JavaScript is required
Ainfo Mag

Ainfo Mag

Une émission de RCF Pays de l'Ain présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Pays de l'Ain
    5 avril 2023

    La Maison d'Izieu marque un double anniversaire ce 6 avril 2023

    9 min
    Commémoration annuelle demain à Izieu de la rafle du 6 avril 1944. Ce sera aussi l'occasion de marquer les 80 ans de la création de la colonie et les 30 ans du décret présidentiel en faisant un lieu de mémoire. Des témoins de ces différentes époques seront présents. Interview de Dominique Vidaud, directeur du site
    Droits image: ©RCF Pays de l'Ain
  • Ainfo Mag
    18 juin 2025

    Découvrir la gastronomie mondiale à Bourg dimanche

    8 min
    Les associations membres du collectif Ain'Pact vous invite dimanche sous le marché couvert, de 10h à 18h, pour la journée annuelle consacrée à la gastonomie du monde avec dégustation, plats à emporter et animations. Anne Campo et Mohamed Fofana, des associations Ain pour tous et association guinéenne de Bourg, nous la présente.

    En bref,

    Le CCFD-Terre Solidaire organise des temps de prière pour la paix et la Justice pour Gaza et toute la Palestine. Dans l'Ain, deux veillées de prière sont proposées : la première à Bourg aujourd’hui à 17h30 à la chapelle des Vennes, la seconde à Montreal la Cluse vendredi 27 juin à 20h30 au Foyer paroissial.

    La scène nationale de Bourg présente sa prochaine saison au public aujourd’hui et demain. Deux séances, gratuites, ont lieu à chaque fois à 20h dans la grande salle du théâtre.

    La ville d’Oyonnax ouvre aujourd’hui la première édition du festival familial O Parc. Organisé par le centre culturel Aragon, il se déroule jusqu’à dimanche inclus au parc René Nicod. Il est gratuit. Au programme : spectacles, concerts, ateliers, animations et sport nature. Samedi il sera consacré à la fête de la musique et dimanche au sport extérieur. Aujourd’hui à partir de 15h, demain et vendredi à partir de 17h, diverses animations et ateliers suivis d’un spectacle en soirée : cirque aujourd’hui, musique tzigane demain et spectacle de rue vendredi.

    A Belley, le festival Mélimôme tourne la tête vers les étoiles. Aujourd’hui il propose des séances de planétarium à la médiathèque, toutes les heures de 9h à 17h.
    Demain, il accueille l’astrophysicienne d’origine bugiste Anne-Marie Lagrange. Elle donnera une conférence à 19h, au palais épiscopale, intitulée “Autres mondes, autres vies? - point d’interrogation - le regard nouveau du télescope spatial James Webb. Anne-Marie Lagrange travaille depuis 1990 à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble. Elle est membre de l'Académie des sciences depuis 2013. Ses travaux portent sur l'étude des exoplanètes.
    Enfin vendredi la médiathèque proposera une soirée d’observation du ciel. Sur inscription auprès de la médiathèque.

    Les élus de Nantua avec la préfète et le président de HBA inaugurent aujourd’hui la nouvelle maison France Service. Elle existait déjà mais a été agrandie pour répondre aux besoins. Inauguration à 17h30 33 rue de l’hôtel de ville.
  • © Coll La Dame d'Atours et Coll dép des Musées de l'Ain - photo Florence Bereziat
    17 juin 2025

    Des robes de mariées exposées aux Soieries Bonnet

    9 min
    "Mariage, une tradition de l'élegance" est l'exposition à voir aux Soieries Bonnet à Jujurieux jusqu'au 16 novembre. Nathalie Foron-Dauphin, co-commissaire de l'exposition et responsable scientifique et culturelle du site, nous explique les robes et dessins présentés.

    En bref,

    Affichage du drapeau Palestinien sur la façade de la mairie de Bourg, nouvelle réaction. Après la critique de l’opposition, l’argumentaire du maire, c’est au tour de l’association France Palestine Solidarité 01 de réagir. Elle considère le geste de la mairie “significatif” mais” tardif”, rejoignant d’autres communes aindinoises ayant adopté des vœux, entre autres pour un cessez-le-feu immédiat. L’AFPS 01 critique les indignés, estimant que “ce conflit est l’affaire de l’humanité tout entière et que ne pas nommer la réalité de ce qui se passe [à Gaza] revient à en devenir complice”. L’AFPS 01 appelle les élus à se mobiliser “pour défendre des droits, des valeurs d’humanité et de paix”.

    Le salon Bien Vieillir en Dombes, salon des seniors et des aidants tient sa quatrième édition aujourd’hui à Villars les Dombes, de 9h à 18h à la Halle des Sports. Une quarantaine d’exposants sont présents pour informer, proposer des ateliers et des conférences. Entrée libre et gratuite.

    Concert en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg ce soir dans le cadre du festival des Mardi de l’orgue. L’association des amis de l’orgue et de la co-cathédrale précise que pour la première fois, il s'agit d'un concert sur orgue à structure modulaire . Il est donné par Marc Sacryspère, titulaire des orgues de la cathédrale de Senlis. Concert à 20h.

    Des étudiants du campus de Bourg de l’université Lyon 3 seront à Athènes le 4 juillet pour la finale européenne de la mini-entreprise . Cette poignée d’étudiants en licence gestion-management, iront défendre leur projet Knowhere, après avoir séduit l’échelon régional et national. Dans le cadre de leurs études, ils ont créé un jeu des 7 familles multiculturel, intitulé Knowere, consacré aux différents pays dont ils sont originaires. Nous recevions deux étudiantes de ce groupe au printemps dans l’invité local pour présenter leur travail. Vous pouvez retrouver cette interview du 28 avril sur rcf.fr
  • Ainfo Mag
    16 juin 2025

    Un forum de l'emploi au féminin cet après-midi à Bellignat

    8 min
    Olfa Ben Redjeb, coordinatrice de projets au centre social et culturel Jacques Prévert nous explique cette première qui a lieu de 13h30 à 16h30 pour aider les femmes à lever les freins vers l'emploi.

    En bref,

    Bon courage aux élèves de terminales qui entament, pour les séries générales, leur marathon de la semaine avec l’épreuve de philosophie aujourd’hui et enchaînement demain, mercredi et jeudi les épreuves écrites des spécialités, avant le grand oral qui doit avoir lieu entre le 23 juin et le 2 juillet. Les résultats du bac seront affichés le 4 juillet

    Grand Bourg Agglomération organise des réunions publiques à propos d’aménagements cyclables et piétons entre Saint-Denis-lès-Bourg, Saint-Rémy et le hameau Corgenon à Buellas. Il s’agit de 3,1 km sécurisés, connectés aux voies cyclables et piétons existantes. Les travaux débuteront en juillet. Les deux réunions publiques ont pour but de présenter ce projet aux habitants et l’impact des travaux. Première réunion ce soir pour les habitants de Saint Denis les Bourg, à 18h30, en mairie. La réunion dédiée aux habitants de Saint-Rémy et Buellas, aura lieu mardi 24 juin à 18h30, à la salle des fêtes de Buellas.

    Avec 9 naissances pour 1000 habitants, l’Ain est le 5ème département de la région Auvergne Rhône-Alpes en nombre de naissances, dont la moyenne régionale est de 9,5 naissances pour 1000 habitants. . Un chiffre donné par L'insee qui publie une note sur la natalité dans notre région. Le nombre de naissance y est en baisse de 7% depuis 1975. Une baisse qui s’est accentuée ces dernières années. 2024 a été le niveau le plus bas avec moins 18,7% depuis 2014. En région, la baisse est plus forte dans le Cantal et l’Allier. L’insee note que le Rhône, la Haute Savoie et l’Ain ont le même profil pour la natalité. Dans l’Ain, le nombre de naissances a augmenté entre 1975 et 2024 contrairement à la tendance régionale. Mais la natalité a quand même fortement baissée depuis 2010. L’insee avance deux causes à la baisse de la natalité : la diminution du nombre moyen d’enfants par femme et l’âge de ces dernières à l’accouchement, qui a augmenté de 4 ans en un demi-siècle pour atteindre 31 ans.
  • Ainfo Mag
    13 juin 2025

    Le criterium du Dauphiné part de Valserhône aujourd'hui

    8 min
    La ville accueille le départ de la 6ème étape en direction de Combloux en Haute Savoie. Départ fictif du centre ville prévu à 13h50. L'animation autour du départ débute à 10h. Interview de Régis Petit, maire de Valserhône.

    En bref,

    Les amoureux du vélo et du Grand Colombier l’attendent probablement avec impatience. La saison des journées cyclo du Grand Colombier débute demain. Ces 14 juin, 12 juillet, 9 août et 13 septembre 2025, de 7h à 15h, la montée depuis Culoz est réservée aux cyclistes. Une montée libre, gratuite et ouverte à tous. Accueil café à la Maison du vélo de Culoz, au pied du Grand Colombier, offert par l’Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier. Ravitaillement, diplôme et cadeau souvenir offerts par les Fêlés du Grand Colombier et le Département de l’Ain. Pour les véhicules à moteur, l'accès au sommet et à l'auberge se fait par Virieu-le-Petit et Lochieu.

    Baccalauréat. C’est aujourd’hui que les lycéens passent l’épreuve anticipée de français. Lundi ce sera au tour de l’épreuve de philosophie de mobiliser les élèves de terminales.

    L’Association France palestine Solidarité 01 poursuit ses rassemblements en soutien au peuple palestinien. Ses membres se réunissent demain en trois lieux à la même heure, 10h30, à Bourg, Oyonnax et Belley. A Bourg, le groupe d’opposition Bourg Ambition a critiqué le choix de la ville de Bourg d’afficher le 6 juin le drapeau palestinien en façade de l’hôtel de ville à l’occasion du rassemblement mensuel de France Palestine Solidarité 01, au motif d’un Etat non reconnu et un choix qualifié d’inopportun et perilleux.
    Dans un communiqué le maire de Bourg répond qu’il ne s’agissait pas
    d’une prise de position politique partisane de la ville dans le conflit mais l’affichage de l’émotion et de la solidarité humaine avec une population civile victime d’une situation inhumaine.

    C’est la journée mondiale des donneurs de sang. Le Département convie dans ses salons des donneurs émérites, la ville de Bourg renouvelle sa convention avec l’association départementale autour de la promotion du don du sang, et des collectes de sang se déroule aujourd’hui et demain à la salle des fêtes de Bourg.

    Le domaine des Saveurs les Planons à Saint Cyr sur Menthon accueille aujourd’hui l’Afocg01 pour une fête de l’agriculture et de l’alimentation.
    L'association est composée d’agriculteurs et leur sert de moyen de formation. C’est elle qui organise l’événement printanier L’Ain de ferme en ferme. Aujourd’hui aux Planons elle propose de 18h à 21h30, entre autres une course d’escargots, secrets de fabrication du fromage de chèvre, immersion autour des poissons de la Dombes, dégustations et vente de produits locaux.

    La fête de l’abeille, “Apidays” organisée par le Département et le syndicat des apiculteurs de l’Ain se tiendra demain à Servas, au Rucher école, à partir de 14h30. Entrée libre et gratuite pour tous pour une série d’animations parmi lesquelles dégustation, extraction de miel, explication et initiation à l’apiculture, exposition sur les abeilles et ateliers pour les plus petits.

    A Valserhône, Sivalor, le syndicat de gestion des déchets, propose demain la 8ème édition de son Village du Recyclage et de la Valorisation, de 10h à 16h. Avec plusieurs animations de sensibilisation autour du tri, du recyclage, du compostage et du réemploi.

    A Belley, le centre social L’Escale propose une fête du jeu demain dans ses locaux, de 12h à 17h gratuite, sans inscription. Jeux, danse, lecture à voix haute sont au programme.
  • © Orsac – Unité Territoriale d’Hauteville
    12 juin 2025

    Orsactif, un challenge inclusif en canoë demain à Pont d'Ain

    9 min
    Nicolas Pons, kinésitérapeuthe de l'Orsac, est à l'origine de ce challenge de 42km en relais avec des binômes patient/salarié. Il nous explique cette nouvelle édition qui se déroulera sur la rivière d'Ain, entre Pont d'Ain et Loyettes.

    En bref,

    Bourg en Bresse. La ville organise demain après-midi, de 13h à 17h, un forum pour l’accès aux droits. Il aura lieu à l’espace Daudet, rue de la Croix-Blanche, dans le cadre de Territoire zéro non-recours. Comme il y a quelques jours place Bernard, différents organismes seront présents pour rencontrer les habitants et les informer sur leurs droits sociaux autour d’une dizaine de stands. Un rendez-vous ouvert à tous.

    “Alzheimer, comment faire face à la maladie et quelles actions mettre en place?” C’est le sujet d’une table ronde qui aura lieu ce soir à Tramoyes à 20h. Une soirée organisée par l’association France Alzheimer de l’Ain et animée par RCF Pays de l’Ain. Il sera possible d’échanger avec des experts, partager son expérience et poser des questions. Participation gratuite

    Le CCFD-Terre Solidaire de l’Ain organise samedi une marche solidaire dans le Revermont et « Kms contre la faim » au départ d’Arnans, à 8h devant l’église. Les dons seront versés à deux organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire : une association brésilienne qui défend l’agriculture familiale et l’agro écologie dans un contexte d’accaparement des terres par des exploitations minières, et l’agro-industrie. Et une association au Timor Leste qui forme la population à la permaculture.

    Quels commerces, quels déplacements, quelles connexions entre quartiers, zones rurales, espaces économiques. Ce sont autant de questions auxquelles le réseau France Activ vous invite à réfléchir à travers des ateliers participatifs samedi à Bourg, à la MCC, de 14h à 17h. C’est gratuit et accessible dès 14 ans. Mais sur inscription préalable sur la page dédiée sur le site Hello asso.
  • Ainfo Mag
    11 juin 2025

    Floreal Art fête ses 10 ans par une exposition à H2M

    9 min
    Laurent Troly rencontre des membre de l'association créée en 2015, dont son président, Yves Chapelier. Exposition restrospective à voir à HM à Bourg ces 14 et 15 juin, de 10h à 19h.

    En bref,

    La ville d’Oyonnax et le centre communal d’action social proposent “Jouons en Famille !”, une après-midi prévention sur l’usage des écrans à destination des familles qui a lieu aujourd’hui à Valexpo de 13h à 18h en entrée gratuite ouverte à tous. Un événement dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, pour informer et accompagner les parents à mieux appréhender l’univers des écrans, et les jeux vidéo. Il propose un espace parents, des ateliers d’échanges interactifs et un espace dédiés aux jeux.

    A Bourg, l’association Eveil aux métiers de l’Ain termine aujourd’hui sa 7ème saison d’ateliers et réunit les familles autour d’un goûter et d’une remise symbolique de diplômes aux jeunes participants. Les inscriptions pour la prochaine saison sont ouvertes. L’association propose aux jeunes scolarisés du CM2 à la 3ème de découvrir les gestes de l’artisanat, accompagnés par des artisans retraités, les mercredis hors vacances scolaire, dans les sous-sols de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain à Bourg. L’association cherche d’ailleurs un accompagnateur pour la saison prochaine pour l’atelier électronique.

    Le chiffre du jour : 9 140. C’est le nombre de ventes réalisées en un an dans l’immobilier dans l’Ain. Un chiffre en baisse de 15% par rapport à l’année précédente selon la chambre interdépartementale des notaires. Les prix médians au m2 ont baissé dans toutes les catégories autour de -3 à -4%. Une baisse moins prononcée dans l’ancien.Un pourcentage qui varie selon que l’on inclue ou exclue le Pays de Gex et son prix atypique de la moyenne. Exemple le plus frappant, le prix médian d’un appartement neuf qui varie de 4 520€ le m2 dans l’Ain, à 3 730€ hors Pays de Gex.

    Une inauguration en deux temps à Montrevel en Bresse. Vendredi, les élus de Grand Bourg Agglomération et de la commune ont inauguré la première phase de travaux de rénovation-extension du centre culturel Louis Jannel. Le grand public sera associé ce vendredi 13 juin à partir de 18h à cet équipement, dans le parc du Centre culturel Louis Jannel, Clos Bosoni.
    La première phase des travaux, entamé l’été dernier, à consisté en la construction d’une extension de 210 m2. Elle accueille l’Ecole de musique depuis deux mois. Les salles ont bénéficié d’un traitement acoustique adapté aux pratiques de la musique et du chant.
    Vendredi en accès libre et gratuit dès 18h, des ateliers artistiques et de petites scènes entrecoupés de déambulations seront proposées au public, avant un concert final à 21h.
    La seconde phase des travaux, consiste, d’ici la fin de cette année, en la réhabilitation des anciens locaux de l’Ecole de musique et de la
    salle Roland Lamberet. Cette dernière sera transformée en salle polyvalente et de répétition de l’harmonie de Montrevel et de la chorale la Molégia. Les anciens locaux de la Médiathèque seront aussi rénovés, un forum sera aménagé et un petit théâtre de verdure sera créé.

    A Valserhône, le Département et la société ATMB inaugurent aujourd’hui le nouveau parking de covoiturage et les nouveaux aménagements du diffuseur n°10 Bellegarde / Valserhône de l’A40. Engagés depuis août 2023, les travaux visent à faciliter le covoiturage. Un parking de covoiturage de 50 places a été construit à proximité de la sortie de péage. La gare de péage a été rénovée avec une voie de sortie supplémentaire. A sa sortie, un carrefour giratoire remplace le stop, pour plus de fluidité et de sécurité du trafic.

    Le théâtre sera de retour à la ferme du Sougey à Montrevel en Bresse avec la Compagnie La Lune à l’envers. Mais il ne s’agit pas du réveil du festival de théâtre sur un plateau. La Compagnie proposera ses propres créations. 5 spectacle, dont Cyrano de Bergerac, seront donnés en plein air du 16 au 20 juillet. Nous y reviendrons.
  • Ainfo Mag
    10 juin 2025

    Des parcours nature inclusifs sur Haut Bugey Agglomération

    9 min
    HBA officialisera le 17 juin prochain ses 9 parcours Handi Spot répartis sur Plateau d'Hauteville (6), Oyonnax (2) et Nantua (1). Des parcours cartographiés avec des points d'attentions reportés sur une application qui permet aux personnes en fauteuil, déficientes visuelles ou gênées dans leur marche, de les réaliser en autonomie. Explications avec Marlène Petit, à la fois directrice adjointe de Boost Center et en charge de décliner la politique sport santé à HBA.

    En bref,

    L’Association France Palestine Solidarité 01 se mobilise particulièrement ce mois de juin en soutien au peuple palestinien par plusieurs rassemblements dans l’Ain. Après ceux de Valserhône et Bourg jeudi et vendredi dernier, et avant Belley ce samedi 14 juin, ses membres sont déjà à Belley aujourd’hui pour une distribution de tract de 17h à 19h sur le parking du carrefour de Belley.

    La ville de Bourg elle-même décide de soutenir les palestiniens en affichant leur drapeau vendredi dernier, à l’occasion de la mobilisation mensuelle du collectif Palestine Solidarité. Dans un bref communiqué, la ville explique ce geste par la situation devenue intolérable à Gaza, le blocage de l’aide humanitaire et l’interdiction des journalistes. Aucune démocratie ne peut dignement accepter de telles pratiques, est-il précisé dans le communiqué. Ajoutant qu’il n’est plus possible de fermer les yeux sur Gaza qui est devenu un mouroir pour les Gazaouis.

    La Scène nationale de Bourg propose une “Soirée Regards : Penser demain”. Elle convie ce soir à 19h à la salle Jean Vilar à une table ronde pour réfléchir au futur possible face aux défis écologiques et aux changements du monde. Avec la participation de Corinne Morel-Darleux, autrice, essayiste et chroniqueuse sur France Inter, Benjamin Raquin, président Natura 2000 en Revermont et François Hien, auteur et comédien. C’est à partir de 12 ans. Gratuit.

    Concert des Mardis de l’orgue organisés par l’association des amis de l’orgue et de la co-cathédrale Notre Dame à Bourg. La saison 2025 est raccourcie en raison des travaux de rénovation actuels du site. Récital aujourd’hui à 20h de Daniel Goldobine, professeur de la classe d’orgue du conservatoire de Bourg-en-Bresse Agglomération.
  • Ainfo Mag
    6 juin 2025

    17 artistes au Nantua Fest ce week-end

    9 min
    La quatrième édition du festival à Nantua se déroule ces vendredi, samedi et dimanche soir, de 19h à 3h du matin. Le festival abandonne la partie sportive qui faisait son originalité, pour se consacrer sur les concerts et l'accueil au camping. Interview de Kilian Minjollet, co créateur de l'événement.

    En bref,

    75 adultes du diocèse de Belley-Ars recevront le sacrement de confirmation le jour de Pentecôte. La célébration aura lieu en la co cathédrale Notre-Dame de Bourg à 9h30.

    La police appelle à la vigilance sur une escroquerie en cours. Le commissariat de Bourg recense depuis quelques jours une recrudescence des plaintes pour escroquerie "aux tickets PCS". Ces tickets prépayés s'achètent dans les bureaux de tabac pour envoyer de l'argent à l'étranger. Des personnes malveillantes vous contactent par téléphone en se faisant passer, soit pour votre banque, prétextant que votre compte a été piraté, soit pour la police, au motif d’une amende à payer. Conseil du commissariat : si on vous demande de passer en conversation sur Whatsapp ou de payer par PCS, raccrochez sans donner suite. Ces tentatives visent particulièrement les personnes fragiles et âgées selon la police.

    Dans le cadre de l’exposition Invitation aux nuages, le Musée du Revermont propose une rencontre avec des chasseurs d’orages, dimanche de 15h à 17h, à Cuisiat. Il s’agira de Grégory Mozdzen, chasseur d’orages reconnu, et Mathieu Brochier, président de l'association Chasseurs d'Orages. Ils expliqueront leurs expériences si particulières.

    Le Musée du Revermont fait partie des lieux aindinois qui vous accueillent ce week-end dans le cadre des rendez-vous au jardin. Le musée propose plusieurs ateliers dans ou en marge de son potager conservatoire. Sept autres sites participent à l’événement national cette année : des jardins de particulier à Biziat, Meximieux, Priay. La roseraie du lion d’or à Torcieu, une découverte de la botanique au château des Allymes à Ambérieu en Bugey, ateliers et découverte des plantes médicinales sauvages à l’abbaye d’Ambronay, le verger Tiocan à Greny Péron. Tous les détails sur la carte interactive proposée sur le site rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr
  • ©Château de Treffort
    5 juin 2025

    Le maquis de l'Ain au château de Treffort ce week-end

    7 min
    Interview de Kilian Piroud, du château de Treffort, qui nous explique le week-end consacré à cette page d'histoire de l'Ain ces 7 et 8 juin de 10h à 19h à travers "Les combattants de l'ombre".

    En bref,

    “Alzheimer, comment faire face à la maladie et quelles actions mettre en place?” C’est le sujet d’une table ronde qui aura lieu ce soir à Thoissey à 20h00. Une soirée organisée par l’association France Alzheimer de l’Ain et animée par RCF Pays de l’Ain. Il sera possible d’échanger avec des experts, partager son expérience et poser des questions. Participation gratuite
    La CGT a lancé un appel à la grève aujourd’hui au sujet des retraites, de l’emploi et des salaires. A Bourg le syndicat se rassemblera devant la préfecture de 10h30 à midi

    La ville de Bourg en Bresse inaugure la passerelle « Michel Branciard » à 16 h, allée de Challes.
  • Ainfo Mag
    5 juin 2025

    17 artistes au Nantua Fest ce week-end

    8 min
    La quatrième édition du festival à Nantua se déroule ces vendredi, samedi et dimanche soir, de 19h à 3h du matin. Le festival abandonne la partie sportive qui faisait son originalité, pour se consacrer sur les concerts et l'accueil au camping. Interview de Kilian Minjollet, co créateur de l'événement.

    En bref

    “Alzheimer, comment faire face à la maladie et quelles actions mettre en place?” C’est le sujet d’une table ronde qui aura lieu ce soir à Thoissey à 20h00. Une soirée organisée par l’association France Alzheimer de l’Ain et animée par RCF Pays de l’Ain. Il sera possible d’échanger avec des experts, partager son expérience et poser des questions. Participation gratuite
    La CGT a lancé un appel à la grève aujourd’hui au sujet des retraites, de l’emploi et des salaires. A Bourg le syndicat se rassemblera devant la préfecture de 10h30 à midi

    La ville de Bourg en Bresse inaugure la passerelle « Michel Branciard » à 16 h, allée de Challes.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    4 juin 2025

    Un forum pour aider les jeunes à trouver un logement

    8 min
    La Mission locale jeunes Bresse Dombes Côtière et ses partenaires accueilleront les jeunes âgés de 16 à 30 ans demain à la salle des fêtes de Bourg en Bresse, de 12h30 à 18h sur leur forum logement. Interview de Virginie Lager et Nadège Bailly, conseillères du service logement de la MLJ.

    En bref,

    “Co-créateurs d’un monde meilleur”. C’est le thème de l’Action Catholique Ouvrière. L’ACO du secteur de Bourg vous propose vendredi soir une rencontre avec des membres de l’association « Présence Fraternelle » d’Ambérieu en Bugey. Ils tentent de restaurer le lien social par une présence d'Eglise dans les quartiers. Une soirée d’échanges vendredi à Bourg, dans les locaux de l’aumonerie scolaire, maison Jean-Marie Vianney, de 18h à 20h.

    Une nouvelle association se crée sur Bourg, qui tient sa soirée de lancement aujourd’hui : VISA 01. Pour Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes. Dans l’Ain elle réunit des membres de syndicats généraux et enseignants.

    La ville de Valserhône procède aujourd’hui à 18h à la halle de l’étang du Nièvre de Châtillon en Michaille à l’inauguration du projet lauréat de l'édition 2024 du budget participatif de la ville.
  • Ainfo Mag
    3 juin 2025

    Sensibiliser à l'obésité et au surpoids chez les jeunes

    8 min
    L'Assprede, association de promotion et prévention santé créée en 2023 à Saint Triviers sur Moignans par des patients et des professionnels organise une soirée sur cet enjeu jeudi 5 juin à 19h à l'espace Jean Vial de Saint Trivier sur Moignans. Une soirée d'information avant une semaine d'ateliers en juillet. Interview de Guillemette Bernou, vice présidente de l'Assprede.

    En bref,

    Dans le cadre de cette semaine nationale de prévention du diabète, un temps sur le sujet a lieu aujourd’hui, à Bourg. L’association des diabétiques de l’Ain organise une après midi de prévention, information et conseil “diabète et hérédité” à partir de 14h à la maison de la culture et de la citoyenneté. Entrée gratuite. Vous pouvez réécouter sur rcf.fr l’invité local d’hier matin à ce sujet.

    Les centres Afpa d'Auvergne Rhône-Alpes feront portes ouvertes jeudi, dont celui de Bourg, de 9h à 12h30. Ils proposent de rencontrer les stagiaires et les formateurs pour découvrir les formations proposées dédiées aux adultes en formation continue ou reconversion. L'inscription est recommandée en amont

    Aintourisme renouvelle le Pass’Découvertes de l’Ain. Il est proposé en deux versions utilisables dès l’achat et jusqu’au 12 novembre 2025 :
    Accès à 3 sites au choix parmi les partenaires pour 19€ ou accès à 3 sites + une entrée au Parc des Oiseaux pour 31€
    Vingt-quatre sites aindinois sont partenaires du pass : patrimoine, musée, activités loisirs...
    L’achat du pass ainsi que la liste des partenaires sont disponibles sur le site Ain-tourisme.com
  • statue du Curé d'Ars©RCF
    29 mai 2025

    Fête du centenaire de la canonisation du Curé d'Ars les 31 mai et 1er juin

    8 min

    Le sanctuaire d’Ars a ouvert le jubilé du centenaire de la canonisation de St jean Marie Vianney à la Toussaint 2024. Un des points d’orgue a lieu ce week-end : en effet c’est le 31 mai 1925 que le pape Pie XI canonisa le curé dombiste.
    Le Cardinal Christophe PIERRE, nonce apostolique aux USA, préside les deux journées de fête.
    Alors que l’Eglise universelle célèbre le jubilé Pèlerin d’Espérance, initié par le Pape François, le sanctuaire d’Ars vit aussi une année jubilaire. Ce haut lieu spirituel de la région accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers. Les fidèles catholiques viennent pour vivre une démarche spirituelle.

     

  • Ainfo Mag
    28 mai 2025

    La tournée du Naméssime avec cinéma itinérant Bresse Revermont

    8 min
  • Jean-Paul Saby et Bruno Letang
    27 mai 2025

    Festival national de théâtre contemporain amateur ce week-end de l'Ascension

    8 min

    Le 37ème festival national de théâtre contemporain amateur aura lieu ce week-end de l’Ascension à Châtillon sur Chalaronne et Saint André de Corcy. Un prélude est donné ce soir avant la première journée demain. 14 pièces sont au programme. Elles sont jouées par 12 compagnies venues de toute la France. Jean-Paul Saby, président de l’association organisatrice, et Bruno Letang donnent les grandes lignes de ce festival.

    Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, visite ce matin le marché aux bestiaux de Bourg-en-Bresse, l’un des plus importants foirails de France, désormais agréé pour les échanges entre les pays membres de l’Union européenne. Pour mémoire, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) accompagne les opérateurs dans la mise en œuvre des règles de biosécurité, bien-être animal et traçabilité sanitaire.

    “Nos émotions face à l’avenir”.  L’AGLCA, Altec et la MJC Pop-corn organisent un échange sur l’éco anxiété ce soir à la MCC à Bourg.
    Après le constat de l’impact physique et psychologique du dérèglement climatique, les participants pourront exprimer leurs craintes, espoirs et leurs émotions vis-à-vis du futur. La soirée sera accompagnée par Nadège Raffoux, psychologue et doctorante à l’université Lumière Lyon 2, qui travaille sur le thème de l’éco-anxiété. Rencontre à 18h30 en entrée libre, conseillée à partir de 10 ans.

    Ce 27 mai est la journée nationale de commémoration de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Des cérémonies ont lieu dans les communes. Par exemple à Oyonnax, où la ville et les associations d’anciens combattants invite la population au défilé qui a lieu à 9h30 au départ du parvis de l’Hôtel de ville.
    Grand Bourg Agglomération organise aujourd’hui à Treffort la soirée de lancement des “Vendredis du Revermont” à 18h au pôle territorial Bresse-Revermont. Le programme de la saison 2025 y sera dévoilé.

    les mardi de l’orgue ne compteront que 3 soirées en cette année de restauration de la co cathédrale Notre Dame de Bourg
    la première, ce soir, accueille un chœur du Pays de Galles, le Cardiff Polyphonic Choir
    mardi 10 juin un récital d’orgue par Daniel Goldobine, professeur de la classe d’orgue du conservatoire de Bourg-en-Bresse Agglomération,
    mardi 17 juin avec, pour la première fois, un concert sur orgue à structure modulaire par Marc Sacryspère, titulaire des orgues de la cathédrale de Senlis

     

  • Ainfo Mag
    26 mai 2025

    Une pause dans le jardin éphémère de la ville de Bourg-en-Bresse

    8 min

    Chaque année la ville de Bourg aménage un jardin éphémère sur l’esplanade de la Comédie, à l’angle de la salle des fêtes et du théâtre. Il est conçu par le service espaces verts de la ville 
     

    Pour la deuxième année, l’Enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars organise un pèlerinage à Lourdes à destination des collégiens et des lycéens. Cette année il compte 56 participants, élèves comme adultes, venants de différents établissements : Saint Joseph Miribel, Institution Lamartine à Belley, Institution Saint Pierre de Bourg. Ils partent aujourd’hui jusqu’au 30 mai pour fêter l’Ascension dans ce lieu marial.


    « MaPrimeRénov’ », « MaPrimeAdapt’ » attention aux dossiers mal montés et consultez les services appropriés en amont. C’est le message du Conseil Départemental à propos de ces principales aides de l’Etat qui à vos travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements.
    Les demandes d’aides des ménages aux ressources modestes, ou très modestes, sont étudiées et validées par le service logement du Département de l’Ain. Le service constate un allongement des délais pour cause d’explosion du nombre de dossiers frauduleux, mal montés, de travaux surfacturés ou d’arnaques dont sont victimes certains propriétaires. Le Département précise que ses services ou l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat ne font jamais de démarchage commercial. Il ajoute que si des travaux peuvent être aidés, les subventions ne couvrent jamais la totalité des coûts engagés. Il vous appelle à la vigilance et vous conseille, avant toute signature de devis ou de contrat, d’appeler l’Espace Conseil France Rénov’. C’est ALEC Ain qui est déléguée par le Département et l’agence nationale d’amélioration de l’habitat pour conseiller gratuitement sur ces travaux et les aides
     

    Le musée de Brou prolonge l’exposition intitulée « Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande » Elle reste visible jusqu’au 17 août prochain au lieu du 22 juin initialement prévu. Cette exposition permet pour la première fois en France de découvrir les huit panneaux d’un retable du début du 16e siècle, réalisé par le petit-fils du maître flamand Rogier Van der Weyden. L'exposition raconte l'histoire d'une jeune irlandaise qui lutte pour sa liberté.
     

  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    23 mai 2025

    Le MRJC vous invite à bouger avec lui

    8 min
    De jeunes bressans membres du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne proposent la deuxième édition de la "Fête de la bougeotte" ce week-end. Cela commence en concert ce soir à Saint Nizier le Bouchoux, se poursuit demain à Saint Trivier de Courtes et s'achevera dimanche à Vescours. Agathe Moly, permanente du MRJC qui suit ces jeunes, présente le programme.

    En bref,

    La ville d’Oyonnax organise aujourd’hui une cérémonie d’hommage à l’abolition de l’esclavage. Le 23 mai 1848, le décret d’abolition de l’esclavage signé par Victor Schoelcher un mois avant, entrait en application en Martinique.
    La commémoration a lieu à 11h devant la maison natale de Léger Félicité Sonthonax, située au carrefour des rues Anatole France et Brunet. Oyonnax veut rappeler l’engagement de Léger-Félicité Sonthonax. Ce fils d’un négociant aisé d'Oyonnax, fut gouverneur des colonies françaises à Saint-Domingue. Il décida d’abolir l’esclavage dans le nord de la colonie dès le 29 août 1793. Décision enterinée 6 mois plus tard par la Convention nationale.

    La Ville de Belley, accompagnée d'associations culturelles et patrimoniales, organise une exposition "Le Tanneur et Belley, 130 ans d'histoire(s)". Cette exposition sera consacrée à l'entreprise de maroquinerie Le Tanneur. A la salle des fêtes de Belley. Ouverture aujourd’hui de 18h à 21h. Fermé le jeudi de l’Ascension. Ouvert tous les jours mais pas toujours toute la journée. Exposition visible jusqu’au 8 juin.

    Fête de la nature à la Maison de l’eau de Pont de Vaux demain. Animations gratuites et tous publics sur le thème “Qui l’eût crue ?”
    Il s’agit de mieux connaître la rivière et sensibiliser à la culture du risque inondation de la Saône et de la Reyssouze. Cela prendra des formes artistique, ludique et scientifique. Quiz, expositions et balade artistique sont au programme de 14h à 18h. C’est gratuit.
  • Ainfo Mag
    22 mai 2025

    Découvrir la nature à Ochiaz lors d'un jeu de piste

    8 min
    Anaïs Mermet, native de ce petit village de Valserhône qui revient chaque week-end vient de créer un club Connaître et Protéger la Nature (CPN) affilié à la fédération du même nom. A l'occasion de la fête de la nature elle organise son premier événement : un jeu découverte familial samedi à 14h et dimanche à 10h et 14h. Elle nous l'explique.

    En bref,

    A propos de nature, le syndicat de gestion de la Reyssouze, Reyssouze et affluents, organise une sortie avec l’association astronomique de l’Ain. demain. Il s’agit de découvrir la trame noire et la biodiversité nocturne. Cela se passera à Montrevel en Bresse à la Ferme du Sougey au cours d’une soirée en deux temps pour explorer l’impact de la pollution lumineuse et comprendre l’importance de préserver l’obscurité.
    Dès 20h30, observation et écoute des animaux de la nuit , puis, à 22h, découverte des étoiles et comprendre les effets de la pollution lumineuse et ce qu’est une trame noire et son importance sur la biodiversité. Gratuit, sur inscription auprès de Reyssouze et Affluents.

    Le moustique tigre progresse et les maladies qu’il importe, chikungunya, dengue, avec. L’Agence régionale de santé vient de publier un rapport sur le sujet. Détecté pour la première fois en 2012, le moustique tigre est désormais présent dans tous les départements d'Auvergne Rhône-Alpes, colonisant plus d’un quart des communes. Aura est la deuxième région métropolitaine touchée en 2024 par des cas importés via une piqûre. 269 cas de dengue importés en 2024, dont 20 dans l’Ain
    Depuis le 1er mai 2025, date de début de la période de surveillance sanitaire, 85 cas suspects ont été signalés dont 9 dans l’Ain, recouvrant 5 cas de chikungunya et 3 de dengue
    L’ARS préconise d’adopter trois gestes essentiels pour éviter la présence du moustique tigre : ranger, vider et couvrir les objets et contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler. Le moustique tigre se développe en effet principalement dans des endroits de petite taille qui contiennent de faibles quantités d’eau.

    Une conférence débat et un quiz sur l’usage des écrans à Pérouges. L’association de parents d’élèves du RPI Bourg-Saint-Christophe-Pérouges, organisera demain cette soirée sur l’usage des écrans au sein de la famille. Elle sera animée par Marie Costa, spécialiste en parentalité et usages numériques. Une soirée qui se veut aussi festive avec un grand quiz qui opposera parents et enfants. C’est demain à 19h à la salle de la Caserne de Pérouges
    Participation libre. Ouvert à tous. Inscription conseillée via Hello asso.
  • Ainfo Mag
    21 mai 2025

    Le BTP en attente du maintien de l'investissement

    8 min
    Interview de Mathieu Bielokopytoff, président de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics qui tiendra son assemblée générale vendredi. Elle sera particulièrement consacrée à l'investissement et aux freins éventuels à ce dernier dans l'Ain.

    En bref,

    Mgr Pascal Roland a envoyé un courrier aux prêtres et responsables de services pour dire non à la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Un projet de loi est en discussion cette semaine à l’assemblée nationale. Le courrier est accompagné d'un dispositif d'action à partager aux fidèles, visuels pour réseaux sociaux, affiche, lien QRcode, disponible sur le site internet du diocèse, de même qu’un dossier sur le débat sur la fin de vie. Un dossier web est aussi disponible sur le site de la conférence des évêque de France

    Vous pouvez en savoir plus sur vos droits. Le Centre départemental d’Accès aux droits et ses partenaires déclinent la journée nationale d’accès aux droits en deux lieux dans l’Ain cette semaine. Tout d’abord aujourd’hui à Ambérieu en Bugey, sur le parvis de la gare, de 13h30 à 17h, puis à Bourg vendredi, mêmes horaires, sur la place Bernard. Dans les deux cas des professionnels seront là pour vous informer en matière de logement, emploi, santé, violences intra familiales, budget, famille, discriminations. Vous pouvez retrouver sur rcf.fr l’invite local d’hier sur ce sujet.

    A Bourg le Festival Br’Ain de cirque sur les arrières de Brou propose trois spectacles de cirque par des compagnies professionnelles aujourd’hui à 18h30, 20h et 21h30. Il y en aura encore deux demain et un vendredi, dernier jour du festival 2025. Des démonstrations par les élèves de l’école de cirque sont aussi au programme et un karaoké sera proposé demain.

    Ce sont aussi les derniers jours de l’exposition ArtCité à la salle des fêtes jusqu’à dimanche avec les œuvres peintes ou sculptées des artistes amateurs et d’un artistes invités, ainsi que le travail de calsses autour de la confection d’un arbre.
  • Ainfo Mag
    20 mai 2025

    Anticiper les 20 ans à venir sur Grand Bourg Agglomération

    9 min
    Les élus de Grand Bourg Agglomération poursuivent leur révision du schéma de cohérence territorial et invite les habitants à en discuter avec eux ce soir à Saint Denis les Bourg et Druillat puis le 10 juin à Villemotier et Saint Nizier le bouchoux. Le SCOT est un document d'urbanisme qui doit anticiper le développement de l'habitat, des transports, de l'aménagement et de l'environnement pour les 20 ans à venir. Son contenu s'appliquera aux plans locaux d'urbanisme. Interview de Guillaume Fauvet, maire de Saint Denis les Bourg et vice président de GBA en charge du dossier.

    En bref,

    Rappel : en 2024, 13% des foyers imposables aindinois ont réalisé leur déclaration de revenu via la version papier. Ce soir est le dernier délai si vous faites partie de ces déclarants. Quant à la déclaration en ligne, elle, doit être faites jeudi soir au plus tard dans l’Ain.

    A Bellignat, le centre social et culturel Jacques Prévert invite aujourd’hui à sa soirée annuelle, de 18h à 20h. Un temps fort auquel toutes les personnes investies ou curieuses de découvrir le centre sont invitées. Un bilan des activités et une dégustation sont au programme.

    La fête de la nature se déroule cette semaine, à partir de demain dans toute la France. Une carte intéractive est consultable sur le site fetedelanature.com pour savoir ce qui se passe près de chez vous avec tous les détails pratiques. Dans l’Ain une douzaine d’événements sont organisés, pour la plupart vendredi et samedi, parfois sur inscription. Quelques exemples d’animations : observation, échange et visites de potager et jardin à Saint André de Corcy, Biziat, Villars les Dombes et Saint Sorlin en Bugey. Multi activité à Bresse Vallons, Pont de Vaux, Cessy. Rallye nature à Valserhône, initiation à la botanique à Balan dans le camp de la Valbonne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 644

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.