9 mois après le pogrom du 7 octobre, les services de secours d'Israël toujours en alerte
Il y a 9 mois pratiquement jour pour jour, les attaques du 7 octobre 2023 en Israël perpétrées par le groupe terroriste Hamas, ont blessé 7 500 personnes, et coûté la vie à 1 200 personnes dont 37 enfants.
L'Unicef indique qu’encore 134 personnes sont retenues en otage à Gaza, dont 2 enfants. Selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas, près de 38 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dans les combats avec l'armée israélienne.
En Israël le MDA "Magen David Adom" équivalent local de la Croix Rouge reste mobilisé, à un haut niveau d'alerte depuis le début de cette guerre.
Nathalie HAZOUT, Directrice des Opérations du Magen David Adom, était de passage à Metz il y a quelques jours.
Les secours d'urgence israélien sont souvent cités en exemple à l'international, et peuvent intervenir à la demande d'Etats étrangers en cas de catastrophes.
Ne bénéficiant pas d'un financement d'Etat, le Magen David Adom compte sur ses donateurs du monde entier.
En novembre 2023, le Magen David Adom, membre du Comité International de la Croix Rouge, a joué un rôle dans l'accord qui a permis la libération de 86 otages israéliens, et 24 otages d’origine étrangère, dont 3 français.
Le Conseil de sécurité de l’ONU continue de réclamer un cessez-le-feu et la libération de tous les otages.
Plus d'infos :
https://www.mda-france.org/
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !