Accueil
Chemins vers l'unité
Emission Chemin vers l'unité © iStock

Chemins vers l'unité

Emission présentée par José Fornairon

Proposée par le service diocésain pour l’Unité, cette émission nous rappelle les fondements et principes de l’œcuménisme en les illustrant par la pratique. Ainsi chaque mois nous découvrirons les acteurs du dialogue ainsi que la grande diversité de leurs actions.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Les sacrements dans les différentes confessions

    6 février 2024
    Eclaircissons les termes de célébrations, rites, bénédictions et plus spécialement les sacrements. Puis faisons le point des accords sur ce sujet.
  • affiche unite-des-chretiens-2024

    La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

    2 janvier 2024

    Les intervenants, Marie Christiane Arlery et José Fornairon nous parlent de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Dans un premier temps, ils rappellent l’histoire de cette semaine qui doit beaucoup à l’œuvre du Père Couturier.
    La préparation de cette semaine, qui se déroule du 18 au 25 janvier 2024, est chaque année confiée à des églises situées un peu partout dans le monde. En 2024 ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi pour thème « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27) ».
    Ce thème engage les diverses Églises au Burkina Faso à marcher, prier et œuvrer ensemble dans l’amour mutuel en ces temps difficiles pour leur pays. L’amour du Christ qui unit tous les chrétiens est plus fort que leurs divisions, et les chrétiens du Burkina Faso s’engagent à suivre le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour de leur prochain. Ils sont confiants que l’amour de Dieu sera plus fort que la violence qui afflige actuellement leur pays.
    Comme chaque année du matériel à télécharger est disponible pour organiser une réunion de prière durant cette semaine ainsi que des réflexions bibliques et prières pour les 8 jours ou monter une Célébration œcuménique sur le site Unité des Chrétiens.
    Dans le diocèse se tiendra une conférence du Père Miguel Desjardins, responsable du Service National pour l'Unité des chrétiens, sur le thème « œcuménisme, enjeux et perspectives » le jeudi 18 janvier à 20h30 à la Villa Maguelone.

  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Rencontre avec le père Lucas Lambert.

    5 décembre 2023
    L’invité, le père Lucas Lambert, est à la fois délégué diocésain pour l’œcuménisme et pour l’interreligieux.
    On considère qu’il y a 9 religions au monde mais les dialogues sont assez récents : moins d’un siècle pour l’œcuménisme, quelques dizaines d’années pour l’interreligieux…
    Il y a une différence fondamentale entre le dialogue interreligieux et œcuménique. En 1964, le Pape Paul VI publiait Ecclesiam Suam, sur les chemins que doit suivre l’Église vivante et portait sur l’ecclésiologie, réaffirmant la nature et la mission de l'Église dans un contexte de bouleversements sociaux. En 1986, 30 ans plus tard, à Assise, est organisée par Jean-Paul II une rencontre pour inviter toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix avec 130 responsables religieux du monde entier, 450 dignitaires de 9 religions différentes.
    Dialoguer, c’est apprendre à se connaître donc à se comprendre et à se respecter, dans nos rites, nos spiritualités pour pouvoir témoigner de cette richesse. Le séjour du père Lambert à Jérusalem a été l’occasion de rencontres très enrichissantes.
    Notre invité nous narre les différentes rencontres, dont certaines récentes, avec les religions présentes dans le diocèse qui passe sur le plan plus pratique que théologique où chacun peut prier dans sa religion, se situant sur le plan des traditions religieuses.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Un apôtre de l’œcuménisme, l’abbé Paul Couturier

    7 novembre 2023
    Les animateurs de l’émission, engagés dans la recherche de l’Unité, évoquent l’œuvre d’un prêtre qui a consacré son ministère à cette question.
    Si l’œcuménisme est né il y a à peine plus d’un siècle, il s'est développé grâce à certains personnages comme le Père Paul Couturier. Après avoir retracé sa jeunesse lyonnaise, son sacerdoce et ses rencontres significatives avec des représentants d’autres églises, l’accent est mis sur le rôle de ce prêtre dans le développement de la Semaine annuelle de Prière pour l’Unité des Chrétiens.
    Outre la dimension pratique, pour cet abbé la démarche vers l’Unité passe aussi par des discussions théologiques sur des points de séparations encore sensibles. Paul Couturier a contribué à mettre en place le Groupe des Dombes qui chaque année se retrouve pour un dialogue entre catholiques et protestants. Ils se penchent sur les grands sujets en panne de clarification ou de consentement entre les diverses confessions chrétiennes : non pas de manière officielle et institutionnelle, mais avec la liberté responsable de mettre en œuvre un travail œcuménique original. Ces travaux donnent lieu à des publications comme « Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints » qui traite du thème de la Vierge Marie, longtemps tabou dans le dialogue œcuménique.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Le rôle des conciles dans les séparations

    3 octobre 2023
    Les conciles sont-ils cause ou conséquence des séparations? Nous en parlons avec les grandes séparations : le grand schisme, la Réforme, l'anglicanisme.
  • Colombe de la paix au dessus du globe de la terre - ® Pixabay

    La communauté de Sant'Egidio

    5 septembre 2023
    Notre invitée, à l’occasion d’un pèlerinage à Rome, a rencontré la communauté de Sant’Egidio et nous la présente. Dans un premier temps, elle retrace l’histoire de cette communauté chrétienne, née à l’initiative d’un jeune homme, Andrea Riccardi, à Rome en 1968.
    Aujourd'hui Sant’Egidio est présent dans plus de soixante-dix pays dans le monde et partout où naît une communauté, les personnes se rassemblent régulièrement pour écouter la Parole de Dieu et prier. A travers l'amitié avec les pauvres se réalise concrètement la rencontre avec Jésus. Ainsi, le travail de Sant’Egidio dans les diverses situations de pauvreté a toujours un caractère de gratuité et d'engagement personnel et bénévole dans un esprit de fraternité. La Communauté de Sant’Egidio joue également un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la coopération internationale, de la paix et de la réconciliation entre les peuples.
    Ses références fondamentales sont donc la prière, les pauvres, la paix, ce qu’on appelle aussi les « 3 P ». Notre invitée explique comment la prière est prioritaire pour les membres de la communauté Sant’Egidio, qu’une attention particulière est accordée aux pauvres qui sont les frères et les amis de la Communauté. Enfin Sant’Egidio a la conviction spirituelle que la guerre est un mal, qui n’est pas un destin inéluctable dans l’histoire de l’humanité et que la paix est toujours possible.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Les différents chemins de l’œcuménisme de terrain

    6 juin 2023
    Notre invitée, Anne-Cécile Antoni, est une personne qui intervient dans plusieurs domaines d’un œcuménisme concret : impliquée dans la Fraternité Œcuménique de Montpellier, membre actif de l’ACAT et très engagée dans le domaine de la culture et notamment dans le cinéma.

    Elle évoque d’abord la Fraternité Œcuménique du centre ville de Montpellier, son histoire, son fonctionnement, ses actions.
    Ensuite elle revient sur la célébration organisée lors de la Semaine de Prière pour l’Unité en janvier préparée par la Fraternité et l’ACAT dans les locaux et avec l’Eglise Réformée Évangélique de Montpellier.
    Enfin, elle évoque la dimension culturelle qui permet de sensibiliser à l’œcuménisme. Plusieurs festivals de cinéma attribuent régulièrement des prix du jury œcuménique, le travail des associations "Chrétiens et culture" et "Pro- fil" organisant des ciné-débats ou encore le récent Festival Chrétien du Cinéma à Montpellier.

    Rediffusion de l'émission du mois de mars 2023.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Jérusalem et l’œcuménisme

    2 mai 2023
    Le père Lucas Lambert vient de passer une année de formation à Jérusalem, se consacrant au travail biblique et au perfectionnement de l’Hébreu. De retour, il livre ses impressions sur les lieux et les hommes de la Terre Sainte, ses rencontres, ses émerveillements. Il décrit et explique la complexité des nombreuses églises présentes à Jérusalem, fruit d’une longue histoire, leur expression en différentes langues, leurs responsabilités dans les lieux saints.
    Enfin il nous livre l’état de l’œcuménisme sur cette terre si importante pour les chrétiens, marquée par des visites papales, et des exemples de célébrations communes,Noël, Pâques, Semaine de Prière pour l’Unité, etc.
  • RCF34 2023 : Célébration œcuménique du 7/04/2023 Lecture de la Passion au temple rue Maguelone à Montpellier

    L’Œcuménisme au temps de Pâques

    4 avril 2023
    Notre invitée, Anne Amalric, membre de l’Église Protestante Unie de Montpellier et agglomération et de l’ACAT, est une personne très active dans l’œcuménisme, en particulier dans le quartier de la Mosson et au niveau de la ville de Montpellier et de la région.
    Dans un premier temps, elle évoque son cheminement vers l’œcuménisme par Taizé et puis son expérience à Marseille pendant de nombreuses années. A Montpellier, outre des responsabilités dans l’Église Protestante, elle contribue à la naissance d’un groupe, « œcuméni-cité », qui depuis une quinzaine d’année est à l’origine d’un certain nombre d’actions dont la lecture commune de la Passion tous les Vendredis Saints, alternativement à la Cathédrale ou au temple de la rue de Maguelone. Notre invitée évoque le déroulé de cette célébration et notamment la présence d’une dizaine de lecteurs appartenant aux différentes Églises présentes sur la ville.
    Elle insiste particulièrement sur le « Faire ensemble » avec le différentes communautés ecclésiales et sur la nécessité de se rencontrer, d’échanger et de partager.
  • Affiche JMP 2023

    La Journée Mondiale de Prière (JMP) 2023

    7 février 2023

    La Journée Mondiale de Prière, une initiative œcuménique des femmes chrétiennes, est célébrée chaque année depuis la fin du 19e siècle. D’abord aux États Unis et puis aujourd’hui dans le monde entier, le premier vendredi du mois de mars, cette année le 3 mars, dans plus de 170 pays. Pendant 24h, autour de la terre les mêmes mots sont dits dans la diversité des langues en invitant à prier le Seigneur.
    Nos invitées, Yvonne AYNE, de l’Eglise Réformée Évangélique à Montpellier et Milena Halat de l’Eglise Protestante Unie de France, rappellent la naissance et l’histoire de ce mouvement. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Le pays organisateur de 2023 est Taiwan sur le thème: « Votre foi m'interpelle !» qui s'appuie sur le texte Éphésiens 1:15-19
    Des propositions d’offrandes sont suggérées à cette occasion.
    Les invitées ont évoqué enfin comment cette journée de prière est célébrée dans l’Hérault et spécialement à Montpellier.

  • Affiche semaine-prière-unité-chrétiens 2023

    Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (SPUC) 2023

    3 janvier 2023

    La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans du 18 au 25 janvier pour permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d'un thème tiré de l’Évangile, pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra" dont initiateur a été l’abbé Paul Couturier il y a plus de 80 ans
    Le thème de la Semaine de prière pour 2023, est « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17). Il a été préparé par les chrétiens du Minnesota (États-Unis), état qui a connu certaines des pires disparités raciales du pays dans l’histoire et récemment en 2020 le meurtre d’un jeune afro-américain, George Floyd, par un officier de police.

    Lien utile pour retrouver le thème 2023 et le matériel proposé : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Œcuménisme et écologie

    6 décembre 2022
    A l’occasion de la COP 27, on a beaucoup parlé de la nécessité de prendre conscience de la dégradation de notre monde et des efforts à faire pour éviter ou réduire le dérèglement climatique, bref de notre responsabilité. Les changements climatiques actuels entraînent de graves conséquences pour les populations les plus vulnérables, en particulier celles de l’Afrique Subsaharienne. En effet, elles souffrent de manière disproportionnée des conséquences du réchauffement climatique alors qu’elles en sont les moins responsables.
    Toutes les églises ne portent pas le même intérêt aux questions de l’environnement.
    La fraternité protestante évangélique de Montpellier s’intéresse à la question via « A Rocha », une famille mondiale d’organisations de conservation qui travaille, en réponse à la crise mondiale de la perte de biodiversité, pour mener à bien des projets de conservation communautaires.
    « A Rocha » soutient les chrétiens dans leur action en faveur de l’environnement par le biais de projets de conservation, de ressources pour les églises et d’une participation à des réseaux mondiaux.
    Pour faire entendre la voix des plus vulnérables au changement climatique, et pour réclamer des mesures à la hauteur des enjeux, « A Rocha » a écrit avec le SEL, une association protestante de solidarité internationale et le soutien du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), un appel au président de la République et aux ministres en charge de la transition énergétique et du changement climatique.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    A l’occasion de la 11e assemblée du COE

    4 octobre 2022
    Marie Christiane Arlery a suivi de près la 11e assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) et nous décrit l’histoire de ce conseil qui rassemble plus de 350 églises, 500 millions de chrétiens dans 120 pays du monde.
    Elle décrit les structures qui constituent le Conseil œcuménique des Églises, un instrument par lequel les Églises témoignent ensemble de leur allégeance commune à Jésus Christ.
    Elle s’attarde à décrire les symboles du visuel de ce rassemblement : la croix, la colombe, le cercle et le chemin.
    Enfin elle insiste sur l'actualité qui s'est invitée à cette assemblée : la Covid, le Moyen Orient, les guerres dans le monde et notamment la guerre en Ukraine.
    La question de l’Ukraine a donné lieu à une déclaration du COE qui dénonce l’invasion «illégale et injustifiable» de l’Ukraine par la Russie et renouvelle l’appel à un cessez-le-feu.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    L’œcuménisme et l’écologie

    2 juin 2022
    A la fin du 20e siècle après l'œcuménisme des chefs d'Eglise, celui des experts et des théologiens, celui des mariages mixtes et des intercommunions, apparaît l'œcuménisme du peuple de Dieu à la fin des années 80 à la suite des Rencontres œcuméniques européennes, notamment Bâle.
    Déjà entamés les efforts œcuméniques sont allés depuis vers des églises plus vertes et en 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label « Église verte » pour encourager la conversion écologique et près de 750 communautés sont déjà engagées dans cette démarche dont un certain nombre dans l’Hérault. Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent œuvrer pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
    Des délégations diocésaines à l’écologie intégrale sont nées et sont là pour aider à se lancer ou à aller plus loin. Elles mènent au plan local quelques actions concrètes.
    Nous en parlons avec Jean-Marie Durand, délégué diocésain à l'écologie intégrale.
  • Logo EDC

    Un œcuménisme de terrain, dans le monde du travail

    5 mai 2022
    Le mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) est l’héritier d’une organisation bientôt centenaire, dont les principes s’inspirent de la Pensée Sociale de l’Eglise et rassemble près de 3 000 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs. C’est un rapprochement de l’enseignement et de l’expérience accumulée par les différentes confessions chrétiennes. Entrepreneurs et dirigeants recherchent une unité intérieure dans leur existence de décideur et de chrétien.
    Ce mouvement fonctionne en équipes au plan régional et le Languedoc comporte 8 équipes dont 5 à Montpellier dont les ¾ sont des entrepreneurs et se retrouve une fois par mois pour échanger et réfléchir et en Assises nationales une fois par an.
  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Actions œcuméniques dans un quartier de Montpellier

    7 avril 2022
    L’œcuménisme à la Mosson est une vieille histoire c’est à dire au début des années 70-80, à la naissance de la Paillade avec les nuits de Pâques et la création du groupe « œcuménicité ».
    Dans un quartier on est amené à rencontrer d’autres églises chrétiennes, à se côtoyer mais aussi à essayer faire des choses ensemble et récemment une célébration à laquelle ont participé les adventistes du 7e jour qui compte 138 églises locales en France dont une installée à la Mosson au début des années 70.
    Nous en parlons avec Anne Amalric membre de l’Eglise Protestante Unie de Montpellier agglomération ( EPUMA) et Fabien Dussart pasteur de l’église adventiste de Montpellier qui a expliqué les caractéristiques de son église, le terme « adventiste » signifiant « celui ou celle qui attend le retour de Christ », l’importance du Sabbat (le 7e jour), le baptême d’adultes etc.
  • Affiche Journée Mondiale de Prière 2022

    La Journée Mondiale de Prière (JMP) 2022

    3 mars 2022

    Une des plus anciennes manifestations œcuméniques dont l’origine remonte fin 19e et historique de la Journée Mondiale de la Prière des femmes qui se célèbre dans le monde entier. Elle est organisée en 2022 par l‘Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sur le thème « Un avenir à espérer », tiré d’un texte du prophète Jérémie.
    Avec pour devise « s’informer, prier et agir » la JMP a lieu tous le 1er vendredi de mars. En France près de 15 confessions y participent, dans plus de 300 manifestations rassemblant 15000 manifestants.
    Dans l’Hérault outre à Montpellier la JMP a lieu à Lunel et à Sète le 4 mars.

  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Chrétiens d'Orient

    6 février 2022
    Mises en avant lors de la semaine de prière pour l’Unité, Les Églises orientales, fondées par les apôtres, ont l’âge du christianisme.
    C’est en effet en Orient que l’Église est née, et c’est depuis l’Orient qu’elle s’est étendue à tout l’Empire. Au cours des siècles des nuances sont apparues notamment à l’occasion des conciles et ont conduit à des rites différents et traditionnellement on relève 5 rites, alexandrin, arménien, byzantin, antiochien, chaldéen, précisés dans l’émission.
    Aujourd’hui, les chrétiens d’Orient sont pris en étau entre un islam conquérant et un Occident indifférent et beaucoup ont choisi de s’exiler.
    Un certain nombre de chrétiens orientaux vivent en France. Dans le diocèse quelques rites sont présents, outre les orthodoxes, comme par exemple, les coptes ou la communauté maronite.
  • Affiche 2022 “semaine de prière pour l’unité des chrétiens”

    Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens (SPUC)

    6 janvier 2022

    La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans du 18 au 25 janvier pour permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d'un thème tiré de l’Évangile, pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra" dont l'initiateur a été l’abbé Paul Couturier il y a plus de 80 ans.
    Le thème de la Semaine de prière pour 2022, est « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). Il a été préparé par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Le thème international et la documentation soulignent le besoin urgent de solidarité et de transformation de notre monde face aux troubles politiques, économiques et sociaux, y compris les difficultés et les injustices mises en lumière par la pandémie de la COVID.
    Présentation du matériel (disponible sur site) pour organiser une célébration ou une animation et mention de quelques célébrations prévues dans le diocèse.

  • Emission Chemin vers l'unité © iStock

    Rencontre nationale des délégués à l'œcuménisme à Lyon

    2 décembre 2021
    La rencontre nationale des délégués à l'œcuménisme a lieu tous les trois ans à Lyon, cette année du 18 au 21 novembre 2021. Elle était organisée par le CECEF (Conseil des Eglises Chrétiennes en France). Elle s'est déroulée sur 4 jours en trois parties : rencontre des délégués pour échanges et nouvelles, colloque "L'Ecriture, pierre angulaire et pierre d'achoppement", rencontre des délégués avec les trois co-présidents du CECEF. Et pour terminer Table ronde et échanges sur le thème "Lire la Bible ensemble, quels enjeux œcuméniques".

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 44

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don