Accueil
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle

3 questions à ... en Moselle

Emission présentée par La Rédaction, Sébastien Souici

Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Valerie Honoré

    Saint-Valentin : à la recherche de l'âme soeur, avec Valérie Honoré

    14 février 2024
    Le 14 février, c'est l'incontournable fête des amoureux, mais qui sonne également comme une injonction pour une partie des célibataires. A l'heure d'internet et des applications de rencontre, comment se faire aider dans sa quête amoureuse? Et la foi dans tout cela? On en parle avec Valérie Honoré, dont l'agence matrimoniale propose ses services aux territoires de Metz et 3 frontières.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Marieulles-Vezon : UEM déploie des bornes de recharge - Stéphane Kilbertus

    12 avril 2024
    L'Eurométropole de Metz fait appel à UEM en vue de développer l'électromobilité. À Marieulles-Vezon, le 26 mars 2024, les deux partenaires lancent Connect&Go, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2025, 200 bornes de recharge devraient être à disposition des citoyens, jusqu'à atteindre le cap des 300 bornes. Stéphane Kilbertus, directeur général d'UEM, est au micro de RCF.
  • Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines.

    L'Art Déco s'invite à table, une exposition de faïence en Lorraine

    12 avril 2024
    Le musée de la faïence de Sarreguemines accueille jusqu'au 24 décembre l'exposition "l'Art Déco s'invite à table". Un événement sur le thème de l'art déco où pas moins d'une centaine d'objets de services de table sont présentés. Labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, l'exposition se trouve sur un des sites les plus importants de production de faïences. Thierry Georges s'est entretenu avec Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines.
  • Eric Florindi représentant Sud Santé 57

    Eric FLORINDI Sud Santé Sociaux 57 le médico-social a besoin de plus de moyens

    11 avril 2024

    Plusieurs syndicats appellaient jeudi 4 avril à une journée d'action pour défendre le secteur social, médico-social, et de la petite enfance. 

    L'intersyndicale dénonce une dégradation des conditions de vie et de travail. En cause : 50 000 postes vacants, 150 000 départs à la retraite d’ici 2025, et une baisse du nombre d’étudiants dans les écoles de travail social. Les travaileurs sociaux redoutent une "politique d’austérité", pour réduire les déficits budgétaires. 

    Eric FLORINDI, représentant SUD Santé-Sociaux Moselle réclame des moyens pour les structures, des hausses de salaire, et une formation de qualité aux métiers du médico-social.

  • Votre invité quotidien en Moselle

    Les évêques souhaitent «un nouveau souffle pour l’Europe» dimanche 9 juin 2024

    10 avril 2024
    À l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024, les évêques de l’EUREGIO (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) prennent ensemble la parole dans une lettre pastorale « un nouveau souffle pour l’Europe ».

    Ils la rendent publique et la signent devant la presse lundi 8 avril à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Mgr Philippe BALLOT, évêque de Metz, nous présente les objectifs de cette lettre.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Une journée de rencontres entre des athlètes et des enfants hospitalisés à Metz

    10 avril 2024
    Le 27 mars dernier, année olympique oblige, l’association la Pédiatrie Enchantée à organisé à l’Hôpital Mercy de Metz, une journée de rencontre entre des enfants hospitalisés et des grands sportifs en les personnes de Christophe Lemaitre et Laura Ustaritz. Une après-midi d'exutoire autour du sport.
  • cardinal Jean-Claude Hollerich

    Lettre pastorale « un nouveau souffle pour l’Europe » avec Mgr Hollerich

    9 avril 2024
    Dans la perspective des prochaines élections européennes le 9 juin prochain, les évêques frontaliers d’Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg ont pris ensemble la parole dans une lettre pastorale « un nouveau souffle le pour l’Europe » laquelle a été rendue publique ce lundi 8 avril 2024 dans les murs de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles.

    Nous revenons sur cette initiative avec le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
  •  Sabrine Sidki

    Premier spectacle d'art vivant au programme du festival Constellations 2024

    8 avril 2024
    Dans le cadre du projet transfrontalier GRACE, la Ville de Metz a dévoilé ce lundi 25 mars un nouveau spectacle d'art vivant, intitulé “Black out”. Chant, danse ou encore art numérique, le projet aura comme thème "la dernière heure avant la fin du monde". Le spectacle sera présenté au festival Constellation du 20 juin au 31 août. Nous nous sommes entretenus avec Sabrine Sidki, metteuse en scène et directrice artistique du spectacle.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Le 3ème régiment de Hussards de Metz fête ses 260 ans en 2024

    8 avril 2024
    Jeudi 22 mars, la Place de la République à Metz accueillait une cérémonie militaire, pour les 260 ans du 3è Régiment de Hussards.

    Un spectacle vivant a aussi été proposés, avec fantassins, chevaux, cavaliers, et véhicules blindés. Le but : reconstituer les moments forts de l’histoire du régiment depuis 1764. Créé le 10 février 1764 à Phalsbourg,
    son étendard porte les inscriptions suivantes : Valmy, Iéna, Eylau, Friedland, Montereau, Ourcq, Ypres, La Marne, Afrique du Nord 1952-1962. Installé à Metz depuis 2011, intégré à la Brigade Franco-Allemande, le 3è Hussard est régulièrement déployé sur le territoire national et en opérations extérieures.

    3 questions au Colonel Arnaud de Coincy, chef de corps du 3e régiment de Hussards de Metz.

    Des portes-ouvertes du 3è Hussard auront lieu du 24 au 26 mai place de la République à Metz. (et non en juin comme indiqué dans l'entretien)
  • Votre invité quotidien en Moselle

    "Univers Jo" propose l'audio-déscription au stade Saint-Symphorien du FC Metz

    5 avril 2024
    Le FC Metz déploie un plan d'action pour l’inclusion des supporters en Situation de Handicap et l’accessibilité au Stade Saint-Symphorien.

    Grâce à 4 associations et des salariés du club, un "Carnet de Bord" regroupera tous les renseignements dont les Supporters en Situation de Handicap ont besoin pour vivre le match l’esprit libre. Billetterie, tarifs, accueil, restauration... tout doit être adapté, sans oublier la formation des personnels. Olivier LALLEMENT, président de l'association "Univers Jo", propose un service d'audio-déscription des matchs au stade St Symphorien, pour les personnes déficientes visuelles.
    La technologie permet aux déficients visuels de mieux vivre le match ; une tablette tactile sera expérimentée pour le match des féminines France-Irlande le 5 avril.

    Une "Salle Sensorielle" sera par ailleurs testée samedi 30 mars pour le match FC Metz-ASMonaco.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Wivisites : La plateforme d'audioguide pour découvrir les sites culturels

    3 avril 2024
    Les huit Sites Passionnément Moselle sont désormais disponible sur l'application Wivisites. Créée en 2021, la plateforme permet de découvrir les sites culturels, ainsi que leur support de visite directement sur votre téléphone ou tablette. Plans interactifs, vidéos ou interviews, plusieurs ressources sont proposées. Nous nous sommes entretenus avec Philippe-Antoine Jussiaux, co-fondateur de Wivisites.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Mgr Ballot : concordat et droit local au service du dialogue

    1 avril 2024
    La députée LFI de Moselle Charlotte Leduc, a déposé 2 propositions de loi. Une visant à supprimer le Concordat en Alsace-Moselle, l’autre pour y sortir l’enseignement religieux du tronc commun à l’école.

    3 questions à Mgr. Philippe BALLOT, évêque du diocèse de Metz.
  • Mgr Ballot

    Message de Pâques de Mgr Philippe Ballot

    1 avril 2024
    Message de Mgr Philippe Ballot, évêque-archevêque de Metz à ses diocésains de Moselle et d'Alsace.
  • Rob Hopkins à Metz

    Conférence de Rob Hopkins à Metz le 2 avril 2024

    28 mars 2024
    Le média "Sans transition !" en partenariat avec la Ville de Metz, l'Eurométropole de Metz, avec le soutien de Citiz Grand Est et de la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne, et en coopération avec La MAEC-Metz en Transition et les éditions Actes Sud, invitent Rob Hopkins à Metz le 2 avril à 18h30 à l'Arsenal.

    Laetitia LHERMITE, de Metz en transition nous présente sa démarche et en quoi il a inspiré des acteurs locaux en Moselle
  • Julien Guillaume, fondateur de la coopérative Graoucoop

    Graoucoop, une coopérative qui offre tous les produits alimentaires

    27 mars 2024
    Le 9 mars dernier, la coopérative Graoucoop à ouvert ses portes à Metz, un supermarché coopérative où les consommateurs sont en même temps acteurs dans l'organisation. Une coopérative comme on en trouvait en grand nombre au siècle dernier dans la région mais avec de nouvelles spécificités notamment la possibilité de proposer n'importe quelle produits.

    Entretien avec Julien Guillaume, fondateur de la coopérative Graoucoop.
  • Clément Maury

    L'hydrogène, une énergie qui s'articule avec le développement durable

    26 mars 2024
    Mardi 19 mars, les principaux acteurs de l'hydrogène de Lorraine et des pays voisins se sont réunis à Metz pour un séminaire transfrontalier sur le thème de l'hydrogène et des emplois futurs que cette énergie va engendrer.

    Nous avons pu avoir à notre micro Clément Maury, coordinateur des projets européens à l'AFPA Grand Est, l'agence co-organisatrice de l'événement, autour de la question environnementale liée à l'utilisation de l'hydrogène.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Les projets de santé de l'ARS en Moselle

    25 mars 2024
    Ce mardi 19 février, l'ARS a fait le point sur les projets de santé en Moselle. Une occasion pour évoquer la régulation de l'accès aux urgences, le sport dans les EHPAD ou encore la prévention. Nous nous sommes entretenus avec Lamia Himer, déléguée territoriale de Moselle qui revient sur ces différents projets.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Nouvelle édition du Gala Handoff à Metz

    22 mars 2024
    Le 28 mars prochain, l'association Handoff organise la deuxième édition de son gala. Une soirée caritative au cours de laquelle de nombreux maillots de sportives et sportifs de haut niveau vont être mises aux enchères. La cible, des centaines d'entreprises locales invitées pour l'occasion.

    Nous avons pu recevoir à notre micro Dorothée Kesler, organisatrice de la soirée et fondatrice de l'association Handoff qui nous renseigne sur cette seconde édition du gala.
  • The Pool

    The Pool, un incubateur d'entreprises, porteur de talents en Lorraine

    21 mars 2024
    The Pool est un organisme qui accompagne les porteurs de projets dans la création et la pérennisation de leurs activités. Cet incubateur qui à permis depuis sa création en 2018 d'aider 80% des demandeurs à former leurs entreprises est à la recherche, jusqu'à fin mars de nouveaux projets.

    Ophélie Demond, responsable communication et événementiel de l'incubateur est venu à notre micro pour parler de ce grand appel à projets lancé par The Pool ainsi que des spécificités de cet organismes accompagnant des entrepreneurs locaux.
  • CESER Grand Est

    Dorothée DHOUIB : Quelles recommandations du CESER Grand Est pour la ruralité?

    20 mars 2024
    Le CESER Grand Est contribue au pacte des ruralités, voulu par la région. Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional entend notamment se faire entendre sur les mobilités, les formations, la lutte contre les déserts médicaux, ou encore le développement du numérique...

    Dorothée DHOUIB est la nouvelle présidente de la Commission Territoires du CESER Grand Est, elle esquisse quelques axes stratégiques.

    Le CESER Grand Est présentera la nouvelle édition de son "Prix des solidarités rurales" le 4 avril à Strasbourg.
  •  Stéphane ULRICH, coordinateur et co-directeur artistique de la Fête

    La Fête du court-métrage de Metz de retour pour célébrer le 7ème art

    18 mars 2024
    La Fête du court-métrage de Metz est de retour pour une 8ème édition du 20 au 26 mars. Projections, rencontres avec des professionnelles, ateliers ou encore débats viendront mettre en lumière l'art du court-métrage. Une soixantaine de films locaux et nationaux seront diffusés. Nous nous sommes entretenus avec Stéphane ULRICH, coordinateur et co-directeur artistique de la Fête qui revient sur le programme de cette nouvelle édition.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 737

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don