Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
Depuis avril 2025, l’église St Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse présente un chemin de croix. Il a été réalisé par Kaspar Poikans, peintre d’icônes, artiste de la Communauté du Chemin neuf qui anime l’Abbaye Notre Dame des Dombes
L’église St Pierre chanel à Bourg-en-Bresse, dont l’architecture a été imaginée par Pierre Pinsard, a été construite à partir de 1966 et inaugurée et bénie en 1968. De facture moderne, elle ne possédait pas de chemin de croix. Après plusieurs années de réflexion, de débats contradictoires parfois, la décision a été prise et le choix s’est porté sur une réalisation support bois et scènes peintes en or
En France, le Chemin de croix à quatorze stations fait son apparition au début du XIXe siècle, en pleine période de recharge sacrale. Les prêtres immigrés en Italie lors de la Révolution française rapportent cette dévotion lors de leur retour en France ; elle connaît un succès grandissant jusque dans la seconde moitié du XXe siècle
Invités : Kaspars Poikans, artiste ; Père Gabriel Massembo, curé du groupement paroissial de Viriat St Pierre Chanel ; Sophie D’Adeler, membre du Conseil pastoral paroissial
Michaël Gaborieau est prêtre et curé du groupement paroissial de de Chatillon -sur-Chalaronne depuis 2022. Il est né en Vendée dans un petit village, au sein d'un famille catholique , il a fait siennes très tôt les valeurs fondatrices de la foi : messe dominicale, prière en famille, éducation religieuse, aumônerie durant son adolescence. Après le baccalauréat, il est allé au séminaire d'Ars, pour une année de discernement, à l'issue de laquelle il choisit de poursuivre dans la voie du sacerdoce. Après 3 ans d'études théologiques à Bruxelles, il est revenu à Ars pour y terminer sa formation, il a été ordonné prêtre en 2004. D'abord chapelain au sanctuaire d'Ars, il a été aumônier des jeunes à Oyonnax, puis vicaire à Montluel, puis à Belley. Il a été nommé curé de Chatillon-sur-Chalaronne en 2022. Parallèlement il a terminé ses études de théologie, et vient d'obtenir son doctorat. Il se sent bien dans ses nouvelles fonctions, l'essentiel pour lui étant de faire connaître Jésus-Christ et d'être au service de tous.
Noëlle Convert est née et a grandi en milieu rural, au sein d'une famille croyante et pratiquante. Après le catéchisme et la profession de foi, elle a eu la chance de connaître des prêtres ouverts et dynamiques qui ont nourri son désir de continuer à vivre sa foi. Après son mariage et la naissance de leurs 3 enfants, elle a participé avec son mari à l'aumônerie scolaire. Son métier de monitrice-éducatrice lui a permis de continuer à être au service des jeunes, et sa foi a donné une couleur particulière à ses relations avec eux. Au sein de sa paroisse elle fait partie d'une équipe liturgique, qui prépare et anime les messes; elle-même anime les chants. Elle est très attachée à la communauté de Taizé, où elle a eu l'occasion de rencontrer le frère Roger qui l'a beaucoup marquée. Au moment de la retraite, elle s'est engagée au CCFD Terre solidaire, où elle trouve un lieu privilégié pour être au service des plus démunis. Sa vie ne serait pas ce qu'elle est si elle n'était ancrée dans la foi.
Les protestants ne sont pas tous adeptes du Carême, les luthériens le pratiquent et non les calvinistes. Quant aux membres de l'EPUF, ils ne vivent pas le Carême au sens où les catholiques l'entendent : pratiquer le jeûne, modifier la liturgie, participer à des offices lors de la semaine sainte, sauf le vendredi saint. Mais cela ne les empêche pas de donner un caractère particulier à ce chemin vers Pâques Le carême est une occasion de partage fraternel avec ceux qui sont dans le besoin. L'EPUF propose aussi d'écouter des conférences en ligne. Il s'agit de se préparer à fêter la résurrection du Christ
Une nouvelle entreprise de pompes funèbres s'est créée çà Bourg-en-Bresse pour écouter et accompagner les familles touchées par le deuil. Jean Philippe Ugolini, dirgeant, présente son entreprise familiale, de service dans un esprit chrétien.
Kyrie obsèques 8 avenue Maginot Bourg-en-Bresse
tel 04 69 19 88 96
Anne Arnaud et Pascale Poncin, membres de la communauté vie chrétienne CVX, parlent de la retraite ignatienne qu'elles ont effectuée : l'une dans un centre spirituel, l'autre dans le courant de la vie. Ces deux approches différentes ont un point commun : les exercices spirituels selon Ignace de Loyola, qui comportent des temps de prière à partir de textes bibliques, et de relecture avec un-e accompagnateur-trice. Temps de silence qui porte ses fruits : approfondissement de sa relation avec le Seigneur, avec le désir de le suivre davantage.
Anne-Thé Garde est née et a grandi au sein d'une famille catholique très ancrée dans sa foi, qui compte plusieurs de ses membres ayant choisi la vie sacerdotale ou religieuse. Elle-même très, jeune, aurait voulu devenir prêtre... Dès l'âge de 15 ans elle a pris une responsabilité au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Dès lors elle n'a jamais cessé de s'engager : auprès de sa famille (elle est mariée et mère de 5 enfants), au sein de sa paroisse, en tant que catéchiste, puis comme aumônier d'hôpital, et aujourd'hui dans la Communauté Vie Chrétienne. Elle a également été très investie dans son métier de conteuse, exprimant sa foi sous forme de contes bibliques. Anne-Thé est consciente que notre Eglise traverse une crise profonde, mais elle garde toute sa confiance dans l'Esprit-Saint, dont elle espère qu'il lui donnera un nouveau souffle.
Daniel CREMER, est chargé de mission projets jeunesse pour le Grand KIFF 2025 organisé par Eglise protestante Unie de France. Ce jeune protestant de 31 ans, marié et père de famille, habite à Bourg-en-Bresse. Il a grandi et évolué à travers et au contact du protestantisme. Les camps, les rassemblements de jeunes, l’engagement au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont contribué à façonner sa foi et sa perception du monde. Il partage son lien avec la bible "une bonne nouvelle pour toi !"
Le Père Jean Toé est arrivé en septembre 2019 du diocèse de Ségou au Mali. Missionnaire de la miséricorde, il est chapelain au sanctuaire d’Ars, il accueille et accompagne les pèlerins et tout visiteur qui s'arrêtent dans le village de Saint Jean Marie Vianney, "un homme d'une grande humanité qui parle à nos contemporains" explique le prêtre.
Le Carmel d'Ars a été fondé en 1939 au village de St Jean-Marie Vianney, quelques années après sa proclamation comme patron de tous les curés de l’univers. Il a pour vocation plus spéciale d’assurer une prière ininterrompue pour le Sacerdoce, en particulier pour la sainteté des prêtres, les vocations et le salut des âmes. Le carmel est placé sous le double vocable du Saint Curé d'Ars et de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il compte 17 religieuses, âgées de 25 à 92 ans.
Entretien avec Soeur Marie de la Croix, mère supérieure du Carmel d'Ars
Pierre Pozzetto, Pierre Perdrix et le père Pierre Cattin sont membres d’un groupe biblique composé d'une dizaine de personnes. Depuis 3 ans, les rencontres mensuelles ont permis une lecture suivie de l'Evangile de Marc. Aujourd'hui, le groupe commence la lecture de l'Evangile de Jean. Resituer le contexte, l'auteur du texte, le public auquel il s'adressait, comprendre le message, ce groupe est un lieu de partage de la Parole de Dieu, sans répondre aux mystères de la Foi qui demeurent.
Le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. Ce sera le 26 janvier pour cette année 2025.
C’est une invitation à repenser la place de la Parole de lors des célébrations eucharistiques et dans la vie de foi.
Lyonnaise d’origine, Delphine Viallon s’est installée à Bourg-en-Bresse après son mariage avec un bressan. Mère de 5 enfants âgés de 14 à 7 ans, elle se présente comme catholique "tradismatique", son itinéraire spirituel ayant été marqué par la communauté du chemin neuf et les Papes Saint Jean Paul 2 et Benoit 16. Elle est membre du mouvement "Prière des mères", participe au pèlerinage des mères de Bourg en Bresse à Ars. Elle est responsable du groupe de Bourg-en-Bresse de l’association Alliance Vita. Elle est aussi catéchiste à l’école Ste Marie à Bourg-en-Bresse, pour éveiller les enfants à la joie de suivre Jésus et leur dire que Dieu aime chacun. Elle revendique d’être mère au foyer, sentinelle de l’invisible, une mission utile pour la société aujourd’hui
"Saint Curé, fais de nous des Saints !" C'est le thème du jubilé du centenaire de la canonisation de St Jean Marie Vianney .
Ce jubilé a été ouvert le 1er novembre dernier, il se clôturera à la Toussaint 2025.
Le père Rémi Griveaux, actuel curé recteur du sanctuaire d'Ars rappelle les grandes lignes de la vie de St Jean Marie Vianney, et les moments importants que les pèlerins pourront vivre au cours des prochains mois. détail du programme sur le site du sanctuaire d'Ars
« Rendez-vous avec une joyeuse famille, installée du côté de Bourg-en-Bresse depuis un peu plus de dix ans et qui a fait un crochet par l’Afrique. Investis dans le scoutisme et dans la Communauté de Vie Chrétienne (d’inspiration ignatienne), parents et enfants ont tous répondu à des questions simples sur le sens qu'ils donnent à Noël.
Noël une fête importante pour tous les chrétiens qui célébreront ce 25 décembre ou début janvier pour les Orthodoxes, la naissance de Jésus dans la Paix et la joie.
Une Paix qui nous apparaît malheureusement comme presque impossible au moyen orient et en particulier pour les Palestiniens. Une nouvelle fois la fête de la nativité sera cette année, limitée à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, aux seuls rites religieux en raison de la guerre conduite par Israël contre la Bande de Gaza, mais aussi au Sud Liban. Face à ces conflits, les chrétiens de Palestine et du Liban, nous interpellent « où êtes vous, que dites vous ? Ne dites pas que vous ne saviez pas ».
Dans l’Ain comme un peu partout en France, des actions sont conduites pour informer, sensibiliser, faire pression sur nos dirigeants pour qu’ils influent sur les politiques pour une cessation immédiate et pérenne de ces conflits.
A Bourg-en-Bresse, Bernadette Bardet, Marie-Cécile Gelmini et Robert Fontaine sont investis dans l’équipe Palestine-Israël du CCFD-Terre Solidaire pour plus de vérité, de justice et de Paix. Ils vont au cours de cette émission, tenter de chercher et de partager une voie de vérité.
Elisabeth Favre est membre du bureau du CA de RCF Pays de l'Ain. Bénévole, elle a aussi produit des émissions Evangile au présent. Animatrice liturgique à la chapelle des Vennes à Bourg-en-Bresse, l’Evangile l’accompagne quotidiennement, comme d’autres fredonnent une chanson. Elle partage son dialogue avec la Bible.
Etablir avec les familles très pauvres en situation d'exclusion sociale une relation d'amitié fraternelle et évangélique, c’est ce que vit la communauté du SAPPEL.
Isabelle Gin est membre amie de cette communauté. Elle donne son témoignage
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !