Accueil
Les débats de l'éco
© RCF Anjou

Les débats de l'éco

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Emissions à retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/@rcfanjou49 

Chaque semaine, Bastien Lallier reçoit des chefs d'entreprises pour débattre sur l'actualité économique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    Les préjugés sur les jeunes au travail sont pléthoriques

    12 juin 2024
    On entend souvent dire qu’ils n’ont pas le goût de l’effort. Qu’ils sont trop exigeants. Ou encore que la fidélité n’est pas leur fort… Les préjugés sur les jeunes au travail sont pléthoriques. Mais sont-ils justifiés ? Et quelle posture le manager doit-il adopter face aux bouleversements des mentalités au travail ? C’est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    La réforme de l’assurance chômage

    29 mai 2024
    C’est un sujet qui cristallise les tensions en ce moment : la réforme de l’assurance chômage. Gabriel Attal a précisé les intentions du gouvernement ce dimanche. L’exécutif veut durcir les conditions d’indemnisation pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver du travail plus rapidement. Est-ce juste ? Est-ce pertinent ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Le congé parental devriendra-t-il un congé de naissance ?

    22 mai 2024
    Emmanuel Macron a l’intention de réformer le congé parental. Le chef de l’Etat veut le transformer en un congé de naissance, plus court et mieux rémunéré. Son objectif : booster la natalité en France pour faire face à la diminution de la population active. Cette réponse est-elle adaptée à la problématique ? Quelles conséquences pour notre économie et l’organisation de nos sociétés ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Le SMIC est-il un salaire décent ?

    24 avril 2024
    Le patron de Michelin lui n’est pas de cet avis. Florent Menegaux estime que pour vivre dignement, chaque salarié devrait toucher entre 1,5 et 3 fois le revenu minimum. A-t-il raison ? Et est-ce que cette idéologie est généralisable à l’ensemble des entreprises ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Y a-t-il trop de réunion dans le entreprises ?

    17 avril 2024
    On y consacre entre 2 et 17h par semaine selon nos missions dans l’entreprise. Les temps de réunions ont eu tendance à se multiplier - à l’excès considèrent certains - notamment depuis le covid et la généralisation du télétravail. Trop nombreux, trop longs, ces rassemblements nuisent-ils à la productivité et au bien-être des collaborateurs. Comment les rendre plus efficaces ?
  • © RCF Anjou

    La France est-elle toujours dans la course de l'IA ?

    10 avril 2024
    Le gouvernement français a annoncé il y a quelques jours le lancement d’un appel à projets pour développer des concepts entrepreneuriaux basés sur l’intelligence artificielle. Plusieurs millions d’euros devraient être débloqués. Une goutte d’eau face aux milliards investis par la Chine ou les Etats-Unis dans le domaine. La France risque-t-elle de louper le train en marche ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Qu'entend-on par amélioration des conditions de travail ?

    3 avril 2024
    Transformer les méthodes de management, réinventer l’entreprise, faire évoluer les carrières… Face à la multiplication des expressions de mal-être ou de perte de sens au sein des sociétés, les acteurs économiques cherchent à tout prix à réenchanter le travail. Mais comment s’y prendre ? Qu'entend-on par amélioration des conditions de travail ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Vers un nouvel index d’égalité professionnelle dans les entreprises

    13 mars 2024
    Le gouvernement a laissé entendre la semaine dernière qu’il allait réformer cet outil dont le but est de résorber les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. 5 ans après sa création, cet indicateur ne tient pas toutes ses promesses. Comment l’améliorer ? Faut-il contraindre davantage les entreprises ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    L’arrêt maladie peut-il être considéré comme du travail effectif ?

    6 mars 2024
    Les entreprises françaises vont-elles devoir accorder des congés à leurs salariés en arrêt maladie, quelle que soit la nature de cet arrêt ? C’est en tout cas le sens d’une décision de justice rendue il y a plusieurs mois par la Cour de cassation qui impose au droit français de se soumettre au droit européen. Décision que n’a pas contredit le Conseil Constitutionnel dans son avis publié il y a quelques jours. Alors est-ce un principe juste ? L’arrêt maladie peut-il être considéré comme du travail effectif ? Quelles conséquences pour les entreprises ? On en débat dans ¼ d’heure environ.
  • © RCF Anjou

    Lean management : comment réussir ce défi ?

    28 février 2024
    Ensuite, place au débat… L’ESEO, l’école d’ingénieurs angevine a lancé il y a quelques jours sa nouvelle formation en lean management à destination des professionnels du territoire. Très décriée en France, la méthode affiche pourtant de nobles objectifs : faire mieux avec moins en misant sur l’intelligence collective et le principe de subsidiarité. Alors comment réussir ce défi tout en préservant le bien-être des salariés ?
  • © RCF Anjou

    La France est-elle un pays tricheur ?

    21 février 2024
    Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche une révision à la baisse de la croissance pour 2024 avec en prime, un plan d'économies immédiat de 10 milliards d'euros dans les dépenses de l'Etat. 10 milliards, c'est peu ou prou le manque à gagner dû au "travail au noir" en France chaque année. Alors sommes-nous un pays de tricheurs ? Comment lutter efficacement contre ce phénomène ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Comment lutter contre le phénomène de smicardisation ?

    14 février 2024
    Depuis 2021 et le début de l’envolée des prix à la consommation, le nombre de Français rémunérés au SMIC a bondi. Aujourd’hui, plus de 17% des salariés touchent le revenu minimum qui a été revalorisé à de nombreuses reprises avec l’inflation. Quelle incidence sur la reconnaissance du travail ? Comment lutter contre ce phénomène de smicardisation ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Le pacte de la vie au travail en débat dans le Mag éco

    7 février 2024
    Quelques mois après l’adoption au Parlement de la réforme des retraites, le gouvernement s’attaque à un nouveau chantier d’ampleur : le pacte de la vie au travail. Un projet visant notamment à améliorer les conditions de travail des salariés mais également à faciliter l’embauche et améliorer le maintien en emploi des séniors. Dans ce domaine, la France fait moins bien que la plupart de ses voisins européens. Qui en porte la responsabilité ? On en débat cette semaine.
  • © RCF Anjou

    Le libre-échange est-il responsable de la crise agricole actuelle ?

    31 janvier 2024
    Depuis une semaine et demi, la France vit au rythme des manifestations des agriculteurs. La profession est en colère. Nombreux sont ceux qui peinent à vivre décemment de leur travail. Pour certains, c’est la faute de l’Europe et du libre-échange. Mais le commerce international est-il réellement responsable des maux de l’agriculture française ?
  • © RCF Anjou

    Le Made in France n’est plus une priorité pour bon nombre d'entreprises

    24 janvier 2024
    Jugés trop chers, les produits tricolores suscitent moins d’intérêt en ce début d’année 2024. Selon une enquête rendue publique la semaine dernière par le Conseil national des achats, 47 % des directions en font un critère décisif pour leurs approvisionnements. Près de 20 points de moins sur un an. Au vu du contexte économique tendu, peut-on jeter la pierre aux entreprises ?
  • © RCF Anjou

    Le secteur privé a-t-il vocation à s’emparer du sujet de la culture ?

    17 janvier 2024
    On entend souvent dire que la Culture est le parent pauvre des institutions, qu'elle est la première sacrifiée sur l'autel des rigueurs budgétaires en temps de crise. Si ces affirmations sont très contestables, force est de constater que son financement repose aujourd’hui majoritairement sur les pouvoirs publics. Le secteur privé a-t-il vocation à s’emparer du sujet ? A l'image de la RSE, faut-il développer une Responsabilité Culturelle des Entreprises pour soutenir la filière ?
  • © RCF Anjou

    Les difficultés de recrutement sont au cœur de notre débat de la semaine

    10 janvier 2024
    Malgré un léger repli de l’activité envisagé au début de l’année 2024, nombre d’entreprises ont toujours pour projet d’embaucher. Et beaucoup peinent à trouver les compétences attendues. Alors faut-il tout miser sur les softs skills pour contourner cette problématique de recrutement ?
  • © RCF Anjou

    France Travail, participe-t-il à la stigmatisation des personnes sans emploi ?

    3 janvier 2024
    France Travail prend le relais de Pôle Emploi. Le nouvel opérateur public entre en vigueur progressivement en ce début d’année avec l’objectif d’atteindre le plein emploi d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Contrat d’engagement obligatoire, renforcement des contrôles, suppression de l’allocation chômage en cas de refus répétés d’un emploi stable… Telles sont les nouvelles mesures décrétées. Est-ce pertinent ? Ce projet participe-t-il à la stigmatisation des personnes privées d’emploi ?
  • © RCF Anjou

    Faut-il simplifier les normes administratives ?

    13 décembre 2023
    Bruno Le Maire veut faciliter la vie des entrepreneurs. Le ministre de l’économie a lancé il y a quelques semaines une grande consultation publique pour recueillir les propositions des patrons afin de simplifier les normes administratives qui empoisonnent leur quotidien. Un défi de taille auquel les précédents gouvernements n’ont jamais trouvé la solution. Alors, pourquoi avons-nous tant de mal à nous défaire de cette bureaucratie excessive ?
  • © RCF Anjou

    Faut-il réduire la durée d’indemnisation des séniors ?

    29 novembre 2023
    Les négociations sur la réforme de l’assurance-chômage ont repris cette semaine. Gouvernement et partenaires sociaux peinent à trouver un accord. Bruno Le Maire a notamment fait savoir qu’il souhaitait réduire la durée d’indemnisation des séniors pour accélérer leur retour sur le marché du travail. Mais est-ce vraiment judicieux ? Notre système de protection sociale est-il un frein au plein-emploi ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 48

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don