
Monastère Invisible - Prière pour les Vocations
Le service de Vocations vous invite à l’accompagner dans sa mission : demander au Seigneur qu’Il envoie des. ouvriers à sa moisson, soutenir spirituellement toutes les personnes qui ressentent un appel, demander l’Esprit Saint pour tous ceux qui ont la tâche du discernement. Pour vivre cela, nous vous proposons de rejoindre le Monastère invisible : l’association de prière pour les vocations du diocèse d’Albi (Tarn). En adhérant, vous pouvez choisir dans le mois un jour en particulier où vous priez pour les vocations.
Abbé Gaël Raucoules - Responsable du Service diocésain des Vocations
+ d'informations : ICI
Episodes
2 décembre 2024Saint Amarand et saint Alain
Avec saint Amarand et saint Alain,
prions pour que nous devenions toujours plus
de vrais disciples-missionnaires
Amarand fut le premier témoin de la foi chrétienne dans notre région. Il semble avoir été un laïc, contemporain de saint Saturnin, et il subit le martyre près de la ville d'Albi. Son tombeau suscita une grande vénération, et à la fin du Ve siècle, Eugène, évêque de Carthage exilé à Albi, choisit de reposer dans la crypte de saint Amarand en attendant la résurrection. Un oratoire, plusieurs fois restauré, perpétuait le souvenir de saint Amarand, confié à la garde de pieux ermites jusqu'à la Révolution.
En ce qui concerne saint Alain, dont le culte est ancien dans la ville de Lavaur, peu d'informations sont disponibles. Au XIe siècle, une église portant son nom est mentionnée. Sur son emplacement, une autre église, qui fut appelée cathédrale de 1317 à la Révolution, rappelle aujourd'hui encore la mémoire de saint Alain. Bien que les détails sur la vie de saint Alain soient limités, son culte persiste dans la ville de Lavaur à travers les siècles. Ces figures saintes témoignent de l'ancienneté de la foi chrétienne dans la région et de la continuité de la vénération des saints au fil du temps.Droits image: DA
4 novembre 2024Sainte Cécile
Avec sainte Cécile,
prions pour les familles
Il est largement accepté dans la tradition que Cécile était une noble dame de Rome qui, avec son mari Valérien et le frère de celui-ci, Tiburce, a subi le martyre en 230 sous l'empereur Alexandre Sévère. Le martyre de son mari Valérien et de son frère aux mains du préfet a précédé le sien. La renommée de sainte Cécile s'est répandue grâce à sa "Passion", un récit qui la présente comme un modèle parfait de femme chrétienne vivant dans la virginité et subissant le martyre par amour pour le Christ. Selon le récit, elle aurait même fredonné une mélodie qu'elle aurait perçue du ciel pendant son martyre.
Dans le diocèse d'Albi, au début du Xe siècle, deux églises lui étaient dédiées, l'une près de Gaillac, et l'autre étant la cathédrale elle-même. À ce jour, douze sanctuaires ruraux portent son nom dans le diocèse d'Albi, témoignant de la vénération persistante pour cette sainte. La dévotion envers sainte Cécile souligne son exemple de foi, de pureté et de dévouement au Christ, faisant d'elle une figure emblématique dans la tradition chrétienne.Droits image: DA
1 octobre 2024Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve
Avec sainte Jeanne Émilie de Villeneuve,
prions pour les membres d’instituts séculiers
Jeanne Émilie de Villeneuve est née le 9 mars 1811. Sensible aux besoins religieux et matériels de son prochain, elle a choisi de consacrer sa vie à la vie religieuse, se mettant au service des plus démunis et de ceux qui étaient exploités, tant sur le plan matériel que moral. Dans cette perspective, elle a fondé la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, une œuvre qui s'est développée tant en France qu'en terre de mission.
L'humilité, l'esprit de prière, l'abandon confiant, ainsi que la charité intense et constante ont caractérisé la spiritualité de Jeanne Émilie de Villeneuve. Elle a consacré son existence à soulager les souffrances des autres, s'engageant particulièrement envers les plus démunis et les victimes d'exploitation.
Tragiquement, elle est décédée le 2 octobre 1854, emportée par le choléra qu'elle avait contracté lors de l'épidémie qui sévissait à l'époque dans la ville de Castres. Sa vie dédiée au service des autres et sa mort dans les circonstances difficiles de l'épidémie témoignent de son dévouement et de son sacrifice au service de l'amour chrétien et de la compassion envers les plus vulnérables.Droits image: DA
2 septembre 2024Saint Vincent de Paul
Avec saint Vincent de Paul,
prions pour les prêtres
Selon la tradition, saint Vincent de Paul, alors précepteur à Buzet-sur-Tarn, aurait célébré l'une de ses premières messes vers 1600 dans un sanctuaire de la région. Il avait pris cette initiative afin de financer ses études de théologie à Toulouse. Ce moment particulier est commémoré à la chapelle de Notre-Dame de Grâce, située sur la paroisse de Condel, qui faisait partie du diocèse de Toulouse à l'époque, et est aujourd'hui rattachée au diocèse d'Albi.
Le Grand Séminaire d'Albi, confié aux Prêtres de la Mission, considère saint Vincent de Paul comme le patron du clergé du diocèse. Cette reconnaissance souligne l'importance de la contribution de saint Vincent à la formation spirituelle et pastorale du clergé local. L'histoire de cette première messe témoigne de la détermination de saint Vincent de Paul à poursuivre ses études malgré les défis financiers, soulignant son engagement envers le service de Dieu et de l'Église.Droits image: DA
5 août 2024Saint Salvi
Avec saint Salvi,
prions pour le Pape et les évêques
Salvi débuta sa carrière en tant qu'avocat à Albi, sa ville natale. Cependant, après un certain temps, il renonça aux honneurs du monde et choisit de se retirer dans un monastère aux abords de la cité. Rapidement élu abbé, il se consacra davantage à la vie contemplative. Tout en se livrant à la prière et à la méditation, il ouvrait ses portes à ceux qui venaient le voir, que ce soient des moines ou de simples fidèles, leur prodiguant des conseils avisés.
En 574, Salvi fut élevé à l'épiscopat et devint le chef de l'Église d'Albi. À cette époque, la région était secouée par les conflits entre les rois mérovingiens. Pendant ces troubles, Salvi joua un rôle crucial en obtenant la libération des habitants emmenés en captivité. Son épiscopat de dix ans fut également marqué par une épidémie de peste qui ravagea la ville d'Albi. Malheureusement, Salvi lui-même succomba à cette épidémie après avoir consacré une décennie à son service épiscopal.Droits image: DA
1 juillet 2024Saint Théodoric Balat
Avec saint Théodoric Balat,
prions pour les missionnaires
Théodoric Balat naquit en 1858 dans le village de Saint-Martin-du-Taur, près de Lisle-sur-Tarn. Bien que peu enclin aux études et doté d'un esprit quelque peu lent, il se distingua au Grand Séminaire d'Albi par sa profonde piété et une force d'âme remarquable. Après avoir rejoint l'Ordre des Frères Mineurs, il fut ordonné prêtre et missionné en Chine.
Dans la province du Chan-Si, Théodoric Balat consacra son énergie à l'évangélisation de la région de Tai-Tung-Fu. Malheureusement, lors de l'insurrection des Boxers contre les étrangers et les chrétiens, il fut injustement emprisonné et finalement décapité aux côtés d'autres missionnaires. Il avait alors 42 ans.
La reconnaissance de sa sainteté s'est concrétisée lorsque le pape Jean-Paul II le canonisa le 1er octobre 2000. La vie et le sacrifice de Théodoric Balat sont ainsi honorés comme un exemple de dévouement missionnaire et de foi inébranlable, même dans les moments les plus difficiles de persécution.Droits image: DA
3 juin 2024Sainte Émilie de Vialar
Avec sainte Émilie de Vialar,
prions pour les laïcs en mission dans l’Église
Émilie de Vialar, née à Gaillac en 1797, a laissé une empreinte indélébile en fondant l'Institut des Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition dans sa ville natale. Son parcours de vie fut jalonné d'épreuves dès son enfance, marqué par la perte de sa mère et confronté à des défis constants tels que la pauvreté, la défection des sœurs, ainsi que des attaques et des calomnies.
Malgré ces obstacles, Émilie de Vialar a vu son œuvre croître et se développer, même après avoir été contrainte de quitter l'Algérie et plus tard Toulouse. Sa vie était caractérisée par la charité envers ses persécuteurs et par un engagement constant envers Dieu. Elle est décédée à Marseille le 24 août 1856.
Reconnaissant sa sainteté et son dévouement exceptionnel, Émilie de Vialar a été béatifiée le 17 juin 1939, puis canonisée le 24 juin 1951 par le pape Pie XII. Sa canonisation est une reconnaissance officielle de son exemplarité spirituelle et de son impact positif à travers l'Institut des Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition.Droits image: DA
6 mai 2024Florent Dumontet de Cardaillac, Joseph Louis Marcou et Jean Chamayou
Avec les bienheureux Florent Dumontet de Cardaillac,
Joseph Louis Marcou et Jean Chamayou,
prions pour les diacres permanents
Florent Dumontet de Cardaillac, prêtre originaire de Castres et vicaire général de ce diocèse, a vécu une période tumultueuse pendant la Révolution française. En raison de son sacerdoce, il fut détenu dans des conditions inhumaines sur un bateau négrier. Sa charité et son zèle pour assister ses confrères malades le conduisirent à être victime lui-même de la maladie, et il mourut sur l'île Madame, au large du port de Rochefort, en 1794.
Joseph Louis Marcou († 22 juillet 1936) et Henri Chamayou († 18 août 1936) sont quant à eux des martyrs d'Espagne dans les années 1930. Pendant cette période, la liberté de culte était limitée, les églises et les cimetières étaient profanés, et les prêtres ainsi que les religieux faisaient l'objet de calomnies systématiques, de menaces, et étaient contraints d'abandonner leurs paroisses et leurs locaux communautaires. De nombreux religieux furent emprisonnés et, finalement, assassinés avec une cruauté barbare.
Ces exemples témoignent des défis et des persécutions auxquels ont été confrontés des hommes de foi tout au long de l'histoire, que ce soit lors de la Révolution française ou pendant la période tumultueuse de la guerre civile en Espagne dans les années 1930.Droits image: DA
1 avril 2024Les saintes Sigolène, Carissime et Martiane
Avec les saintes Sigolène, Carissime et Martiane,
prions pour les célibataires qui se consacrent pour le monde
Sigolène établit le monastère de Troclar, devenant ainsi la première abbesse de cet établissement situé à environ douze kilomètres en aval d’Albi, sur la rive gauche du Tarn, à proximité du village actuel de Lagrave. Sa réputation de sainteté fut si marquante qu'au VIIIe siècle, une biographie de la sainte émergea, la décrivant comme étant née à Albi et ayant été veuve après un mariage des plus honorables.
Carissime, native d'Albi, vécut à une époque antérieure au VIIIe siècle et est aujourd'hui vénérée en tant que recluse. Elle se serait retirée à une certaine distance de sa ville natale, près de la berge du Tarn, en face du village de Castelnau-de-Lévis.
Martiane, originaire d'Albi également, a vécu à l'époque mérovingienne. Orpheline, elle aurait été éduquée sous la tutelle directe de l'évêque. Elle consacra sa vie à Dieu tout en demeurant parmi les siens, portant une attention particulière à la sanctification du foyer de son frère.Droits image: DA
4 mars 2024Saint Benoît
Avec saint Benoît,
prions pour les religieux et les religieuses
Benoît de Nursie, également connu sous le nom de saint Benoît, est né vers 480 à Nursie. Il a interrompu ses études à Rome pour se retirer en ermite dans une grotte à Subiaco, puis plus tard au mont Cassin, où il a fondé le célèbre monastère de Monte Cassino. Ce monastère deviendra un centre de spiritualité et d'étude monastique renommé.
Benoît a attiré des disciples qui ont rejoint son mode de vie monastique. Il a rédigé la règle monastique, connue sous le nom de la "Règle de saint Benoît", qui a établi les principes de la vie monastique communautaire, basée sur l'équilibre entre la prière, le travail manuel, et l'étude.
En raison de sa contribution significative à la vie monastique, Benoît de Nursie est souvent appelé le « patriarche des moines d'Occident ». Il est décédé vers 547, le 21 mars, mais il est commémoré et célébré le 11 juillet.
L'influence de saint Benoît s'est étendue au-delà de son temps et de son monastère. En 1317, à Castres, une église abbatiale dédiée à saint Benoît a été érigée et a finalement été élevée au statut de cathédrale. La vénération de saint Benoît s'est propagée dans le nouveau diocèse de Castres, puis, après sa suppression, dans celui d'Albi. Ainsi, la mémoire de saint Benoît a perduré au fil des siècles en tant que figure majeure de la spiritualité monastique et de la vie chrétienne.Droits image: DA
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

