Accueil
3 questions à (Pays de l'Ain)
3 QUESTIONS A

3 questions à (Pays de l'Ain)

Emission présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger, Chassin Noémie

Ce rendez-vous d’information locale donne la parole à un acteur important de la vie locale sur une question au cœur de l’actualité (économie, politique, société, culture, spiritualité…)

Partager
S'abonner

Episodes

  • 3 QUESTIONS A

    La lutte contre la pauvreté devrait être un sujet de l'élection présidentielle

    18 mars 2022
    Le Secours Catholique a confié un sondage à l'institut Viavoice pour avoir l'avis de français sur le sujet. Interview de Bénédicte Duthoit, déléguée dans l'Ain
  • 3 QUESTIONS A

    Une soirée sous les étoiles au musée d'archéologie d'Izernore

    17 mai 2024
    Le musée d'archéologie d'Izernore organise une soirée speciale jusqu'à 00h30 ce samedi pour la nuit européenne des musées. Il vous suffira de lever vos yeux vers le ciel pour observer les planètes qui auraient peut être un lien avec les divinités romaines ? Interview de Léna Macuglia, chargée de médiation et de communication au musée.
  • ©Thomas Tacnet

    Le bilan de 12 jours passés sur le Belem avec la flamme olympique

    15 mai 2024
    Thomas Tacnet avait été retenu par la Fondation Caisse d'Epargne, propriétaire du navire et sponsor des JO, pour représenter notre région pour accompagner la flamme de Grèce à Marseille. Douze jours de traversée aux côté de l'équipage pour 15 jeunes sélectionnés. Thomas Tacnet, 20 ans, est sapeur pompier volontaire et agent municipal à Cormoranche sur Saône. Il dresse un bilan rapide de cette aventure.
  • 3 QUESTIONS A

    Un plan pour réduire le bruit de circulation

    15 mai 2024
    Un plan de prévention du bruit mené par le Conseil Départemental est en consultation publique jusqu'au 24 juin. Il concerne les axes routiers dont la circulation quotidienne atteint ou dépasse 6200 véhicules. Les précisions d'Alain Guillet, directeur adjoint des routes au Département
  • 3 QUESTIONS A

    Assistez au premier match de horse-ball lors du jumping international

    14 mai 2024
    Le jumping international de Bourg-en-Bresse est de retour du 16 au 20 mai avec 5 jours de concours et d'animations. 200 cavaliers de plus de 25 nations seront réunis pour cette 33e édition. Jeanne Gonin, présidente du Jumping nous dévoile la programmation et les nouveautés.
  • 3 QUESTIONS A

    76 photographies de Raymond Depardon à voir à Ambronay

    13 mai 2024
    Le Centre Culturel de Rencontre accueille jusqu'au 26 août une sélection de photographies choisies par le photographe de l'agence Magnum (originaire de Villefranche sur Saône). Elle retrace ses 60 ans de carrière. Interview de Pierre Bornachot, directeur adjoint du CCR.
  • 3 QUESTIONS A

    Bourg en Bresse accueille le congrès national des donneurs de sang

    7 mai 2024
    C'est la première fois que Bourg est choisie pour accueillir ce rendez-vous qui réunit tous les deux ans les 2650 associations de donneurs de sang bénévole. Un millier de congressistes sont attendus demain à Ainterexpo pour trois jours d'échanges. Interview de Michel Tirand, président de la fédération de l'Ain.
  • 3 QUESTIONS A

    Nouveauté au jumping 2024 : un concours de Hobby-horse

    6 mai 2024
    Sauter des obstacles sans cheval, avec un baton en bois entre les jambes. Ca peut paraitre ironique pourtant c'est le principe du hobby-horse. Cette discipline emergant des pays du nord, fait son apparition au jumping international pour la deuxième année consécutive, avec cette fois l'organisation d'un concours. Interview de Clémentine et Bruno Cottin, du Poney club de Richemont à Villette-sur-Ain, co-organisateurs de l'animation.
  • 3 QUESTIONS A

    Une société de la Fondation Abbé Pierre acquiert le Temps des Cerises

    3 mai 2024
    L'immeuble près du Mail à Bourg en Bresse, dont l'association Reso gère le fond de commerce en hôtel social, était en vente. La Solifap, société d'investissement solidaire créée par la Fondation Abbé Pierre l'a acheté. Les liens entre la fondation et l'action de Réso, qui existent depuis trente ans, se ressèrent un peu plus. Carole Gerbaud, de Reso, nous l'explique.
  • ©Ville de Bourg-en-Bresse

    La couleur habille la ville de Bourg pour l'été

    2 mai 2024
    "La ZOA", zone d'occupation artistique, animera le centre-ville de Bourg jusqu'en septembre. Le nouveau programme culturel de la Ville va apporter des couleurs sur des endroits cachés ou emblématiques. Une quinzaine d'oeuvres d'Art seront installées formant un parcours de visite de la Gare jusqu'au Monastère de Brou. Interview de Sylviane Chêne, maire adjointe deléguée à la culture et aux relations internationales.
  • 3 QUESTIONS A

    Le défilé intersyndical du 1er mai aura lieu à Bourg en Bresse à 10h30

    30 avril 2024
    Le défilé partira à 10h30 de la Préfecture en direction du Champ de foire. Interview de Corinne Jacquet-Garcia, secrétaire départementale de la CGT01
  • 3 QUESTIONS A

    JL Bourg Formation ouvrira ses portes en septembre

    29 avril 2024
    JL Bourg se lance dans l'enseignement avec son centre de formation. Deux parcours diplomants seront ouverts dès la rentrée prochaine pour permettre à une soixantaine d'étudiants de se former au metier de commercial et de community manager. Fabrice Pacquelet, directeur de la JL nous explique ce projet.
  • 3 QUESTIONS A

    Replongez à l'époque des Steampunk dans les années 1900

    26 avril 2024
    Plongez dans les années 1900, à la révolution industrielle durant le week-end Ceyze 1900. Stands, animations, expositions, défilé ou encore soirée cabaret sont au programme. Rendez-vous les 27 et 28 avril à Ceyzeriat avec votre plus beau costume Steampunk. Informations sur ceyzeriat.fr.
    Interview d'Isabelle Franck, adjointe à la commune de Ceyzeriat en charge de la culture, du patrimoine et de l'événementiel.
  • 3 QUESTIONS A

    Essayez-vous à une quinzaine de sports Indoors

    25 avril 2024
    Escrime, basketball, aviron indoor ou encore curling, plus de 15 sports seront présentés le samedi 28 avril au Centre omnisport Léon Emin lors d'Indoor Ain Sport. La Ville d'Oyonnax lance la deuxième édition de cette journée découverte du sport, en partenariat cette fois avec le CDOS de l'Ain (Comité départemental olympique et sportif). Interview de Marie-Claire Emin, adjointe au maire déléguée au sport et à la vie associative.
  • 3 QUESTIONS A

    Le Secours Populaire invite le public à une journée bien être à Bouvent

    24 avril 2024
    La fédération départementale organise "Une journée pour soi et pour les autres" samedi de 10h à 18h. Ouverte à tous, entrée gratuite au parc de Bouvent à Bourg. Un système de jetons donne ensuite accès aux activités, spectacles, ateliers, expositions et animations musicales que nous résume Cécile, bénévole membre de l'organisation.
  • 3 QUESTIONS A

    Préparer vos vacances estivales avec le salon "en route pour l'été"

    23 avril 2024
    Après "En route pour noël", la Ville d'Oyonnax lance la première édition du salon "En route pour l'été". Des idées d'activités, des solutions pour votre habitat, de la décoration, des habits... ; de nombreux participants et animations sont à découvrir le 27 et 28 avril dans le hall principal de Valexpo. Tarif : 2€ Interview d'Anne-Marie Guignot, adjointe déléguée à l'attractivité de la ville d'Oyonnax.
  • 3 QUESTIONS A

    80 jeunes rassemblés pour agir contre le racisme

    22 avril 2024
    Pendant quatre jours à la MFR de Balan, la fédération des centres sociaux de l'Ain réunit ces jeunes, par ailleurs participants aux activités dans divers centres sociaux aindinois. Après une première rencontre à l'automne où ils ont choisi le thème du racisme, ils se réunissent pour aller plus loin. Interview de pendant quatre jours à la MFR de Balan ces jeunes.
  • Le bâtiment Sainte Anne de la Madeleine après travaux, côté avenue de la Victoire ©Agence Mégard Architectes -Atelier WOA

    Le Département modernise son patrimoine dans une opération à tiroirs à Bourg

    19 avril 2024
    Le Conseil Départemental à lancé des travaux de réhabilitation sur le site de la Madeleine qui permettra à terme de rassembler ses agents sur trois sites burgiens au lieu de treize aujourd'hui. Le public trouvera par exemple l'ensemble des services liés à l'habitat en un seul endroit sur la Madeleine. D'autres services intergeront le site actuellement occupé par l'Inspe, le centre de formation au professorat qui déménagera sur le campus.
    Interview de Jean Deguerry, président du Département, qui envisage de consulter le public sur la future utilisation des anciens locaux de la brasserie Mutzig.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Dans l'Ain il faut avoir télédéclaré ses revenus avant le 23 mai

    18 avril 2024
    L'échéance varie selon les départements. Pour les 13% de foyers fiscaux qui déclarent encore via la version papier, la limite est fixée au 21 mai. Cette année les déclarations simples (sans annexe) peuvent se faire via une application pour smartphone. Interview de Vincent Bonardi, directeur départemental des services fiscaux.
  • ©RCF Pays de l'Ain

    La ferme de la forêt réouvre ses portes après 2 ans de rénovation

    17 avril 2024
    Deux ans de travaux auront été necessaires pour rénover la ferme de la forêt à Courtes (Saint Trivier de Courtes). Samedi dernier, les premiers visiteurs ont pu découvrir le nouveau site avec un parcours de visite totalement neuf. Coralie Pertant, en charge du projet à Grand Bourg Agglomération nous detaille ces changements.
  • Abbaye de ST Rambert en Bugey

    Une chasse au trésor dans les jardins de l'abbaye de Saint Rambert en Bugey

    16 avril 2024

    Mercredi 24 avril, les soeurs de l'abbaye de Saint Rambert en Bugey vous invitent à retrouver la clé qui ouvre la porte d'une pièce secrète. Petits et grands pourront profiter des jardins bucoliques du site. Interview d'Emeline Parmentier, chargée de communication pour l'Abbaye.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 611

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don