Accueil
Chronique diocésaine

Chronique diocésaine

Emission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier
Nos journalistes donnent largement la parole à tous les acteurs de la vie du diocèse d’Angoulême, et le lundi à toutes les églises chrétiennes. Une des missions d’RCF Charente est d’apporter une vision œcuménique  de l’homme et de la société inspirée du message de l’Evangile. Prêtres, pasteurs, paroisses, animateurs liturgiques, mouvements d’Eglise, œuvres caritatives, enseignement catholique etc … Autant d’acteurs engagés nous ouvrant leurs portes et leurs cœurs en totale liberté.
Partager
S'abonner

Episodes

  • image de l'épisode

    Un carême un peu différemment

    12 février 2024
    Des chrétiennes charentaises qui proposent de vivre un carême un peu différemment cette année...
    Une petite équipe de femmes catholiques et protestantes lancent en effet un parcours à partir d’après-demain, Mercredi des cendres. Chaque semaine sera rythmée par 3 rendez-vous et des approches différentes. Ce parcours Carêm’en Femmes est pensé par des femmes… pour des femmes.
    A l’origine de cette initiative, Marie au micro d’Erica Walter.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    12 avril 2024
  • image de l'épisode

    Un atelier art et spiritualité proposé à l’Abbaye de Bassac

    11 avril 2024
    C’est une approche un peu nouvelle qui est portée et animée par Sandrine Richard en lien avec la communauté sur place. Deux dates pour vivre cet atelier : le mardi 23 avril ou le samedi 4 mai. Sandrine Richard est guide-conférencière et médiatrice du patrimoine, elle s’est appuyée sur l’expérience même de visiteurs rencontrés lors de visites guidées de l’Abbaye par le passé pour penser cet atelier art et spiritualité.
  • image de l'épisode

    3ème Pélé VTT proposé en Charente  du 8 au 15 juillet

    10 avril 2024
    Ce sera déjà le 3ème Pélé VTT proposé en Charente cet été… pour permettre à des collégiens de se lancer à vélo sur les chemins et routes du département…
    La pastorale des jeunes a bien compris tout le sens et l’intérêt de cette démarche qui existe un peu partout en France. En 2022, un Pélé VTT s’est donc vécu pour la première fois, une initiative renouvelée l’an dernier et confirmée l’été prochain. Il se vivra dès le début officiel des vacances, du 8 au 15 juillet… avec des collégiens au centre et un accompagnement partagé autour...
  • image de l'épisode

    Un rythme de pèlerinages assez soutenu dans le diocèse

    9 avril 2024
    Il y a des démarches qui se vivent au sein même de la Charente. Le week-end dernier le pèlerinage des mères de familles comme celui des pères de familles quelques semaines avant. Il y a ceux qui emmènent plus loin les pèlerins charentais. Le week-end dernier, ils étaient plus de 180 à vivre le pèlerinage de la miséricorde à Lourdes autour de Mgr Gosselin… et ils seront environ 250 jeunes et accompagnateurs à partir pour Rocamadour samedi prochain…
  • image de l'épisode

    L’album Un carnet de tendresse de Bendo

    8 avril 2024
    Un carnet de tendresse de Bendo est un livre sorti il y a un an maintenant aux Editions Nouvelle Cité, mais qui chemine tranquillement auprès de lecteurs qui le découvrent.
    Le dessinateur avait fait le déplacement lors du dernier Festival international de la BD d’Angoulême… et notamment au coeur de la BD chrétienne. Bendo avait dû en quelque sorte oser avec ce livre, accepter que ses dessins soient vus par d’autres, que son rapport au dessin change et que son itinéraire spirituel puisse intéresser.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    5 avril 2024
  • image de l'épisode

    Temps de réflexion, de dialogue, de prière avec un week-end couples

    4 avril 2024
    C’est désormais une proposition régulière à l’Abbaye de Bassac…
    Les week-ends couples… La semaine prochaine, 16 couples vont ainsi se retrouver sur place en Charente. L’Abbaye de Bassac est un pôle missionnaire diocésain tout particulièrement axé sur la famille comme l’a souhaité l’évêque. Cette proposition de week-end couples s’inscrit donc bien dans ce cadre. L’enjeu est de proposer aux participants de pouvoir reprendre du temps pour eux.
  • image de l'épisode

    Pèlerinage des jeunes à Rocamadour du 13 au 15 avril

    3 avril 2024
    Dans 10 jours maintenant, des jeunes Charentais ont rendez-vous à Rocamadour…
    Ensemble, ils vivront une expérience forte de pèlerinage qu’ils soient collégiens ou lycéens… Le pèlerinage se déploie sur 3 jours avec ce thème « un pas à la foi »… Au programme : messe, veillées, marche, procession mariale, jeux de découverte… Les propositions vont s’enchaîner tout au long de ce pèlerinage.
  • image de l'épisode

    Une journée de récollection des  deux fraternités du doyenné sud-Charente

    2 avril 2024
    Récollection des deux fraternités du doyenné sud-Charente samedi…
    Elles proposent une journée pour prier, réfléchir et échanger autour de ces liens qui unissent le diocèse d’Angoulême à celui de Koudougou au Burkina Faso. Cette récollection dans les salles paroissiales de Barbezieux.
  • image de l'épisode

    A la rencontre de Mère Thérèse Priou, nouvelle abbesse de l’Abbaye de Maumont

    27 mars 2024
    Le samedi 24 février était célébrée la bénédiction abbatiale autour de Mère Thérèse Priou à l’Abbaye de Maumont…
    Elle est devenue officiellement la nouvelle abbesse de la communauté des Soeurs bénédictines. Dans cette chronique, c’est l’occasion de découvrir Mère Thérèse Priou et son lien à l’Abbaye de Maumont.
  • image de l'épisode

    Cheminement personnel et accompagnement des communautés

    26 mars 2024
    Une Semaine sainte entre cheminement personnel et accompagnement des communautés
    Les prêtres sont entrés dimanche comme tous les chrétiens dans cette semaine qui mène vers Pâques. C’est évidemment un temps fort pour chacun d’entre eux et aussi dans leur ministère au service des autres.
    Pour un jeune prêtre comme le Père Maxime Petit, ordonné en 2021, cette Semaine sainte se vit de toute façon de façon intense.
  • image de l'épisode

    La préparation de Pâques et de la Semaine sainte pour l’Église évangélique

    25 mars 2024
    Tous les chrétiens sont entrés dans une semaine particulièrement intense et forte… la Semaine sainte…
    La progression vers Pâques se prépare depuis plusieurs semaines. La communauté de l’Église évangélique libre d’Angoulême le vit notamment à travers des groupes de proximité, des groupes de maison qui se réunissent en semaine.
    Cette préparation pour vivre cette Semaine sainte et Pâques permet donc d’aborder les célébrations de façon à les vivre pleinement.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    22 mars 2024
  • image de l'épisode

    Soirée Les malades et les personnes qui souffrent

    21 mars 2024
    Nouvelle soirée pour « les malades et les personnes qui souffrent » demain à Angoulême
    Des soirées pour « les malades et les personnes qui souffrent » sont proposées à nouveau cette année en Charente… au Sacré Coeur à Angoulême…
    La communauté de l’Emmanuel est à l’initiative de ces soirées et se charge de l’animation en lien avec la Fraternité Pentecôte, la communauté Gennésaret, la communauté du Chemin Neuf, le Village Saint Joseph et des protestants. La première soirée de l’année s’est vécue en janvier, la deuxième, c’est demain.
  • image de l'épisode

    Dimension régionale de la pastorale de la santé

    20 mars 2024
    La Conférence des évêques de France souhaite redimensionner les missions de la pastorale de la santé à l’échelle des régions
    Cette dimension régionale compte beaucoup pour les familles aujourd’hui. Elle devient presque incontournable. Mais, avec une grande régiona comme la Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble les provinces de Bordeaux et de Poitiers, c’est assez complexe. La Nouvelle-Aquitaine, c’est 12 départements pour deux Provinces.
  • image de l'épisode

    Balade familiale priante de carême dans le sud-Charente

    19 mars 2024
    Chanter, réfléchir, méditer, parler, échanger…
    C’est ce qu’une vingtaine de personnes a vécu dimanche après-midi lors d’une balade familiale priante de carême dans le sud-Charente. La paroisse de Barbezieux-Baignes-Barret a fait cette proposition dimanche dernier et la renouvelle dimanche prochain. C’est l’équipe d’animation pastorale qui a réfléchi à cette idée...
  • image de l'épisode

    Des enjeux et des priorités forcément pour la paroisse de l’Eglise protestante

    18 mars 2024
    Des enjeux et des priorités forcément pour la paroisse de l’Eglise protestante unie d’Angoulême et Nord-Charente...
    Depuis octobre, la communauté est accompagnée par un pasteur officiellement retraité, Jacques Hostetter. Mais il s’est proposé pour être au service de paroisses… Et il assure donc son ministère en partie en Vendée dans la continuité de plusieurs années de présence sur place pour lui… et en même temps une dizaine de jours par mois, Jacques Hostette est concrètement aux côtés de la paroisse de l’Eglise protestante unie d’Angoulême et Nord-Charente.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    15 mars 2024
  • image de l'épisode

    Joséphine Bakhita, un modèle de sainteté pour aujourd’hui

    14 mars 2024
    Une conférence pour découvrir ou mieux connaître encore Joséphine Bakhita…
    Cette femme, née en 1869, originaire du Soudan réduite à l’esclavage, qui est ensuite devenue religieuse… Et que le Pape Jean-Paul II a canonisée en 2000.
    Samedi, une conférence est proposée à l’église St-Paul Ma Campagne à Angoulême dans la paroisse qui porte désormais le nom de Joséphine Bakhita. Une conférence proposée deux fois, à 10h30 et à 16h par Gino Testa, animateur de groupes de prière de Padre Pio à Paris…
  • image de l'épisode

    Rassemblement diocésain du Rosaire à Montbron

    13 mars 2024
    Plusieurs dizaines d’équipiers du Rosaire ont rendez-vous dans une semaine à Montbron…
    Jeudi 21 mars se tient en effet le rassemblement diocésain du mouvement en Charente au prieuré Marie Médiatrice de la commune.
    Aujourd’hui, dans le diocèse, le Rosaire rassemble environ 270 personnes réparties à travers une petite trentaine d’équipes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1090

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don