RCF

Inspiration · RCF Lyon

Emission présentée par Lætitia de Traversay

Des itinéraires humains et spirituels, le samedi à 9h30 (rediffusion le dimanche à 17h30).

Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'équipe des itinéraires ignaciens - © RCF Lyon

    Suivre les itinéraires ignatiens

    3 septembre 2022

    Bienvenue aux Itinéraires Ignatiens, un chemin chrétien de progression spirituelle en région lyonnaise, fondé sur la spiritualité d'Ignace de Loyola !

    12 rencontres, 12 exercices pendant deux ans permettent aux itinérants d'approfondir leur vie spirituelle en la confrontant au réel de leur vie, comme nous l'expliquent des animateurs et des participants. À chaque séance "un exercice spirituel" est proposé à travailler chez soi pour la séance suivante. Au début de la séance chacun fait part aux autres de ce que l’exercice lui a permis de découvrir. L’exercice est un moyen concret de progresser sur un sujet où ma façon de vivre rencontre ma foi.

    La séance se poursuit par un court temps d’enseignement, où un animateur reprend l’essentiel de ce qui a été découvert dans l’exercice par les participants en donnant des points de repères. Elle se termine par l’envoi de l’exercice pour la séance suivante. Deux temps de prière ouvrent et concluent la rencontre. L’échange repose sur l’intérêt porté à l’exercice et sur l’écoute de ce que chacun a vécu, expérimenté et choisi de partager. Ce que je dis, ce que j’écoute des autres au fil des rencontres me permet de m’unifier et de progresser en liberté.

  • Sylvain Detoc - © RCF Lyon

    Dieu nous invite à la fête

    2 décembre 2023

    En ces temps incertains, nous cherchons des raisons d'espérer. Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l’Église à l’Institut catholique de Toulouse. Dans son nouvel ouvrage intitulé Déjà brillent les lumières de la fête, publié aux éditions du Cerf, il évoque le thème de la fête céleste ici-bas.

    « Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. La foi chrétienne n’est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? Le Christ n’a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ?
    Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l’histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l’effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c’est toi que j’attendais pour faire la fête
    »

  • image d'illustration (câlin) - © Gus Moretta via Unsplash

    Pardonner, se pardonner, un bienfait qui libère

    25 novembre 2023

    La question du pardon est une question fondamentale dont on ignore parfois les bienfaits. Frédérique Veyron la Croix et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël, nous permettent de creuser cette problématique.

    « Lacordaire disait : “Si vous voulez être heureux un jour vengez vous,
    si vous voulez être heureux toujours, pardonnez ! Oser la relation humaine, c’est oser prendre le risque que cette relation soit abîmée parce que j’ai pu blesser l'autre par une parole, un acte ou que j'ai moi même été blessé.
    Qui ne ressent pas en ce moment une colère contre une personne qui lui a fait du mal ? Qui peut dire qu’il est dans une paix complète?
    Le chemin du pardon est une démarche qui prend du temps. C’est très profond une blessure. C’est une démarche personnelle et c’est une question de désir, de décision, de volonté et aussi de personnalité. Notre orgueil, notre histoire de famille et.beaucoup de paramètres sont en jeux. Nous verrons aussi que le pardon n'est pas l'oubli de la blessure, mais la résolution de ne plus témoigner son ressentiment, un peu comme une cicatrice qui reste sensible mais qui n’est plus infectée
    Nous nous poserons aussi la question : Peut-on tout pardonner ?
    »

  • père Matthieu Dauchez - © RCF Lyon

    Père Matthieu Dauchez : sacerdoce et espérance

    18 novembre 2023

    Le film Sacerdoce actuellement sur les écrans nous fait découvrir cinq parcours de prêtres aux profils très différents. L'un de ces prêtres est le père Matthieu Dauchez, missionnaire aux Philippines avec la Fondation ANAK-Tnk qui fête ses 25 ans d'existence. 60 000 enfants des rues sont passés par ce centre qui a pour vocation de leur proposer une autre vie, pour se reconstruire loin de l'enfer de la violence.

    De passage à Lyon, le père Matthieu, directeur de la Fondation à Manille, nous invite à découvrir les leçons de vie incroyables des enfants des rues, en approfondissant les thèmes de la résilience et de l’espérance.
    Les enfants de la Fondation ne sont-ils pas des héros de la résilience et des messagers d’espérance ?

  • Hélène Brau-Lapie (à gauche), Anne-Laure Nouaille-Degorce - © RCF Lyon

    « Convergence » : accompagner la souffrance au travail

    11 novembre 2023

    Nous évoquons la souffrance au travail avec deux membres du dispositif innovant de prévention "Convergence", de la plateforme Nokanhui : Anne-Laure Nouaille-Degorce et Hélène Brau-Lapie, consultantes spécialisées toutes les deux dans les risques psycho-sociaux.

    Dans la souffrance au travail, l’état émotionnel ne revient pas à la normale, au contraire, il empire de jour en jour et prend des formes différentes selon chacun : troubles du sommeil, perte d’appétit, énervement permanent, sentiment d’être nul, isolement et difficultés à communiquer, pleurs, effondrement etc...

    Elles nous donnent des pistes pour prévenir ou accompagner la personne en souffrance.

  • Romain Chazal - © RCF Lyon

    Romain Chazal, la joie d'avoir rencontré Jésus

    4 novembre 2023

    Romain Chazal a été baptisé à Pâques dernier à l'âge de 39 ans. Routier de métier après avoir été commercial, Romain nous partage son cheminement humain et spirituel. Et en particulier la joie et la paix qu'il a reçu et qui ont totalement bouleversé sa vie depuis sa redécouverte de la foi chrétienne.

  • image d'illustration (mains liées) - © Rémi Walle via Unsplash

    Aimer, est-ce tout se dire ?

    21 octobre 2023

    « Toute vérité n’est pas bonne à dire », vous connaissez ce dicton. Inès Saint Georges et Inès de Muizon, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël, nous proposent d'explorer le thème : "Faut-il tout se dire ?"


    « Aimer son enfant, sa mère,son conjoint, un ami, est-ce que cela signifie pour autant que je vais, que je dois tout lui dire de moi,, tout confier ? Y a-t-il des choses qui ne sont pas bonnes à dire, doit-on taire certaines choses ?

    Il est souvent bien difficile en famille de savoir ce que l’on peut dire ou pas. Et puis selon nos types de personnalités, je peux être plutôt d’un tempérament volubile, ou au contraire avoir peur de l’intrusion,et parler peu de moi.
    Selon nos étapes de vie, ces questions ne sont pas faciles et se posent souvent. On ne dit pas la même chose à un ado,’à un jeune qui a pris son envol, à une belle fille ou à sa propre fille.

    Nous avons tous bien heureusement notre jardin secret, notre part de mystère. Comment se préserver, se protéger sans se cacher ?
    C’est souvent prendre un risque que d’oser dire, se dire, c’est risquer de se dévoiler, et aussi risquer de blesser l’autre.

    Ou est alors le curseur ? il n’y a pas de réponse toute faite et c'est ce que nous allons creuser dans cette émission.
    »

  • Arnaud et Claire de Lisleroy - © RCF Lyon

    Arnaud de Lisleroy, diacre et gendarme

    14 octobre 2023

    Nous retraçons l'itinéraire humain et spirituel d'Arnaud de Lisleroy, diacre et gendarme, et de Claire, son épouse depuis 30 ans.

    Voici la façon dont il présente cette mission :
    « Nous sommes installés à Lyon depuis 28 ans maintenant. Nous avons cinq enfants dont les âges vont de 29 à 20 ans. J’exerce la profession de gendarme au sein d’un service d’enquêtes judiciaires et nous sommes dans la paroisse de Sainte-Blandine.
    J’ai exercé différents services, soit individuellement, soit avec Claire. Ensemble, nous avons pendant longtemps assuré la préparation au baptême des jeunes enfants. J’ai assuré de mon côté un service au sein de l’équipe d’animation paroissiale. J’ai accompagné des catéchumènes seul et avec Claire. Je suis actuellement engagé dans l’équipe solidarité de la paroisse.Ce fut un long cheminement puisqu’il m’a fallu plus de 20 ans pour dire oui.
    Comment ai-je réagi à l'appel à être diacre? Ça a été d’abord peut être un peu une incompréhension. En disant : “On fait déjà beaucoup de choses dans l’Église. Pourquoi le diaconat ?” Et puis finalement, ce “pourquoi ?” a mûri au long des années pour arriver à un “oui” serein.
    »

  • Edith Tavernier - © RCF Lyon

    Pratiquer la communication non violente en famille

    7 octobre 2023

    Grandir et s’épanouir en famille grâce à la Communication Non Violente, c'est ce que propose Edith Tavernier. Diplômée en sciences politiques et sociales, journaliste puis cheffe de projet dans une collectivité territoriale, elle devient formatrice en CNV. Elle a développé une activité de formation et d’accompagnement d’équipes.

     

    Dans son ouvrage intitulé La Communication Non Violente avec les enfants, publié chez Mardaga, elle explore les questions suivantes :

     

    « Elle s'appuie aussi bien ses connaissances théoriques que sur sa propre expérience et le témoignage de ses enfants, aujourd'hui étudiants. Elle livre les coulisses de 20 ans de CNV au quotidien et rend compte de la façon dont l’approche de Marshall Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes (heure du coucher, passage à table, accès aux écrans, choix scolaires, etc). L'auteure partage la remise en question de ses croyances éducatives et la manière dont elle a placé la relation au cœur de l’éducation. Ainsi, entremêlant expérience familiale et principes de la CNV, elle montre comment la CNV peut contribuer à un climat de confiance et de coopération au sein de la famille. »

  • Sylvain Guiton (à gauche), Pierre Blanzat - © RCF Lyon

    Le CD "Coram Deo : nos vies devant Dieu"

    30 septembre 2023

    Les pasteurs Pierre Blanzat, du Grand Temple de Lyon, et Sylvain Guiton, de l'Église libre, viennent nous présenter leur nouveau CD intitulé : « Coram Deo : Nos vies devant Dieu ».

     

    « Un projet original : des textes de Luther King, Bonhoeffer, Booth, Sœur Myriam, adaptés et mis en chansons dans un style folk-rock acoustique par un tandem de pasteurs de l’Eglise protestante unie et de l’Eglise évangélique libre. Ces voix sont à la fois les nôtres et celles de tous ceux qui, avant nous, ont choisi de s’aventurer dans un chemin de foi. Des vies avec tout ce qu’elles nous réservent d’inattendu, de douceurs, de combats, de doutes mais aussi de grâce indicible. A la manière de l’Evangile, la parole parfois s’incarne si profondément dans des vies, que le souffle qui les porte se propage bien jusqu’à nous.
    Coram Déo c’est aussi une histoire de retrouvailles, d’amitié et d’une commune vocation à partager au plus grand nombre une Parole plus grande que nous."
    L’album a été réalisé et produit par Jean-Paul Pellegrinelli à Soundlab Studio.
    »

  • image d'illustration (une femme saute dans l'eau) - © Tim Mossholder via Unsplash

    Le corps, un ami qui nous veut du bien

    23 septembre 2023

    Notre corps nous en fait voir de toutes les couleurs ! Ou plutôt, nous en faisons voir de toutes les couleurs à notre corps.

     

    Que se passe-t-il en nous ?

     

    Est-ce que notre corps n'essaierait pas de nous parler ?

     

    Souvent, nous n'avons pas le décodeur pour mieux le comprendre. En tout cas, nous avons tendance à l’oublier trop souvent, comme si on avait un crédit illimité. Pourtant, notre corps, c’est celui qui nous transporte, et qui nous porte tout au long de notre vie.

     

    La mécanique humaine est bien plus complexe qu'elle n'apparait au premier abord. Le corps n’existe pas seul : il est relié à deux autres entités, le mental et l’esprit. Le corps est notre moyen de transport, le mental notre logiciel de bord et l’esprit, notre carburant et l'énergie vitale, le sens.

     

    Avec les conseillères conjugales et familiales du Cabinet Raphaël Frédérique Veyron la Croix et Inès de Muizon, nous allons voir comment être plus à l'écoute de notre corps pour en faire un allié, tout au long de notre vie.

  • Membres de l'équipe des Itinéraires Ignaciens - © RCF Lyon

    Les itinéraires ignatiens : trouver Dieu en toutes choses

    16 septembre 2023

    Un chemin chrétien de progression spirituelle en région lyonnaise, fondé sur la spiritualité ignatienne, c'est ce que proposent les itinéraires ignatiens notamment aux actifs.

    "Un cheminement spirituel sur deux ans qui se fonde sur la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, un soldat aimant les exploits chevaleresques. Gravement blessé, il médite et repère les mouvements intérieurs qui l’habitent, ressent ceux qui viennent de Dieu et ceux qui viennent de l’ennemi intérieur ; c’est la base initiale du discernement.
    Animé par un fort désir spirituel, il commence alors un long chemin ; il découvre que le Seigneur l’accompagne, et met au point des «
    exercices spirituels » qui sont un chemin de liberté, avec lesquels il aide des personnes en recherche ; plus tard, il deviendra prêtre et fondera la compagnie de Jésus.
    Il écrit : «
    se promener, marcher, courir… sont des exercices corporels. Prier, méditer, contempler… sont des exercices spirituels ».

    Cette spiritualité permet de vivre quatre points essentiels:
    • Prise de conscience des mouvements intérieurs
    • Par la relecture de sa vie, trouver où Dieu était présent pour soutenir, et faire aller de l’avant.
    • Une manière de prier reliant fortement, intimement un texte d’évangile ou de la Bible avec sa vie.
    • Le discernement, qui fortifie la liberté permettant de faire des choix eux même source de liberté.

    Le but essentiel de ce parcours est d’unifier la personne pour vivre avec Dieu en pleine humanité.
    "

  • image d'illustration - © Pavel Pjatakov via Unsplash

    Oser parler du suicide des jeunes

    9 septembre 2023

    « Osons parler de la question du suicide des jeunes », c'est l'invitation que nous lancent Marie de Jauréguiberry et Sophie Poncet. Marie de Jauréguiberry est l'auteure de l'ouvrage Après la pluie vient toujours le printemps publié chez Mame, où elle évoque l'itinéraire de son fils Adrien qui s'est suicidé à l'âge de 25 ans, et Sophie Poncet est psychologue du développement socio-cognitif.

     

    Près 10 000 décès par an, et plus de 200 000 tentatives de suicide, dont 40 000 chez les 15/25 ans : les chiffres relevés par l’Observatoire national du suicide (ONS) sont éloquents. Ils montrent que les comportements suicidaires des jeunes sont toujours une préoccupation majeure en France. Et depuis le COVID, on peut noter une augmentation des actes suicidaires chez les jeunes filles.

     

    Sophie Poncet et Marie de Jauréguiberry nous donnent des jalons pour avancer sur ce sujet sensible.

  • Éric-Emmanuel Schmitt - © RCF Lyon

    Éric-Emmanuel Schmitt : « Mes racines sont dans le ciel »

    8 juillet 2023

    Nous revenons sur le parcours spirituel de l'écrivain et dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt, de la nuit de feu vécue à l'âge de 28 ans dans le désert, au défi de Jérusalem et à la rencontre du Christ. L'écrivain raconte comment la foi chrétienne a grandi progressivement dans son cœur, alors qu'il vient d'une famille athée. Le pape François lui a récemment demandé de se rendre à Jérusalem pour écrire un carnet de voyage. Il raconte la révélation intérieure qu'il a eue au Saint-Sépulcre dans son ouvrage intitulé Le Défi de Jérusalem, publié aux éditions Albin Michel.

  • image d'illustration - © Laurenz Kleinheider via Unsplash

    Choisir, décider, pas si facile

    1 juillet 2023

    Comment faire les bons choix ? Qui ne s'est jamais posé cette question ? C'est le sujet que nous approfondissons avec les conseillères conjugales et familiales du Cabinet Raphaël, Frédérique Veyron La Croix et Inès Saint Georges.

    Nous verrons comment discerner tout au long de la vie, pour soi-même, en couple ou avec ses enfants. Elles nous donnent des pistes et des outils pour avancer et progresser dans l'art du choix.

  • Augustin Rocoffort de Vinnière (à gauche) - © RCF Lyon / Vincent Charmet - © DR

    Augustin et Vincent : 2 nouveaux prêtres ordonnés à Lyon

    24 juin 2023

    Ils sont deux cette année à être ordonnés prêtres pour le diocèse de Lyon : Augustin Rocoffort et Vincent Charmet. L'ordination présidée par Mgr Olivier de Germay a eu lieu le dimanche 25 juin 2023 en la primatiale Saint-Jean-Baptiste. Lætitia de Traversay et le père Didier Rodriguez leur ont tendu un micro pour connaître leur itinéraire humain et spirituel.

  • Françoise Keller en avril 2022 - © RCF Lyon

    Apprendre à demander

    17 juin 2023

    Apprendre à demander, c'est le sujet que nous approfondissons avec Françoise Keller, coach, conférencière, certifiée en CNV. Comme elle l'eplique :"Nous sommes interdépendants : le comportement des autres a un impact sur nous et réciproquement. Nous voulons souvent que les autres changent de comportement, disent ou fassent quelque chose. Et pourtant bien des malentendus car nous n’osons pas demandé (« ça ne se fait pas de demander »), nous ne savons pas comment demander (« il devrait savoir ce qui me fait plaisir »). Ou nous ne demandons pas aux bonnes personnes (nous nous épuisons à demander aux personnes qui n’ont pas les ressources pour répondre). Dans cette émission nous explorons la façons de demander à l'autre en formulant nos besoins et en privilégiant la relation à l'autre. Une démarche à assimiler qui peut changer notre vie relationnelle.

  • de gauche à droite : Priscilla Vandame, hospitalière, et Louis Rocher, plus jeune hospitalier de Lourdes - © RCF Lyon (Lætitia de Traversay)

    Lourdes 2023 : « Marchons ensemble avec le Christ »

    10 juin 2023

    Le pèlerinage à Lourdes du diocèse de Lyon édition 2023 s'est déroulé du 29 mai au 3 juin. Un train spécial et des cars sont partis de Lyon et de Roanne pour amener les 2000 pèlerins au sanctuaire marial. 600 jeunes de seconde appelés "Bobs" ont brancardé les malades pour ce pèlerinage, cette année sur le thème "Marchons ensemble avec le Christ".

    Nous vous proposons d'entendre le témoignage des différents participants, qu'ils soient hospitaliers, malades, jeunes ou religieux, au micro de Lætitia de Traversay.

  • Sonia Ezgulian en février 2023 - © RCF Lyon

    Cuisiner les petites poésies de la vie

    3 juin 2023

    Nous mettons nos pas dans ceux de Sonia Ezgulian, cuisinière et poète, auteure de l'ouvrage Le goût de l'imprévu, Dans la tête d'une cuisinière passionnée, paru en avril 2023 aux éditions Flammarion.

    Elle revient sur son parcours humain, spirituel et gastronomique, l'histoire d'une vie en cuisine, comme elle nous l'explique :
    « En cuisine comme dans ma vie, c'est la liberté de quitter la ligne droite qui prime, pour goûter l'imprévu, les bifurcations et les petits détours.
    Mes recettes, je les imagine, bien sûr, avec les ingrédients que je rapporte du marché. Mais elles sont aussi le fruit de rencontres et de sentiments divers. Ainsi, je cuisine la curiosité, l’émerveillement en poussant les portes des arrière-boutiques de mes artisans pour picorer les techniques des autres, pour m’en affranchir et créer mes propres plats.Vous allez découvrir mon univers de création et comprendre pourquoi je m’attache à "cuisiner les petites poésies de la vie"
    »

  • image d'illustration (échecs) - © GR Stocks via Unsplash

    Passer du pouvoir sur au pouvoir avec les autres

    27 mai 2023

    La question du pouvoir est une question universelle. On connait la tentation du pouvoir qui veut prendre la main et contraindre l'autre. Connaissons-nous le pouvoir qui vise à travailler avec les autres et pour le bien de tous ?

    C'est la question que Françoise Keller nous propose d'explorer. Coach certifiée en CNV, Communication Non Violente, elle nous propose de nous pencher sur la façon dont on peut passer du pouvoir sur les autres au pouvoir avec les autres.

  • Marie-Christine de Jouffrey - © RCF Lyon

    Se séparer en conscience et dans la paix

    13 mai 2023

    Marie-Christine de Jouffrey est thérapeute de couple Imago certifiée. Elle accompagne les couples qui veulent améliorer leur dialogue, mais aussi, quelquefois, ceux qui, ayant discerné qu'ils veulent se séparer, souhaitent le faire en conscience et dans la paix. C'est le sujet que nous vous proposons d'aborder dans cette émission.


    C'est ce qu'explique Marie-Christine sur son site luniversducouple.fr :

    « Se séparer est une décision difficile et lourde de conséquences. Les couples qui envisagent de se séparer sont souvent dans l'incapacité de communiquer seuls tel qu'il le faudrait à ce moment là, tant leur relation est devenue conflictuelle ou que le lien est rompu.
    C'est pourquoi, il peut être précieux de se faire accompagner pour réussir cette étape. Valider cette décision en toute sérénité, à deux, est source de libération pour le couple. C'est une étape importante dans la vie du couple qui mérite que le choix se fasse en pleine conscience et dans un climat apaisé.

    En effet, plutôt que de se déchirer, de se détruire et de vivre avec un sentiment d'échec, c'est le moment de relire ce qui a été beau, de faire le deuil de ce qui n'est plus dans un premier temps, pour pouvoir dans un 2ème temps construire une nouvelle relation de qualité, non plus en tant que partenaires, mais en tant que « parents des mêmes enfants ». Les enfants en seront les premiers bénéficiaires et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse leur faire à l'avenir car la séparation de leurs parents est très douloureuse et difficile à vivre pour eux.
    »

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 162

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don