Accueil
Le saint du jour
©RCF

Le Saint du Jour

Emission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

24 juin 2024

29 octobre 2020
Narcisse, Evêque de Jérusalem

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

Saint Jean-Baptiste ©Wikimédia commons

Fête de la Saint-Jean

24 juin 2024

Le 24 juin, pour fêter le solstice d'été, il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux de joie. D'origine païenne, cette fête est associée depuis le VIe siècle à la naissance du cousin de Jésus, saint Jean-Baptiste. Il est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et la mort, le 29 août.

Sainte Audrey ©Wikimédia commons

Sainte Audrey

23 juin 2024

On fête aujourd'hui les Audrey dont le prénom signifie "noble et puissante". Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle épousa d'abord Tondberht, un vieillard malade, qui mourut sans que le mariage fut consommé. Son second mari accepta de respecter son vœu de virginité, mais quand il se ravisa, Audrey s'enfuit. Elle se réfugia sur l'île d'Ély, que lui avait donnée son premier mari. Elle y fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.

Saint Thomas More ©Wikimédia commons

Saint Thomas More

22 juin 2024

Saint Thomas More (1478-1535) est un martyr, il mourut pour rester fidèle à sa conscience et sa foi. Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai "L'Utopie", le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du Royaume, fit le choix de se démettre de sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres puis décapité. Il est le patron des hommes politiques.

Francisco de Goya, saint Louis de Gonzague  (v. 1781-1785) ©Wikimédia commons

Saint Louis de Gonzague

21 juin 2024

Fils aîné du marquis Ferdinand Ier Gonzague, Louis était promis aux plus hautes destinées. À neuf ans, alors qu'il était page à la cour des Médicis, à Florence, il fit le vœu de mener une vie de chasteté, de prière de jeûne. Désireux d'entrer chez les jésuites malgré l'opposition de son père, Louis renonça à ses droits de prince héritier de Mantoue. En 1590, durant une épidémie de peste à Rome, il se consacra aux malades, jusqu'à en mourir à l'âge de 23 ans. Très vite, le culte du jeune homme se répandit.

Le pape Silvère ©Wikimédia commons

Saint Silvère

20 juin 2024

Aujourd'hui nous fêtons les Silvère. Saint Silvère fut le 58e pape. Il ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil par l'impératrice Théodora.

Saint Romuald et cinq disciples dans la forêt, Augusto Mussini (1914) ©Wikimédia commons

Saint Romuald

19 juin 2024

Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit alors de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation, aujourd'hui pratiquement disparue.

Osanna de Mantoue ©Wikimédia commons

Saint Léonce et Sainte Osanna

18 juin 2024
Statue de saint Hervé avec son bâton d'aveugle, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, Finistère ©Wikimédia commons

Saint Hervé

17 juin 2024

D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."

Saint Jean-François Régis ©Wikimédia commons

Saint Jean-François Régis

16 juin 2024

Le nom de ce jésuite du XVIIe siècle est devenu un prénom. Saint Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais il fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.

La Mort de sainte Germaine, Raoul du Faur de Pibrac (1910) ©Wikimédia commons

Sainte Germaine de Pibrac

15 juin 2024

Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.

Elisée ressuscite le fils de la Sunamite, peinture de Benjamin West (1766) ©Wikimédia commons

Élisée, prophète de l'Ancien Testament

14 juin 2024

Dans la Bible, Élisée est le successeur du grand prophète Élie. Ses miracles sont racontés dans l'Ancien Testament au Deuxième Livre des Rois.

Saint Antoine de Padoue ©Wikimédia commons

Saint Antoine de Padoue

13 juin 2024

Selon la tradition, on prie saint Antoine de Padoue pour retrouver un objet perdu. Mais il est bien plus qu'un intercesseur pour retrouver ce qui est perdu ! Ce franciscain, contemporain de saint François d'Assise, révéla des dons d'orateur. On le surnomma "le trésor vivant de la Bible".

Bienheureux Guy de Cortone ©Wikimédia commons

Saint Guy de Cortone

12 juin 2024
Saint Barnabé, apôtre ©Wikimédia commons

Saint Barnabé

11 juin 2024

Bonne fête aux Barnabé, dont le prénom d'origine hébraïque et araméenne signifie "fils de la consolation". On connaît saint Barnabé par les Actes des Apôtres. C'est l'un des premiers juifs qui a cru à la divinité de Jésus.

Saint Landry, évêque de Paris ©Wikimédia commons

Saint Landry

10 juin 2024

Saint Landry était évêque de Paris au VII siècle. C'est lui qui fit construire Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. C'était un homme bon et d'une très grande charité. On raconte qu'en 651, lors d'une famine, il fit vendre les objets liturgiques de valeur pour nourrir les affamés.

Saint Éphrem le Syriaque ©Wikimédia commons

Diane et Ephrem

9 juin 2024

Surnommé "la harpe du Saint esprit", saint Ephrem, né en 306, était un poète et un théologien. Il fut chassé de sa maison par son père, païen revendiqué, qui lui reprochait ses fréquentations chrétiennes. Converti au christianisme à l'âge de 18 ans, il devint diacre mais ne voulut jamais être prêtre, par humilité. Il fonda deux écoles théologiques, à Rome et à Édesse, et écrivit de nombreux chants et ouvrages.

Saint Médard à Saint-Médard-d'Eyrans ©Wikimédia commons

Saint Médard

8 juin 2024

On fête aujourd'hui saint Médard, surtout connu pour le fameux dicton : "Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard..." Médard vivait au VIe siècle, au temps de Clovis et de sainte Clotilde. Ami de saint Remi, il était évêque de Noyon, actuellement dans l'Oise. Il est enterré à Soissons, où l'abbaye érigée sur sa tombe a connu un grand rayonnement.

Saint Mériadec de Vannes ©Wikimédia commons

Saint Mériadec

7 juin 2024

Évêque de Vannes au VIIe siècle, Mériadec était issu de la lignée des rois de Bretagne. Cet homme raffiné et cultivé devint prêtre contre la volonté familiale. La légende bretonne veut que cet homme de Dieu aurait apprivoisé un loup qui terrorisait le bourg de Plougasnou. La légende raconte aussi qu'une fois évêque de Vannes, Mériadec aurait fait fuir tous les brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel ! 

Saint Marcellin Champagnat ©Wikimédia commons

Saint Marcellin

6 juin 2024

Saint Marcellin Champagnat fonda au XIXe siècle siècle les Frères maristes et fut canonisé en 1999. Dernier enfant d'une famille modeste de la Loire, Marcellin Champagnat s'engagea, le 23 juillet 1816 à Notre-Dame de Fourvière, à répondre aux besoins apostoliques du monde. Avec onze de ses compagnons, il fit le vœu de vivre sous le regard de Marie dans l'humilité et fraternité, et de consacrer sa vie à l'éducation.

Boniface fait abattre le chêne ©Wikimédia commons

Saint Boniface

5 juin 2024

Moine anglais, saint Boniface a évangélisé l'Allemagne au VIIIe siècle. Il fut assassiné vers 754 par des païens alors qu'il évangélisait encore, à l'âge 80 ans ! C'est à saint Boniface que l'on doit la tradition du sapin de Noël.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 639

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don