©RCF

Le Saint du Jour

Emission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

21 juillet 2024

29 octobre 2020
Narcisse, Evêque de Jérusalem

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

©wikimedia commons

Saint Laurent de Brindisi

21 juillet 2024

Né en 1559, Laurent de Brindisi a été confié, une fois orphelin, aux franciscains de sa ville natale. Entré dans l'ordre des capucins et ordonné prêtre en 1582, il œuvra beaucoup pour la paix. Il fut aussi un prédicateur hors pair grâce à ses grandes connaissances bibliques et à sa culture rabbinique, que même les rabbins saluaient. 

©wikimedia commons

Sainte Marguerite d'Antioche

20 juillet 2024

Depuis Vatican II, l'absence de base historique sur la vie de Marguerite d'Antioche a entraîné l'interdiction de son culte dans l'Église catholique. Sainte Marguerite d'Antioche (ou sainte Marine, selon la version méditerranéenne ou slave du prénom Marguerite) fait tout de même partie de l'histoire du culte populaire. Elle est en effet l'une des trois "voix" que Jeanne d'Arc a entendues. Selon la "La Légende dorée", c'était une chrétienne du IIIe siècle, rejetée par son père en raison de sa foi. Refusant les avances du gouverneur romain, elle fut enfermée et décapitée. La légende raconte que dans son cachot, la jeune femme a lutté contre un dragon, comme dans l'Apocalypse. Marguerite d'Antioche est l'image de la jeune femme pure et innocente que la foi rend forte.

©wikimedia commons

Sainte Macrine la Jeune

19 juillet 2024

Il y a deux saintes Macrine. La grand-mère, sainte Macrine l'Ancienne, fêtée le 14 janvier, et sainte Macrine la Jeune, fêtée le 19 juillet. Celle-ci vivait au IVe siècle dans la l'actuelle Turquie. Elle fut l'objet de nombreuses demandes en mariage mais elle avait choisi très tôt de se consacrer à Dieu. Véritable âme du foyer, elle fit de la maison familiale un petit monastère, mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance. D'ailleurs, Macrine est la fille aînée d'une étonnante famille de saints : il y a saint Basile l'Ancien et sainte Émilienne, ses parents mais aussi saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse ou encore, saint Pierre de Sébaste.

©wikimedia commons

Saint Frédéric d'Utrecht

18 juillet 2024

Saint Frédéric d'Utrecht était le confesseur de Judith de Bavière, deuxième épouse de Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne. Pris dans les rivalités entre prétendants au trône de l'Empire carolingien, Frédéric d'Utrecht fut assassiné sur ordre de l'impératrice. Il pardonna à sa meurtrière avant de mourir.

©wikimedia commons

Bienheureuse Charlotte de la Résurrection

17 juillet 2024

Nous commémorons aujourd'hui le martyre sous la Terreur des seize carmélites de Compiègne, dont la doyenne de 79 ans était Sœur Charlotte de la Résurrection. Le 4 août 1792, la direction du district de Compiègne dispersa les religieuses, qui continuèrent par petits groupes, à suivre leur règle de vie. Elles furent dénoncées puis arrêtées et transférées à Paris. Le 16 juillet, alors qu'elles étaient enfermées à la Conciergerie, elle célébrèrent la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel. Le 17 juillet 1794, elles furent conduites à l'échafaud. Cette histoire douloureuse et édifiante a été rendue célèbre par Georges Bernanos, auteur du "Dialogues des carmélites" en 1949.

©wikimedia commons

Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

16 juillet 2024

Les Carmen et les Carmelle doivent leur nom à la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, célébrée le 16 juillet. Le mont Carmel est un haut lieu spirituel de Terre sainte. Dans la Bible, il est synonyme de beauté. C'est là où le prophète Élie a incité le peuple d'Israël à adorer le Dieu vivant. Puis, au temps des croisés, c'est dans les grottes du mont Carmel que se sont retirés des ermites. Ce qui donna naissance au XIIIe siècle à l'ordre du carmel. Aujourd'hui encore, carmes et carmélites ont pour patrons le prophète Élie et la Vierge Marie.

©wikimedia commons

Saint Donald d'Écosse

15 juillet 2024

Saint Donald était un père de famille qui vivait au VIIe siècle en Écosse. Sa femme lui aurait fait promettre avant sa mort de bien établir toutes ses filles. Au lendemain de son enterrement, Donald apprit que ses neuf filles souhaitaient toutes devenir religieuses. Il transforma alors sa maison en abbaye et devint lui-même le père abbé de la communauté.

Extase de saint Camille de Lellis, Cristóbal Lozano, 1762 / Wikimédia commons

Camille de Lellis, protecteur des hôpitaux

14 juillet 2024
Clélia Merloni / Wikimédia commons

Henri de Germanie, Bienheureuse Clélia

13 juillet 2024
Louis et Zélie Martin / Wikimédia commons

Fête de Louis et Zélie Martin, couple saint

12 juillet 2024

Quand, le 18 octobre 2015, le pape François a canonisé les Français Louis et Zélie Martin, c’était la première fois dans l’histoire de l’Église catholique que deux laïcs mariés étaient canonisés en tant que couple. Lui horloger, elle dentellière, ils mirent au monde neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Leurs cinq filles - Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse - devinrent toutes religieuses. Zélie est l'image d’une mère aimante et d’une femme active, qui procurait du travail aux dentellières d’Alençon, en Normandie. Sa correspondance avec son mari révèle la profonde affection qui unissait le couple. Après la mort de Zélie d’un cancer en 1877, Louis Martin s’est installé à Lisieux, dans la maison des Buissonnets aujourd’hui ouverte aux visiteurs. "Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la Terre", a dit d’eux la plus jeune de leurs filles, Thérèse.

Saint Benoît de Nursie (vue d'artiste) avec Marc l’évangéliste par Giovanni Bellini (1488), basilique I Frari, Venise / Wikimédia commons

Benoît de Nursie

11 juillet 2024
Statue de l'église paroissiale d'Ortisei, val Gardena, Italie / Wikimédia commons

Ulrich, moine

10 juillet 2024
Marie-Amandine de Schakkebroek / Wikimédia commons

Bienheureuse Amandine, martyr de Chine

9 juillet 2024
Joseph-Marie Vien, Saint Thibaut offrant à Saint Louis et Marguerite de Provence un lys à onze branches (1776), château de Versailles / Wikimédia commons

Thibault, abbé, et Kilian, moîne irlandais

8 juillet 2024
©wikimedia commons

Saint Ralph Milner

7 juillet 2024

Saint Ralph (ou Raoul) Milner vécut au XVIe siècle en Angleterre, à une époque où il ne restait qu'une centaine de milliers de catholiques. Pour les faire disparaître, la reine Elizabeth, fille d'Henri VIII, créa ce qu'on appelle "l'Inquisition anglaise". Défense était faite aux catholiques romains de sortir de leur village et d'assister à une messe romaine sous peine d'amande. Le jour de sa première communion, Ralph Milner, paysan illettré père de huit enfants, fut arrêté. Après sa sortie de prison, il se lia d'amitié avec un prêtre, Roger Dickenson. Refusant d'abjurer leur foi catholique, ils furent condamnés à mort. Il font partie des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés en 1970.

Portrait peint par Giuseppe Brovelli-Soffredini en 1929 / Wikimédia commons

Maria Goretti, vierge et martyr

6 juillet 2024
Saint Antoine-Marie Zaccaria / Wikimédia commons

Antoine-Marie Zaccaria, prêtre et médecin

5 juillet 2024
Saint Jean-Baptiste de La Salle, patron des éducateurs ©Wikimédia commons

Saint Jean-Baptiste de La Salle

4 juillet 2024

Aujourd'hui, nous fêtons le patron des éducateurs. Saint Jean-Baptiste de La Salle vécut au XVIIe siècle et fonda la congrégation des Frères des écoles chrétiennes. Il ouvrit de nombreuses écoles gratuites pour accueillir les enfants des artisans et des pauvres qui erraient souvent dans les rues. Il développa une vision moderne d'une école ouverte à tous et pas seulement à une élite. 

L'Incrédulité de saint Thomas du Caravage (1603), Galerie de l'Image, Potsdam, Allemagne.

Saint Thomas

3 juillet 2024

Thomas était l'un des douze, bien connu pour avoir été incrédule face à l'annonce de la résurrection de Jésus. Il a dit : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !" (Jn 20, 205). Mais on ne peut pas résumer saint Thomas à ce seul verset. Cet homme intrépide et loyal aurait parcouru la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde et la Chine... Aujourd'hui au Kérala, sur la côte ouest de l'Inde, il existe une Église catholique syro-malabare, que l'on appelle aussi les chrétiens de saint Thomas.

Martyre de Martinien ©Wikimédia commons

Saint Martinien

2 juillet 2024

Selon la tradition, saint Martinien était le geôlier de saint Pierre. Officier romain, il se serait converti au christianisme puis aurait été condamné à mort. Ses cendres furent transférées dans la basilique Saint-Pierre, à Rome, où elles sont toujours auprès de Pierre, au fond du transept droit.

 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 483

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don