L'Eglise en devenir
Émission présentée par Père Edouard Cothenet, Père Jean-Pierre Houillon
Tout au long de cette année on va retracer l'histoire de l'Eglise au second siècle et sa fondation, avec le P. Edouard Cothenet, interrogé par le P. Jean-Pierre Houillon.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Montan et ses contradicteurs
7 juillet 2024"Les derniers temps sont tout proches", déjà quelques années après la mort du Christ, certains l'annonçaient.
Ce fut notamment le cas de Montan, ou Montanus de Phrygie, que nous avons déjà évoqué dans cette émission, et qui eut également ses contradicteurs.
Voyons lesquels dans ce tout dernier épisode de "l'Eglise en devenir".Les premiers réseaux chrétiens
30 juin 2024Au tout début de l'ère chrétienne, la question de l'autorité dans l'Église n'était pas si évidente.
Il existait bon nombre de petites Églises, peu liées les unes aux autres, sortes "d'Églises à domicile"...
On retourne au second siècle après Jésus-Christ sur leurs traces.L'avenir selon Irénée
23 juin 2024L'histoire est-elle un aboutissement, ou un éternel retour en arrière ?
En son temps, Irénée de Lyon, s'est posé la question de ce que sera fait demain.
Parcourons sa pensée, avec le P. Edouard Cothenet, qui répond aux questions du P. Jean-Pierre Houillon.L'unité des deux testaments selon Irénée
16 juin 2024Parmi les très nombreux écrits d'Irénée de Lyon, l'ouvrage "contre les hérésies" montre, notamment, l'unité des deux testaments.
Exemple avec les mages, que nous découvrons, ou redécouvrons.L'incarnation selon Irénée
9 juin 2024Comment sommes-nous venus sur Terre ? La venue du Christ, que l'on appelle aussi le "Nouvel Adam", a complètement reposé cette question que l'Homme s'est toujours posée.
Irénée de Lyon tente de répondre à cette problématique à la lumière de ce personnage.La création du monde selon Irénée
2 juin 2024De tout temps, on s'est posé la question : comment expliquer la création du monde ?
Irénée de Lyon, à son époque, s'opposa aux pensées de nombreux grands noms des premiers penseurs chrétiens.
Tel est le cas dans l'ouvrage "Contre les hérésies", que nous ouvrons.La tradition apostolique selon Irénée
26 mai 2024Qu'est-ce que la tradition ? Comment la comprendre ?
Le grand Irénée s'est donné pour objectif de condamner les hérésies, avec trois livres pour démasquer les hérétiques, en s'appuyant sur les écritures, la tradition des apôtres etc.
On s'intéresse à cette tradition avec le P. Cothenet, au micro du P. Houillon.Contre les hérésies
19 mai 2024C'est sans doute l'ouvrage le plus connu du grand Irénée de Lyon. On s'intéresse au livre "Contre les hérésies", que nous allons découvrir au fil des prochaines semaines.
On se met en bouche, avec le P. Cothenet, au micro du P. Houillon.Les œuvres d'Irénée de Lyon
12 mai 2024C'est grâce à Eusèbe de Césarée que l'on a retrouvé les œuvres d'Irénée de Lyon.
Nous en parcourons quelques-uns de ces textes avec le P. Édouard Cothenet interrogé par le P. Jean-Pierre Houillon.St Irénée, docteur de l'Unité
5 mai 2024C'est un des grands noms du christianisme. On s'intéresse à St Irénée, qui a presque été oublié jusqu'au XXème siècle.
Il a notamment travaillé à réunir les grandes données de la foi. On voit cela avec le P. Cothenet, interrogé par le P. Houillon.Grands noms du christianisme à Lyon
28 avril 2024On continue d'évoquer la figure de Blandine dans l'Eglise en devenir.
On revient également plus largement sur celle de Montan, ou Montanus de Phrygie, un théologien très rigoriste qui a inité le mouvement des montanistes et qui avait ses défenseurs, tout comme ses détracteurs...Les martyrs de Lyon (2)
21 avril 2024Nous sommes à Lyon & Vienne. Blandine, Biblis, Potin l'évêque ... Derrière ces noms, des hommes et des femmes qui sont allé aux bouts de leurs convictions et sont mort en raison de leur foi en Dieu.
On découvre ces martyrs, avec le P. Cothenet & le P. Houillon.Les martyrs de Lyon
7 avril 2024On part sur la colline du dieu Lug, à Lugdunum, qui fut le centre administratif des trois gaules ; sur les traces de nos ancêtres...
Des chrétiens furent persécutés dans cette ville importante de l'empire romain. On évoque leur mémoire dans "L'Église en devenir".Méliton de Sardes
24 mars 2024Il sera fêté le 1er avril prochain. On s'intéresse à Méliton de Sardes, un des grands pères de l'Eglise qui fut l'auteur notamment de l'Homélie de Pâques dont nous lirons quelques extraits/St Justin & Tryphon
17 mars 2024Ce n'est pas un livre "contre les juifs" mais bel et bien une discussion, un échange.
À l'image des dialogues de Platon, Justin a lui aussi rédigé son "dialogue avec Tryphon", un représentant du judaïsme de son temps.
Un texte que nous parcourons en compagnie du P. Cothenet.La liturgie selon St Justin
10 mars 2024C'est le plus ancien texte qui nous parle du baptême et des sacrements... On continue de parcourir l'Apologie de St Justin de Naplouse.L'apologie de Justin de Naplouse
3 mars 2024Écrite pour défendre la foi chrétienne, on évoque l'apologie de Justin de Naplouse, premier texte de ce genre, rédigée en grec au second siècle.St Justin de Naplouse
25 février 2024Il a beaucoup voyagé, et enseigné un peu partout. Homme de lettres, Justin de Naplouse est mort martyr.
On parcourt l'œuvre de ce croyant originaire de Néapolis, ville grecque, qui a propagé la Bonne Nouvelle.L'expansion du christianisme au second siècle en Méditerranée
18 février 2024Pour bien comprendre l'expansion du christianisme, il faut d'abord prendre une carte du bassin Méditerranéen.
Ephèse, Smyrne, la Bithynie... Derrière ces villes et régions, il y a de grands noms qui furent les précurseurs du Christianisme.
Parcourons le chemin de la foi avec le P. Edouard Cothenet.Le second siècle, tournant dans la vie de l'Eglise
11 février 2024Judaïsme d'Alexandrie, traduction de la Bible en grec, remise en cause des lois juives ...
Le second siècle a été décisif dans l'organisation de l'Eglise, telle que nous la connaissons aujourd'hui.
On remonte le fil de nos émissions depuis le début de l'année avec le P. Cothenet, interrogé par Guillaume Martin-Deguéret.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !