Regard sur le patrimoine
Émission présentée par Sophie Laurant, Benoît De Sagazan
Sophie Laurant et Benoît de Sagazan, de l'hebdomadaire Le Pèlerin, nous tiennent informés de l'actualité du patrimoine.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
- Après 11 années de rénovation, le musée de Cluny réouvre ses portes.
Sophie Laurant de l'hebdomadaire le Pèlerin s'y est rendue, elle nous raconte! - Sophie Laurant a visité ce lieu pour nous...elle nous raconte!
Les chaises et les bancs dans les églises sont ils toujours de circonstances ?
11 juin 2022En partenariat avec LE PÈLERINBenoît de Sagazan dirige l’Institut Pèlerin du Patrimoine et aujourd’hui il souhaite nous parler de bancs et de chaises dans les églises.
Voyons pourquoi ?- Sophie Laurant nous fait part des dernière découvertes faites par les archéologues dans le sous-sol de la cathédrale!
Une enquête à découvrir également dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Pèlerin - Sophie Laurant nous fait part des dernière découvertes faites par les archéologues dans le sous-sol de la cathédrale!
Une enquête à découvrir également dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Pèlerin - En France des associations et des communes achètent des chapelles désacralisées pour les transformer en gite pour pèlerins, notamment pour ceux qui se rendent vers Saint-Jacques de Compostelle. Mais l’initiative la plus aboutie me semble être celle Philippe Abjean, l’initiateur du Tro Breiz en Bretagne.
- Sophie Laurant a visité l'exposition spectaculaire sur le patrimoine extraordinaire des civilisations des Andes qui se tient actuellement à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Elle nous raconte
- Benoît de Sagazan nous raconte l'histoire de l'église St Vincent à la Tourlandry dans le Maine et Loire
- Le 8 Mai, c'est la St Jeanne d'Arc, une figure qui a inspiré Sophie Laurant pour faire cette chronique!
Un dossier sur Jeanne d'Arc est également à lire dans le nouveau numéro de l'hebdomadaire le Pèlerin - Evoquons l'usage partagé des églises au service des lycéens et des étudiants avec Benoît de Sagazan, Directeur de l'Institut Pèlerin du Patrimoine
- Sophie Laurant, grand reporter chargée de la rubrique histoire du magazine Pelerin souhaite nous parler de l’année Champollion qui s’ouvre avec une exposition sur le déchiffrement à la Bibliothèque nationale de France.
- Peut-être pensez-vous qu'à l'heure actuelle, la priorité n'est pas de sauver des églises...Benoît de Sagazan, Directeur de l'Institu Pèlerin du Patrimoine, nous éclaire
- En Ukraine, le patrimoine historique est aussi menacé par la guerre.
On en parle avec Sophie Laurant de l'hebdomadaire Pèlerin Benoît de Sagazan,directeur de l’institut Pèlerin du patrimoine raconte l'histoire de l'église Saint-Hilaire à Montagne sur Sèvre (Vendée)
- Evoquons le patrimoine littéraire et plus spécialement Proustien à l'occasion de l'exposition "Proust, un roman parisien"
- Benoît de Sabazan a été le témoin de nombreux miracles qui l'ont convaincu de la nécessité de se mettre au chevet de ce patrimoine religieux...Il nous raconte
Vigilance accrue dans les cathédrales depuis l'incendie de Notre Dame
12 mars 2022En partenariat avec LE PÈLERINUn exemple à Bourges où la surveillance et la sécurité ont été renforcées depuis l'incendie de Notre Dame de Paris- Sauver une église est d'abord une affaire de volonté, ce que nous explique Benoît de Sagazan, Directeur de l'Institut Pèlerin du Patrimoine.
- Ca y est, le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine est lancé!
Sophie Laurant du Pèlerin nous indique la marche à suivre pour y participer.
Le dossier de candidature est téléchargeable à cette adresse:
www.pelerin.com/patrimoine/candidature. - Jouer dans une église peut paraitre choquant ou indécent, et pourtant cela est possible et très sérieux si la finalité du jeu le permet. Parlons en avec Benoît de Sagazan, Directeur de l'Institut Pèlerin du Patrimoine
Une émission en partenariat avec en savoir plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !