
Cantiques et Hymnes dans le Nouveau Testament
Emission présentée par
Jacques Sauvaire
Cette année, après avoir aidé à la lecture de quelques psaumes et cantiques de l’Ancien Testament, le père Jean Landier nous fait découvrir les cantiques et hymnes du Nouveau Testament.
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La nouvelle Jérusalem (Ap 20-22)
14 juin 2023Dans les 2 derniers chapitres de l’Apocalypse, nous avons trois descriptions de la nouvelle Jérusalem. Trois tentatives d’évoquer cette ère messianique qui s’ouvrira lors de la venue nouvelle de Jésus en gloire : on ne nous donne pas la date, pas plus que dans les évangiles. Le texte se termine sur cette demande en araméen : ‘viens Seigneur’.
Le peuple de celles et ceux qui attendent Jésus descend du ciel car il est préparé par Dieu. Nous avons 3 représentations car aucune n’est suffisante, mais toutes les 3 relisent à frais nouveaux tel ou tel texte
du premier Testament :
- L’épousée vétue de lin développe Is 65
- L’épousée est aussi une cité : là c’est Ezéchiel qui est repris mais aussi relu différemment.
- L’épousée ressemble aussi au jardin d’Eden par le fleuve source de vie qui l’accompagne.
Nous terminons par quelques pistes pour nourrir notre vie chrétienne aujourd’hui par l’Apocalypse.Ils chantaient le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau (Ap 14-18)
12 avril 2023L’auteur de l’Apocalypse veut servir la ‘persévérance des Saints’ : les «saints» c 'est à dire les chrétiens qui ne sont pas encore vainqueurs, pas encore parmi les ‘144 000’, la foule déjà immense rassemblée auprès du trône de Dieu et de l’Agneau vainqueur. Les « saints » cheminent sur cette terre. Ils peuvent être épatés par ‘Babylone la grande’, entendons Rome et son empire, comme certains, dans les lettres aux églises des chap 2-3, ont été séduits par les déviations des nicolaïtes. Avant de parler du jugement final, la moisson ou la vendange où peut éclater la colère de Dieu, il invite à ne pas se laisser prendre par la « prostitution », à oublier Dieu en admirant ce qui continue à être son œuvre. Il invite à chanter déjà le cantique de l’Agneau immolé mais vainqueur, c'est à dire le cantique de Moïse relu dans la lumière du ressuscité.Les adversaires et les 144000 (Ap 13-14)
8 mars 2023L’auteur va entrer dans le concret de la vie des chrétiens : il laisse entendre que les chrétiens sont autant persécutés que Jésus, mais aussi que ne l’ont été les juifs quand Antiochus Epiphane régnait sur la Syrie,
dont dépendait la Palestine. Certes c’est le Dragon-Satan, chassé du ciel par Michel et ses anges au moment de la résurrection de Jésus, qui exerce encore son pouvoir, mais il le fait par la Bête terrible qui monte de la mer (lieu des démons), et la collaboration en apparence plus faible mais proche de la population, donc très dangereuse : le pouvoir impérial romain aidé par son institution religieuse, sur tous les lieux où sont les chrétiens.
Les chrétiens sauront y résister, prenant exemple sur les 144 000 qui sont déjà auprès de Dieu et chantent sa louange avec un cantique, pour le 1/4 d’heure, inaccessible. L’empire romain est beaucoup plus fragile qu’il
n’y paraît (666). Certes, nous serons tous soumis au jugement, et donc il importe de ne pas pactiser avec l’ennemi. Mais ‘Babylone la grande’ (entendons, Rome), celle qui avec tout son luxe ne cesse de se prostituer, va subir le jugement de Dieu en premier. Nous serons sauvés par l’Agneau Ressuscité, le seul dont la plaie mortelle a guéri.La femme, face au dragon et ses sbires (Ap12-13)
8 février 2023Nous continuons l’étude du chapitre 12 que l’Église reprend chaque année pour la fête de l’Assomption de Marie. La femme qui ‘fuit au désert’, est plutôt l’ensemble du peuple de Dieu qui, persécuté, n’a son salut que dans le soutien de Dieu : le chiffre de 1260 jours correspond à la persécution d’Israël par Antiochus Epiphane au temps de la résistance des frères Macchabées. C’est aussi l’Église à laquelle s’adresse l’auteur de l’Apocalypse : elle se réjouit de ce que Satan ait été détrôné du ciel, mais elle l’affronte durement sur la terre , tout en se rappelant le ‘témoignage de Jésus’. La suite va nous en montrer le concret : Satan se poste sur le rivage de la mer où l’on voit surgir une bête terrible, qu’il dirige; et bientôt une seconde : ce sera la prochaine émission. Mais tout de même, au ciel, cette femme est déjà vue comme victorieuse avec la lune sous ses pieds et sur la tête une couronne de 12 étoiles. On comprend que l’Église, qui fête depuis longtemps l’Assomption de Marie, ait vu dans cette femme l’image de la victoire finale.Qui est la femme couronnée d'étoiles ? (Ap 12)
11 janvier 2023L’émission commence par des choses générales : le sens du mot ‘Apocalypse’, puis des indications sur notre ‘présent’ qu’elle essaie d’éclairer : le temps qui sépare la résurrection de Jésus de sa venue au dernier jour de ce monde. Ce temps est complexe, aussi l’Apocalypse ne cesse d’y revenir, principalement entre le sixième et septième élément de chaque septenaire : pour les sceaux, c’est le texte de Toussaint (Ap 7) ; pour les trompettes, c’est le texte des 2 témoins.
Nous abordons une nouvelle partie dès la fin du chapitre 11, après un chant céleste, le signe du Temple nouveau qui apparaît dans le ciel et surtout avec le signe de la femme qui donne naissance au Messie, lequel est emporté au ciel alors que la femme doit s’enfuir devant le dragon jusque dans le désert où Dieu, avec le concours de la terre, continue de la secourir. Le dragon, Satan, a été détrôné du ciel par Michel et ses anges, mais surtout par la Victoire de l’Agneau au matin de Pâque. Les chrétiens peuvent le vaincre aussi, mais ‘par le sang de l’Agneau’.Un nouveau septénaire et les 2 témoins (Ap 11)
14 décembre 2022Un nouveau septénaire : 6 trompettes sonnent. Après chacune, des récits de malheurs arrivants sur le monde. Ensuite, l’auteur de l’Apocalypse revient sur le récit de sa propre vocation, évoquée déjà au chap 1 : ce ‘Jean’, comme Ezéchiel, est appelé à manger le livre des paroles de Dieu et à durer dans son
service prophétique. Il le fait en racontant l’histoire des 2 témoins : ils portent leur témoignage sur le terrain même des nations : on peut voir en eux tous les chrétiens appelés, là où ils sont, à porter témoignage. Plus précisément, parmi ces chrétiens, on peut penser à Pierre et Paul qui ont été récemment
suppliciés. La vie des 2 témoins se terminent par une mort qui est sans lien avec celle du Christ ; mais après un temps où ils restent humiliés sans sépulture, ils entendent et répondent à l’appel de Dieu : ’montez ici’. C’est alors que sonne la septième trompette. Et l’apocalypse propose à ce moment là, un hymne à Dieu dont la colère est plus forte que celle des nations et qui va récompenser ses serviteurs.
Dieu manifeste aussi son alliance en faisant apparaître l’arche dans le temple nouveau.Le livre à lire, l'ouverture des sceaux et l'espérance (Ap 7)
9 novembre 2022Pour lire et faire comprendre le livre que Dieu donne à l’Agneau, il faut faire éclater les sceaux qui le scellent. Quand l’Agneau supprime le premier sceau, c’est son rôle de paix qui est évoqué. Mais pour les sceaux suisvants, 6ème compris, ce sont les épreuves qui vont frapper le monde, et les persécutions sur l’Église, ce dont se plaignent les premiers martyrs de l’Église à l’ouverture du 5ème sceau. L’espérance demeure, surtout soulignée après l’ouverture du 6ème sceau, par la foule immense rassemblée auprès de Dieu, foule en tenue de fête qu’a choisi l’Église catholique comme première lecture de la fête de
Toussaint. C’est ce texte que nous étudions surtout, avec les phrases d’espérance qui y sont prononcées.
Jésus y est présenté non seulement comme l’agneau vainqueur, mais comme le bon berger. Nous indiquons aussi que l’Apocalypse donne aussi à Jésus le titre de ‘Amen’. Question : les martyrs qui réclament vengeance en Ap 6,10, l’auront-ils ?Adorer Celui qui siège sur le trône et l’Agneau (Ap 5)
12 octobre 2022Dieu est trois fois Saint, il est au-delà de nos prises : comme Paul dans sa première lettre aux Corinthiens et dans sa lettre aux Galates, l’Apocalypse, dans le ‘chant nouveau’ qu’elle nous aide à rejoindre au chap6, nous invite à adorer dans le même mouvement Celui qui siège sur le trône et l’Agneau immolé mais vivant. 3 groupes chantent une des trois parties de ce chant à l’Agneau : les anciens avec les 4 vivants, les « anges », et ‘toute créature’. L’Agneau est indissociable de Celui qui est assis car il est centre, comme
collé au trône. Il est aussi question des martyrs, mais les épreuves sur cette terre ne sont pas finies...Adorer Celui qui a tout créé, comme dans les récits de vocation prophétique
14 septembre 2022La première phrase du cantique en Ap 4 s’adresse au Dieu créateur. Elle rappelle et intègre des éléments qui viennent des récits de vocation d’Esaïe (Is 6) mais aussi d’Ezéchiel (Ez 1). L’apocalypse au chap 4 nous invite à nous associer à cette louange que formulent les Vivants et les Anciens, ceux qui ont été créés le 6ème selon Gn 1,24. Cette phrase du chap 4 deviendra dans la liturgie catholique la première d’un cantique qui est plus développé au chapitre 5 et qui s’adresse à l’Agneau immolé mais vainqueur.
Nous écoutons le père Jean landier nous éclairer sur ce cantique tiré du Nouveau Testament.
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