Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi
Le sanctuaire d’Ars a ouvert le jubilé du centenaire de la canonisation de St jean Marie Vianney à la Toussaint 2024. Un des points d’orgue a lieu ce week-end : en effet c’est le 31 mai 1925 que le pape Pie XI canonisa le curé dombiste.
Le Cardinal Christophe PIERRE, nonce apostolique aux USA, préside les deux journées de fête.
Alors que l’Eglise universelle célèbre le jubilé Pèlerin d’Espérance, initié par le Pape François, le sanctuaire d’Ars vit aussi une année jubilaire. Ce haut lieu spirituel de la région accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers. Les fidèles catholiques viennent pour vivre une démarche spirituelle.
Le 37ème festival national de théâtre contemporain amateur aura lieu ce week-end de l’Ascension à Châtillon sur Chalaronne et Saint André de Corcy. Un prélude est donné ce soir avant la première journée demain. 14 pièces sont au programme. Elles sont jouées par 12 compagnies venues de toute la France. Jean-Paul Saby, président de l’association organisatrice, et Bruno Letang donnent les grandes lignes de ce festival.
Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, visite ce matin le marché aux bestiaux de Bourg-en-Bresse, l’un des plus importants foirails de France, désormais agréé pour les échanges entre les pays membres de l’Union européenne. Pour mémoire, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) accompagne les opérateurs dans la mise en œuvre des règles de biosécurité, bien-être animal et traçabilité sanitaire.
“Nos émotions face à l’avenir”. L’AGLCA, Altec et la MJC Pop-corn organisent un échange sur l’éco anxiété ce soir à la MCC à Bourg.
Après le constat de l’impact physique et psychologique du dérèglement climatique, les participants pourront exprimer leurs craintes, espoirs et leurs émotions vis-à-vis du futur. La soirée sera accompagnée par Nadège Raffoux, psychologue et doctorante à l’université Lumière Lyon 2, qui travaille sur le thème de l’éco-anxiété. Rencontre à 18h30 en entrée libre, conseillée à partir de 10 ans.
Ce 27 mai est la journée nationale de commémoration de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Des cérémonies ont lieu dans les communes. Par exemple à Oyonnax, où la ville et les associations d’anciens combattants invite la population au défilé qui a lieu à 9h30 au départ du parvis de l’Hôtel de ville.
Grand Bourg Agglomération organise aujourd’hui à Treffort la soirée de lancement des “Vendredis du Revermont” à 18h au pôle territorial Bresse-Revermont. Le programme de la saison 2025 y sera dévoilé.
les mardi de l’orgue ne compteront que 3 soirées en cette année de restauration de la co cathédrale Notre Dame de Bourg
la première, ce soir, accueille un chœur du Pays de Galles, le Cardiff Polyphonic Choir
mardi 10 juin un récital d’orgue par Daniel Goldobine, professeur de la classe d’orgue du conservatoire de Bourg-en-Bresse Agglomération,
mardi 17 juin avec, pour la première fois, un concert sur orgue à structure modulaire par Marc Sacryspère, titulaire des orgues de la cathédrale de Senlis
Chaque année la ville de Bourg aménage un jardin éphémère sur l’esplanade de la Comédie, à l’angle de la salle des fêtes et du théâtre. Il est conçu par le service espaces verts de la ville
Pour la deuxième année, l’Enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars organise un pèlerinage à Lourdes à destination des collégiens et des lycéens. Cette année il compte 56 participants, élèves comme adultes, venants de différents établissements : Saint Joseph Miribel, Institution Lamartine à Belley, Institution Saint Pierre de Bourg. Ils partent aujourd’hui jusqu’au 30 mai pour fêter l’Ascension dans ce lieu marial.
« MaPrimeRénov’ », « MaPrimeAdapt’ » attention aux dossiers mal montés et consultez les services appropriés en amont. C’est le message du Conseil Départemental à propos de ces principales aides de l’Etat qui à vos travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements.
Les demandes d’aides des ménages aux ressources modestes, ou très modestes, sont étudiées et validées par le service logement du Département de l’Ain. Le service constate un allongement des délais pour cause d’explosion du nombre de dossiers frauduleux, mal montés, de travaux surfacturés ou d’arnaques dont sont victimes certains propriétaires. Le Département précise que ses services ou l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat ne font jamais de démarchage commercial. Il ajoute que si des travaux peuvent être aidés, les subventions ne couvrent jamais la totalité des coûts engagés. Il vous appelle à la vigilance et vous conseille, avant toute signature de devis ou de contrat, d’appeler l’Espace Conseil France Rénov’. C’est ALEC Ain qui est déléguée par le Département et l’agence nationale d’amélioration de l’habitat pour conseiller gratuitement sur ces travaux et les aides
Le musée de Brou prolonge l’exposition intitulée « Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande » Elle reste visible jusqu’au 17 août prochain au lieu du 22 juin initialement prévu. Cette exposition permet pour la première fois en France de découvrir les huit panneaux d’un retable du début du 16e siècle, réalisé par le petit-fils du maître flamand Rogier Van der Weyden. L'exposition raconte l'histoire d'une jeune irlandaise qui lutte pour sa liberté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !