
Carrefours bibliques
Aux côtés de Danièle qui fait la lecture de quelques extraits de la retranscription des textes originaux en hébreux ou grec, André Scheer les commente en osant les bizarreries ou les extravagances des récits, souvent supprimées dans les traductions courantes pour que le texte paraisse plus facile. Ensemble, ils s'attachent à repérer et à souligner ces invraisemblances, en utilisant le bon sens qui était la base de la recherche des destinataires de ces récits.
L’émission met l’auditeur en face de l'expérience des auteurs de la Bible et l’amène à (re)découvrir le sens des Écritures qui s'ouvre alors à une liberté et à une responsabilité d'une modernité surprenante.
Vous pouvez poser vos questions ou réagir à cette émission d'André Scheer sur la nouvelle page facebook "Carrefours bibliques".
Episodes
3 décembre 2025La mort de Jésus de Nazareth (2)
Marc fait ici une relation imaginée à Rome de la crucifixion de Jésus. Il commet un ajout inqualifiable aux Archives en associant la foule juive de Jérusalem à la mise à mort du Nazaréen… Interprétation abusive des Archives qui servira de base, pendant de nombreux siècles aux actions antisémites de toutes espèces.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
5 novembre 2025La Pâque de Marc (8)
Nous en arrivons à l'arrestation de Jésus et à l'insistance curieuse de Marc pour un personnage tardif, Judas Ish-Qariôt, l'homme des rencontres.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
29 octobre 2025La Pâque de Marc (7)
La prière de Jésus à Gethsémani... Marc construit ou reprend une fiction (le triple reniement de Pierre) qui obscurcit le déroulement des derniers moments du Maître et en accroît la dimension sacrificielle.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
22 octobre 2025La Pâque de Marc (6)
La relation que Marc nous fait du repas du jeudi soir, éloignée de ce que nous rapportent les archives, sert de départ à la réintroduction du sacrificiel dans les Églises. Sacrificiel qui avait pourtant été fermement rejeté par l'homme de Nazareth.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
15 octobre 2025La Pâque de Marc (5)
Nous en arrivons donc à l'installation de Jésus et des disciples dans la salle où ils vont manger la Pâque. Nous y voyons que Marc modifie fortement le texte des Archives comme nous le montre la comparaison entre le texte de Luc (antérieur à celui de Marc) et le sien.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
8 octobre 2025La Pâque de Marc (4)
L’intervention de Judas… Mais qui donc Judas, présenté par les textes non comme un traître mais comme un intermédiaire peut-il bien être ?
La préparation du repas du jeudi.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
1 octobre 2025La Pâque de Marc (3)
Revenons sur l’épisode de l’Onction de la Femme pécheresse telle qu’il est rapporté par les Archives (Lc 7). Il est d’une autre ampleur que dans Marc. Qu’est-ce que Marc voulait donc taire ?Droits image: Carrefours bibliques / RCF
24 septembre 2025La Pâque de Marc (2)
Où il apparaît que l’auteur de l’Évangile, dit de Marc, n’a pas compris, ou n’a pas voulu rendre le sens profond de l’épisode de l’onction de la pécheresse…Droits image: Carrefours bibliques / RCF
17 septembre 2025La Pâque de Marc (1)
Le groupe des élites de Jérusalem cherche à liquider un gêneur qui remet leur honorabilité en cause… Marc insère alors l’épisode de l’onction de la pécheresse, … en l’ayant passablement manipulé par rapport aux Archives.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
10 septembre 2025Petite Apocalypse (7)
Curieusement, l’invitation chez le Pharisien et l’onction de la femme pécheresse ne correspondent pas, dans Marc, à ce que nous disent les Archives… Pourquoi ? Que voudrait-on faire passer, lorsque l’auteur écrit à Rome, autour de 80-95 ?Droits image: Carrefours bibliques / RCF
3 septembre 2025Petite Apocalypse (6)
Où l’on voit l’emploi de la menace pour tenir les foules venues rejoindre les Églises… Curieux revirement de ceux qui sont partis de enseignement du Prophète de Nazareth !Droits image: Carrefours bibliques / RCF
2 juillet 2025Petite apocalypse (5)
Curieux passage, tout de même, où Jésus de Nazareth fait place à Jésus-Christ et où le fils de l’homme de Daniel devient un personnage quasi divin…Droits image: Carrefours bibliques / RCF
25 juin 2025Petite apocalypse (3)
Cette situation de déloyauté universelle renvoie à Michée. Mais la citation est utilisée de manière partisane pour passer du chaos social au mépris des puissants pour les adeptes d'un Christ.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
18 juin 2025Petite apocalypse (3)
Le texte nous envoie au temps des synagogues, devant les élites du judaïsme et devant les pouvoirs royaux… ? Jésus a-t-il connu cela ? Ou est-ce d’une autre époque que l’on souhaite parler ?Droits image: Carrefours bibliques / RCF
11 juin 2025Petite apocalypse (1 et 2)
Jésus qui annonce des guerres, des jugements par les autorités des synagogues, etc. Mais de quand cela peut-il bien dater ? À qui cela peut-il parler ? Aux disciples de son époque ou à ceux qui ont suivi après la mise en place des Églises ?Droits image: Carrefours bibliques / RCF
4 juin 2025Gardez-vous des élites ! (9)
L’histoire de la veuve qui donne au trésor du temple son nécessaire, toutes ses ressources vitales n’est pas donnée en exemple par Jésus de Nazareth ; au contraire, il la regarde stupéfait de voir que la clique sacerdotale du temple vit des ressources des plus pauvres. Intolérable pour lui. Il va vouloir changer cela à Pâque de l’année 30.Droits image: Carrefours bibliques / RCF
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