Accueil
Les débats de l'éco
© RCF Anjou

Les débats de l'éco

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Emissions à retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/@rcfanjou49 

Chaque semaine, Bastien Lallier reçoit des chefs d'entreprises pour débattre sur l'actualité économique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    Lean management : comment réussir ce défi ?

    28 février 2024
    Ensuite, place au débat… L’ESEO, l’école d’ingénieurs angevine a lancé il y a quelques jours sa nouvelle formation en lean management à destination des professionnels du territoire. Très décriée en France, la méthode affiche pourtant de nobles objectifs : faire mieux avec moins en misant sur l’intelligence collective et le principe de subsidiarité. Alors comment réussir ce défi tout en préservant le bien-être des salariés ?
  • © RCF Anjou

    La France est-elle un pays tricheur ?

    21 février 2024
    Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche une révision à la baisse de la croissance pour 2024 avec en prime, un plan d'économies immédiat de 10 milliards d'euros dans les dépenses de l'Etat. 10 milliards, c'est peu ou prou le manque à gagner dû au "travail au noir" en France chaque année. Alors sommes-nous un pays de tricheurs ? Comment lutter efficacement contre ce phénomène ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Comment lutter contre le phénomène de smicardisation ?

    14 février 2024
    Depuis 2021 et le début de l’envolée des prix à la consommation, le nombre de Français rémunérés au SMIC a bondi. Aujourd’hui, plus de 17% des salariés touchent le revenu minimum qui a été revalorisé à de nombreuses reprises avec l’inflation. Quelle incidence sur la reconnaissance du travail ? Comment lutter contre ce phénomène de smicardisation ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    Le pacte de la vie au travail en débat dans le Mag éco

    7 février 2024
    Quelques mois après l’adoption au Parlement de la réforme des retraites, le gouvernement s’attaque à un nouveau chantier d’ampleur : le pacte de la vie au travail. Un projet visant notamment à améliorer les conditions de travail des salariés mais également à faciliter l’embauche et améliorer le maintien en emploi des séniors. Dans ce domaine, la France fait moins bien que la plupart de ses voisins européens. Qui en porte la responsabilité ? On en débat cette semaine.
  • © RCF Anjou

    Le libre-échange est-il responsable de la crise agricole actuelle ?

    31 janvier 2024
    Depuis une semaine et demi, la France vit au rythme des manifestations des agriculteurs. La profession est en colère. Nombreux sont ceux qui peinent à vivre décemment de leur travail. Pour certains, c’est la faute de l’Europe et du libre-échange. Mais le commerce international est-il réellement responsable des maux de l’agriculture française ?
  • © RCF Anjou

    Le Made in France n’est plus une priorité pour bon nombre d'entreprises

    24 janvier 2024
    Jugés trop chers, les produits tricolores suscitent moins d’intérêt en ce début d’année 2024. Selon une enquête rendue publique la semaine dernière par le Conseil national des achats, 47 % des directions en font un critère décisif pour leurs approvisionnements. Près de 20 points de moins sur un an. Au vu du contexte économique tendu, peut-on jeter la pierre aux entreprises ?
  • © RCF Anjou

    Le secteur privé a-t-il vocation à s’emparer du sujet de la culture ?

    17 janvier 2024
    On entend souvent dire que la Culture est le parent pauvre des institutions, qu'elle est la première sacrifiée sur l'autel des rigueurs budgétaires en temps de crise. Si ces affirmations sont très contestables, force est de constater que son financement repose aujourd’hui majoritairement sur les pouvoirs publics. Le secteur privé a-t-il vocation à s’emparer du sujet ? A l'image de la RSE, faut-il développer une Responsabilité Culturelle des Entreprises pour soutenir la filière ?
  • © RCF Anjou

    Les difficultés de recrutement sont au cœur de notre débat de la semaine

    10 janvier 2024
    Malgré un léger repli de l’activité envisagé au début de l’année 2024, nombre d’entreprises ont toujours pour projet d’embaucher. Et beaucoup peinent à trouver les compétences attendues. Alors faut-il tout miser sur les softs skills pour contourner cette problématique de recrutement ?
  • © RCF Anjou

    France Travail, participe-t-il à la stigmatisation des personnes sans emploi ?

    3 janvier 2024
    France Travail prend le relais de Pôle Emploi. Le nouvel opérateur public entre en vigueur progressivement en ce début d’année avec l’objectif d’atteindre le plein emploi d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Contrat d’engagement obligatoire, renforcement des contrôles, suppression de l’allocation chômage en cas de refus répétés d’un emploi stable… Telles sont les nouvelles mesures décrétées. Est-ce pertinent ? Ce projet participe-t-il à la stigmatisation des personnes privées d’emploi ?
  • © RCF Anjou

    Faut-il simplifier les normes administratives ?

    13 décembre 2023
    Bruno Le Maire veut faciliter la vie des entrepreneurs. Le ministre de l’économie a lancé il y a quelques semaines une grande consultation publique pour recueillir les propositions des patrons afin de simplifier les normes administratives qui empoisonnent leur quotidien. Un défi de taille auquel les précédents gouvernements n’ont jamais trouvé la solution. Alors, pourquoi avons-nous tant de mal à nous défaire de cette bureaucratie excessive ?
  • © RCF Anjou

    Faut-il réduire la durée d’indemnisation des séniors ?

    29 novembre 2023
    Les négociations sur la réforme de l’assurance-chômage ont repris cette semaine. Gouvernement et partenaires sociaux peinent à trouver un accord. Bruno Le Maire a notamment fait savoir qu’il souhaitait réduire la durée d’indemnisation des séniors pour accélérer leur retour sur le marché du travail. Mais est-ce vraiment judicieux ? Notre système de protection sociale est-il un frein au plein-emploi ?
  • © RCF Anjou

    L’évolution du travail et ses paradoxes

    22 novembre 2023
    La 10ème édition des rencontres Humanisme et Entreprise auront lieu à Angers ce 23 novembre 2023. Au cœur des échanges : l’évolution du travail et ses paradoxes. Alors qu’on entend parler de vague de démissions, de désengagement des salariés, de semaine de quatre jours… Certains discours tendent à vouloir démontrer qu’on cherche à faire toujours moins. Réalité ou vue de l’esprit ?
  • © RCF Anjou

    L’économie bleue, c’est aussi penser local ! Acheter au plus près

    15 novembre 2023
    Si les Français sont assez friands du Made in France, 60% indiquent être contraints d’y renoncer. Son prix est un obstacle. Alors comment rendre la fabrication ou la production tricolore plus accessible ?
  • © RCF Anjou

    Quelle économie pour le futur avec l'Intelligence artificielle ?

    8 novembre 2023
    On parle de l’économie du futur… Une économie où le travail de l’Homme ne serait plus forcément nécessaire avec le développement exponentiel de l’Intelligence Artificielle générative. C’est en tout cas ce que nous prédit le fantasque Elon Musk. A t-il raison ? A-t-il tort ? La fin du travail est-elle seulement souhaitable ?
  • © RCF Anjou

    Le droit à un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses

    18 octobre 2023
    Quelques entreprises privées et plusieurs gros employeurs publics se sont déjà emparés du sujet. Alors faut-il le généraliser et dans quel cadre ? Plus globalement, est-ce pertinent d’adopter une approche genrée de la santé au travail ?
  • © RCF Anjou

    Comment les entreprises peuvent soutenir les aidants ?

    11 octobre 2023
    Ils seraient plus de 9 millions en France. Si certains sont déjà à la retraite, de nombreux aidants sont encore actifs sur le marché du travail. Le soutien régulier à un proche en perte d’autonomie cumulé à une activité professionnelle fragilise grandement l’état de santé de ces salariés. Alors que faire pour les accompagner dans leur quotidien ? Quel rôle peut jouer l’entreprise ? Est-ce à elle de s’occuper des difficultés personnelles de ses collaborateurs ? C'est le débat de la semaine.
  • © RCF Anjou

    L'industrie : quelle politique pour demain ?

    4 octobre 2023
    Doit-on tout miser sur l’usine du futur ou concentrer une partie de nos efforts sur la relocalisation d’activités plus traditionnelles afin de garantir notre souveraineté économique ? C'est le thème de notre débat.
  • © RCF Anjou

    Automatisation des tâches : l'IA oui, mais à quelles fins ?

    27 septembre 2023
    La semaine dernière, nous avons assisté pour la première fois en France à la mise en place d’un plan social induit directement par le développement de l’intelligence artificielle. La société Onclusive a en effet indiqué qu’elle allait supplanter la moitié de ses collaborateurs par l’IA. Alors faut-il remplacer l’humain par la machine partout où c’est possible ?
  • © CCO Domaine public

    Inflation : comment rémunérer davantage sans se mettre en difficulté ?

    20 septembre 2023
    En pleine crise inflationniste, de nombreux salariés expriment leur difficulté à joindre les deux bouts malgré des hausses de salaires globales consenties par les employeurs ces derniers mois. Dans ce contexte, comment l’entreprise peut-elle accompagner davantage ses collaborateurs sans se mettre en danger ?
  • © RCF Anjou

    La place des séniors en entreprise

    13 septembre 2023
    Alors que la réforme des retraites est entrée en vigueur au début du mois, on se posera à nouveau la question de la place des séniors en entreprise. Comment gérer les fins de carrière de ses salariés ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 39

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don