.

Chronique diocésaine

présentée par Erica Walter

RCF Charente donne largement la parole à tous les acteurs de la vie du diocèse d’Angoulême, et le lundi à toutes les églises chrétiennes. Une des missions d’RCF Charente est d’apporter une vision œcuménique  de l’homme et de la société inspirée du message de l’Evangile. Prêtres, pasteurs, paroisses, animateurs liturgiques, mouvements d’Eglise, œuvres caritatives, enseignement catholique etc … Autant d’acteurs engagés nous ouvrant leurs portes et leurs cœurs en totale liberté.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • .
    12 février 2024

    Un carême un peu différemment

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Des chrétiennes charentaises qui proposent de vivre un carême un peu différemment cette année...
    Une petite équipe de femmes catholiques et protestantes lancent en effet un parcours à partir d’après-demain, Mercredi des cendres. Chaque semaine sera rythmée par 3 rendez-vous et des approches différentes. Ce parcours Carêm’en Femmes est pensé par des femmes… pour des femmes.
    A l’origine de cette initiative, Marie au micro d’Erica Walter.
    Droits image: .
  • .
    17 juin 2026

    Assemblée générale de l’association diocésaine, demain, jeudi

    3 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une assemblée générale qui se veut ouverte et constructive pour l’association diocésaine…
    Demain, de 16h à 18h30, elle se tient à la Maison diocésaine à Angoulême et a vocation à réunir les femmes et les hommes qui s’engagent dans le diocèse… localement dans leur paroisse ou plus largement. Comme toute assemblée générale, elle permettra évidemment de faire le point sur le rapport d’activité et financier de l’association diocésaine. D’autres informations seront ensuite partagées pour nourrir tous les participants
  • .
    16 juin 2026

    Une retraite de guérison du 5 au 11 juillet au Village Saint-Joseph à Genac

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une retraite de guérison par la réconciliation ouverte à tous ceux qui en ressentiraient le besoin…
    Elle est proposée par le Village Saint-Joseph à Genac du 5 au 11 juillet. Deux fois par an, la Maison Laudato Si’ programme une retraite, une en décembre, l’autre en juillet. Quand elle est animée directement par les responsables du Village Saint-Joseph à Genac Carline et Franck, elle prend le nom de Week-end Spi… En juillet, cette retraite se vivra sur une semaine.
  • .
    15 juin 2026

    Une journée précieuse chaque année pour mieux se connaître

    3 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Des journées essentielles pour se rencontrer et mieux se connaître entre protestants de l’Église protestante unie de paroisses différentes.
    Hier, une journée du Consistoire s’est vécue à Barbezieux et a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Les paroisses de l’Église protestante unie de Charente et Limousin se sont retrouvées : Angoulême et Nord-Charente, Barbezieux et Sud-Charentes, le Cognaçais, Basse Marche : Thiat-Villefavard, au nord de la Haute-Vienne, et Limoges. Chaque année se vit une journée de Consistoire.
  • .
    12 juin 2026

    Actualités du diocèse d'Angoulême

    3 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    11 juin 2026

    Une journée du Consistoire pour rassembler les paroisses protestantes

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    A la découverte de l’histoire protestante de Barbezieux et Sud-Charentes…
    Dimanche, les paroisses de l’Église protestante unie de l’Église de France de Charente et Limousin se retrouveront. Les communautés de ce territoire qui constituent un Consistoire sont invités à partager une journée. Ce qui représente 5 paroisses au total… Angoulême et Nord-Charente, Barbezieux et Sud-Charentes, le Cognaçais, Basse Marche : Thiat-Villefavard, au nord de la Haute-Vienne, et Limoges.
  • .
    10 juin 2026

    A l’heure de l’entre-soi, le débat est-il encore possible ?

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Oser une parole » continue à inviter au questionnement, à la réflexion et à l’échange… ensemble…
    La semaine prochaine, le dimanche 21 juin, ce groupe de chrétiens qui a une envie de partage large, a programmé une nouvelle après-midi de rencontre à l’église Saint-Paul de Ma Campagne à Angoulême. Le thème : « à l’heure de l’entre-soi, le débat est-il encore possible ? » Une rencontre née dans la continuité de la précédente, en novembre dernier, « Nos démocraties ébranlées ? L’évangile, une ressource pour un élan démocratique ? » .
  • .
    9 juin 2026

    5ème édition du Pélé VTT à vivre pour des collégiens du 6 au 10 juillet

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Permettre à des collégiens de vivre 5 jours de vélo dans un esprit convivial et avec une démarche spirituelle…
    Une fois encore, le rendez-vous est donné du Pélé VTT dans quelques semaines. Du 6 au 10 juillet, 45 collégiens partiront par équipes sur les routes et chemins du département. 5ème édition de ce Pélé VTT en Charente qui se tiendra de Villefagnan à Barbezieux.
  • .
    8 juin 2026

    Aider à mieux comprendre les évangéliques aujourd’hui et hier

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Le monde des évangéliques : un phénomène nouveau ? »
    C’est cette approche qu’est venue questionner Sébastien Fath samedi à Cognac. Cet historien spécialiste du protestantisme était invité par Le groupe d'animation "Les rencontres d'Elisa" de la paroisse protestante du Cognaçais.
    Sébastien Fath est chercheur au CNRS et membre statutaire du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Il vient de publier chez Grasset « Le nouveau pouvoir évangélique ».
  • .
    5 juin 2026

    Actualités du diocèse d'Angoulême

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    4 juin 2026

    Le film La confession à voir ou à revoir lundi, 8 juin, au CGR à Angoulême

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Un film centré sur la relation subtile entre un prêtre et une femme au coeur de l’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale...
    « La confession » sera projeté lundi prochain à Angoulême dans le cadre des CGR Cultes. Ce film sorti en mars 2017 fera l’objet d’une séance spéciale à 20h30. Yves Charpentier, directeur adjoint du CGR à Angoulême, introduira la soirée. Il a découvert “La confession” en cherchant un film pour proposer une séance dans l’esprit de La Passion du Christ projeté durant la semaine sainte en avril dernier. Il souhaite programmer davantage de réalisations avec une dimension philosophique ou spirituelle.
  • .
    3 juin 2026

    Chronique Dio 3 juin 2026

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    2 juin 2026

    Le témoignage d'un jeune scout d'Europe : Eloi

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    4 ans d’engagement chez les Scouts d’Europe...
    Dans cette chronique, le témoignage d’Eloi Dumollard. Ce jeune lycéen à Angoulême est aujourd’hui chef de la patrouille Mustang de la Troupe 1ère à Angoulême. Une troupe qui compte 4 patrouilles en tout. Eloi partage son regard et son expérience sur ce qu’il y vit.
  • .
    1 juin 2026

    Une conférence pour mieux appréhender les évangéliques

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    De quoi avoir des clés pour mieux comprendre les évangéliques et leur place aujourd’hui dans le monde…
    Un historien spécialiste du protestantisme vient donner samedi une conférence à Cognac, à la Salamandre, à 17h. Son titre : Le monde des évangéliques : un phénomène nouveau ? Sébastien Fath est invité par Le groupe d'animation "Les rencontres d'Elisa" de la paroisse protestante du Cognaçais. Il est chercheur au CNRS et membre statutaire du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Sébastien Fath vient de publier chez Grasset « Le nouveau pouvoir évangélique ».
  • .
    29 mai 2026

    Actualités du diocèse d'Angoulême

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    28 mai 2026

    Une journée de formation avec le recteur de Notre-Dame de Montligeon

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une mission précieuse de présence, d’accueil d’écoute, et de témoignage…
    Celle des acteurs de la pastorale des funérailles selon Don Paul Denizot, recteur de Notre-Dame de Montligeon, sanctuaire de prière pour les défunts. Il sera l’intervenant mardi du dernier temps du parcours de formation du diocèse pensé pour les femmes et les hommes engagés auprès de ceux qui ont perdu un proche. La question centrale : quelle espérance face à la mort ?
  • .
    27 mai 2026

    Olivia Maurel sensibilise pour lutter contre la GPA comme à Angoulême le 21 mai

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Etre au plus proche de la population et lutter contre la GPA pour empêcher la légalisation de cette pratique, c’est aujourd’hui ce qui anime Olivia Maurel, porte-parole de la Déclaration de Casablanca. Déclaration pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui, signée par des experts de différents pays. Olivia Maurel est une trentenaire, née de GPA, elle a notamment témoigné de sa souffrance dans un livre « Où es-tu maman ? » paru aux Editions du Rocher. La semaine dernière, avec le Syndicat de la Famille, elle a participé à des échanges en Nouvelle-Aquitaine autour de la projection du documentaire « La face cachée de la GPA ».
  • .
    27 mai 2026

    Chronique Dio - 27 mai 2026

    1 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    26 mai 2026

    Un pèlerinage à Assise et à Florence à vivre en septembre

    3 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est à Assise et à Florence en Italie que se vit le temps fort de l’année pour le service diocésain des pèlerinages.
    Il est programmé du 16 au 23 septembre prochains à l’occasion des 800 ans de la mort de Saint-François d’Assise. Ce pèlerinage repose sur les visites des grands sanctuaires d’Assise, des temps de prières et célébrations eucharistiques, la découverte spirituelle et artistique de Florence et évidemment des moments fraternels et temps personnels.
  • .
    22 mai 2026

    Actualités du diocèse d'Angoulême

    3 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • .
    21 mai 2026

    Le Secours Catholique célèbre 80 ans d’accompagnement, d’accueil, de liens

    4 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    80 ans de présence et d’action du Secours Catholique…
    Un anniversaire marqué notamment demain, vendredi 22 mai, par la délégation de Charente à Angoulême avec un petit-déjeuner sur le parvis du Sacré Coeur et ensuite un goûter à l’espace des solidarités.
    Et l’occasion d’un retour sur 30 ans de pauvreté à travers l’accompagnement du Secours Catholique…
    En novembre dernier, l’association rendait son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France. L’occasion aussi de faire un point plus précis en délégation pour les Charentes, Charente et Charente-Maritime et la réalité de l’accompagnement.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1495

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.