vives, nous retrouvons Nathalie Hermans-Beurrier et le curé Cédric Claessens. Avec plus 1500 invités et quelques 200 bénévoles pour la fête, ce fut un vrai bonheur. Ils étaient reçus par Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Un témoignage sur la formation "La Tristesse" de la Pastorale de la Santé (EB)

    16 mai 2024
    La Pastorale de la Santé a organisé une formation sur la tristesse et nous allons en parler avec une membre de cette pastorale, Isabelle Standaert. Mais, pour mieux nous faire comprendre cette formation, Isabelle a invité une participante, Yvonne-Marie Julien. Et toutes les deux étaient les invitées d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Découvrir Hildegarde von Bingen à la Cathédrale, avec Ars In Cathedrali (EB)

    15 mai 2024
    L'association Ars In Cathedrali nous invite à découvrir ou à redécovrir Hildegarde von Bingen qui sera présentée par des expositions, des concerts et des conférences. Un thème qui va être décliné tout ce mois de mai. Pour Ars In Cathedrali, nous avons le plaisir de retrouver Xavier Deprez, qui est venu avec Penelope Turner, dont le groupe présente le dernier concert, le 26 mai. Ils étaient tous les deux les invités d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    La Pentecôte et la vocation missionnaire redécouverte par Missio (B)

    14 mai 2024
    C'est la Pentecôte, mais c'est aussi l'occasion de réfléchir à la mission de chaque Chrétien et de l'Église. D'où le fait de retrouver Emmanuel Babissàgana, du service Missio, qui vient nous rappeler de soutenir tous ceux et celles qui entendent l'appel à être missionnaire. Il était l'invité d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    La Confrérie de Saint-Yves nous invite à sa fête annuelle ce 14 mai (EB)

    13 mai 2024
    Saint Yves était lui-même un avocat breton, d'où le fait qu'il soit le saint patron de confréries liées au monde légal, comme c'est le cas à Bruxelles. Et pour nous inviter à la messe annuelle de cette Confrérie de Saint-Yves, demain le 14 mai, Enzo Bordonaro recevait le père Élie Khouery, de l'Unité Pastorale du Centre-Ville.
  • © rcf

    La messe puis la bénédiction des motards à Jette St-Pierre, à l'Ascension (EB)

    8 mai 2024
    C'est en fait devenu une tradition : à l'Ascension, le curé de l'église Saint-Pierre à Jette, l'abbé Dirk Vannetelbosch, se rend sur la place Cardinal Mercier, en face de l'église, pour la messe puis la bénédiction des motards. Pour nous y inviter, il est venu nous voir avec Maxime Van der Wilt, des Belgian Blue Line. Ils étaient tous les deux les invités d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Construire aujourd'hui l'Europe et la Paix comme le Christ le ferait (EB)

    7 mai 2024
    Alors que nous allons célébrer le 8 mai, mais surtout la fête de l'Europe ce 9 mai, il faut revenir sur l'idée chrétienne pour comprendre les nations, les guerres, et même les personnes impliquées, notamment l'idée qu'il y des bons et des mauvais, comme nous l'expliquent Fabienne Dath et Gildo Gorza, qui sont notamment membres du mouvement "Ensemble pour l'Europe" et qui étaient les invités d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Chanter ensemble pour que vienne la paix, une invitation pour ce 12 mai (EB)

    6 mai 2024
    Les guerres et les conflits, notamment en Terre Sainte, sont largement présents dans nos moyens d'information. Il y a des choix politiques, financiers, militaires. Et aussi des manifestations, souvent pacifiques et parfois violentes. D'où notre intérêt à vous partage une initiative inter-convictionnelle bruxelloise, une initiative d'apparence assez inutile et inefficace, à première vue, mais qui pourrait changer les coeurs. Pour nous parler de cette invitation à chanter le 12 mai à 15h à l'église ou sur le parvis du Béguinage, Enzo Bordonaro recevait Anne De Potter, dans l'équipe de dialogue inter-convictionnel de la synagogue Bet Hillel à Forest, et Latifa El Hamdi, coordinatrice au Centre El Kalima et professeur de religion islamique.
  • © rcf

    Le Forum organisé cette année notamment par Ensemble pour l'Europe (EB)

    2 mai 2024
    Le mouvement Ensemble pour l'Europe, qui couvre tout le continent et qui se retrouve chaque année dans différentes villes européennes, va proposer son Forum à Bruxelles, cette année. Une occasion d'y participer, comme nous l'expliquent Fabienne Dath et Gildo Gorza, qui étaient les invités d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Bientôt les pèlerinages, rappelle Tony Frison. Mais pourquoi le faire? (EB)

    30 avril 2024
    Tous les diocèses, vous ne le savez peut-être, ont des services chargés des pèlerinages. Mais pourquoi devenir un pèlerin? Et quelle est la différence avec le fait d'être un voyageur ou de prendre des vacances? Une démarche que nous explique le chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal pour Bruxelles. Il était l'invité d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    La pastorale de la santé invite une participante à la formation à l'écoute (EB)

    25 avril 2024
    Pour la pastorale de la santé, chaque année ou même plus souvent, il est bon d'organiser une formation à l'écoute. Pour revenir sur la dernière formation qui a été organisée, Enzo Bordonaro a reçu Cécile Devlemminck et l'une des participantes, Rachel Laurent. D'ailleurs, d'autres formations ont eu lieu, comme vous allez l'entendre, en février et en mars.
  • © rcf

    La rencontre des visiteurs, à Erpent: un temps de formation et de partage (EB)

    24 avril 2024
    Tous les deux ans, les pastorales de la santé se retrouvent, notamment à Erpent, près de Namur. Cette année, le thème choisi était celui de la vulnérabilité, comme nous l'expliquent Hélène Renoux et Suzanne Delaruelle. Elles étaient les invitées d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Le Festival des Jeunes à Maredsous, un bon souvenir pour Bertrand (EB)

    22 avril 2024
    Quand nous avons appris qu'avait lieu le deuxième festival des jeunes, à Maredsous, avec une partie du public qui se retrouvait après les JMJ de Lisbonne, et d'autres jeunes qui n'ont pas eu cette possibilité, nous avons contacté la Pastorale des Jeunes à Bruxelles. Maredsous était une très belle expérience, nous raconte Bertrand. Il était l'invité d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Une expérience biblique particulière à Beauraing, proposée par Mess'Aje (EB)

    18 avril 2024
    L'association Mess'Aje, qui est originellement basée à Lille, propose un parcours pour se découvrir soi-même ainsi que sa vocation ou sa propre histoire. Une session qui est proposée cette année à Beauraing, comme nous l'expliquent Isabelle Pirlet et Yves van Oost, qui étaient les invités d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Tony Frison nous parle du dimanche des vocations (EB)

    17 avril 2024
    Le 4ème dimanche de Pâques est celui du Bon Pasteur et, traditionnellement, on suggère de prier pour les vocations. Et le chanoine Tony Frison, qui est le vicaire épiscopal pour Bruxelles, est venu nous partager les différentes manières qu'il y a de comprendre ce mot "vocation". Une interview d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Jean Spronck et ses 40 ans de diaconat (EB)

    16 avril 2024
    Le diacre Jean Spronck a fêté ses 40 ans de diaconat permanent, une mission qui est née à une éposque où l'on pouvait encore innover dans les questions de missions dans l'Église. Il est venu nous partager son expérience et aussi ses projets d'avenir, à l'invitation d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Un pèlerinage à l'Enfant-Jésus de Prague, nous explique Monique Verscheure (EB)

    15 avril 2024
    Le groupe marial "saint Michel" organise un pèlerinage vers un sanctuaire belge de l'Enfant-Jésus de Prague, à Horion Hozémont, près de Grâce-Hollogne, ce 21 avril. Une occasion de lui confier les enfants et sa famille et d'en découvrir davantage sur lui. Des explications que nous apporte Monique Verscheure, qui était reçue par Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    "Vivre le deuil", une formation de la Pastorale de la Santé, le 18 avril (EB)

    11 avril 2024
    Tout le monde vit le deuil, mais ceux ou celles qui les accompagnent ont parfois besoin de se former, ou même d'être eux-mêmes accompagnés. Une proposition, pour le 18 avril, à laquelle nous invitent Hélène Seutin et Hélène Renoux, qui étaient les invitées d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    "Give Peace A Hand", une journée du 21 avril qui va nous faire bouger (EB)

    10 avril 2024
    Le 21 avril à Molenbeek, nous sommes invités pour participer à une journée "Give Peace a Hand", qui nous est proposée par l'association Dialogue4All et par l'initiative Run4Unity. L'événement est organisé en partenariat avec "People's Prayer for Peace". Une journée que nous pourrons rejoindre grâce aux informations fournies par Claire Hebbelinck, qui était l'invitée d'Enzo Bordonaro.
  • © rcf

    Une formation "mes talents pour m'élancer" afin de mieux se découvrir (EB)

    9 avril 2024
    Avec Stéphanie de Radiguès et Constance van de Roeven, nous découvrons une formation pour se découvrir soi-même, au plus profond de soi-même, une formation destinée aux 15-19 ans. C'est Enzo Bordonaro qui recevait Stéphanie et Constance.
  • © rcf

    Nataliya Chepurenko et le Concert "Merci, Maestro" le 14 avril (EB)

    8 avril 2024
    Vous ne savez sans doute pas qu'il y a, à Bruxelles, un concours international pour jeunes pianistes de moins de 25 ans. Il a lieu au mois de mars et d'avril et le concert de clôture, intitulé "Merci, Maestro", aura lieu le 14 avril, à l'hôtel de ville de Bruxelles, à l'invitation de l'échevin Fabien Maingain. Mais, les jours qui précèdent, d'autres concerts auront lieu, avec l'aide de l'ambrassade d'Ukraine, gâce à la chargée d'affaires, Natalya Anoshyba. Pour nous parler de ce magnifique concours, Enzo a l'occasion de rencontrer Nataliya Chepurenko, qui est à l'origine et qui anime ce concours.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 551

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don