Des acteurs de l'économie proposent leur regard sur l'actualité.
Alors du quasi plein-emploi,depuis quelques mois une vague de démission touche l'ensemble des entreprises françaises. Un rapport de force qui change entre recruteur et recruter, entre dirigeants et salariés
Du 25 Novembre au 9 décembre, les Très petites entreprises et les particuliers du salarié employeur sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants syndicaux afin de faire entendre leurs voix pour défendre leurs droits Cyrille Chabanier président confédérale de la CFTC revient sur ces salariés trop souvent oubliés et qui comme tout employé a droit à être entendu et défendu.
Les chiffres sur le covoiturage sont contradictoires. Selon le baromètre de Vinci, le covoiturage serait en déclin sur les axes autoroutiers payants, en raison de l’autosolisme, tandis que l’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien enregistre une hausse de 36 % des trajets en septembre 2024. Cette différence s'explique par les biais du baromètre de Vinci, qui ne tient pas compte des trajets hors autoroutes payantes ni des zones rurales, où le covoiturage connaît un essor important. Ces données montrent que le covoiturage, loin d’être délaissé, continue à progresser, notamment sur les trajets du quotidien.
À l'occasion de ses 20 ans, le Réseau E2C France (Ecole de la Seconde Chnace) célèbre deux décennies de contribution à l'insertion professionnelle des jeunes adultes éloignés de l'emploi, offrant une alternative au parcours scolaire classique. En 2023, 16.876 stagiaires ont été accueillis dans 159 sites-écoles à travers la France, avec un taux de sortie positive de 62 %. L'E2C est désormais un acteur clé dans les territoires, offrant des perspectives aux plus éloignés de l'emploi et répondant aux besoins économiques locaux. En 20 ans le Réseau E2C a vu s'ouvrir, avec e et enrichi ses méthodes pour améliorer l'employabilité de ses stagiaires, intégrant des outils comme des jeux vidéo et des approches basées sur les compétences psychosociales.
Le programme économique d'un partie au pouvoir est essentiel à la mise en œuvre de son programme d'où son importance. Dans le contexte actuel nous faisons face à trois programmes et trois modes de financement L'actuel qui n'a rien de novateur car il est celui de la politique des 7 dernières années du gouvernement et qui cherche aujourd'hui de l'argent pour financer la crise et son déficit. Celui du RN qui veut taxer l'immigration et celui de la NFP qui veut taxer les plus riches.
La jungle daministrative, la complexité des normes viendra t'elle à bout d'Hemo2Life ? On ne l'espère pas ! Car Hemo2life est le produit innovant de ce début du XXIe siècel. Développé par Hemarina, une entreprise fondée par le Dr Franck Zal. Cette solution médicale tire parti des propriétés uniques de l'hémoglobine des vers marins, offrant des avantages exceptionnels dans le domaine des transplantations d'organes. Hemo2Life agit comme un agent de conservation, capable d'oxygéner les organes de manière efficace durant leur transport et leur stockage, ce qui augmente significativement leur viabilité et leur qualité pour la transplantation. En intégrant les principes du biomimétisme, Hemo2Life représente une avancée majeure, permettant de sauver de nombreuses vies en améliorant les résultats des greffes. Cette innovation illustre parfaitement la capacité de la science à exploiter les secrets de la nature pour répondre aux besoins médicaux les plus urgents.
Avec 400 morts par an sur la route liée au transport domicile-travaill et aux activités professionnelles proprement dites. Si les mobilités sont aujourd’hui un axe essentiel quant aux actions RSE menées par les entreprises et un levier important pour la marque employeur.
Mais si financer et sensibiliser les collaborateurs aux mobilités douces est devenu presque une norme, il n’en demeure pas moins qu'en cette semaine de la sécurité routière au travail, il faut continuer à sensibiliser afin de réduire l'accidentologie.
Pour Nicolas Tronchon dirigeant fondateur de la société transway, la torsion des mobilités liées principalement au télétravail et à l’épidémie de COVID a augmenté les risques. En effet, fuyant les transports en commun, les salariés se sont reportés sur leur trottinette, leur vélo ou leur voiture.
Cette année la fabrique du changement fait ses 10 ans c'est le bon moment pour faire le point avec son fondateur François badénès sur comment un événement peut permettre d'impacter les organisations sur leur capacité à innover en matière de management
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