©RCF

Témoin

Emission présentée par Nathalie Cardon, Jean-Marie Portero, Thierry Lyonnet, Nicolas Dufour (54), Véronique Alzieu, Claire Le Parc, Béatrice Soltner, Étienne Pépin, Louis-Marie Lacroix, Marie Agoyer, Catherine Manné

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Pascal Denis Massé - DR

    Pascal Denis Massé : "tout le monde a sa place dans l'Eglise !"

    7 mai 2024
    Des accidents de la vie, il en a connu, et pourtant Pascal Denis Massé rayonne d'une joie authentique. Rencontre avec un homme de foi qui a reçu cet appel à témoigner pour rejoindre le plus grand nombre de nos contemporains et leur assurer qu'ils ont tous une place dans l'Eglise.
  • Juliette Latron ©Louis-Marie Lacroix

    Juliette Latron, responsable de l'aumônerie catholique au CHU de Saint-Etienne

    18 juin 2024

    Son père se disait athée, sa mère agnostique, ce qui n’a pas empêché les parents de Juliette Latron de la faire baptiser. Elle n'est pas catéchisée, mais elle entend parler de Jésus. Mieux, elle en fait son ami à qui elle parle et confie ses soucis.

    Conduite par une amie à une célébration de la Famille Saint-Joseph à Chasselay dans le Rhône, elle entend la prédication du père Verlinde qu’elle ressent comme une invitation à aller plus loin dans son amitié avec Jésus. Elle suit donc le parcours catéchuménal qui la conduit à la communion et surtout à la confirmation. Une démarche qui l’amène à vraiment vivre de l’Esprit.

    Un autre événement est fondateur dans la vie de Juliette Latron : accompagner, dans un service de soins palliatifs, ses parents en fin de vie, atteints d’un cancer. Vivre cet accompagnement, vivre des moments de vérité avec son père, puis avec sa mère ont été pour elle une grâce.

    C'est de là, peut-être que nait un désir de faire de l'accompagnement. Elle suit des formations et acquiert une réelle compétence dans dans ce domaines et auprès de personnes se trouvant dans des situations très diverses. Sa sensibilité artistique – elle est plasticienne et a participé à des expositions d’art sacré – elle exerce également dans le domaine de l'art-thérapie.

    Ayant entendu parler de ce qui se vit dans une aumônerie d’hôpital, elle sent que c’est probablement là que le Seigneur l’appelle. Juliette Latron propose donc ses services au Service de la pastorale de la santé du diocèse de Saint-Étienne. Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe d’aumônerie catholique du Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne.

  • ©Thomas Delsol / Hans Lucas

    Isabelle Chartier Siben, victimologue : "Mes patients m'édifient"

    11 juin 2024

    Isabelle Chartier Siben accompagne des victimes d'abus spirituels, psychiques ou physiques depuis plus de trente ans. Parmi elles, des personnes qui ont été abusées au sein de l'Église. Pour la médecin victimologue, qui est elle-même catholique et croyante, "quand la manipulation vient de l’Église elle est particulière…" Elle raconte les raisons de son engagement dans son livre, "3 jours dans la nuit - Carnet d'une victimologue au cœur des abus" (éd. L’Emmanuel, 2024).

  • ©RCF

    Cédric Fraissinet, scout dans l'âme !

    4 juin 2024
    Attiré très jeune par les valeurs de camaraderie, de service et d'aventure, Cédric Fraissinet a changé de métier à la trentaine, pour être en accord avec ce qui l'animait. Quelques années plus tard, le voilà engagé, en couple, dans l'encadrement des Scouts Unitaires de France. Une expérience qui l'a fait évoluer spirituellement, en le rapprochant de l'Eglise catholique.
  • © Robert Poulain

    Le parcours en Terre Sainte de Cyrille Jalabert, dominicain de Marseille

    4 juin 2024

    Le Frère Cyrille Jalabert a rejoint le couvent des dominicains de Marseille en tant que prieur, quelques semaines avant la venue du Pape à Marseille.
    Historien spécialiste du Proche-Orient médiéval, une région où il a séjourné pendant quelques années, il revient pour nous aujourd’hui sur son parcours en Terre Sainte, ses missions ici à Marseille et sa vocation, qu’il a eue à 14 ans.
    Rencontre avec le pétillant frère cyrille aujourd'hui dans Témoin

  • Mgr Giraud

    Mgr Hervé Giraud "Ressuscitons encore et toujours ensemble !"

    28 mai 2024
    Mgr Hervé Giraud installé dans le diocèse de Viviers le 14 avril dernier, un retour aux sources, chargé d'une grande experience qu'il entend bien mettre au service de l'Eglise d'Ardèche.
  • ©RCF

    Mgr Hervé Giraud "Ressuscitons encore et toujours ensemble !"

    28 mai 2024
    Mgr Hervé Giraud installé dans le diocèse de Viviers le 14 avril dernier, un retour aux sources, chargé d'une grande experience qu'il entend bien mettre au service de l'Eglise d'Ardèche.
  • ©RCF

    Père Komi Hermann YAYA : “J'ai deux passions : Dieu et le foot !”

    20 mai 2024
    Le Père Komi Hermann YAYA a grandit au Togo. Né dans une famille de tradition animiste, c'est sa mère qui pourtant a insisté pour qu'il aille à l'église. Avec ses camarades, il a suivi le catéchisme. Il pensait devenir enseignant, mais il a été "rattrapé par le Christ"! Après 9 ans de formation et de stage, il a été ordonné en 2017. Après quelques missions dans son diocèse d'Aného, il a été envoyé comme rêtre fidéi donum dnas le diocèse de Belley-Ars, tout en suivant des études de droit à la faculté de Lyon. Il est vicaire dans le groupement paroissial de St Denis Les Bourg-Péronnas Polliat, près de Bourg-en-Bresse.
    Passionné de football, il est intégré dans l'équipe du village, il suit les entrainements et les matchs chaque semaine. Il partage aussi sa passion avec les jeunes du lycée St Pierre lors des séances "foot et foi"
  • Mileine et Claude Ollivier ©Vanessa Sansone

    Mileine et Claude Ollivier Le Volontariat de Solidarité Internationale a donné du sens à notre retraite"

    14 mai 2024

    Couple haut-savoyard, Mileine et Claude Ollivier allient foi chrétienne et engagement, depuis toujours. Au début de leur retraite, ils ont choisi de vivre un an à Madagascar, envoyés en volontariat par la Délégation Catholique pour la Coopération. 

  • Sœur Marcelline Mubata Petite Sœur de l’Assomption, devant le portrait d'Antoinette Fage, fondatrice de la congrégation en 1865 avec le père Etienne Pernet

    Soeur Marcelline Mubata Petite soeur de l'Assomption en mission en France

    30 avril 2024
    Sœur Marcelline Moubata est petite sœur de l’Assomption en formation à l’université catholique de Lyon. Avec les 3 sœurs de sa petite communauté, elle vit dans un immeuble de Vaux en Velin, une ville populaire de la banlieue lyonnaise, réputée sensible. Un choix de vie en cohérence avec le charisme de cette congrégation qui se veut tourné vers des populations appauvries et leurs familles.
  • François-Xavier de Boisoudy devant un des tableaux de l'exposition "Face à Face ©V.Alzieu"

    François de Boissoudy "Je cherche à peindre l'amour que j'ai reçu de Dieu"

    23 avril 2024
    François-Xavier de Boissoudy se présente comme un chrétien qui peint. En réalité son nom est devenu incontournable dans le domaine de l'art sacré contemporain. A travers son oeuvre, il rend témoignage de l'Amour de Dieu qui, un jour, l'a saisi.
  • ©S. Lecomte

    Didier Hoffmann : d'une carrière commerciale à la mission de pasteur

    16 avril 2024
    Après un parcours de plus de 25 ans en entreprise, Didier Hoffman se prépare désormais à devenir pasteur à 53 ans.
    Comment s’est opérée cette bascule d’une vie professionnelle dense vers la mission de pasteur?
    C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui dans Témoin
  • Olivier Bouilliez

    Olivier Bouillez : « A l’origine de la crises socio-environnementale, nos comportements prédateurs »

    9 avril 2024
    Référent à l'écologie intégrale du diocèse de Grenoble-Vienne, Olivier Bouillez affirme que ce qui provoque la crise socio-environnementale de notre monde, c'est notre comportement de prédateurs. Un comportement qui s'exerce vis-a-vis de la planète et de ses richesses, mais aussi vis-a-vis de nos frères et soeurs, les hommes et les femmes. Son arme pour convertir ce comportement : la sensibilisation.
  • ©B. Buisson

    Rose Bacot, clarinettiste : "Chaque psaume est l’histoire d’une vie"

    2 avril 2024
    Clarinettiste professionnelle, Rose Bacot a été touchée il y a 20 ans par la musique Klezmer, qui puise son origine dans le judaïsme. Depuis lors, elle interprète les psaumes, mais aussi des versets de l’évangile. Rose Bacot nous raconte comment le judaïsme nourrit profondément sa foi chrétienne lui faisant découvrir le Dieu de tendresse.
  • Bruno Desroche ©DR

    Bruno Desroche, une vocation pour l'art sacré contemporain

    26 mars 2024
    Son immense retable de la Trinité a été inauguré à Lyon le 12 juin. Une œuvre monumentale d'art sacré sur laquelle Bruno Desroche travaille depuis trois ans. Il y reprend les grandes scènes du Nouveau Testament, maintes fois représentées en peinture. Mais il y intègre des éléments contemporains : des apôtres en jean et baskets, un ordinateur dans la chambre de Marie, le Christ baptisé dans la Saône... L'artiste se confie sur le sens de sa mission, "provoquer une rencontre entre le Bon Dieu et peut-être le spectateur".
  • ©L-M. Lacroix

    Une relecture spirituelle de la guerre d'Algérie avec le prêtre Bernard Robin

    19 mars 2024
    À 83 ans, ce ne sont pas 60 ans de prêtrise qu'évoque le père Bernard Robin dans cette émission, mais les 8 mois vécus pendant la guerre d'Algérie. Après de longues années de silence, la parole sur cette guerre lui est devenue essentielle.
  • Mgr François Durand

    Mgr François Durand "Qu'ils soient un pour que le monde croie"

    12 mars 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours.
  • ©RCF

    Christophe et Rosana Boulanger, Paray le Monial et les gens du voyage

    5 mars 2024
  • ©RCF

    Sylviane et Stéphane Adloff, "Mettre l'art au service des pauvres"

    27 février 2024
  • Cédric et Claire Picaud ©Isabelle Berger

    Cédric Picaud, nouveau diacre permanent

    20 février 2024

    Cédric Picaud, 48 ans, a été ordonné diacre le 29 octobre 2023, après six ans de discernement et de formation. Marié et père de famille - trois jeunes adultes - ce dirigeant d'entreprise installé dans l'Ain a été appelé au diaconat permanent par le curé de sa paroisse. Il était engagé au sein de la communauté de l'Emmanuel depuis 1990 où il a reçu la mission de coordonner le service Écoute et prière (anciennement SOS Prière) destiné entre autres aux personnes vulnérables ou en détresse. Sa mission en tant que diacre est de promouvoir concrètement les principes de la Doctrine sociale de l’Église et de témoigner auprès des dirigeants et des milieux professionnels qu’il fréquente.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 275

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don