Dieu a changé ma vie ! • RCF Hauts de France
Dieu est à l’œuvre aujourd’hui dans notre région. Des témoins, de tous âges et de tous horizons se livrent sur leur cheminement spirituel, leur histoire et comment ils ont découvert ou redécouvert Dieu.
► Le lundi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le lundi à 19h00 et le dimanche à 9h00.
Episodes
Barbara : "Dieu m'a aidé a surmonter mon manque de confiance en moi
30 septembre 2024Barbara, d'origine allemande, vit en France depuis près de 30 ans.
Jusqu'à sa conversion, elle souffre d'un grand manque de confiance en elle et ne se voit pas affronter le monde professionnel.
A l'occasion de rencontres à différentes époques de sa vie, elle chemine peu à peu vers la foi chrétienne dont elle n'avait qu'une connaissance théorique.
Elle est aujourd'hui mariée, avec 3 enfants et enseigne en lycée: De belles victoires sur le mal-être et la dépression qui la rongeaient.
Livre cité au cours de l'interview: Mgr Pascal Wintzer: "Abus sexuels dans l'église catholique" des scandales aux réformes ( tracts Gallimard n°47)
Clément Wulveryck : Sage-femme passionné de la vie
23 septembre 2024Clément Wulveryck, sage-femme engagé dans l'éthique médicale et les nouvelles technologies, nous partage son itinéraire spirituel. Entre échographies, santé numérique, et réflexion sur notre rapport au corps et aux autres, il nous invite à découvrir comment sa foi a transformé sa vie et sa pratique professionnelle. Un témoignage inspirant sur la manière dont la spiritualité peut éclairer nos passions.
Michelle Tchandjiabo : Le Carmel m’a toujours inspiré.
16 septembre 2024Que ce soit dans la vie consacrée au Carmel d’Arras, ou dans la vie laïque à l’OCDS, le Carmel a guidé les pas de Michèle Tchandjiabo. Comment ce charisme et en particulier l’oraison a façonné sa vie de Foi sur le chemin du Seigneur, c’est ce que allons découvrir dans ce témoignage de vérité.Roger Eaton, pasteur évangélique venu d'Angleterre
9 septembre 2024Roger Eaton, d'origine anglaise, s'est fait baptiser à l'âge adulte à Canterbury. Il se forme en théologie et au leadership.
Il y a 11 ans, comme il aime la France et la langue française, il décide de venir avec sa femme s'installer dans le Nord.
Aujourd'hui, il a 2 enfants et a ouvert un espace de co-working à Villeneuve d'Ascq.
Il est également, pasteur de l'église "Coeur de grâce" à La Madeleine qui dépend du mouvement international " New Frontiers " . L'église est membre du CNEF.
Juliette Mesnard: «Les JMJ ont changé ma vie»
2 septembre 2024Mon invitée aujourd’hui a découvert la foi grâce aux JMJ.
Bien qu'elle ait toujours refusé de recevoir le sacrement de confirmation, Juliette Mesnard s'est rendue aux JMJ de Lisbonne en août 2023, avec Jeunes Cathocambrai.
Les rencontres avec d’autres jeunes, les exhortations du pape François et l’ambiance joyeuse l’ont profondément transformée.
Un an plus tard, le samedi 15 juin 2024, entourée de 30 jeunes et 6 adultes, elle reçoit finalement le sacrement de confirmation de l'abbé Mathieu Dervaux, vicaire général du diocèse de Cambrai.
Inspirée par les appels du pape François à oser, elle témoigne désormais ouvertement de sa foi auprès des jeunes.
Gilles Michau : " Je pars vivre avec des personnes en difficulté "
24 juin 2024Après 30 années de vie professionnelle intense, Gilles Michau ouvre, avec sa femme Cécile, un habitat partagé pour des personnes en difficulté. Ce père de 7 enfants vient en effet d'inaugurer un Village Saint Joseph, près de Boulogne sur Mer.
Il témoigne aujourd'hui de son parcours spirituel qui l'a conduit à prendre cette décision ambitieuse, dans la confiance et l'abandon au Christ, alors qu'il était en attente d'une greffe de rein.Félicité de Lavergnolle : J'ai fortifié ma Foi aux Périphéries
10 juin 2024Félicité, jeune étudiante, avait une vie de foi très protégée jusqu’à son arrivée à Lille. Arrivée dans les Hauts de France, elle y rencontre alors les “périphéries” chères au Pape François. Ces expériences l’ont conforté et renforcé. Elle nous raconte comment cette grâce a opéré !Raphaëlle Vandermersch : "Fais ce que tu veux de moi !"
3 juin 2024Raphaëlle découvre la foi très jeune par le biais de ses parents qui fréquentent la communauté du chemin Neuf mais à l'âge adulte elle a eu envie de faire sa vie sans Dieu : Le Seigneur la visitera une nuit mais cela ne suffira pas. C'est le témoignage d'un chrétien qui l'aidera à choisir d'être du "bon côté". Par la foi, elle part en Chine, sûre que le Seigneur l’y utilisera. Elle y restera 9 ans. La pandémie éclate dans sa ville d’adoption (Wuhan) tandis qu’elle est en vacances en France...
Aujourd'hui, elle est animatrice en pastorale dans les lieux où elle a grandi à Béthune, c’est à dire l’école Notre Dame de Lourdes, le collège St Vaast et le lycée St Dominique (l’Eceb).
Véronica Leganese-Malawe : «J'aime chanter la gloire de Dieu !»
27 mai 2024Comment vivre sa foi dans une famille où la mère est catholique et le père musulman ?
C'est ce que Véronica Leganese-Malawe, une jeune étudiante issue d'une famille croyante et diverse, va nous expliquer.
Grâce à une éducation attentive et ouverte, elle a forgé sa foi au fil des ans, sous l'influence bienveillante de sa mère et lors de pèlerinages à Taizée et à Medjugorge. Profondément attachée à Dieu et à la Vierge Marie, elle trouve sa joie dans la louange, le weekend avec la chorale de sa paroisse de Villeneuve d'Ascq.Nicolas Druelle : Ma Foi s'est bâtie par le travail de mes mains
13 mai 2024C’est par son métier de tailleur de pierre et son goût pour la création artistique avec la terre et les icônes que Nicolas Druelle chemine à la suite du Christ. Il nous propose aujourd’hui de partager avec nous les grâces de ces moments de création et de partage dans la Foi.Guy Decock: en devenant chrétien, j'ai découvert que Dieu avait toujours été là
6 mai 2024Guy Decock, retraité du monde de l'événementiel sportif, est catholique engagé depuis une quinzaine d'années. Il se réjouit aujourd'hui d'avoir enfin ce lien avec Dieu, lui qui s'en est passé toute sa vie, sans doute un peu par orgueil.
Il reconnait que Dieu était dans toutes ses décisions et que ce qui fait son identité, c'est qu'Il est enfant de Dieu.
A 60 ans, Guy, s'est mis au service de la paroisse avec un zèle qui lui est propre: parcours alpha, évangélisation de rue, organisation d'événements...
Violette Pezin-Woehrlé : « Je me suis convertie lors des messes à la bougie »
29 avril 2024Violette Pezin-Woehrlé fait partie des 7135 baptisés de Pâques !
Alors qu'elle n'avait jamais été catéchisée, elle est entrainée à la messe à la bougie par une amie, en septembre 2023. En y retournant régulièrement, elle y découvre l'intimité avec le Seigneur et se met en chemin. Elle participe ensuite à un pèlerinage avec l'aumônerie de la catho de Lille, puis aux JMJ de Lisbonne.
Après avoir suivi un parcours de catéchuménat, cette étudiante de 22 ans a reçu le sacrement du baptême lors de la Vigile Pascale, le 30 mars 2024. Désormais, elle aime partager, avec son entourage, la joie d'être devenue enfant de Dieu.Stéphane Tack : mes modèles étaient les anciens de mon Eglise
22 avril 2024Stéphane Tack, chrétien évangélique, a découvert la foi au cours d'un camp chrétien et a continué de la nourrir en se formant notamment dans la conduite de la louange. Il a composé de nombreux chants chrétiens. Il est à l'aise dans les milieux interconfessionnels et reconnait devoir beaucoup aux anciens qui avaient un regard bienveillant et formateur sur lui, capables de discerner le potentiel grâce à leur sagesse.
Sophie Mestre : Charles de Foucauld guide mes pas dans ma vie laïque consacrée
15 avril 2024Sophie Mestre a fait un choix de vie à la fois magnifique et exigent, celui de laïque consacrée dans la fraternité Jésus Caritas. Elle a fait ses voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais elle vit dans le monde avec une vie professionnelle très active. Dans la spiritualité de Charles de Foucauld, elle nous témoigne de son cheminement, de ses joies et des Grâces, qu’elle reçoit du Christ.Benoît Gélébart : influenceur chrétien sur YouTube
25 mars 2024A seulement 24 ans, Benoît Gélébart est déjà reconnu comme influenceur chrétien sur les réseaux sociaux.
Avec Thibault, ils ont créé "Two disciples" : une chaîne YouTube qui compte déjà plus de 6000 abonnés et des centaines de milliers de vues ! Grâce à des vidéos documentées et rythmées, ils ont pour objectif d'inspirer et de soutenir les missionnaires qui annoncent l'Évangile.
De Villeneuve d'Ascq jusqu'aux confins du monde, ces deux amis issus de la Communauté du Chemin Neuf invitent à plus d'audace et de zèle pour la mission.Nicolas Van Lathem : La vie communautaire au service des jeunes m’a conforté dans mon choix de Sacerdoce
18 mars 2024Le Père Nicolas Van Lathem a été touché très tôt par la Foi mais c’est notamment son passage pendant une année dans le Foyer de Charité de Courset près de Desvres, qui éclaire son chemin vers le Sacerdoce. C’est là qu’il prend goût dans la Pastorale des Jeunes qui, encore aujourd’hui, fait sa Joie au quotidien.
Père Michel Delberghe, depuis 50 ans au service des toxicomanes et des détenus
4 mars 2024Depuis 50 ans, le père Michel Delberghe consacre sa vie à servir les plus faibles et les exclus : prêtre en quartier populaire à la bourgogne et à la Croix Rouge dans la ville de Tourcoing pendant 20 ans, aumônier des prisons pour le diocèse de Lille pendant 18 ans, responsable diocésain de l'ACE pendant 8 ans, aumônier du CCFD à Lille pendant 9 ans, il a toujours répondu aux appels successifs du Seigneur avec la même détermination : vaincre la solitude et l'isolement des personnes en situation de précarité.
A 75 ans, il prend enfin sa retraite officielle mais son engagement demeure intact, puisqu'il continue à célébrer des messes en milieu carcéral.Esther Marie Becquart : Sauvée de la violence familiale et du bonnet d'âne
26 février 2024Esther Marie Becquart, d'origine musulmane est chrétienne depuis 40 ans. Ancienne élue à la famille à la mairie de Roubaix, elle est actuellement directrice et formatrice à l'école des parents. Elle est également écrivaine.
Au début de sa vie, elle a connu le racisme, l'échec scolaire, la maltraitance et le rejet de sa famille. Elle avait tout pour mal finir mais Dieu avait un plan divin pour elle comme pour chacun.
Esther Marie intervient avec plaisir dans les écoles pour donner son témoignage de conversion.
Clarisse Galvao : "Jésus est venu me chercher quand j'étais au plus bas"
19 février 2024Clarisse a traversé pendant plusieurs années des épisodes de vie douloureux. Elle a longtemps repoussé cette foi qui pourtant frappait à sa porte régulièrement. Puis progressivement, elle a laissé l’amour du Christ rentrer dans son coeur. Elle nous raconte ce cheminement de joie et d’espérance, qui l’a profondément changée et apaisée.Jean Dehoy, spécialiste en clins Dieu !
12 février 2024Jean, d'origine modeste va prendre une belle revanche sur la vie: les études vont le mener tout droit vers la réussite et un beau métier mais aussi l'orgueil...! Il n'a pas besoin de Dieu dans sa vie contrairement à ce que lui suggère sa soeur...
Et pourtant, en 1986, il perd son emploi, sa compagne le quitte et son coeur est prêt à accueillir ce Dieu qu'il ne connaissait pas. A la place d'un état dépressif, il reçoit le beau cadeau d'une joie qui ne le quittera plus. Aujourd'hui, il peut témoigner d'un nombre incalculable de fois où le Seigneur est intervenu pour le guider, le consoler, l'empêcher de tomber dans des ornières et le restaurer dans tous les domaines de sa vie...
Jean Dehoy témoigne avec plaisir dans des rassemblements chrétiens sur demande et peut être écouté sur youtube où il partage régulièrement de courtes vidéos d'enseignements chrétiens: https://www.youtube.com/@jeandehoy8393/featured
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !