
3 questions à (Lozère)
Emission présentée par
Jean-Claude Astruc
Un évènement, une problématique, l'actualité se décline sur RCF
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Lancement de la campagne du denier de l'Eglise
1 mars 2022Le Père François Durand, vicairfe général de notre diocèse nous parle du lancement de la campagne du denier de l'Eglise.Rentrée, harcelement scolaire : Le point avec JM Aphaule
28 septembre 20235900 élèves, collégiens, lycéens ont effectués leur rentrée dans l'enseignement catholique en Lozère.
Jean-Marc Aphaule, le directeur de l'enseignement catholique fait aussi le point sur le harcèlement scolaire ou encore le projet de l'enseignement catholique pour 2030 "Avancer Ensemble".Guillaume Caparos : Une chanson pour inciter au dépistage du cancer du sein.
28 septembre 2023Octobre rose : Guillaume Caparos sort une chanson, avec la Ligue contre le cancer, pour inciter au dépistage.
Seule une femme sur deux participe au dépistage organisé du cancer du sein, proposé à partir de 50 ans. C’est peu. Surtout quand on sait que le cancer du sein dépisté tôt se guérit dans neuf cas sur dix. Tel est le message que martèle chaque année la manifestation Octobre rose.
Et cette fois, en Lozère, le chanteur Guillaume Caparos y va aussi de son couplet : il a sorti une chanson pour le comité Lozère de la Ligue contre le cancer, qui invite les femmes à franchir le pas et à répondre aux invitations lancées par Gard Lozère Dépistage.
A découvrir le 16 octobre pour Octobre rose à Mende. parking du faubourg MontbelLundi 25 septembre cérémonie d'Hommage aux Harkis
27 septembre 2023L’Ajir Lozère, l’ association défend la cause des Harkis
Ajir France,est présente dans plus de 50 départements et réunit 1 470 adhérents.
Ghalia Thami , est la présidente Ajir Lozère.Le Mobil Sport 48, prénsenté par Arthur Chasse
26 septembre 2023Le mobil sport 48. Il s’agit d’une initiative innovante pour développer la pratique sportive en milieu rural, grâce à une structure mobile équipée et un encadrement spécialisé itinérant. L’encadrement est assuré par un éducateur sportif, agréé santé handicap, spécialisé activités physiques adaptées (APA).
Les objectifs visent à remédier au manque d’équipement, de matériel ou d’encadrement à la pratique sportive en milieu rural et proposer, aux territoires ruraux, une prestation sportive via une structure mobile susceptible d’utiliser les équipements qui existent sur les territoires.
Ce Mobil’sport peut s’installer sur les places, les salles des fêtes, les cours d’école, les plateaux multisports et s’adresse à tous les publics, enfants, familles, seniors ou personnes en situation de handicap. Les équipements pour plus de 40 sports sont présents dans le camion.
C’est un service de proximité, proposé aux acteurs locaux qui peuvent participer à l’élaboration de la tournée, en planifiant plusieurs animations dans la même journée, sur le même secteur géographique.Festival mômes au coeur
25 septembre 2023Festival jeune public proposé par l’association Les Petites Crapules. Le 30 septembre et le 1er octobre 2023, au foirail à mende.
Au programme : spectacles en famille, ateliers, jeux, concerts et balades. Buvette et restauration sur place.
Pour ne rien rater de cette nouvelle aventure, rendez-vous sur le site internet :
https://lespetitescrapules8.wixsite.com/festivalmomesocoeur.
Brochure disponible chez vos commerçants mendois.
Pass unique Festival : 10 € / gratuit - de 4 ans.Le centre omnisport Lozère
22 septembre 2023Fête de l'eau du 25 septembre au 14 octobre
21 septembre 2023La Fête de l’eau, organisée du 25 septembre au 14 octobre, est relayée par la Fédération de pêche, le Réel-CPIE et l’Éducation nationale.
La Fédération départementale de la pêche, le RéeL-CPIE et les services de l’Éducation nationale s’associent pour la 17e année, afin de proposer l’opération la Fête de l’eau 2023, dans le cadre de la Fête de la science, auprès des lycéens et des collégiens du département. Cette manifestation a lieu du 25 septembre au 14 octobre, dans les classes de seconde des neuf lycées de Mende, Saint-Chély-d’Apcher, Langogne, La Canourgue et Marvejols, et dans les classes de 6e des collèges. "Cette opération, vraisemblablement unique au plan national à cette échelle, a pour but de sensibiliser chaque année et de manière récurrente le plus grand nombre d’adolescents, au caractère fragile et épuisable de la ressource en eau, et de faire prendre conscience à quelque 1 000 élèves, des différentes contraintes liées à l’eau et à sa gestion, précise Pierre Vlahovitch, président de la Fédération de pêche. Ce projet pédagogique est élaboré en partenariat avec le rectorat de l’académie de Montpellier et l’inspection académique de la Lozère."
Sur le terrain
Grégory Richard, agent de développement à la Fédération de pêche, explique le déroulement de la journée : "Neuf animateurs vont dans les classes proposer un petit film et la présentation de la malle Act’eau qui est une mallette pédagogique de modélisation du bassin-versant Adour-Garonne et qui démontre le fonctionnement des flux, le cycle de l’eau et qui est accompagné d’un jeu de rôle. Les élèves se déplacent sur les bords de la rivière. Après avoir fait le croquis, l’analyse du lit et des berges de la rivière, ils vont effectuer des mesures physiques, chimiques et biologiques. Après le pique-nique et d’autres mesures biologiques, ils reviennent en classe où on leur projette le film Tout le monde s’en fout. La journée s’achève avec un jeu de rôles, un bilan et une évaluation de la journée." Des problématiques seront étudiées dans la journée : la hausse des températures tend-elle à faire augmenter les besoins en eau ; avec la raréfaction de la ressource en eau, la biodiversité s’appauvrit-elle ?Sophie Béjean rectrice d'académie, en Lozère pour la rentrée.
20 septembre 2023La rectrice d'accadémie, sophie Béjean, était en Lozère hier. Au lycée Emile Peytavin, elle a évoqué la réforme de la voie professionnelle et la création des bureaux des entreprises. A l'école Jean Bonijols elle a mentionné les savoirs faires fondamentaux et la nouvelle 6ième.
l'école jean bonijol à Mende propose une séquence d'exercice d'entrainement à l'affluence. Nous écoutons la rectrice.Frédéric Dabi directeur de l'IFOP : "La santé en Lozère"
18 septembre 2023Cyndi Guignard, la plus jeune directrice d'une CCI en France
18 septembre 2023Cyndi Guignard, agée de 33 ans, est la plus jeune directrice générale d'une CCI en France.Carole Delga, en Lozère pour le forum des maires (R) avec montage
15 septembre 2023L'association des pupilles de l'enseignement public de Lozère (R)
11 septembre 2023Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération Générale des PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme.
La Fédération Générale des PEP est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.
Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et de la santé, sur l’ensemble des départements français.
Chaque année les PEP accompagnent 1 500 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles, dans une dynamique d’émancipation sociale et citoyenne et d’accès à l’éducation, à la formation, aux vacances et aux loisirs, au sport et la cultureLe bridge club mendois (R)
11 septembre 2023jean-jacques rouviere est le président du bridge club mendoisLe Rugby Club Mende Lozère
8 septembre 2023Laurent Pradier, est le président du Rugby Club Mende Lozère.Etude IFOP, sur la santé en Lozère présentée le 14 septembre
7 septembre 2023Salon des maires de Lozère.
6 septembre 2023Le salon des maires et des collectivités locales de la Lozère se déroulera le jeudi 14 septembre à l'Espace Georges-Frêche à Mende. Les explications avec Guillaume Bonicel le directeur de l'association des maires de Lozère.Journée des étudiants le jeudi 07 septembre à Mende
5 septembre 20237 septembre : 2ième édition de la journée des étudiants
C’est donc le 7 septembre prochain, sous le slogan « Mets tes baskets et prépare tes neurones, ça va bouger ! » que près de 1 000 étudiants mendois sont conviés à une après-midi de rentrée festif.
La ville de Mende organise, pour la deuxième année consécutive la journée des étudiants, en collaboration avec les établissements d’études supérieures, le jeudi 7 septembre. Le rendez-vous est donné à 15 heures sur la place Chaptal.
Au programme : des olympiades inter établissements avec des épreuves sportives et des défis culturels, des temps de rencontres, une halle aux infos pour découvrir adresses et lieux utiles à leurs parcours, une tombola, une dégustation gratuite de produits locaux mais aussi une guinguette où les étudiants pourront se délecter de menus préparés par les restaurants partenaires.
«L’intérêt de cette journée, c’est de faire découvrir aux étudiants, qui viennent de l’extérieur la qualité de vie à Mende et les lieux stratégiques pour eux, et surtout mettre de la cohésions entre les établissements et montrer toute la dynamique qui nous habite ici » explique Patricia Rousson, élue à l’enseignement supérieur et au numérique. « La ville de Mende compte 5000 apprenants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Notre ville est jeune. » poursuit le maire de Mende Laurent Suau.
« Parallèlement à la mise en place de cette journée, la Ville de Mende lance une page Facebook nommée « Mende, ville étudiante » qui fournira aux étudiants mendois des informations pratiques en termes notamment de logement, de vie pratique ou d’animations » conclut Patricia Rousson.
A noter, la journée se terminera, avec l’Association Va Comme J’te Pousse, au Théâtre de Mende dès 21h, avec une soirée DJ ST lozériens, ouverte à tous, avec SK-FIT Techno House qui proposera un éclectisme des genres et beats groovie pour réchauffer le dance floor, puis par DJ Faab’s, bien connu des soirées étudiantes.
Jean-Claude AstrucOuverture de la chasse le 10 septembre
4 septembre 2023Mende Festival Photographie nature du 08 au 10 septembre
1 septembre 2023Journée des étudiants le jeudi 07 sepembre à Mende
31 août 20237 septembre : 2ième édition de la journée des étudiants
C’est donc le 7 septembre prochain, sous le slogan « Mets tes baskets et prépare tes neurones, ça va bouger ! » que près de 1 000 étudiants mendois sont conviés à une après-midi de rentrée festif.
La ville de Mende organise, pour la deuxième année consécutive la journée des étudiants, en collaboration avec les établissements d’études supérieures, le jeudi 7 septembre. Le rendez-vous est donné à 15 heures sur la place Chaptal.
Au programme : des olympiades inter établissements avec des épreuves sportives et des défis culturels, des temps de rencontres, une halle aux infos pour découvrir adresses et lieux utiles à leurs parcours, une tombola, une dégustation gratuite de produits locaux mais aussi une guinguette où les étudiants pourront se délecter de menus préparés par les restaurants partenaires.
«L’intérêt de cette journée, c’est de faire découvrir aux étudiants, qui viennent de l’extérieur la qualité de vie à Mende et les lieux stratégiques pour eux, et surtout mettre de la cohésions entre les établissements et montrer toute la dynamique qui nous habite ici » explique Patricia Rousson, élue à l’enseignement supérieur et au numérique. « La ville de Mende compte 5000 apprenants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Notre ville est jeune. » poursuit le maire de Mende Laurent Suau.
« Parallèlement à la mise en place de cette journée, la Ville de Mende lance une page Facebook nommée « Mende, ville étudiante » qui fournira aux étudiants mendois des informations pratiques en termes notamment de logement, de vie pratique ou d’animations » conclut Patricia Rousson.
A noter, la journée se terminera, avec l’Association Va Comme J’te Pousse, au Théâtre de Mende dès 21h, avec une soirée DJ ST lozériens, ouverte à tous, avec SK-FIT Techno House qui proposera un éclectisme des genres et beats groovie pour réchauffer le dance floor, puis par DJ Faab’s, bien connu des soirées étudiantes.
Jean-Claude Astruc
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
