Accueil
Trésors de Sarthe
Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

Trésors de Sarthe

Emission présentée par Francis Landier, Colette Mahé, Alain Moro, Agnès Millot, Paul-Joseph Bouladoux

Découvrez ou redécouvrez l'histoire de la Sarthe en compagnie de passionnés qui font revivre les grands moments du passé mais aussi remettent en lumière des périodes moins connues au travers du patrimoine ou de lieux emblématique de notre région

Partager
S'abonner

Episodes

  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les plus belles anecdotes des 24 Heures du Mans

    10 juin 2024
    Alain Moro, conteur hors-pair, nous livre les anecdotes les plus truculentes sur la mythique course sarthoise.
  • SETH Rue Jankowski © Ville du Mans

    La station radar des Mées & l'art urbain au Mans et en Sarthe

    27 mai 2024
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent deux articles issus de leur prochaine parution, le numéro 483, très prochainement disponible dans toute les bonnes librairies et points presse du département, si ce n'est pas déjà le cas.

    Au micro cette semaine de Francis Landier, deux nouveaux intervenants. Pour commencer, Alain Desnos, qui revient pour nous sur l'histoire méconnue de la station radar des Mées. Et puis en seconde partie d'émission, Jean-Yves Pierrès nous parlera de l'art urbain au Mans et en Sarthe. Ou quand l'art prend possession des rues et des murs de notre beau département, notamment avec le festival Plein champ, un rendez-vous populaire et gratuit proposé tous les premier week-end du mois de Juillet, au parc du Gué de Maulny, au Mans.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    1870, année terrible

    13 mai 2024
    Alain Moro et Sabrina nous parlent de la guerre franco-prusienne de 1870. Anecdotes à l'appui, on apprend que le passage des soldats allemands fut périlleux. Mais avant cela, nos chroniqueurs reviennent sur une légende sarthoise, le château de Bellefille.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Mareil-en Chamapagne & les Claircigny

    29 avril 2024
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent deux nouveaux articles issus du numéro 482, disponible dans toute les bonnes librairies et points presse du département.

    Avec pour commencer, Jean-Jacques Michel Durey, un nouveau venu au micro de Rcf, qui pour commencer nous emmène à la découverte du village de Mareil-en Chamapagne, sympatrique petite commune sarthoise, dont il est tomber sous le charme.

    Retour au Mans en seconde partie d'émission, en compagnie de Gérard Blanchard, rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise, qui revient pour nous sur l'histoire de la famille Claircigny.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Le Vert-Galant savait aussi apprécier le Jasnières

    22 avril 2024
    Alain Moro et sa compère Sabrina continuent de nous parler des mystères de la Sarthe : aujourd'hui, ils nous parlent d'un mystérieux sarcophage trouvé dans les actuels jardins de Gourdaines.
    Mais pour commencer, ils rendent hommage à ce célèbre vin sarthois qui a désaltéré des rois.
  • La faïencerie du Rond à Bonnétable

    La faïencerie du Rond à Bonnétable & la maison Prunier

    2 avril 2024
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent quelques articles issus de leur dernière parution en date, le numéro 482, toujours disponible dans toute les bonnes librairies et points presse du département.

    Jean-Pierre Guyard, rédacteur et Président de la Vie Mancelle et Sarthoise qui pour commencer évoque la Faïencerie du Rond à Bonnétable, un dossier rédigé par le regretté Claude Brossier. Et puis en seconde partie d'émission, retour sur l'histoire familiale et entrepreneuriale de la très belle Maison Prunier à Connéré, qui depuis 1931 régale tous les sarthois, mais pas seulement.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Le débarquement de Normandie s'est aussi joué au Mans

    25 mars 2024
    Est-ce que vous savez que la 7e armée allemande avait son centre commandement au Mans ? Alain Moro et sa compère Sabrina vous fait découvrir ce lieu mystérieux inconnu de nombreux Sarthois.
    Mais avant cela, focus sur Jules Chalot Pasquer, le Haussmann manceau.
  • le quartier Isaac au Mans

    L'histoire du quartier Isaac au Mans

    4 mars 2024
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent quelques articles issus de leur toute nouvelle parution, le numéro 482, disponible dans toute les bonnes librairies et points presse du département.

    Michel Haguet qui pour commencer nous emmène à la découverte de son quartier, le quartier d'Isacc au Mans.

    Et en seconde partie d'émission, Daniel Levoyer, également rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise, évoquera pour nous la visite au Mans en 1902, du Président Loubet, pour la Fête Fédérale de gymnastique.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Un aumônier lavallois sur la dernière frégate de Napoléon

    26 février 2024
    Cet automne est sorti "Napoleon" de Ridley Scott. Détail important, le réalisateur anglais oublie de mentionner que l'aumônier de la Belle Poule, le bateau qui a ramené les cendres de l'Empereur, était mayennais !

    Alain Moro et Sabrina vous en disent plus, mais avant cela ils reviennent sur des éxécutions capitales loupées au Mans.

    Credit photo : Musée de l'Armée
  • Pierre Térouanne, " chevalier de la reine Bérengère "

    Pierre Térouanne, " chevalier de la reine Bérengère "

    5 février 2024
    C'est grâce à Pierre Térouanne, artiste et archéologue manceau, que les restes de la reine Bérengère, qui reposent maintenant dans l'église abbatiale de l'Épau, ont pu être retrouvés et identifiés. Retour aujourd'hui sur cette personnalité atypique avec Didier Béoutis. Et puis en compagnie de Daniel Levoyer, nous reprenons notre balade au bord de l'eau, au fil de la rivière de la Sarthe.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les mystères de la Sarthe et ses inventeurs

    29 janvier 2024
    Trésors de Sarthe vous convie aujourd'hui à la découverte des mystères de notre département et de ses inventeurs, d'Amédée Bollée à Marin Mersenne, en passant par le portrait de Jean le Bon, jusqu'aux fresques de la Sarthe. Ce sont Alain Moro et Sabrina qui nous en parlent.
  •  Siméon Berneux

    Quand on dansait au Pavillon bleu & Siméon Berneux

    8 janvier 2024
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent quelques articles issus de leur dernière parution en date, le numéro 481, toujours disponible dans la plupart des bonnes librairies et points presse du département.

    Avec pour commencer, Patrick Mèche, qui une fois n'est pas coutume va nous parler de danse, et notamment d'un haut-lieu de la danse, aujourd'hui disparu, son nom le dancing du Pavillon bleu.

    Et en seconde partie d'émission, en compagnie de Didier Béoutis, nous reviendrons sur l'incroyable parcours de vie de Saint Siméon Berneux, prêtre des Missions étrangères en Asie, plus précisémment en Corée durant le 19ème siècle, qui rêvait de sauver les âmes et tout offrir à Dieu, même sa vie.
  • Général Louis Eugène Cavaignac

    Les vautours de Bonaparte & le Général Cavaignac

    4 décembre 2023
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise évoquent quelques articles issus de leur toute nouvelle parution, le numéro 481 qui viens d'arriver dans toute les bonnes librairies et points presse du département.

    Jacques-Henry Minier qui pour commencer revient sur la funeste épopée des vautours de Bonaparte, et de leur conspiration ratée de 1816 au Lude.

    Et en seconde partie d'émission, Serge Morin, également rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise, remettra en lumière un personnage oublié de livres d'histoires, le Général Louis Eugène Cavaignac.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Comment Le Mans est sorti hors de sa muraille ?

    27 novembre 2023
    RCF Sarthe vous plonge directement dans l'exposition "Mécanique d'une ville, les faubourgs du Mans" en compagnie de la commissaire d'exposition Julie Bouillet.

    Revivez deux siècles d'expansion de la cité mancelle et retrouvez les lieux qui ont marqué la vie et l'histoire du Mans.

    credit photo : Sarthe tourisme
  • Monseigneur Grente photographié devant les pyramides d'Egypte aux côtés de Monseigneur Dubois en 1936 (Joseph Leboucher est présent tout à gauche sur la photo)

    Joseph Leboucher : Le valet de chambre de Mgr Grente

    6 novembre 2023
    Cette semaine dans Trésors de Sarthe, les rédacteurs de la Vie Mancelle et sarthoise continuent d'évoquer quelques articles issus de leur dernière parution en date, le numéro 480.

    Michel Hoguet qui pour commencer revient sur la vie de Joseph Leboucher, qui pendant de longues années aura été le valet de chambre de Mgr Georges Grente, évêque du Mans pendant 41 ans. Michel Hoguet, qui reviendra également sur l'histoire du Grand-Maupertuis au Mans.

    Et en seconde partie d'émission, on va prendre de la hauteur, avec Bernard Hinault, rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise, qui pour nous évoque l'article qu'il a écrit sur un as de l'aviation, peut-être pas le plus connu, Roland de la Poype, et notamment sur son premier vol aux dessus des Hunaudières.
  • La Sarthe

    La Sarthe au fil de l'eau

    16 octobre 2023
    Cette semaine dans " Trésor de Sarthe ", nous partons en balade au fil de l'eau, le long de la rivière de la Sarthe pour commencer, avec un voyage à la découverte de la Sarthe navigable. Un sujet développé par Daniel Levoyer, dans le dernier numéro de la Vie Mancelle et Sarthoise (le numéro 480) et dont il nous livre aujourd'hui quelques extraits.

    Un périple nautique qui va se prolonger en seconde partie d'émission avec Jacques-Henri Minier, qui lui nous replonge aujourd'hui dans le milieu des années 50, à Sillé-le-Guillaume pour être plus précis, qui à l'époque était un haut-lieu de la compétition nautique. Des épreuves motonautiques qui pendant plusieurs décennies ont attiré les foules.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    400 ans d'explorations et de conquêtes dans la salle d'Honneur du 2e RIMa ! 2/2

    9 octobre 2023
    Nous poursuivons notre aventure dans l'histoire du 2e RIMa, un régiment sarthois engagé dans les quatre coins du globe.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    400 ans d'explorations et de conquêtes dans la salle d'Honneur du 2e RIMa !

    2 octobre 2023
    La salle d'honneur du 2e RIMa est une sorte de musée des marsouins.
    RCF Sarthe vous fait découvrir cet endroit chargé d'histoire en compagnie du sergent-chef Joseph Quinones.
    À vos rangers ! Prêts ? Laissez-vous porter !
  • Le Grand Cimetière au Mans, un musée à ciel ouvert

    Le Grand Cimetière au Mans, un musée à ciel ouvert

    25 septembre 2023
    En cette rentrée de Septembre, la Vie Mancelle et Sarthoise vous emmène en balade dans un endroit qui ne suscite pas forcément l'engouement des amateurs de promenades en tout genre. Et pourtant, ce lieu calme et rempli de quiétude, est un lieu que Serge Bertin, notre premier invité aime arpenter. Son nom, le Grand Cimetière du Mans, un musée à ciel ouvert, comme Serge Bertin aime à le dire.

    Et puis en seconde partie d'émission, en compagnie de Jean-Pierre Guyard, Président de l'A.C.T.M.R (l'association qui gère et édite le magazine la vie mancelle et sarthoise), nous vous emmènerons dans les coulisses du magazine historique et patrimonial préféré des sarthois. De la rédaction des articles à sa fabrication et sa distribution. En passant par la comptabilité et les ressources financières de ce magazine totalement conçus par des bénévoles.
  • Trésor de Sarthe © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les Plantagenêt

    4 septembre 2023
    La vieille ville du Mans a été rebaptisée il y a quelques années la cité Plantagenêt. Savez-vous pourquoi ? Vous en saurez plus sur l'histoire trépidante de cette dynastie avec Alain Moro et Sabrina.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 104

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don