
Quand Dieu appelle
présentée par René Lechon
Dans cette nouvelle série d'émissions, Bernard Geoffroy nous éclaire sur ce qu'est l'appel de Dieu dans la Bible.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
28 juin 2023La conversion de Paul
Notre émission comportera trois parties :
- La vocation de Paul telle qu’elle est rapportée par Luc dans le Livre des Actes
- Et voici ce que dit Paul lui-même de cet événement dans sa lettre aux membres des « églises de Galatie ».
- Une conclusion en forme d’au revoir en cette toute dernière émission.Droits image: Vie spirituelle
24 mai 2023Appels et rencontres dans le Nouveau Testament
Notre émission comportera trois parties :
- De l’art du « débauchage » de quelques pêcheurs et d’un collecteur d’impôts…
- Quand fonctionne le bouche à oreille
- « Bis repetita placent » : ou les trois demandes à Simon-PierreDroits image: Vie spirituelle
26 avril 2023Jonas, le "prophète malgré lui"...
Notre émission comportera quatre parties :
1) Jonas le rebelle
2) Jonas sauvé
3) La conversion de Ninive et le pardon divin
4) Jonas, le prophète dépité, en colère contre son SeigneurDroits image: Vie spirituelle
22 mars 2023L’appel des prophètes : Isaïe, Jérémie et Ezéchiel
Isaïe ou la vision du Temple , des Séraphins et du charbon brûlant…
Jérémie ou la malédiction d’avoir été appelé avant même d’être conçu…
Ezéchiel ou le visionnaire «téléporté», guetteur pour la Maison d’Israël...Droits image: Vie spirituelle
22 février 2023De quelques juges…
Trois parties dans cette sixième émission où l’on verra que les « appelés » commencent souvent par récriminer et reculer devant la mission confiée :
1. Gédéon, le paysan madré. Face au Seigneur, il demande : « Comment sauverais-je Israël, mon clan est le plus faible ? » Il réclame un signe et Le Seigneur
lui répond : « Ne t’éloigne pas, je vais chercher mon offrande et la placerai devant toi. »
2. Samson. Le Siegneur apparaît à une femme du clan de Dan : « Tu es stérile mais tu vas bientôt enfanter ». Ce fils sera voué à Dieu et entreprendra de sauver Israël des mains des Philistins. Devant ces appels surprenants, souvent l’appel n’est pas entendu et provoque la crainte et les questions. Mais le Seigneur est fidèle et proche de ceux et celles qu’il appelle.
3. Samuel, l’enfant prophète. On raconte que Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Eli. Une nuit, le Seigneur appelle Samuel et celui-ci répond « me voici ! ». Mais dans un premier temps Samuel croit que c’est un appel d’Eli qui vit dans la même maison…Droits image: Vie spirituelle
25 janvier 2023Moïse au buisson ardent
Trois parties dans cette cinquième émission : Un cas particulier, celui de Moïse, le jeune berger appelé alors qu’il faisait paître son troupeau.
1. L’appel depuis le buisson ardent. Où l’on voit Moïse se cacher le visage car il craignait de porter le regard sur Dieu. Il est écrit en effet : Nul ne peut voir Dieu sans mourir.
2.Comme pour Abraham, l’appel de Moïse est l’un des plus emblématiques de la Bible. Dans cette deuxième partie, le Seigneur révèle son nom : « Je suis qui je suis » Mais Moïse craint de ne pas être compris par les fils d’Israël à qui il va porter cette annonce.
3.Les objections de Moïse. L’appel n’est jamais évident et celui qui le reçoit pose des questions, partage ses doutes. Par quelques gestes extraordinaires, le Seigneur montre à Moïse qu’il est le Dieu de son peuple. Moïse objecte qu’il ne sait pas parler et le Seigneur lui parle d’Aaron, son frère qui sera à ses côtés, lui qui parle aisément.Droits image: Vie spirituelle
28 décembre 2022De bien étranges appels
Trois parties dans cette quatrième émission : Un cas particulier, celui d’Agar, Isaac ou le sacrifice interdit, le songe de Jacob.
1. Après celui d’Abraham, l’appel s’adresse à sa servante, Agar. L’appel n’est donc pas exclusif mais s’élargit jusqu’à devenir universel……
2.Comme pour Abraham, l’appel d’Isaac est l’un des plus emblématiques et des plus étonnants de la Bible.
3.Dans un songe, Isaac aperçoit une échelle dressée sur la terre et sur laquelle des anges de Dieu montent et descendent.Droits image: Vie spirituelle
23 novembre 2022D’Abram à Abraham
Trois parties dans cette troisième émission : la vocation d’Abram, les promesses d’une descendance et d’un héritage et l’alliance de la circoncision.
1. C’est l’appel emblématique des croyants.
2. Après sa réponse où Abraham montre sa disponibilité, le Seigneur lui propose tout le pays de Canaan et plus.
3. L’appel se matérialise par la circoncision.Droits image: Vie spirituelle
26 octobre 2022Les appels universels
Bernard Geoffroy nous propose de nous intéresser aux appels que Dieu adresse, au-delà d’Adam et Eve, de Caïn et Noé, à toute notre humanité en parlant d’abord de l’appel originel (Gn 1, 27-30), puis d’un Dieu en quête de l’Homme (Gn 3, 8-10 et Gn 4, 6-7) et enfin le choix de Noé (Gn, 7, 1) pour une alliance universelle (Gn 9).Droits image: Vie spirituelle
28 septembre 2022Introduction générale : l’appel de Dieu dans la Bible
Bernard Geoffroy nous propose une lecture commentée d’un riche texte de Claire Burkel sur l’appel de Dieu en 3 parties : les appels sont nombreux et variés, la réponse à l’appel et Appelé pour quoi ?
Dieu ne cesse d’appeler l’homme depuis le premier « Où es-tu donc ? » (Gn 3, 9) adressé à Adam dans le jardin d’Eden. Comment l’homme entend-il cet appel et que répond-il ?Droits image: Vie spirituelle
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

