
L'invité Éco
Des acteurs de l'économie proposent leur regard sur l'actualité.
Episodes
10 septembre 2025Pour Benoit Hamon, nouveau président d'ESS France, l'ESS ne doit pas être la variable d'ajustement du déficit budgétaire.
Benoît Hamon, délégué général de SINGA, ancien candidat à la présidentielle de 2017 et porteur de la loi Hamon sur l'ESS, loi qui fête ses 10 ans cette année, vient d'être élu président d'ESS France, la chambre consulaire de l'économie sociale et solidaire. Lors de sa premières prises de parole radio depuis son élection, Benoît Hamon confirme dans "L'invité Eco" sur RCF que sa première mission sera de convaincre le gouvernement, et tout particulièrement le ministre de l'économie, que l'ESS n'est pas une variable d'ajustement d'un déficit croissant, car l'ESS représente l'économie de l'humain à pour plus de dignité humaine.
Droits image: Benoit Hamon président de ESS France ©carenews
28 juin 2025Mathieu Hybet le temps un levier d'inspiration pour 22 réseau d'entrepreneurs
Et si le temps était devenu la nouvelle fracture des entreprises ? Pour ce regard transversal, nous donnons la parole à Mathieu Hybert, délégué général du MEDEF Loire-Atlantique et co-organisateur des Universités Jules Verne. Quel est le temps des dirigeants aujourd’hui ? Celui qu’ils maîtrisent… et celui qu’ils subissent ? Entre pression du quotidien, besoin d’anticipation, et injonctions multiples, les entrepreneurs doivent sans cesse jongler entre accélération et projection. Un échange pour prendre du recul sur les enjeux collectifs du territoire et la nécessité de redonner un cadre au temps entrepreneurial.
Droits image: Matthieu Hybert ©Medef Loire Atlantique
21 juin 2025La Fraude bancaire une prise de conscience collective
À l’approche de l’été, la Fédération bancaire française alerte sur la recrudescence des fraudes bancaires, notamment via de faux conseillers ou des sites frauduleux. Si la vigilance des Français progresse, les menaces se sophistiquent avec l’usage de l’intelligence artificielle. Maya Atig Présidente de la FBF rappelle qu’aucune banque ne demande jamais de codes ou mots de passe. En cas de doute, contacter sa banque reste le premier réflexe. Mais également de faire tout autant attention aux tentatives de fraudes aux placements.
Droits image: AdobeStock_482912516
14 juin 2025Olivier Wenden, l'économie bleue une filière économique responsable en devenir
Olivier Wenden, CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco, défend une économie bleue durable, combinant rentabilité économique et préservation des océans. Il insiste sur l’importance d’une gouvernance scientifique exigeante pour éviter les effets d’annonce et garantir un réel impact environnemental. Le forum organisé à Monaco marque un tournant, avec 25 milliards d’euros d’investissements déjà engagés. Il souligne le nécessaire rôle des alliances entre secteur privé, décideurs publics et société civile et à briser les silos pour faire de l’océan un véritable levier d’innovation et de résilience globale.
Droits image: Olivier Wenden Vice président et CEO ©fondation prince Albert II
12 avril 2025Blaise Desbordes, les petits producteurs ne bénéficient de la hausse des prix !
« En deux secondes, en rayon, vous pouvez changer la vie de quelqu’un à l’autre bout du monde », À l’approche de Pâques, Blaise Desbordes, directeur de Max Havelaar France, alerte sur la précarité des producteurs de cacao, qui ne perçoivent que 10 % du prix final d’une tablette de chocolat. Il appelle les consommateurs à privilégier les produits bio et équitables, garants d’un revenu décent et d’une production durable.
Droits image: Blaise Desbordes DG de max havellaar France© Fabian Charaffi
5 avril 2025Emploi et formation en pays de la Loire une question budgetaire qui questionne
Face à une baisse annoncée des recettes, la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais a fait le choix d’anticiper cette baisse en proposant un budget de près de 100 millions d’euros d’économies, bien au-delà des 30 millions demandés par l’État. Un choix qui peut sembler abrupt, mais que le vice-président Jean-Luc Catanzaro justifie par la volonté de préserver l’équilibre budgétaire tout en maintenant les priorités régionales, notamment l’emploi et la formation. Si certaines structure comme les missions locales sont impacté de près de 8% de leur budget de fonctionnement. Le Vice-président de La région défend cette réalité tout en appelant à une simplification des opérateurs pour plus d’efficacité. Ce pari de l’anticipation s’inscrit dans une dynamique de responsabilité face à un contexte économique incertain.
Droits image: Jean-Luc Catanzaro Vice président de la région des Pays de la Loire ©JLC
22 mars 2025WIRQUIN une stratégie d'innovation au service de l'eau et de l'homme
À Nantes, l'entreprise Wirquin, spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception d’équipements sanitaires innovants, place l'eau au cœur de ses préoccupations. Antoine Dobé, directeur marketing, détaille leur engagement écologique concret : « Nous réduisons notre impact en augmentant l'usage de plastiques recyclés et en développant des solutions telles que la récupération d'eau de pluie. Le mécanisme de chasse d'eau à double commande, lancé il y a plus de vingt ans, permet déjà de réduire considérablement la consommation domestique d'eau. »
Droits image: ©Corentin laigneau
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !











