Accueil
Eglises en marche
Eglise en marche

Eglises en marche

Emission présentée par Véronique Broizat, Gilbert Couturier, Daniel Revaud, Isabelle Berger, Madeleine Petiot-Favier

Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Eglise en marche

    Jeanne et Adrien Robine retour de mission au Cameroun

    14 janvier 2023

    Jeanne et Adrien Robine, médecins, partagent leur expérience d'un an en famille au Cameroun où ils sont partis en mission avec la Délégation Catholique pour la Coopération.

    "Notre première motivation est de vivre cette expérience en famille, de partager les rencontres, les joies , les découvertes et l’Aventure ! Nous espérons faire l’expérience plus radicalement d’une sobriété heureuse.
    Nous avons aussi le désir (et pas mal d’appréhensions) de partager nos compétences médicales et de nous mettre au service des centres de santé locaux qui assurent la prise en charge médicale de premier recours de la population.
    Le centre de santé est actuellement composé de 13 soignants qui assurent des soins tels que : consultation de médecine, suivi de grossesse et accouchement, vaccination …. Pour les soins hospitaliers, l’Hôpital St Jean de Malte, situé à proximité, prend le relais."

    Blog 

    la DCC, ONG catholique qui fait partir plus de 500 volontaires par an dans le monde entier en répondant à l’appel de partenaires locaux engagés dans différentes missions de développement (agriculture, éducation, santé, lutte contre la pauvreté…)

  • Jean Leclair ©Jean Leclair

    Jean Leclair

    5 avril 2024

    Jean Leclair est né dans une famille catholique militante... C'est donc tout naturellement qu'il a grandi avec la foi, envisageant même d'être prêtre. Après 3 ans de petit séminaire, il s'est engagé à la JOC (jeunesse Ouvrière Chrétienne)  où il a rencontré son épouse. Il s'est donc engagé dans une carrière sociale, il a d'abord été directeur d'un foyer de jeunes travailleurs, puis de la MJC de Bourg, enfin aumônier du CPA. Parallèlement il a rejoint le parti communiste, en tant que conseiller municipal, et s'est engagé bénévolement auprès des migrants. Enfin il participe à l'accompagnement des familles en deuil au sein de l'association Passage et Recueillement. Il a confiance dans l'avenir de l'Eglise, qui malgré ses turbulences a traversé les siècles car elle trouve son Espérance dans la foi en Jésus-Christ. 

  • Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars 2024

    Mgr Pascal Roland, une vie au fil de la Parole

    23 mars 2024

    Dans cette émission Dialogue avec ma Bible, l'évêque de Belley-Ars répond aux questions de Magali Carlier, Pasteure de la Paroisse Protestante Unie Bresse Bugey Dombes.

  • Père Frédéric Pelletier Archive

    La campagne ressources 2024 du diocèse de Belley-Ars Père Frédéric Pelletier

    15 mars 2024

    “Donner dans la Joie, un trésor pour la vie” thème de la campagne ressources du diocèse de Belley-Ars pour cette année 2024 : Denier de l'Eglise, quête, casuel, leg...le père Frédéric Pelletier fait le point sur les finances de l'Eglise catholique dans l'Ain

     

     

  • Anne-Marie Vigier et Clothilde Chantran Equipe St Vincent

    Les Dames de la charité, équipe vincentienne à Chatillon sur Chalaronne

    8 mars 2024

    Saint Vincent de Paul qui a vécu à Chatillon-sur-Chalaronne au début du 17ème siècle, a laissé de nombreux mouvements, congrégations, associations qui s'inspirent tous de sa spiritualité : suivre le Christ, c'est être au service des pauvres. Parmi eux les équipes St Vincent, animées par des femmes laïques, bénévoles, mettent en oeuvre leur désir d'aller au-devant des personnes seules, démunies, vulnérables. L'équipe de Chatillon, composée actuellement de 17 personnes, se consacre plus particulièrement aux personnes âgées, sous forme de visites à domicile et surtout en EPHAD, où elles organisent des moments conviviaux, des animations, des goûters, un atelier tricot...

    "L'amour est inventif " disait St Vincent. Anne-Marie Vigier et Clothilde Chantran disent leur joie qu'elles partagent avec les résidents et les soignants.

  • Père Paulraj Rock

    Père Paulraj Rock, chapelain au sanctuaire d'Ars

    1 mars 2024

    Originaire de Pondichéry, le Père Paulraj Rock est arrivé en France en 1993. Il a été ordonné prêtre en 2007 pour le diocèse de St Denis. Depuis septembre 2023 il est chapelain au sanctuaire d'Ars. Accueil, confession, célébration des sacrements, il anime aussi des retraites spirituelles et suit une formation sur l'accompagnement spirituel au centre jésuite Le Chatelard

    Le sanctuaire d’Ars propose une série de retraite spirituelle animée par le père Paulradj Rock autour de la figure du St Curé d’Ars du samedi (12h) au dimanche (13h) à la maison de la Providence à Ars : les 9 mars et dimanche 10 mars  St jean Marie Vianney et les combats spirituels ; les 20 et 21 avril St jean Marie Vianney, homme de Dieu
    22 et 23 juin St jean Marie Vianney, homme de coeur ; 23 et 24 novembre St jean Marie Vianney, homme de proximité ;

    Plus d’info auprès du sanctuaire 04 74 08 17 17

  • Laurence Oudart

    Laurence Oudart, un vin nouveau

    23 février 2024

    Membre de l'Eglise Pierre Vivante à Bourg-en-Bresse, Laurence Oudart est née à Saumur, ville marquée par l'histoire du protestantisme. A plus de 60 ans, elle a découvert l'amour de Dieu et à rejoint l'Eglise Protestante Pierre Vivante. Bénévole à l'association de soutien aux soins palliatifs, elle intervient en EHPAD et à l'hôpital. Elle partage son chemin spirituel

  • Monique et Maurice Simplex fev2024

    20 ans de diaconat permanent

    16 février 2024

    Pour Maurice Simplex être diacre est une source de vie et de joie, qu'il partage avec son épouse Monique. Il retrace son parcours de foi : Après une "traversée du désert", il a recommencé à croire et s'est senti appelé à répondre "oui" à son évêque qui lui proposait de devenir diacre. Il avait beaucoup reçu et à son tour il voulait donner, "en sortant de sa zone de confort". Il a donc animé des groupes de "recommençants", puis de catéchumènes et des pèlerinages à Assise et Compostelle. Aujourd'hui il accompagne des marches mensuelles avec l'Evangile dans le diocèse avec des paroissiens. Référent diocésain à l'écologie intégrale, il a aussi présenté "Laudato Si" à des groupes paroissiaux et services diocésains.

  • Henriette Roche

    La Parole comme musique de Dieu

    3 février 2024

    Henriette Roche est membre de la paroisse protestante unie de Bourg-en-Bresse. La musique compte beaucoup pour elle, qui accompagne les chants lors des cultes. Elle participe aussi au groupe biblique de la paroisse. Elle partage son dialogue avec la Bible.

  • Daniel et Anne Crémer ©RCF

    Anne et Daniel Cremer, le cheminement spirituel d'un couple " mixte "

    12 janvier 2024

    Anne et Daniel Crémer se sont rencontrés en 2016, à Riga, lors d'une rencontre européenne de la Communauté de Taizé. Anne est professeur de français langue étrangère, Daniel est chargé de mission de projet jeunesse pour l'Eglise Protestante Unie de France, chargé de l’organisation d’un rassemblement national le grand kif en 2025.
    Elle est catholique, il est protestant, ils se sont mariés en 2021. Ils partagent leur chemin de Foi.
    Installés à Bourg-en-Bresse depuis quelques mois, ils ont initiés un temps mensuel de prière œcuménique chrétienne avec les chants de la communauté de Taizé, le 3ième lundi de chaque mois à 19h, alternativement au temple et au centre diocésaine Jean-Marie Vianney à Bourg-en-Bresse

  • Thierry Gatineau Mael Benoît Heude

    Le sens de Noël en 2023

    22 décembre 2023

    Y a t'il encore un lien entre la fête de Noël et ce qu'on lit dans la Bible ? Magali Carlier reçoit Thierry Gatineau président de RCF Pays de l'Ain, Benoit Heude, vice président de RCF pays de l'Ain et Maël. Ces 3 invités partagent leurs souvenirs et ce que représente pour eux Noël, hier et aujourd'hui.

  • Séverine Aubry-Capoulade

    Le chemin spirituel de Séverine Aubry-Capoulade

    15 décembre 2023

    Séverine Aubry-Capoulade est née dans une famille chrétienne, qui lui a transmis une foi incarnée à travers ses choix de vie, ses engagements, son mariage. Après une enfance ponctuée par les moments importants tels que la 1ère communion, la profession de foi, la confirmation, elle s'est engagée au MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, qui lui a permis de découvrir la communauté de Taizé, et surtout de rencontrer à Rome le pape Jean-Paul 2, qui l'a profondément marquée. Plus tard, elle a contribué à la formation d'une "communauté fraternelle" au sein de sa paroisse, groupe ouvert d'une quinzaine de personnes qui se réunissent pour partager la parole de Dieu et prier ensemble.

    Pour Séverine partager sa foi et la transmettre, c'est avant tout partager l'amour, ce qui se vit au sein de son couple et avec ses enfants.

  • Marianne et Mathias Lemoine

    Marianne et Mathias Lemoine

    9 décembre 2023

    Marianne et Mathias Lemoine partagent leur parcours de foi, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, leur engagement au sein des équipes Notre-Dame ainsi que du mouvement Priscille et Aquila. Ces engagements nourrissent spirituellement leur vie de couple. Ils témoignent de leur foi qui anime leur vie au quotidien, notamment au sein de leur famille, et comment ils la partagent avec leurs 4 jeunes enfants. Leur maison et leur coeur sont aussi assez ouverts pour accueillir de jeunes migrants.

  • Pierre Debat

    Dialogue avec ma bible avec Pierre Debat

    8 décembre 2023

    Nous avons appris le décès de Pierre DEBAT, l'un des fondateurs de l'association Présences Chrétiennes RCF Pays de l'Ain, membre du Conseil d'administration pendant de longues années. Nous vous proposons de ré entendre "Dialogue avec ma Bible" , il partageait son chemin de Foi marqué par le verset "parce qu'Il nous a aimé le premier" dans Jean 4-19.

    Aventurier passionné des débuts de la FM locale, Pierre Debat fut l'un des producteurs des émissions diffusées le samedi matin dès 1983 sur radio Tropiques, l'un des chroniqueurs de "Vivante Parole" sur radio 2, puis initiateur de l'émission médicale "Esculape et Euphorie" sur radio Fourvière 01 devenue RCF Pays de l'Ain. Il a coproduit de nombreuses émissions "Un peu beaucoup passionnément", avec Michel Branciard. Il ne manquait aucune émission spéciale lors des soirs d'élections municipales ou départementales (photo archives élections municipales de 2001). 

    Ces dernières années, toujours fidèle à notre radio et à sa mission oecuménique, il assurait les commentaires pour la prière du matin, notamment lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, comme membre de la Paroisse Protestante Unie de Bourg. En juin 2022, il partageait son "Dialogue à la Bible" au micro de Magali Carlier, notamment le verset "parce qu'Il nous a aimé le premier" dans Jean 4-19. (Vous pouvez retrouver l'émission sur notre site internet

    Merci Pierre pour ton visage toujours souriant quand tu arrivais à la radio, ton intérêt pour notre média, ton témoignage de Foi.

    A Geneviève, son épouse, à leurs enfants et petits-enfants, nous adressons notre message d'amitié et de soutien dans la prière.

    Les obsèques de Pierre auront lieu ce samedi après-midi à 14h à St Pierre Chanel à Bourg. 

     

  • Christopher Lloyd ©Christopher Lloyd

    Christopher Lloyd et la Bible comme livre vivant

    1 décembre 2023

    Christopher Lloyd est pasteur de l’Eglise Protestante Evangélique située avenue de Mâcon à Bourg-en-Bresse. Originaire d’Angleterre, il est arrivé en France, avec son épouse et leurs enfants, il y a presque 30 ans ! Son ministère missionnaire et d’implantation a guidé leurs pas dans l'Ain en 2020. Christopher Lloyd partage l’importance de la Bible comme espace de dialogue avec Dieu et comme source de vie pour son ministère et pour sa vie personnelle.

  • Claire et Cédric Picaud

    La joie de suivre le Christ ! Cédric Picaud, diacre permanent

    18 novembre 2023

    Cédric Picaud a 48 ans. Marié à Claire depuis bientôt 30 ans, ils ont 3 enfants, tous jeunes adultes.
    Originaire de Grenoble, il est installé avec sa famille dans le Pays de Gex depuis 2011. Il est dirigeant de l'entreprise CRYOPDP qui intervient à travers le monde dans le domaine de la logistique des essais cliniques. C'est à 18 ans qu'il découvre la joie de suivre le Christ.
    Engagés sur leur paroisse pour l’animation liturgique et le catéchisme, et au sein de la Communauté de l'Emmanuel depuis 1990, notamment à Paray le Monial, Cédric Picaud a été appelé au diaconat permanent par son curé de paroisse en 2011. Après 6 ans de discernement et de formation entrecoupées de quelques années de réflexion, accompagné par une équipe diocésaine, par la communauté de l’Emmanuel, il a été ordonné diacre permanent par Mgr Pascal Roland le 29 octobre à Gex.
    Il a reçu comme première mission de promouvoir concrètement les principes de la Doctrine sociale de l’Église et de témoigner auprès des dirigeants et des milieux professionnels qu’il fréquente. Il a aussi reçu la mission de coordonner le service Ecoute et Prière (anciennement SOS Prière) pour la communauté de l’Emmanuel destiné entre autres aux personnes vulnérables ou en détresse.

    Tel du service "Vous n'êtes plus seul" 09 80 80 64 40

     

  • Alix et Hugues Fantino oct 2023

    Hugues et Alix Fantino album "Terre des Vivants"

    10 novembre 2023

    Dans le cadre du thème d’année pastorale “ouvrons les portes sur”, Hugues Fantino, chanteur chrétien a été invité par l’enseignement catholique de l'Ain. Il intervenait dans les établissements scolaires de Trévoux, Belley et Bourg-en-Bresse. Il a aussi rencontré les chefs d’établissement et animé une soirée grand public à la chapelle des Vennes à Bourg.

    Avec sa fille, ils ont présenté leur album " Terre des vivants"

  • "Marquer le départ" pancartes devant l'évéché le 21/10/2023 ©RCF

    Marquer le départ ! Rencontre des Mouvements d'Action Catholique de l'Ain

    4 novembre 2023

    Pour marquer leur départ contraint de la maison Jean Marie Vianney de Bourg, les mouvements et associations chrétiennes hébergés au rez-de-chaussée du bâtiment F, ont organisé un événement festif le samedi 21 octobre : témoignage, temps de solidarité, création de pancartes, déambulation sonore et chants
    Ces organismes sont à la recherche de locaux pour poser leurs valises, le diocèse ayant annoncé qu’il n’a pas de solutions à proposer.


    Les mouvements concernés : ACE (Action Catholique des Enfants), ACO (Action Catholique Ouvrière) AJRA (Association Jeunesse Rurale de l’Ain), Amitié et Joie, CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement), CMR (Chrétiens en Monde Rural) GREPO (groupe de Réflexion), MRJC ( Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), Mission Ouvrière, Scouts et Guides de France et RCF Pays de l'Ain (radio qui a trouvé de nouveaux locaux).

    Pour toute proposition, contacter :  ccfd01@ccfd-terresolidaire.org

  • Daniel Colomb

    Daniel Colomb, l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

    27 octobre 2023
    Daniel Colomb : toujours revenir à l'amour de Dieu, le repenser et le faire vivre !
  • Eglise en marche

    Les fraternités franciscaines dans l'Ain

    21 octobre 2023

    Les franciscains de l’Ain organisent un cycle d’initiation à la spiritualité de St François d’Assise, 6 rencontres mensuelles de 2h sont prévues, animées par le frère Jo Coz et des membres des fraternités. Première rencontre le 11 novembre à 14 h à la paroisse st pierre Chanel à Bourg, les dates suivantes seront définies en commun. 

    Renseignement au 06 29 50 22 74

     

  • Soeur Catherine Fromager et Michel Epinat

    Qu'est-ce que la prière ?

    13 octobre 2023

    Soeur Catherine Fromager et Michel Epinat, membre de la paroisse protestante unie de Bourg, partagent leur expérience de la prière. Pour eux, c'est une relation intime avec Dieu, qui s 'exprime sous forme d'action de grâces, de demande d'aide. la prière enrichit leur vie spirituelle.

    La prière peut être spontanée, tout au long de la journée, mais elle est parfois le fruit d'un effort lorsque nous sommes habités, voire débordés par la douleur, la révolte voire la haine. Elle peut néanmoins trouver un support à travers les psaumes qui sont l'expression humaine de tous les sentiments que l'on peut confier au Seigneur.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 213

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don